Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  FM et AM dit moi tout =)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FM et AM dit moi tout =)

n°22940807
misterland
Posté le 13-06-2010 à 21:55:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur un poste de radio il est plus difficil de capter une station lorque que l'on ai en AM que en FM, pourquoi ?  
J'ai également remarqué que je pouvais capté des stations de radio "espagnol" en AM alors que j'habite à Agen...
Comment l'expliqué ?  
 
Merci d'avance =)

mood
Publicité
Posté le 13-06-2010 à 21:55:53  profilanswer
 

n°22944069
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2010 à 09:28:23  answer
 

misterland a écrit :

Bonjour,
 
Sur un poste de radio il est plus difficil de capter une station lorque que l'on ai en AM que en FM, pourquoi ?


 
Au hasard, parce que les stations émettent en FM ? :D
 
Pour la radio espagnole tu dois être en ondes courtes, là où on capte pas mal de radios du monde, et il me semble que ça passe obligatoirement en AM.

n°22944077
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2010 à 09:29:22  answer
 

AM ca ne fonctionne que le matin.
Le soir ils n'ont pas encore invente les stations PM.

n°22945675
slywalker
Posté le 14-06-2010 à 12:08:22  profilanswer
 

Petite définition pour commencer :  
 - AM : Amplitude Modulation
 - FM : Frequency Modulation
 
AM et FM sont 2 technologies de transmission de données (en l'occurrence la radio)
 
AM se base sur une modulation d'amplitude tandis que FM se base sur une modulation de la fréquence.
En France, on utilise la technologie FM pour la radio (pas que mais en très grande majorité  ;) ) alors que dans d'autres pays c'est plutôt la technologie AM.
 
Il faut savoir une chose, c'est que de manière générale, une émission AM porte plus loin qu'une émission FM (tout dépend de la puissance d'émission mais on ne va pas entrer dans les détails !)
 
C'est donc pour cela qu'en France, quad on scanne en AM, on reçoit en grande majorité des radios étrangères !
 
EDIT : j'ai synthétisé, en réalité y a d'autres facteurs à prendre en compte !

Message cité 1 fois
Message édité par slywalker le 14-06-2010 à 12:09:28
n°22950239
misterland
Posté le 14-06-2010 à 17:41:03  profilanswer
 

ok, merci slywalker  
 
Les émissions AM sont de moins bonne qualité d'après mes lectures que les émissions FM.

n°23011666
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 19-06-2010 à 02:10:17  profilanswer
 

slywalker a écrit :

Petite définition pour commencer :
 - AM : Amplitude Modulation
 - FM : Frequency Modulation

 

AM et FM sont 2 technologies de transmission de données (en l'occurrence la radio)

 

AM se base sur une modulation d'amplitude tandis que FM se base sur une modulation de la fréquence.
En France, on utilise la technologie FM pour la radio (pas que mais en très grande majorité  ;) ) alors que dans d'autres pays c'est plutôt la technologie AM.

Il faut savoir une chose, c'est que de manière générale, une émission AM porte plus loin qu'une émission FM (tout dépend de la puissance d'émission mais on ne va pas entrer dans les détails !)

 

C'est donc pour cela qu'en France, quad on scanne en AM, on reçoit en grande majorité des radios étrangères !

 

EDIT : j'ai synthétisé, en réalité y a d'autres facteurs à prendre en compte !

 


Non ça c'est totalement faux, la FM est présente partout en europe.

 

En fait la modulation d'amplitude est plus ancienne que la modulation de fréquence. Elle utilise plusieurs bandes qui permettent toute une panoplie d'utilisation :

 

- les grandes ondes, celles que l'on connais tous un peu, on y trouve Europe 1, BBC 4, Deutschlandfunk, Radio Polonia, RTL et France Inter pour l'essentiel en europe de l'ouest (donc une majorité de française). Elles ont conservé leur utilité de pars leur grande portés : 2000 km en moyenne pour ces radios.

 

Notez qu'en cas de catastrophe, France Inter sur 162 kHz est la radio de référence.

 

- les ondes moyennes, à portée en général courte, très utilisé pour des emissions locales. Ce site regroupe un bon nombre de ces radios de pars le monde :

 

http://www.emwg.info/

 

Très utilisé en Espagne, en Angleterre, et en Russie par exemple

 


- les ondes courtes enfin, qui ont la particularité de se réfléchir dans certaines couches de l'athmosphère, et font qu'on peut entendre des radios d'autres continents, avec une qualité différente suivant qu'on est le jour ou la nuit, et suivant les fréquences. J'adore ces fréquences et leur côté aventure au bout du monde :D

 

une liste de fréquences d'émissions francophones

 

http://pagesperso-orange.fr/jm.aubier/horpays.htm

 

La FM utilise une autre technique (modulation de fréquence), mais c'est surtout sa bande (VHF II) correspondant à des fréquences élevées qui diminue sa portée.

 


Note : aux USA les grandes ondes ne sont pas utilisées, mais uniquement les moyennes, pour les radios AM, pas de grandes radios continentales chez eux, donc...


Message édité par lxl ihsahn lxl le 19-06-2010 à 02:15:27

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°23155115
debe2004
rien ne marche !!!
Posté le 30-06-2010 à 18:06:25  profilanswer
 

J'ai pas capté la question.
 
 
 
 
( sacré jeu de mots )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  FM et AM dit moi tout =)

 

Sujets relatifs
radio francaise sur londres CONNEXION FMTransmetteur FM à 108Mhz
Modulation/démodulation AMbesoin de conseil pour un autoradio réception FM
Recherche un transmetteur FM USB avec dossiers[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu
Plus de sujets relatifs à : FM et AM dit moi tout =)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR