Citation :
"En intervenant pour défendre le juge Burgaud devant le Conseil Supérieur de la Magistrature, l’ancien président de la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Douai a provoqué la colère des élus du Nord. locaux. Didier Beauvais a ainsi évoqué des soirées au cours desquelles des adultes buvaient beaucoup et dérapaient. Et il a parlé des pratiques pédophiles, dans les arrondissements de Boulogne sur Mer et d’Avesnes sur Helpe. Les élus locaux en appellent à Nicolas Sarkozy et dénoncent des propos odieux et qu’ils jugent humiliants pour la région. Me Fabienne Roy Nansion, avocate au barreau de Boulogne - qui avait défendu l’un des accusés d’ Outreau - estime qu’il n’ y a pas plus d’affaires sordides dans la région qu’ailleurs." France Info - 07:33
Extrait de LA VOIX DU NORD : vendredi 06.02.2009, 04:50 - La Voix du Nord
" Cité comme témoin dans l'audition du juge Fabrice Burgaud à la suite du naufrage judiciaire d'Outreau, un haut magistrat de la Cour de cassation a tenu des propos pour le moins stupéfiants qui visent Avesnes-sur-Helpe et Boulogne-sur-Mer.
Didier Beauvais, c'est de lui dont il s'agit, a le sens de la formule. Ancien président de la chambre de l'instruction à Douai au moment où Fabrice Burgaud officiait dans l'affaire d'Outreau qui, rappelons-le, a débouché sur l'acquittement de treize des dix-sept prévenus, le haut magistrat est aujourd'hui conseiller à la Cour de cassation. En plus du sens de la formule, Didier Beauvais a des certitudes qu'il a énoncées en ce début de semaine au Conseil supérieur de la magistrature : l'instruction menée par Fabrice Burgaud lui semble solide. Mais là n'est pas le propos.
Venons-en au fait, à la fameuse formule lancée dans la foulée au CSM. Accrochez-vous. Didier Beauvais, dans le texte, tel que l'a rapporté notre collègue Éric Dussart, présent à l'audition : « Nous connaissions ces soirées habituelles, à Boulogne ou à Avesnes-sur-Helpe. Des soirées-bières où on invite les voisins, on boit beaucoup, on joue aux cartes ou au jeu de l'oie, et où le gagnant peut choisir une petite fille, avec l'accord des parents ». Et si les magistrats du CSM n'avaient pas bien saisi le propos, Monsieur Didier Beauvais a livré le fond de sa pensée, éminemment scientifique. Le même : « Là-bas, ce ne sont pas des psychologues qu'il faut envoyer, mais des sociologues ou des ethnologues ».
Voilà, fermez le ban.
Enfin une réaction
|