Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1884 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  ..  2126  2127  2128  2129  2130  2131
Auteur Sujet :

Vos astuces pour économiser des tunes-MAJ FP! Coupon powa by Fractal

n°55851280
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-02-2019 à 12:46:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'avais oublié de dire que sur l'elec,  je n'aurais pas pensé faire autant d'économie en éteignant mon pc,  passant à 1h30 de chauffe eau / j (en tarif de nuit),  en mettant en mode eco lave vaisselle et machine à laver,  en faisant tourner la nuit autant que possible

 

(30€/mois sur 117 de facture initiale)

 

Du coup le photovoltaique est moins vite rentable :o

 

La bonne nouvelle ,  c' est qu'en été je vais pouvoir chauffer la piscine et climatiser mes 300m3 sans coût :o


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 12:46:57  profilanswer
 

n°55851308
cj27
I like China.
Posté le 21-02-2019 à 12:50:07  profilanswer
 

Pour le photovoltaïque, sur le topic construire, il était dit que c'était pas rentable. [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par cj27 le 21-02-2019 à 12:52:07
n°55851412
Ash1
En vacances pour le boulot
Posté le 21-02-2019 à 13:05:19  profilanswer
 

Je reprends une astuce de la FP, car concerné ce mois-ci. Mes contrats d'assurance arrivent à échéance ce mois-ci.  
Petit tour rapide sur un site de comparatif pour faire des devis (2 voitures + un scooter 500) et appel à mon assurance: en 5 min j'ai fait baisser le contrat scoot de 100€ annuels et ma 2e voiture va baisser de 200€ en changeant pour l'assurance de ma banque.  
 
Pensez à renégocier vos contrats qui arrivent à échéance :)


---------------
Oui ? Topic comiques anglophones
n°55853164
eclaireur
Posté le 21-02-2019 à 15:37:18  profilanswer
 

Vous chauffez à combien chez vous ? :D

n°55853205
caf95
Posté le 21-02-2019 à 15:41:15  profilanswer
 

19 la journée et la nuit, le reste du temps a 20,5 ( de 17h a 23h la semaine. )

n°55853242
eclaireur
Posté le 21-02-2019 à 15:43:03  profilanswer
 

[:cobbdouglas]  
 
18 degrés ici de 5h30 à 07h00, puis de  18h à 22h30
 
Le reste du temps à 16 pour maintenir, et 12 quand je suis vraiment pas là longtemps :o

n°55853244
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-02-2019 à 15:43:16  profilanswer
 

cj27 a écrit :

Pour le photovoltaïque, sur le topic construire, il était dit que c'était pas rentable. [:transparency]


hs :

 

tldrv : la même installation que tu fais faire couterait dans les 30 à 40 k€ (vs 5k€ à 15k€ en diy) pour 10kwc de panals + onduleurs + batteries

 

non rentable pour mon cas sur 20 ans avec 1200€ d'elec par an hors diy.

 


[:orthopedux]
Par ailleurs il n'est pas rentable de stocker de prime à bord car les batteries coûtent plus cher au watt restitué qu'au watt réseau (mettons 0,30 € vs 0,15).

 

Mais premièrement on parle du prix actuel du watt (le jour où l'elec réseau coûtera 0,37€ dans mon exemple ça vaudrait le coût) .

 

Deuxièmement, on ne stocke pas tout ce qu'on consomme ( tout comme j'ai décalé mon lave vaisselle pour qu'il fonctionne en tarif de nuit, je peux le décaler pour consommer en journée, sans passer par les batteries), donc toute consommation ne supporte pas le sur coût batterie.

 

Néanmoins aux 0,30€ de stockage batterie il faut ajouter les prix de production par les panneaux. Et ça, c'est particulièrement difficile à quantifier.

 

Essayons : un panneau de 1000 watt crète produira environ 1000 kwh par an. Mettons qu'au bout de 20 ans, le panneau parte à la poubelle (ce qui est faux, au bout de 20 ans il produira env. 80% de sa prod de base). 1 watt crète coutera en DIY environ 0.50€ttc

 

1000 wc coûteront donc env. 500€ et produiront 20 000 kwh. => 2.5 cent le kwh produit.

 

Mettons que tu ne consomme que 40% de ce que tu produis cela t'amène à 6 cent le kwh produit
(pertes par rendements des éléments constituant ton installation + decalage entre ton pic de production en été et ton pic de consommation en hiver ) .

 

6 cents c'est deux/trois fois moins cher que le réseau.

 

Mais il y a d'autres couts à ajouter : tous les équipements dans le cas que j'ai retenu deux onduleurs hybrides 5kvA en parallèle pour 1.5k€ puis les équipements en éléments séparés pour 5 à 15k€ (si j'off grid complet me faudra au moins 10k€ d'excellentes batteries, celles qui durent 20 ans) + l'entretien courant (compter quelques centaines d'euros par an dans mon cas)

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 21-02-2019 à 15:45:24

---------------
^_^
n°55853548
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 21-02-2019 à 16:08:40  profilanswer
 

Ash1 a écrit :

Pensez à renégocier vos contrats qui arrivent à échéance :)


J'ai l'habitation à payer là... l'an dernier la concurrence me paraissait pas ouf, ça me refroidi de refaire des comparaisons cette année :( par contre l'an prochain je perds la réduc jeune donc ça vaudra peut-être plus le coup.
Là Direct Assurance par exemple me propose que 10€ de moins (annuel) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Djeng0 le 21-02-2019 à 16:09:00
n°55853608
olakeen
Posté le 21-02-2019 à 16:15:45  profilanswer
 

mlon a écrit :

tldr: résumé : économie actuelle 150€/mois en velotaffant et en changeant la programmation de mon chauffe eau électrique

 

attention  [:orthopedux]

 

On va pas se mentir la plus grosse économie c'est la bagnole.

 

Environ 120€ d'essence économisée par mois où je velotaf.

 

Sachant qu'il y a du coup moins d'usure de la bagnole et qu'à terme on gardera ptet qu'une seule bagnole (environ 10k€ d'économie tous les 7 ans).

 

Sur l'électricité,  ces gestes simples me font gagner 30€/mois.

 

Sur l'autoconsommation électrique,  de mars à octobre ya moyen d'être offgrid (donc potentiellement 84€ d'économie /mois). pour un investissement initial d'environ 5k€ (10kwc panals sur 25 ans 3,5k€ + de quoi onduler 10kvA d'abord en matos moyen gamme 1.5k€ puis hdg pour monter en fiabilité 5k€/10k€) -  mettons 15k€ au total qui seront donc rentabilisés au bout d'une quinzaine d'années- .

 

J'ai pas encore la réponse pour novembre,  décembre,  janvier et février,  ou alors me faudrait 100kwh de stockage et encore  :D.

 

Ya des pistes du côté de l'éolien,  ou meilleur mix énergétique,  acheter une forêt whatever,  Péter dans la chaudière à gaz (ce qui est compatible avec manger plus d'oeufs)

 

Pour l'eau je ne sais pas mais sans doute bcp moins rentable (je ne crois pas que je pourrais rentabiliser l'investissement rien que le stockage doit coûter plusieurs centaines d'euros,  sans compter les pompes de relèvement,  sans compter sur la potabilisation de l'eau de pluie avec un %age de coût d'entretien pas négligeable ).

 

Pour la production de lessive,  ça ne sera peut être pas rentable,  mais c'est comme pour le jardinage par conviction et par envie. Pourquoi production locale ? parce que je ne ferais peut-être pas que du DIY,  mais ptet en asso bobo ecolo.

 

Idem pour le manger local,  éventuellement congeler  lyophiliser.

 


Un autre poste de dépense sur lequel on agit c'est la restauration : on doit bien claquer 500€/mois de resto plaisir.

 


En gros on a un besoin de 3k€ /mois actuellement,  on dépense 4 / 4,5 et on gagne 4,5.

 

Le but serait de vivre plus simplement peut-être avec des dépenses obligatoires autour de 1,5k.

 

Par conscience ecolo, pour réduire notre temps de travail ( retraite plus + tôt + 80%), gagner en temps de culture personnelle,  en aide aux plus défavorisés que nous, ...

 

résumé : économie actuelle 150€/mois en velotaffant et en changeant la programmation de mon chauffe eau électrique

 


Je me trompe peut être mais à te lire, j'ai l'impression que vous cherchez à gratter par ci par là, car avec un revenu de 4,5K€/mois c'est "juste".
Quand on regarde le revenu médian en France, c'est plutôt choquant.

 

EDIT : 500€ de resto, pour certaines familles c'est 4 mois de budget nourriture.

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 21-02-2019 à 16:18:14
n°55853626
caf95
Posté le 21-02-2019 à 16:17:03  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

[:cobbdouglas]  
 
18 degrés ici de 5h30 à 07h00, puis de  18h à 22h30
 
Le reste du temps à 16 pour maintenir, et 12 quand je suis vraiment pas là longtemps :o


 
Pas de femmes ni enfants je suppute ? :o

mood
Publicité
Posté le 21-02-2019 à 16:17:03  profilanswer
 

n°55853628
eclaireur
Posté le 21-02-2019 à 16:17:23  profilanswer
 

caf95 a écrit :


 
Pas de femmes ni enfants je suppute ? :o


 
Femme oui  
 
Pas d’enfant

n°55853880
Doubi23
Posté le 21-02-2019 à 16:40:48  profilanswer
 

appartement ou maison, quel étage si appartemment
appartement avec mur donnant sur l'extérieur ou milieu d'immeuble
maison indiv ou pas
région de résidence ?
 
beaucoup de paramètres changent la consommation en chauffage d'une habitation, je suis au rez de chaussée dans un immeuble récent  dans le Nord et pourtant je suis obligé de chauffer à mini 19.5 en permanence sinon ça caille sévère (sol en carrelage ça aide pas non plus)
 
chauffage mis en route fin octobre, j'espère pouvoir le diminuer bientôt (19.5 de 6h - 8h et 19h - 22h, 17.5 le reste de la journée et la nuit)

n°55854582
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-02-2019 à 17:43:12  profilanswer
 

olakeen a écrit :

 


Je me trompe peut être mais à te lire, j'ai l'impression que vous cherchez à gratter par ci par là, car avec un revenu de 4,5K€/mois c'est "juste".
Quand on regarde le revenu médian en France, c'est plutôt choquant.

 

EDIT : 500€ de resto, pour certaines familles c'est 4 mois de budget nourriture.

 

nan avec 4,5 k par mois on est larges (on y arrivait à 3k).

 

comme expliqué sur le poste autoconsommation d'eau,  je ne fais pas ces choses car elles sont rentables mais parce que j'ai envie de les faire par "conscience écologique" et par plaisir (oui produire sa salade,  son elec ou son eau a quelque chose de gratifiant,  surtout quand on DIY) .

 


Idem pour le reste (lessive,  décaler les horaires,  réduire la conso en passant par le mode économique).

 

Le photovoltaique cité ici,  c'est avant tout pour expliquer que oui ca peut être rentable à condition d'avoir la possibilité de faire du diy.

 

pour le photovoltaique,  j'ai repris un TU peu étoffé que j'etofferais au fur et à mesure du temps.

 

Mon premier onduleur hybride devrait arriver demain ou samedi à la maison (3kvA- 24v- 50A - PWM). Il sera à fonds perdus et à terme ne servira qu'en secours... Pour autant je vais prendre beaucoup de plaisir à tester,  essayer,  trouver et... transmettre cette expérience à ma fille.

 

Pour le pognon,  le but ultime est d'avoir moins besoin de travailler,  pour,  éventuellement, dégager du temps libre et/ou le consacrer à des causes qui nous semblent prioritaires.


---------------
^_^
n°55855086
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-02-2019 à 19:10:07  profilanswer
 

mlon a écrit :


Mais premièrement on parle du prix actuel du watt (le jour où l'elec réseau coûtera 0,37€ dans mon exemple ça vaudrait le coût) .  
 


 
Et à ton avis, le jour où l'élec réseau coûtera 0.37€ le prix des batteries n'aura pas bougé lui ? Avec la Chine qui concentre 50% des terres rares et a la facheuse tendance à se réserver cette ressources pour les industries chinoises ? Avec tout le monde qui vante la voiture électrique (donc augmentation de la demande) comme LA solution contre la fin du pétrole ?  :whistle:


---------------
Dunkelheit
n°55855675
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-02-2019 à 20:45:32  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

 

Et à ton avis, le jour où l'élec réseau coûtera 0.37€ le prix des batteries n'aura pas bougé lui ? Avec la Chine qui concentre 50% des terres rares et a la facheuse tendance à se réserver cette ressources pour les industries chinoises ? Avec tout le monde qui vante la voiture électrique (donc augmentation de la demande) comme LA solution contre la fin du pétrole ? :whistle:


le plomb et le calcium ça devrait aller...

 

de plus il n'existe pas que des batteries à 500 cycles,  certaines sont faites pour tenir 20 ans (ou plus) . Donc l'achat est quasi un one shot... le prix qu'elles coûteront alors est inepte dans le calcul d'aujourd'hui .

 

Par ailleurs elle est déjà à 0,30€ au Danemark,  en Allemagne ou à  Chypre (suivant la recherche Google que je viens de faire).

 

Rien ne permet d'affirmer corrélation entre prix de l'elec en France et prix des batteries... Donc ton avis est infondé.

 


---------------
^_^
n°55855709
Ash1
En vacances pour le boulot
Posté le 21-02-2019 à 20:50:49  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :


J'ai l'habitation à payer là... l'an dernier la concurrence me paraissait pas ouf, ça me refroidi de refaire des comparaisons cette année :( par contre l'an prochain je perds la réduc jeune donc ça vaudra peut-être plus le coup.
Là Direct Assurance par exemple me propose que 10€ de moins (annuel) :o


Mef avec direct assurance, ils ont la réputation d'augmenter leurs tarifs après la première année


---------------
Oui ? Topic comiques anglophones
n°55856163
XaTriX
Posté le 21-02-2019 à 21:45:04  profilanswer
 

@mlon : démarche très saine :jap: surtout pour la voiture :o

 

Pour l'électricité il y'a des chances qu'en grande partie ton économie est du au chauffe-eau, ces merdes consomment énormément sur l'année.
J'avais fait le calcul ça fait peur :o

 

Pour la gestion des déchets tu fais quoi ? J'ai p'tet loupé une partie mais j'ai rien vu d'écrit dessus.

 

Pour l'alimentation t'as testé la cueillette ? Ça peut être sympa avec ta fille (moar expériences [:mielpopzzzzz] ) pour tout ce que tu n'as pas dans ton potager.

 

Pour l'électricité achète un wattmètre ou une multiprise évoluée qui te sort la consommation par prise, ça peut être sympa pour voir les différences entre tes habitudes :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 21-02-2019 à 21:45:47

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°55857570
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 22-02-2019 à 08:06:02  profilanswer
 

J'ai une vieille chaudière avec un thermostat tout vieillot et assez ardus à configurer.
Je songe à coller le thermostat netatmo pour améliorer le côté waf de la prog.
Quelqu'un a t'il fait des économies de THUNES en switchant vers ce thermostat ?

n°55857685
kub-or
Posté le 22-02-2019 à 08:27:55  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55857707
eclaireur
Posté le 22-02-2019 à 08:32:28  profilanswer
 

kub-or a écrit :

Perso je chauffe a 20 en permanence, et je consomme moins depuis que j ai arrété de faire le yoyo tous les matins..


 
 
Je me suis posé la question si vraiment on économisait avec cette méthode.
 
J'utilise le Netatmo également :o

n°55857802
Le_Magi61
------------
Posté le 22-02-2019 à 08:46:59  profilanswer
 

ça depend de ton logement, de son niveau d'isolation, de la température souhaitée, etc.
 
Par contre, le netatmo est tres WAF, super simple à regler, appli au top, plutot élégant!


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°55857839
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-02-2019 à 08:52:15  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

@mlon : démarche très saine :jap: surtout pour la voiture :o

 

Pour l'électricité il y'a des chances qu'en grande partie ton économie est du au chauffe-eau, ces merdes consomment énormément sur l'année.
J'avais fait le calcul ça fait peur :o

 

Pour la gestion des déchets tu fais quoi ? J'ai p'tet loupé une partie mais j'ai rien vu d'écrit dessus.

 

Pour l'alimentation t'as testé la cueillette ? Ça peut être sympa avec ta fille (moar expériences [:mielpopzzzzz] ) pour tout ce que tu n'as pas dans ton potager.

 

Pour l'électricité achète un wattmètre ou une multiprise évoluée qui te sort la consommation par prise, ça peut être sympa pour voir les différences entre tes habitudes :jap:

 

Oui le chauffe eau c'est 2,5kw duquel je suis passé de 4h à 1h30...forcément ça fait 6.25kwh; ensuite pc c'est env.  80 w x24h soit env 2kwh,  le radiateur grille pain des toilettes avec programmateur environ 1.75kwh .

 

Sans compter le reste on doit économiser pas loin de 10kwh /j.

 

(attention en été les postes eau chaude sanitaire et chauffage toilette sont moins grands,  rendant leur impact à l'année moins élevé,  contrairement au pc par exemple)

 

,Sur les déchets,  on composte notre herbe + qq autres déchets,  par ailleurs on essaye d'éliminer les produits à emballages non recyclables,  le café est acheté en grains,  les légumes prioritairement en vrac.
d'où le fait d'éviter les produits manufacturés type lessive.
On est encore tres loin du zéro déchets mais entre notre arrivée et aujourd'hui on a du diviser notre total dechets par 2 tout en les faisant basculer vers les recyclables.
La poubelle extérieure n'est pleine qu'une fois toutes les deux semaines. Un jour il faudra que j'explique à madame que l'eau en bouteille ce n'est plus possible... Elle me repliquera sans doute que mon coca ce n'est plus possible :D

 

Pour l'alimentation on habite en banlieue de Lille alors on restera sur des producteurs,  on arrivera pas à être autonome avec 100m2 de potager.

 

Cette démarche fait économiser de l'argent sur certains postes,  mais perdre sur d'autres...
De plus sur les postes rentables le ROI est souvent très long : pour les panneaux solaires on sera entre 5 et 15 ans.


---------------
^_^
n°55857858
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-02-2019 à 08:54:53  profilanswer
 

clovis86 a écrit :

J'ai une vieille chaudière avec un thermostat tout vieillot et assez ardus à configurer.
Je songe à coller le thermostat netatmo pour améliorer le côté waf de la prog.
Quelqu'un a t'il fait des économies de THUNES en switchant vers ce thermostat ?


pour le thermostat un bête truc brico merlin fera bien l'affaire.


---------------
^_^
n°55858062
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 22-02-2019 à 09:20:54  profilanswer
 

J'avoue mais c'est waf++ d'avoir le chauffage opé après plusieurs jours d'absence :jap:
Donc truc connecté obligé.

n°55858216
standalone
Posté le 22-02-2019 à 09:38:38  profilanswer
 

clovis86 a écrit :

J'ai une vieille chaudière avec un thermostat tout vieillot et assez ardus à configurer.
Je songe à coller le thermostat netatmo pour améliorer le côté waf de la prog.
Quelqu'un a t'il fait des économies de THUNES en switchant vers ce thermostat ?


 
ça m’intéresse aussi, j'ai une chaudière qui a un thermostat sur le tuyau de retour d'eau, c'est un "poil" sensible à régler.

n°55861803
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 22-02-2019 à 15:03:48  profilanswer
 

Niveau solaire vous parlez du photovoltaïque , mais niveau écologie le thermique n'est-il pas mieux ? (car je suis désolé mais utiliser des panneaux chinois faits par des usines polluantes et qui sont venus en France via des super tankers, je ne vois pas la plus value écologique)


---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°55862216
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-02-2019 à 15:37:07  profilanswer
 

Bubu017 a écrit :

Niveau solaire vous parlez du photovoltaïque , mais niveau écologie le thermique n'est-il pas mieux ? (car je suis désolé mais utiliser des panneaux chinois faits par des usines polluantes et qui sont venus en France via des super tankers, je ne vois pas la plus value écologique)


C'est plus propre chez nous,  tu ne voudrais quand même pas que l'on raisonne au niveau global de la planète quand même ?


---------------
Dunkelheit
n°55863048
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 22-02-2019 à 16:48:49  profilanswer
 

Bubu017 a écrit :

Niveau solaire vous parlez du photovoltaïque , mais niveau écologie le thermique n'est-il pas mieux ? (car je suis désolé mais utiliser des panneaux chinois faits par des usines polluantes et qui sont venus en France via des super tankers, je ne vois pas la plus value écologique)


Je n'ai pas gratté en profondeur, mais il me semble que les panneaux européens sont certes plus chers que les chinois mais plus performants.  
Il semblerait même qu'ils bénéficient d'une bonification des taux des tarifs d'achat de l'élec, à confirmer cependant, la news ci-dessous date de 2013  [:transparency]  
https://www.quelleenergie.fr/magazi [...] eur-17496/

n°55863123
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 16:55:40  answer
 

Carbon'R a écrit :


C'est plus propre chez nous, tu ne voudrais quand même pas que l'on raisonne au niveau global de la planète quand même ?


Ironie ?

n°55863349
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-02-2019 à 17:22:07  profilanswer
 

Ça me semble évident.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°55863721
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-02-2019 à 18:10:40  profilanswer
 

 

Je ne sais pas, regarde un calendrier ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Carbon'R le 22-02-2019 à 18:10:49

---------------
Dunkelheit
n°55864129
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-02-2019 à 19:23:59  profilanswer
 

Bubu017 a écrit :

Niveau solaire vous parlez du photovoltaïque , mais niveau écologie le thermique n'est-il pas mieux ? (car je suis désolé mais utiliser des panneaux chinois faits par des usines polluantes et qui sont venus en France via des super tankers, je ne vois pas la plus value écologique)


panneaux reco, c'est fait en Bretagne [:cerveau spamafote]
edit et pas plus cher... j'ai payé 79€ le panal 100w pour faire mes tests depuis aliexpress,  mais pour l'installation définitive ce sera de la prod européenne... reco,  Bosch ou autre...

 

Si vous habitez du côté de Poitiers,  ya des boites qui destockent à prix intéressant...

 

Moi sur Lille ce serait plutôt des belges avec des panneaux allemands.

 

compter 50 cent ttc le wc en France pour un panneau européen à bon prix...

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 22-02-2019 à 19:30:03

---------------
^_^
n°55864466
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-02-2019 à 20:24:45  profilanswer
 

mlon a écrit :


panneaux reco, c'est fait en Bretagne [:cerveau spamafote]


Y'a peu de gisement de silicium en Bretagne tout de même. :o


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°55864542
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 20:38:19  answer
 

-JLL- a écrit :

Ça me semble évident.


Pour toi ou moi peut-être, mais j'ai appris avec l'expérience que certains pensent vraiment comme ça.
 

Carbon'R a écrit :

Je ne sais pas, regarde un calendrier ? :o


 [:deejayboulette:3]

n°55864564
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-02-2019 à 20:41:36  profilanswer
 

-JLL- a écrit :


Y'a peu de gisement de silicium en Bretagne tout de même. :o


ce serait plutôt le seul élément qui existe en Bretagne,  avec le phosphore de l'élevage porcin :o

 

(oui il n'y a pas tout mais c'est toujours mieux que rien)


---------------
^_^
n°55864921
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 22-02-2019 à 21:41:25  profilanswer
 


Tips : 'dredi :o

n°55865017
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2019 à 21:55:52  answer
 

Je ne pratique pas cette règle du vendredi  [:julm3] et puis regarder le calendrier pour le jour de la semaine me semble un peu capillotracté nan ? En général c'est plutôt pour la date.
Mais merci du tips :jap:

n°55865799
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 23-02-2019 à 08:19:06  profilanswer
 

Bubu017 a écrit :

Niveau solaire vous parlez du photovoltaïque , mais niveau écologie le thermique n'est-il pas mieux ?


 
Oui, le thermique est souvent négligé alors que ça fait faire pas mal d'économie. On parle de 50% d'économie sur l'ECS à Lille, et 75% en Provence.  
 
J'avais été dans un Airbnb en Auvergne, qui était équipé d'un chauffe eau solaire, et les proprios en étaient ravis. Même en hiver avec de la neige, dès qu'il y avait un rayon de soleil leur conso pour l'ECS chutait drastiquement.

n°55865893
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-02-2019 à 08:59:29  profilanswer
 

c'est surtout que l'installation est chère :D comparativement au gain à attendre.

 

Compter 2500€ l'installation qui ne fonctionnera que par grand soleil* en DIY pour 2m2 .

 

Maintenant un panneau photovoltaique récupérera 20 % des 1000 w/m2 que le grand soleil rayonne (en gros un photovoltaique récupérera la partie haute énergie,  un thermique tout le spectre) .

 

Un solaire thermique 50 a 70%.

 

donc en terme de rendement au m2 ca peut être intéressant.

 

par temps couvert un photovoltaique produit 3 à 15%  de sa puissance théorique.  En France métropolitaine on a 7 h de jour/j au mini ce qui amène à 21% env ;par exemple une installation de 10kwc produira 2,1kwh environ par temps merdique.

 

*pas sur de moi,  faudrait qu'un hfrien équipé confirme que par temps de pluie sa prod = 0


---------------
^_^
n°55867128
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-02-2019 à 13:33:04  profilanswer
 

mlon a écrit :

c'est surtout que l'installation est chère :D comparativement au gain à attendre.  
 
Compter 2500€ l'installation qui ne fonctionnera que par grand soleil* en DIY pour 2m2 .  
 
Maintenant un panneau photovoltaique récupérera 20 % des 1000 w/m2 que le grand soleil rayonne (en gros un photovoltaique récupérera la partie haute énergie,  un thermique tout le spectre) .  
 
Un solaire thermique 50 a 70%.  
 
donc en terme de rendement au m2 ca peut être intéressant.  
 
par temps couvert un photovoltaique produit 3 à 15%  de sa puissance théorique.  En France métropolitaine on a 7 h de jour/j au mini ce qui amène à 21% env ;par exemple une installation de 10kwc produira 2,1kwh environ par temps merdique.  
 
*pas sur de moi,  faudrait qu'un hfrien équipé confirme que par temps de pluie sa prod = 0


 
T'es sur ?
Moi j'ai toujours cru que seuls les infrarouges chauffaient, mais peut être que je me trompe :??:

n°55867724
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-02-2019 à 15:31:34  profilanswer
 

bah je ne suis pas sur,  mais de prime à bord,  soit le rayonnement est absorbé et dissipé en agitation thermique,  soit il est renvoyé...

 


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1968  1969  1970  ..  2126  2127  2128  2129  2130  2131

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fermeture de compte] Y a t-il des astuces ?astuces ?
Le French-Kiss : apprentissage, perfectionnement, astuces...[pansements] vos astuces pour les décoller sans bobo
[MOTO] Acheter d'occasion : Astuces ? Précautions ? ou ? quand ?Des fan de chip tunes ?
Astuces pour prendre des photos lors d'un concert ?Modes de scrutin à la française et astuces électorales
Rhaaaaa J'arrive pas à dormir, vous avez des astuces ? 
Plus de sujets relatifs à : Vos astuces pour économiser des tunes-MAJ FP! Coupon powa by Fractal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR