Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

Stations en AM ???

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Stations en AM ???

n°73912199
jean009
Posté le 02-12-2025 à 16:39:16  profilanswer

Bonjour,

Je m'adresse à vous pour savoir si les emissions en AM (Modulation d'Amplitude) sont maintenues à ce jour.

En effet, ayant fait l'acquisition de recepteurs pourvus de la MW (Medium Wave, les GO - Grandes Ondes et PO - Petites Ondes de nos grands-parents), je suis surpris par un grand silence de 150 kHz à 2000 kHz.

Que sont devenues RMC (vers 230 kHz si mes souvenirs sont bons), RTL (vers 1280 kHz je crois) et autres ?

Je suis proche de Marseille, j'ai vu sur le Net une fréquence que je "devrais" capter : France Info Marseille, sur 1442 kHz mais... rien.

Silence radio...

Cela dit, en SW (Ondes Courtes), là aussi c'est le silence. Petiot, je prenais la radio Grundig de Papy et hop ! Italie, Espagne, Afrique du Nord... et tout le traffic en morse des stations automatiques. En plus de ça, les sifflements et autres bruits cosmiques inhérents à ces gammes.

Et là... de 4 MHz à 24 MHz, c'est un souffle qui change à peine de ton à la rotation de la galette...

J'ai essayé en AM mais aussi en BLU, et non, c'est le vide sidéral... variations du BFO et sur la largeur de bande n'y font rien...

Ah, par contre aucun souci pour la FM... bien 40 ou 50 stations, en stéréo s'il y a et RDS parfaitement fonctionnel...

Mes antennes ? Très correctes. Des dipoles, des accordées, des brins telescopiques tout c***, et même un long fil. Rien.

Alors, les GO, PO et OC des années 70 et 80 seraient-elles en grève en nos temps dystopiques ?

A moins que ce ne soit ma situation : en VHF et UHF, 4 canaux aviation en VHF AM, l'aéroport de Marignane est à 20 km, les PMR d'une société voisine et c'est TOUT !

Des OM (Radioamateurs) ? Où çà ? En 144 et en 433, il y a... dégueun (comme on dit dans le Midi).

Je vous remercie et vous souhaite une agréable semaine.

Jean, découragé, mais qui ne passera pas au DAB+... non.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 16:39:16  profilanswer

n°73912773
lacrymosa
Posté le 02-12-2025 à 18:42:24  profilanswer

le probleme c'est que l'on est entouré d'appareil electronique et electrique   on n'entends que des parasites   .     c'est un peu comme la polution lumineuse

bref c'est plus comme avant

n°73912840
Rem82
Posté le 02-12-2025 à 19:02:20  profilanswer

Ça doit encore marcher dans l'autoradio d'une 205...  [:labbaipierre]

Message édité par Rem82 le 02-12-2025 à 19:02:52
n°73912863
lacrymosa
Posté le 02-12-2025 à 19:10:51  profilanswer

Bretagne 5 diffuse ses programmes en ondes moyennes sur une large partie de la Bretagne sur la fréquence unique de 1593 kHz.

Pour écouter Bretagne 5 en ondes moyennes il vous suffit de posséder un poste de radio ou un autoradio équipé de l'AM (MW ou PO), et de vous caler sur la fréquence 1593 kHz.

Pas besoin de sortir l'antenne télescopique, c'est pour la FM. Par contre, orientez votre transistor pour obtenir la meilleure réception... et éloignez le de votre ordinateur ou votre portable pour éviter les parasites.

voila voila

Message édité par lacrymosa le 02-12-2025 à 19:11:39
n°73914164
jean009
Posté le 03-12-2025 à 05:59:17  profilanswer

Bonjour,

Je confirme : 205 GLD (couleur écologique), autoroute A7, autoradio PO-GO Tokay (60 francs avec son antenne et son HP chez Carrefour, au rayon à côté des poireaux) et il était possible de faire un petit voyage accompagné de Dalida, Sylvie Vartan et Patricia Kaas sur RMC. 1995. Oui, j'étais né, j'avais même 25 ans.

Non, sérieusement, je vais essayer Bretagne 5, même si je suis bien loin de cette belle région. En AM ça devrait passer. Antenne à prévoir car mrs récepteurs n'ont plus l'antenne ferrite interne et une antenne accordée type Donut est nécessaire.

Je vous remercie et vous souhaite un bon mercredi.

Jean qui reprend espoir

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

Stations en AM ???

Sujets relatifs
[Topic] Permis AM,BSR cyclomoteur et quadricycle voiture sans permisEst-ce le permis AM cyclomoteur et quadricycle léger sont différant ?
E85 dans stations habituelles ou stations hypermarchés ??Jeu du Dico : VAV Vainqueur de la S2 - RDV sur le topic de la S3
Trouver les stations GPL sur son téléphone mobileFM et AM dit moi tout =)
Modulation/démodulation AM[Topic Unique] Vélib' : Le système de location de vélos à Paris
comment capté les stations FM sur le net 
Plus de sujets relatifs à : Stations en AM ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)