On en a eu plusieurs dans ma famille, mon père étant agriculteur, on avait besoin de chiens de troupeau :
- Carlos, quand j'étais tout petit. J'en ai que très peu de souvenirs. Mort, empoisonné par accident par un voisin (un sachet de mort aux rats qui trainait...)
- Jenna, une femelle. Très intelligente mais avec son petit caractère, redoutable chasseresse de rongeurs
. C'était le premier de nos chiens vraiment dressé pour aller rechercher les bêtes dans les pâturages. Assez admirable de voir son intelligence. Avec l'age (14 ans), elle est devenue sourde et est morte heurtée par un tracteur
Elle a un jour pincé ma grand mère maternelle aux fesses après avoir été surprise par sa présence dans l'étable. Mon père s'amusait à raconter que le chien avait été malade pendant 15 jours après
- Ubac, un mâle. Le plus merveilleux des chiens. Un colosse, pour un beauceron (on l'avait pesé à 54 kilos, ce qui est pas du tout dans les standards de la race), d'une gentillesse incroyable et d'une intelligence hors du commun. Il a été présent dans les dernières années de la vie de Jenna, donc il a tout appris d'elle pour aller rechercher les vaches dans les près, mais en mieux. Il suffisait de se mettre à l'entrée de la pâture et d'attendre, il ramenait tout le troupeau dans le calme, sans en oublier une seule bien entendu. Il savait aussi compter jusque 3, puisque quand on lui demandait de ramener 1, 2 ou 3 vaches, il aboyait selon le nombre qu'on lui demandait et ramenait toujours le nombre souhaité, ça m'a toujours scié.
Mort d'un cancer généralisé dans sa 9ème année, ça a anéanti mon paternel.
- Istar : Un chien complètement con. On l'avait élevé de la même manière qu'Ubac, mais il n'a pourtant jamais eu bon caractère. Il a mordu une première fois un marchand de vache au mollet (pas très fort). 3 semaines plus tard, il sautait au torse d'un inséminateur de vaches et lui imprimait les crocs dans le torse. 3 heures plus tard, il recevait sa dernière piqure, sans regrets.
Bref, de manière générale, c'est une super race de chiens, qui impressionne mais qui sont de très bonnes bêtes la plupart du temps... Il arrive quand même qu'il y ait de mauvais numéros 
---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."