Ibo_Simon a écrit :
dormir à la belle étoile, bouffer que ce que tu trouves à proximité (à part le riz) et devoir faire des épreuves de force en majorité, tu appelles ça comment?
Surtout que cette année, au début du jeu, ils se sont pris 2 ou tempêtes tropicales sur la gueule.
|
Disons que quand on pense au mot "aventurier", on pense plutôt à Christophe Colomb ou à Fernand de Magellan qu'à un participant d'un jeu de télé-réalité.
Les participants de ce jeu ont quand même un médecin à disposition 24h/24, qui n'est là rien que pour eux. On leur donne aussi de l'eau potable à volonté, ce qui est la chose la plus difficile à obtenir dans une situation de survie réelle dans ce genre d'environnement. On a même vu trois des participants prendre une douche avec cette eau potable, ce qui serait totalement absurde dans une situation de survie réelle.
Ils ont aussi une ration de riz, et ils ont la possibilité, à plusieurs reprises, de gagner un repas copieux. Et ceux qui ne gagnent pas ont la possibilité d'être choisis par ceux qui gagnent pour les accompagner. Aussi, la société qui conçoit le jeu triche. L'année dernière, ils ont ouvertement reconnu avoir placé un bananier sur le terrain et avoir fait croire que les participants étaient tombés par hasard sur ce bananier. Il y a eu d'autres exemples qui montrent que lorsque les organisateurs constatent que le problème du manque de nourriture devient trop grand, ils interviennent et règlent le problème.
Bien sûr, les participants risquent tout de même un malaise. Ils peuvent avoir une insolation ou tomber en hypoglycémie. Auquel cas le médecin arrive sans délai, et le problème est réglé. Cette année, Virginie ne se sentait pas bien, et le présentateur l'a envoyé à l'infirmerie avant même qu'elle ne fasse un malaise. C'est dire s'ils ne prennent pas de risques. C'est une aventure sans risque, donc pas vraiment de l'aventure.
Aussi, le jeu est un film. La bouteille à la mer qui contient un papyrus, le totem, les objets en bois, les noms exotiques des tribus, la musique, etc. Tout est fait pour donner l'image de l'aventure, comme dans les films. Dans une épreuve à un moment, deux participants avaient une carte. On voyait que cette carte avait été vieillie artificiellement, que les dessins étaient étudiés pour ressembler à ce qu'on voit dans les films sur les pirates, etc... Ce jeu est un produit qui vend de l'image d'aventure, plutôt que de l'aventure. Dans la réalité, plus personne ne conçoit des cartes comme celle qu'on voit dans le jeu. Si tu achètes une carte en Indonésie, elle n'aura pas des bords brûlés, ce sera une carte moderne. Mais bien entendu, une carte authentiquement moderne, ça fait moins théâtral. Du coup celle-ci a sans doute été réalisée par une personne qui sait établir une carte, avant d'être redessinée par un artiste qui l'a transformé en objet fantasmé. Une bouteille en plastique à la mer avec dedans une feuille A4 qui sort d'une imprimante à jet d'encre, ça fait moins rêver les téléspectateurs. Tout ça est bidon. C'est très inquiétant de penser que la réalité fait moins vendre que l'imitation d'une réalité qui n'existe plus, voire qui n'a jamais existé (le coup de la bouteille à la mer, je suppose que ça n'a jamais été un moyen de communication nulle part).
Les participants ont tous répondu à la question "pourquoi vous êtes-vous inscrit ?". Aucun n'a dit qu'il avait séduit par la perspective de devenir célèbre, de passer à la télé, ou autre raison narcissique. Pour tous, la réponse est une variante de "j'ai besoin de répondre à des questions sur le sens de ma vie" ou de "j'ai besoin de fric".
Si on propose sa candidature à ce jeu, j'imagine que la probabilité d'être choisi est de 1 sur plusieurs dizaines de milliers au bas mot. Autant jouer au Keno, où pour dix euros de mise, la probabilité de remporter 100 000 euros est du même ordre. 10 euros c'est pas donné, mais il faut garder à l'esprit que les participants à Koh Lanta doivent quitter leur travail pendant un mois et demi, ce qui doit leur coûter certainement plus de 10 euros... L'argent n'est sans doute pas la raison principale, et les soi-disant réponses aux questions existentielles non plus. Le plaisir narcissique d'être observé attentivement par plusieurs millions de personnes chaque semaine est sans doute la principale motivation. Cela donne l'impression d'accomplir quelque chose qui a de la valeur, puisque des millions de gens l'observent attentivement.
Pour ma part, je leur conseillerais plutôt de prendre un billet de train ou d'avion, un sac à dos avec quelques vivres, une tente, et d'aller passer quelques jours dans la nature quelque part. Il n'y a même pas besoin d'aller à l'autre bout de la planète. Il n'y aura pas de totem, pas de papyrus, pas de nom de tribu exotique, mais au moins ce sera réel, et surement beaucoup plus enrichissant qu'un jeu de télé-réalité. Et au moins, leur image ne sera pas exploitée pour vendre des publicités à des millions de gens. Ce qui est la seule raison d'être de ce jeu, ne l'oublions pas. Tu parles d'une "aventure".
Quand on voit tout ce bidonnage, et qu'on voit la publicité "Super Croix Secrets d'Ailleurs, votre linge n'est jamais parti aussi loin", on peut raisonnablement se dire qu'il y a un problème. Les annonceurs paient surement très cher pour avoir leur publicité à l'écran, et si ça ne rapportait pas plus que ce que ça coûte, ils ne le feraient évidemment pas. Ce qui signifie que ça fonctionne. Je pense à tous ces gens qui vont acheter une des lessives les plus chères parce que le marketing les aura fait rêver. Je trouve ça assez inquiétant. Tu me diras sans doute que toi, personnellement, tu ne vas pas acheter les produits que tu as vu à la télé, mais il faut être lucide, le marketing fonctionne globalement, et même lorsque l'on achète pas les produits directement, il agit tout de même sur notre perception de la réalité. Ces émissions nous font mal au cerveau, et moi-même je sais bien que je subis leurs effets comme tout le monde.
Ceux qui s'intéressent à ce genre d'aventure mais dans la réalité peuvent lire les récits de gens comme Tom Neale ou Paul Zumbiehl, des gens qui ont décidé d'aller vivre sur une île déserte. Tom Neale a passé 16 ans sur son île, sans aucun moyen de communication avec l'extérieur, et sur une île qui est éloignée de toute route maritime. Il s'est débrouillé pour trouver de l'eau potable et de la nourriture, il n'avait aucun jeu de confort à gagner, et aucun médecin ne pouvait l'aider en cas de problème. Si 40 jours dans un jeu c'est de l'aventure, alors ça, qu'est-ce que c'est ?
Faites attention également aux émissions du type "Seul face à la nature". Là encore c'est bidon. La société qui produit cette émission l'a reconnu, contrainte et forcée, lorsque des téléspectateurs ont remarqué des choses louches : le soi-disant aventurier passait parfois des nuits à l'hôtel, une machine à fumée à été utilisée pour faire croire qu'il était sur un volcan en activité, des animaux d'élevage ont été utilisés pour faire croire à des animaux sauvages, ce genre de choses. Mais pour vendre des pubs, il faut faire rêver, alors on ne se prive pas de mentir pour faire rêver le téléspectateur. Le téléspectateur devrait essayer un truc qui s'appelle la réalité, c'est pas mal non plus.