Bonjour,
Je m'adresse à vous pour savoir si les emissions en AM (Modulation d'Amplitude) sont maintenues à ce jour.
En effet, ayant fait l'acquisition de recepteurs pourvus de la MW (Medium Wave, les GO - Grandes Ondes et PO - Petites Ondes de nos grands-parents), je suis surpris par un grand silence de 150 kHz à 2000 kHz.
Que sont devenues RMC (vers 230 kHz si mes souvenirs sont bons), RTL (vers 1280 kHz je crois) et autres ?
Je suis proche de Marseille, j'ai vu sur le Net une fréquence que je "devrais" capter : France Info Marseille, sur 1442 kHz mais... rien.
Silence radio...
Cela dit, en SW (Ondes Courtes), là aussi c'est le silence. Petiot, je prenais la radio Grundig de Papy et hop ! Italie, Espagne, Afrique du Nord... et tout le traffic en morse des stations automatiques. En plus de ça, les sifflements et autres bruits cosmiques inhérents à ces gammes.
Et là... de 4 MHz à 24 MHz, c'est un souffle qui change à peine de ton à la rotation de la galette...
J'ai essayé en AM mais aussi en BLU, et non, c'est le vide sidéral... variations du BFO et sur la largeur de bande n'y font rien...
Ah, par contre aucun souci pour la FM... bien 40 ou 50 stations, en stéréo s'il y a et RDS parfaitement fonctionnel...
Mes antennes ? Très correctes. Des dipoles, des accordées, des brins telescopiques tout c***, et même un long fil. Rien.
Alors, les GO, PO et OC des années 70 et 80 seraient-elles en grève en nos temps dystopiques ?
A moins que ce ne soit ma situation : en VHF et UHF, 4 canaux aviation en VHF AM, l'aéroport de Marignane est à 20 km, les PMR d'une société voisine et c'est TOUT !
Des OM (Radioamateurs) ? Où çà ? En 144 et en 433, il y a... dégueun (comme on dit dans le Midi).
Je vous remercie et vous souhaite une agréable semaine.
Jean, découragé, mais qui ne passera pas au DAB+... non.