Ekvara United colors of.... | Gulien a écrit :
Je veux bien alors , mais que viennent faire les footbaleur derrière ? Et puis pour le néophite (et je pense que beaucoup de gens sont dans ce cas) ca parrait directement adressé à la camera ... En même temps c'est si c'est une image forte connue d'un avant-match , pourquoi pas alors , un peu élitiste quand même .
|
Comme te l'a dit Simonashov, il faut replacer le contexte. Ali a refusé d'aller se battre au VietNam, préférant la peine de prison en estimant que cette guerre n'est pas la sienne et encore moins des minorités vivant aux Etats Unis.
Il était déjà connu comme un des plus grand champion de boxe anglaise à ce moment là.
En sortant de prison, il a subi d'énormes pression, vu qu'il representait le symbole des noirs d'amérique ainsi que des partisans anti-guerre. A cette époque là, une grosse majorité étaient encore favorable à la guerre du VietNam. Ali était donc venu le caliméro de l'époque, l'infréquentable.
Nouveau coup de pression, du fait qu'il a fait de la prison, il s'est vu retiré sa licence de boxe, qui ui permettait de faire des combats sur le sol américain. Ayant les point liés...Il a usé de sa parole pour critiquer le système. (c'etait bien une grande gueule)
Puis lorsque sa ceinture de champion du monde lui a été raflé par un autre alors qu'il n'a même pas pu défendre son titre faute de pouvoir combattre, Ali est devennu de plus en plus amer.
Finalement, un combat contre Foreman le nouveau champion du monde sera organisé au Zaïre.
Puis vient le moment où il est face à cette caméra en train de simuler des coups de poing sur un adversaire fictif...A mon avis, cette symbolique est très forte, plus qu'un coup contre Foreman, il s'agit en quelque sort du combat contre tout un système qu'il dénonce avec rage, il peut enfin prendre sa revanche. (Ils lui ont interdit de facto de redevenir champion du monde, mais il y arrivera quand même)
Vous connaissez la suite, il récupère donc son titre de champion du Mondre au grand dam de tout ceux qui l'ont mis des bâtons dans les roues.
Puis vers la fin de la guerre du VietNam, le sentiment général se renverse à la faveur d'un "Non à la guerre". Les troupes américaine se retirent en catastrophe et c'est la grosse défaite.
L'opinion publique pense donc que cette guerre n'était pas utile et que le sacrifice de tous ces soldats morts est injustifié.
Et c'est vraiment à partir de ce moment là, qu'une grande partie de la population américaine comprend que "Muhammad ALI" n'avait pas si tort que ça, qu'on l'avait malmené alors qu'il dénoncait quelque chose d'injuste...Il avait osé affirmer son désaccord en allant contre l'avis de la majorité.
La mythe de la légende vivante a vraiment commencé à partir de là. ---------------
E-book Gratuit: "Découvrez comment un simple courrier envoyé au Trésor Public peut vous permettre de réduire vos impôts !
|