Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3384 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Arnaque au faux conseiller, j'ai failli me faire avoir

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°72659453
kimkafwan
Posté le 31-03-2025 à 22:04:14  profilanswer

Salut,

Ca n'arrive pas qu'aux autres et j'ai beau être informé, j'ai failli y passer. Je fais ce post pour informer du déroulé de l'appel.

Préalable:

• le numéro d'appel avait le même préfixe que celui de ma banque, seul les 4 derniers chiffres différaient, donc pourquoi pas un appel légitime
  • on peut entendre d'autres personnes façon centre d'appel en arrière plan
  • à aucun moment les personnes (oui, "les" ) m'ont demandé d'informations ou encore mon code de double authentification
  • j'ai souscris une nouvelle assurance en début d'année par téléphone et la validation c'est fait via l'appli de ma banque, donc valider des opérations pourquoi pas
  • il y a eu plusieurs sonnettes d'alarme au court de l'appel mais sous le "feu de l'action", je les ai mise de côté

Mon interlocuteur ce présente et m'informe de paiements suspects en faveur de winamax et me demande si j'en suis bien l'auteur. J'infirme ces dires et il me répond qu'il va me transférer au service technique.

La seconde personne me dit qu'il faut réinitialiser mon accès à mon compte et qu'elle va m'envoyer une demande via l'appli bancaire. j'ai toujours reçu mes identifiants par courrier postale jusqu'à présent, mais là je ne sais pas pourquoi je n'ai pas insisté

Je confirme et je reçois un nouveau code dans la foulée. Mon interlocuteur me demande de me connecter à mon compte et de vérifier les paiements. Je ne vois pas les fameux débits winamax mais la personne me dit que c'est parce qu'elle les a bloqués ahem et la marmotte
Il me donne mes 3 dernières transactions (jour, vendeur, montant) qui d'autre à part un employé de la banque pourrait me donner ces infos?

Il faut maintenant sécuriser mon compte et pour cela il va falloir que je valide les demandes qu'il va m'envoyer via l'appli vous sentez ce qui va venir?
Je ne sais pas ce qu'il fait mais je valide plusieurs opérations. Il me demande si mon plafond de virement a changer et effectivement, c'est bien le cas puisqu'il est passé à 10000€. Il me dit alors que ce qu'il vient de faire est de remettre le plafond à son montant d'origine.

Petit blabla et il me demande si je suis chez free à cause du piratage massif qui a eu lieu il lui suffit pourtant de regarder mon décompte pour voir qu'il y a un virement mensuel en faveur de free...
Autre opération à valider, il quitte un instant sans couper son micro. J'entends mal "...vider son compte..." quoi?!

Pendant tout ce temps je reçois des notifications de ma boite mail de messages venant de ma banque mais je ne prend pas le temps de les regarder.

Mon interlocuteur me demande pourquoi je n'ai toujours pas valider la dernière opération, entre temps l'application rafraichi et un virement entre un de mes livrets et mon compte courant apparait. 9000€. re quoi?! cf. le nouveau plafond de virement...

Je fini pas prétexter que l'appli ne fonctionne plus correctement blabla, il se montre pressent. Je répond que je vais passer en agence, il raccroche. Nous somme lundi après-midi, la plupart des agences sont fermées...

Je regarde enfin mes mails: demande de changement de plafond de virement, demande d'ajout d'un nouveau bénéficiaire de virement, demande de virement entre comptes, demande de virement externe...

J'appel le service anti-fraude de ma banque, j'explique ce qui vient d'arriver. L'opérateur reprend avec moi mon décompte et ne remarquera qu'une opération sans suite/validation de ma part donc aucune perte.
Elle bloque l'accès à mon compte SANS VALIDATION VIA L'APPLI, me fait parvenir de nouveaux identifiants par voie postale et limite ma cb le temps de recevoir mes identifiants.
Ouf.

Petit résumé:

• les infos du piratage de free sont depuis longtemps entre de mauvaises mains, qui l'eut crût  
  • un changement de code d'accès N'EST PAS un changement d'identifiant, je n'ai pas tilté sur le moment
  • je ne sais pas comment fonctionne les autres banques mais si vous avez eu des identifiants par voie postale, vous en aurez de nouveau par la même voie et non par sms
  • en cas de fraude, avérée ou non, appelez vous-même le service de votre banque
  • en cas de fraude, avérée ou non, on peut tout bloquer SANS PASSER PAR L'APPLI de la banque
  • ne validez rien

Bon courage si ça vous arrive.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2025 à 22:04:14  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
Faux site de vente en ligne UNATRANS ShopArnaque mobile.de
Arnaque chez un cordonnieréchange de cylindre sodastream contre cylindre philips : arnaque ?
endodontie - perforation os - faux canalTradeinn, arnaque?
l'arnaque du prix des carburants !Achat plancha arnaque ?
Petite arnaque...arnaque via Paypal ?
Plus de sujets relatifs à : Arnaque au faux conseiller, j'ai failli me faire avoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)