Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Le prisonnier - Spoiler inside -

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le prisonnier - Spoiler inside -

n°2107726
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 22-02-2004 à 19:03:03  profilanswer
 

Pour ceux qui ne connaitraient pas la série, le site français le plus complet est : http://www.leprisonnier.net
 
Je viens de reregarder les 2 derniers épisodes, et voilà quelques trucs qui me viennent à l'esprit.
 
Attention, ce qui suit est du pur spoiler, vous êtes prévenus
 
 
 
 
 
 
 
Avant dernier épisode
Au moment où le n°2 parle au téléphone dans la salle de contrôle, on peut voir des vidéos d'archives du prisonnier défiler en arriere plan. Au moment ou le n°2 dit au n°1 "1 semaine ? Ca ne sera pas suffisant. Ca risque de le tuer (ou un truc du gerne)", on peut entendre sur la vidéo d'archive le prisonnier qui dit : "Ma vie m'appartient"... comme si il répondais directement au n°2. Etrange coincidence ou astuce du réalisateur ?
Le reste de l'épisode est pour moi une énigme... du moins les 5 dernières minutes, quand le n°6 reprend le dessus sur le n°2. Alors que le compte à rebourd n'est pas terminé, le nain est déjà au service du n°6. Pourquoi ? J'en sais trop rien... peut être le nain se place t il toujours du coté du plus fort ?
 
Dernier épisode
Outre les incohérences de cet épisode, du moins pour toute personne saine d'esprit ou n'étant pas sous l'emprise de la drogue, j'ai cru quand même repérer la morale de l'histoire. Sisi ! :D
Considérons que le village est une dictature, car il en a les principaux traits :
- Le n°1, le dictateur est adulé tel une figure mystique. C'est le culte de la personnalité; personne ne le connait, et c'est justement ça qui fait naître le fantasme pour les opprimés.
- Les gardiens du village font partis des prisonniers, tels des délateurs, des collabos.
- Les villageois n'ont pas le choix dans leur décisions. Tout est organisé par les dirigeants. "La couleur du jour est bleue. Le parfum du jour est fraise".
etc...
 
Donc en partant de là, le dernier épisodes nous présente le jugement de 2 discidents : Le fous et le mauvais pion qui s'est retourné contre le régime. Ces 2 opposants au régime sont jugés coupables. En revanche le prisonnier, qui est devenu le dominant dans le village, bien que discident lui aussi, est craint. Il a fait un coup d'état, renversé le régime. Les villageois ont peur de lui, ils ne croient plus ou n°1, ils supplient le prisonnier de devenir leut guide. D'ailleurs ils sont près à le suivre aveuglément, puisque quand le prisonnier essaye de prendre la parole, les juré masqués l'applaudissent et hurlent "bravo" à tue tête, sans même savoir ce qu'il peut bien leur raconter...
L'épisode continue, je ne commenterais pas le passage hallucinant où le prisonnier rencontre le n°1, où la fusée décolle, etc...
ref on arrive à la dernière minute de la série. Le prisonnier rentre chez lui, accompagné du Major d'homme. La porte de son domicile s'ouvre telle celles du village. Wow ! Mille questions viennent à mon esprit :
- Le prisonnier est il vraiment le n°1 ?
- Le monde est il lui aussi un village ? Ceux qui nous gouvernent ne pourraient donc se permettre de laisser les discidents en liberté... sauf les plus forts qui deviennent alors eux aussi à leur tour des dirigeants, donc des opprimants... sauf que le prisonnier a refusé d'endosser ce rôle dans le village... Mais alors, peut être est il en résidence surveillée à Londres ?
 
Et là, mon esprit me ramène à la raison : Vidéo Gag va commencer ! :D


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
mood
Publicité
Posté le 22-02-2004 à 19:03:03  profilanswer
 

n°2110495
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 23-02-2004 à 07:18:16  profilanswer
 

la série a été pensée non pas comme un truc organisé devant faire passer un  message mais comme un jeu, retrouver "l'humour" de l'auteur, les allusions
il suffit de se laisser guider par les clins d'oeil et de ne pas trop réfléchir
on peut suivre des pistes mais comme rien n'est affirmé on ne peut que supposer, imaginer, faire des parallèles
le pouvoir, son étendue et sa permance contre la liberté individuelle est évidemment le théme central


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2110734
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 23-02-2004 à 09:48:43  profilanswer
 

serie culte !!! j'ai acheter la complete dvd y a 2 mois , anecdote de la serie : a l'epoque mc gohan ne pouvait plus se ballader dans londres car les gens voulaient l'etriper d'avoir arreter la serie :ouch: veridique !!


Message édité par coolpix5000 le 23-02-2004 à 09:49:17
n°2110764
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 23-02-2004 à 09:58:47  profilanswer
 

Coolpix5000 : il a dû s'exhiler en Suisse, tellement les fans ont été désapointés par la fin de la série.
 
Mais reconnaissons que son génie a été de savoir s'arréter avant que la série ne sombre dans un éternel recommencement. A mon avis il devait commencer à être à court d'idées... d'ailleurs le dernier épisode en est la preuve.
Tous les épisodes de la série sont esthétiquement décallés voire hallucinatoires, mais son intellectuellement cohérents... sauf le dernier. Bizarre non ?


---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°2110824
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 23-02-2004 à 10:15:58  profilanswer
 

oui tres !! mais pour y aller de mon commentaire complot gouvernementale , j'ai tjours penser que cette serie s'appuyait de faits reel :D ( ce qui pourrait tout a fait etre le cas sans exageration aucune ) , je ne sais pas si tu te souvient , yavait ya 8 ou 10 ans sur canal une serie qui reprenait le meme principe, c'etait avec un photographe , mais la le mec n'avaient plus d'identite et etait poursuivi dans tout le pays .


Message édité par coolpix5000 le 23-02-2004 à 10:16:18
n°2110827
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 23-02-2004 à 10:16:55  profilanswer
 
n°2115252
azrak
Posté le 23-02-2004 à 20:48:36  profilanswer
 

Cette série est sans doute la meilleure et la plus originale que j'ai vu. C'est vraie que Mc Gohan a eu l'intelligence de l'arrêter pour garder une unité dans la qualité et l'écriture contrairement à bon nombre de séries qui passent actuellement et dont la qualité est inégale d'un épisode à autre.
 
Quant au dernier épisode, je le trouve (bizarrement:D) cohérent intellectuellement car au file des épisodes, de la critique sociale, de la confrontation permanente entre le n°6 et ses geôliers se dessine bien le rapport entre l'individu et la socièté (l'autorité, la politique, l'éducation, la morale, ...) et le rapport de l'individu à lui même (le face à face n°6 - n°1) Londres c'est le village mais nous portons aussi un village en nous.
       
 
 

n°2136633
gerardo
contains sulphites
Posté le 26-02-2004 à 14:14:21  profilanswer
 

chui d'accord, l'oeuvre est une allégorie, et le village est en fait en chacun de nous. La lutte du prisonnier représente son combat contre ses pulsions, insctincts, pour rester maitre de son identité. d'ou le singe ds le dernier épisode, représentnat (peut-etre?) ses instincts primaires.
 
d'ailleurs, outre les 2 derniers épisodes, "dance of the dead" est bien bizarre aussi si je me rappelle bien.

n°2136667
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 26-02-2004 à 14:22:06  profilanswer
 

SPOILER
 
dans le générique demeure une question sans réponse (en VO bien entendu!):
 
N°6 demande "who is number One?"
 
N°2 répond "You are number Six"
 
en français, traduit, "vous êtes le Numéro Six"
 
sauf que tout dépend s'il y a une virgule ou pas:
 
si la réponse est "You are, Number Six", c'est une vraie réponse, qui a du sens au regard du dernier épisode, en français la traduction serait dans ce cas "Vous l'êtes, Numéro Six", voire, "c'est vous", mais ce serait plus direct et moins sybillin :)
 
 
Tandis que "You are Number six" relève de la tautologie...
 
alors, à votre avis??


Message édité par kun le 26-02-2004 à 14:22:17
n°2136670
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 26-02-2004 à 14:23:02  profilanswer
 

gerardo a écrit :

chui d'accord, l'oeuvre est une allégorie, et le village est en fait en chacun de nous. La lutte du prisonnier représente son combat contre ses pulsions, insctincts, pour rester maitre de son identité. d'ou le singe ds le dernier épisode, représentnat (peut-etre?) ses instincts primaires.
 
d'ailleurs, outre les 2 derniers épisodes, "dance of the dead" est bien bizarre aussi si je me rappelle bien.


 
Cf. Planet of the apes / 2001 - A Space Odissey

mood
Publicité
Posté le 26-02-2004 à 14:23:02  profilanswer
 

n°2136818
gerardo
contains sulphites
Posté le 26-02-2004 à 14:59:10  profilanswer
 

c vrai :)
 
et effectivement c bien vu, ton point sur le générique, j'aime à croire que c vrai. Mais alors, on avait la réponse sous les yeux depuis le début??

n°2136826
DeiOn
-Life is Killing Me- RiP Peter
Posté le 26-02-2004 à 15:01:25  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :

oui tres !! mais pour y aller de mon commentaire complot gouvernementale , j'ai tjours penser que cette serie s'appuyait de faits reel :D ( ce qui pourrait tout a fait etre le cas sans exageration aucune ) , je ne sais pas si tu te souvient , yavait ya 8 ou 10 ans sur canal une serie qui reprenait le meme principe, c'etait avec un photographe , mais la le mec n'avaient plus d'identite et etait poursuivi dans tout le pays .


 
"L"Homme de Nulle part" (Nowhere Man) c'était une série au potentiel énorme mais bourrée d'incohérences et qui s'est perdue au fur et à mesure.
Avec toutefois des épisodes passionnants avec de vrais morceaux de paranoïa dedans.
 
Pour en revenir au Prisonnier, j'ai la même interpretation concernant le Village qui est un peu partout et le N°1 qui est avant tout nous même, notre côté obscur en quelque sorte.  
 
La remarque sur "You are Number 6" du générique, j'avais jamais fait attention mais c'est une piste hyper interessante  [:columbo2]  
 


---------------
| Real Eyes, Realize, Real Lies | .. | Un Bouclier à Jaude (Bis !!)
n°2136833
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 26-02-2004 à 15:02:14  profilanswer
 

gerardo a écrit :

c vrai :)
 
et effectivement c bien vu, ton point sur le générique, j'aime à croire que c vrai. Mais alors, on avait la réponse sous les yeux depuis le début??  


 
oui, c'est un élément de réflexion intéressant aussi :)

n°2136847
DeiOn
-Life is Killing Me- RiP Peter
Posté le 26-02-2004 à 15:04:20  profilanswer
 

gerardo a écrit :

c vrai :)
 
et effectivement c bien vu, ton point sur le générique, j'aime à croire que c vrai. Mais alors, on avait la réponse sous les yeux depuis le début??  


 
On ne voit jamais ce qui est bien gros devant nos yeux...  [:alph-one]


---------------
| Real Eyes, Realize, Real Lies | .. | Un Bouclier à Jaude (Bis !!)
n°2136882
kokolekoko
Posté le 26-02-2004 à 15:11:41  profilanswer
 

DeiOn a écrit :


 
On ne voit jamais ce qui est bien gros devant nos yeux...  [:alph-one]  


 
je ferai gaffe la prochaine fois que j'irais aux wc  [:minusplus]

n°2142151
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-02-2004 à 03:38:38  profilanswer
 

"You are Number 6" ça ne se dit pas en anglais, pour dire "vous êtes/avez LE numéro 6? ou il peut y avoir un double sens "vous existez, numéro 6" en plus de "c'est vous le n°6"?  
je suis pas assez anglophone


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7326652
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-01-2006 à 13:59:53  profilanswer
 

Pinaise, je suis en train de regarder toute la série (grace à un pote qui en rentrant en France a choppé les DVD) et j'avais oublié comme c'est trop trop bien.
 
L'épisode ou le n°6 se réveille en tant que n°12 et rencontre le faux n°6 qui est le vrai n°12, avec à la fin le n°6 qui arrive à se faire passer pour le vrai n°12 pour se casser du village ... lollllllll ENORME !!!
 
Et bonjour chez vous. [:dawa]

n°7327328
azrak
Posté le 02-01-2006 à 15:53:33  profilanswer
 

C'est l'une des meilleures séries télévisées si ce n'est la meilleure.
 
L'épisode où le n°6 rend le n°2 paranoïaque à coup de faux messages codés est un must

n°7340260
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-01-2006 à 09:03:43  profilanswer
 

Vous n'avez rien compris. Le n°1 n'est jamais découvert, mais moi je sais qui c'est :
 
Le nain qui sert le numéro 2 en ouvrant la porte. [:dawa]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  Le prisonnier - Spoiler inside -

 

Sujets relatifs
Enfin une nouveau bb qui watte un peu :) Citron (inside)De quoi s'est il inspiré pour la BO du Hussard/ le T ?(extrait inside)
Bijour :D clé cs needed insideQuelle mutuelle choisir ? [fonctionnaire territorial inside]
[SVT] la méiose - rien compris - questions insideHorus - Prince du Soleil - Miyazaki inside
video auto [puissance inside]spoiler needed : akira volume 4
vive les vices - 666 inside[DVD] Nouvelle collection Cinéclub (Cdiscount inside)
Plus de sujets relatifs à : Le prisonnier - Spoiler inside -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR