Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  "cellule Hambourg"... ayé, les films sur le 11.09.2001 débarquent !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

"cellule Hambourg"... ayé, les films sur le 11.09.2001 débarquent !

n°3731224
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 20:58:04  answer
 

"Cellule Hambourg", demain soir sur France 2... à ma connaissance, c'est le premier téléfilm sur les attentats du WTC qui soit diffusé en France.
 
Je sais pas trop quoi en penser... faut voir comment le sujet sera traité. Enfin bon, la mise en scène de ce genre d'évènement, je sais pas, je trouve ça assez casse-gueule...
 
 
Ce qu'en dit Télérama :
 

Citation :

Cellule Hambourg
   
  Télérama du 11/09/2004 :  
   
Téléfilm d'Antonia Bird (Grande-Bretagne, 2004). Scénario : Ronan Bennett et Alice Pearman. 100 mn. VF. Inédit. Avec Karim Saleh : Ziad Jarrah. Sam Samuel : Mohamed Atta. Agni Tsangaridou : Aysel. Omar Berdouni : Ramzi Bin Al Shibh.  
Prenez un sujet sulfureux, le 11 Septembre, considéré du point de vue des terroristes. Confiez l'affaire à un scénariste, Ronan Bennett, qui a fait ses preuves dans le traitement du terrorisme nord-irlandais, et à une cinéaste, Antonia Bird, habituée des sujets chocs, social dur (Safe, Face), homosexualité ecclésiastique (Prêtre), voire anthropophagie (Vorace)... Le résultat, c'est ce docu-drama anglais d'une redoutable efficacité, assuré de faire scandale en romançant l'histoire de la cellule de Hambourg, petit groupe d'islamistes radicaux qui a fourni trois des quatre pilotes des attentats. Le tandem Bennett-Bird ne s'attarde guère sur l'Egyptien Mohamed Atta, seule figure connue du grand public, mais pas très « vendeur », puisque puceau psychorigide, préoccupé de la préservation post mortem de ses organes sexuels. Car la vraie trouvaille et la clé dramatique, de l'aveu même du scénariste, c'est Ziad Jarrah, joli garçon de la bourgeoisie libanaise, élevé dans les écoles catholiques, paumé en Allemagne et gentiment embrigadé par ses frères musulmans, mais écartelé jusqu'aux portes de l'avion entre les exigences d'Allah et son amour pour sa jeune femme turque, qui découvrira sur un écran télé la double vie de son charmant époux. Bref, un héros quasi hollywoodien.  
 
Le danger de cette approche ultrapsychologisante, c'est le bien connu « syndrome de Stockholm », d'autant plus menaçant ici qu'Antonia Bird, très douée pour croquer un groupe humain, rend cette bande d'idéalistes abrutis sympathique, à force de compréhension. L'autre cause d'agacement pour les Américains, objective celle-ci, réside dans l'astucieux montage parallèle des préparatifs des attentats et des très nombreux signaux d'alerte lancés par les services secrets en direction de l'administration Bush. Mais cette histoire-là n'est plus un scoop...  
 
Vincent Remy  
 

mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 20:58:04  profilanswer
 

n°3731385
the beaver
Posté le 12-09-2004 à 21:16:43  profilanswer
 

Il a fallu attendre 78 ans pour que l'on fasse un film digne de ce nom sur la tragédie du Titanic. Ca m'étonnerait qu'on attende aussi longtemps pour qu'Hollywood nous sorte un truc sur le 11 septembre.
 
Ces fictions, je trouve ça assez nase.

n°3731394
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 21:18:24  answer
 

Selon moi , c un manque de respect envers les victimes

n°3731453
brains
In riding I trust !
Posté le 12-09-2004 à 21:23:52  profilanswer
 

The Loose Nuts a écrit :

Selon moi , c un manque de respect envers les victimes


 
Ca ne me choque pas que l'on en fasse des documentaires destinés à comprendre la manière dont cela c'est produit tant au niveau des tours (explication de l'éfondrement) qu'au niveau du modus operandi des terroristes.
 
Mais une fiction....  :heink:


---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°3731495
pinguin007
a npe error
Posté le 12-09-2004 à 21:29:24  profilanswer
 

ce soir sur tf1 il y a une émission spéciale sur ce qu'il c'est passé dans l'avion qui a été dévié et qui s'est écrasé dans la campgne


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°3731643
brains
In riding I trust !
Posté le 12-09-2004 à 21:48:29  profilanswer
 

pinguin007 a écrit :

ce soir sur tf1 il y a une émission spéciale sur ce qu'il c'est passé dans l'avion qui a été dévié et qui s'est écrasé dans la campgne


 
ca promet c'est encore le Droit de Savoir.
Dans le graveleux et la trash-tv on fait difficilement mieux. (cf la semaine dernière où ils suivent des policiers qui annoncent à des parents la mort de leur gamine)


---------------
Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°3731726
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-09-2004 à 21:55:56  profilanswer
 

Brain_s a écrit :

Ca ne me choque pas que l'on en fasse des documentaires destinés à comprendre la manière dont cela c'est produit tant au niveau des tours (explication de l'éfondrement) qu'au niveau du modus operandi des terroristes.
 
Mais une fiction....  :heink:


 
Les fictions historiques c'est pas une nouveauté [:paysan]

n°3732120
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-09-2004 à 22:28:38  profilanswer
 

Brain_s a écrit :

ca promet c'est encore le Droit de Savoir.
Dans le graveleux et la trash-tv on fait difficilement mieux. (cf la semaine dernière où ils suivent des policiers qui annoncent à des parents la mort de leur gamine)


 
miam, on va avoir la même chose filmé à Manhattan [:dawa]
 
A+

n°3732225
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2004 à 22:36:10  answer
 

The Loose Nuts a écrit :

Selon moi , c un manque de respect envers les victimes

Faut voir comment c'est traité par le réalisateur. S'il se sert de l'évènement pour faire un truc larmoyant, là en effet c'est un manque de respect. S'il se contente de faire un truc objectif, c'est différent.

n°3735430
lenblink
Posté le 13-09-2004 à 11:48:16  profilanswer
 

The Loose Nuts a écrit :

Selon moi , c un manque de respect envers les victimes

bon alors, si on va dans ton sens, tout les films de la guerre du vietnam, de la seconde guerre mondiale, etc... "c un manque de respect envers les victimes"  :o

mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 11:48:16  profilanswer
 

n°3735563
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2004 à 12:09:34  profilanswer
 

Ct bien ce "film" ?

n°3735587
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 13-09-2004 à 12:14:04  profilanswer
 

jvois pas en quoi une fiction serait un manque de respect envers les victimes. d'autant plus que au-dela de la repression anti-terroriste il faut aussi savoir ouvrir les yeux sur les causes, ce qui peut amener des gens a faire de telles choses. ca choquera peut-etre, mais qqpart nous sommes aussi responsables de ce qui s'est passé (par nous j'entend les pays occidentaux)

n°3735641
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 13-09-2004 à 12:20:31  profilanswer
 

Brain_s a écrit :


Mais une fiction....  :heink:


 
La vie est belle, c'est une fiction sur les camps de concentration, et je ne crois pas que le film manque de respect pour qui que ce soit... Idem pour la liste de Schindler...


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3737340
iradon
Posté le 13-09-2004 à 15:25:40  profilanswer
 

sur le téléfilm d'hier, il y a un truc bizarre, c est les personnes qui arrivent a téléphoner à leur proches avec un portable, c est pas possible dans un avion non? :whistle:

n°3737353
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 13-09-2004 à 15:26:55  profilanswer
 

téléphone satellite, 8€ / minute


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3737392
darkangel
C2FFA
Posté le 13-09-2004 à 15:31:31  profilanswer
 

Dans la carlingue de l'avion :heink: Faut une ligne de vue direct il me semble non ?
 
Sinon si l'avion est bas, le gsm dois passer non? [:ddr555]

n°3737440
iradon
Posté le 13-09-2004 à 15:35:33  profilanswer
 

J ai trouvé ça pour répondre a ma question, bizarre :sarcastic:  
 
MIRACLES ET MERVEILLES  
 
La semaine dernière USA Today a publié le compte-rendu d'une collaboration entre Qualcomm et American Airlines pour permettre aux passagers de téléphoner de leurs mobiles depuis des avions en vol. D'après l'article, ce système par satellite utilise une "cellule pico" qui sert de tour cellulaire miniature.  
 
"Ca a très bien fonctionné" s'est exclamé Monte Ford, chef du service informations d'American Airlines. "J'ai appelé le bureau, j'ai appelé ma femme. J'ai appelé un ami à Paris. Ils m'entendaient tous très bien, et je les entendais fort et clair.  
 
Avant cette nouvelle "cellule pico", il était pratiquement impossible d'appeler d'un avion de ligne en vol. Il est impossible d'établir une connexion à une altitude supérieure à 8000 pieds (2,450 m) ou au dessus de 230mph (370 kms/h)  
 
En dépit de cela, les passagers Todd Beamer, Mark Bingham, Jeremy Glick et Edward Felt ont tous réussi à téléphoner depuis le vol 93 le matin du 11 Septembre. Peter Hanson, en route vers Disneyland avec sa femme et sa fille, a appelé son père depuis le vol 175. Madeline Amy Sweeney, une des hôtesses, passa un coup de téléphone très spectaculaire depuis le vol 11 alors qu'il se dirigeait à toute vitesse sur la Tout Nord. Barbara Olson appela deux fois, en PCV, son mari à son bureau gouvernemental depuis le vol 77 alors que ce dernier se dirigeait sur le Pentagone.  
 
Au début, il a été dit que chaque appel provenait d'un mobile. Par la suite, lorsque la vilaine tête soupçonneuse du scepticisme est fait son apparition et que les paranos de service se sont pointés, le récit a pris un tour confus : on suggéra qu'il s'était agi d'Airphones, téléphones payants à 10 dollars la minute. Olson faisait un utilisateur d'Airphone crédible (on n'appelle pas en PCV à partir d'un portable), mais au fil des reportages, on a fini par raconter qu'Olson et Felt avaient téléphoné alors qu'ils étaient enfermés dans les toilettes. Là, il n'y a pas d'Airphones.

 
Dans un avenir très proche, de nombreux miracles et merveilles technologiques naîtront des cendres de ce jour terrible, de la même manière que l'exploration spatiale est censée nous avoir donné Tang et le Velcro.  
 
Et d'un, le passeport indestructible de Satam Al-Suqami est en ce moment même examiné au microscope du Reverse Engineering Department de la Zone 51. Mon ancien passeport tombait en lambeaux lorsque j'ai fini par le changer l'année dernière, du simple fait d'avoir passé dix ans dans ma poche. Le sien a résisté à la destruction du WTC. Je veux le même.  
 
Et de deux, les joueurs de bowling professionnels pourraient tirer profit de la mystérieuse force physique à l'origine de l'effondrement du WTC 7. Aussi, en tant que passager régulier, moi qui trouve les parkings longue durée peu pratiques et chers, j'aimerais bien savoir comment Mohammed Atta a bien pu se retrouver à Portland dans le Maine, où il a été filmé alors qu'il embarquait à bord d'un vol à destination de l'aéroport Logan de Boston. On a découvert sa voiture de location à Logan.  
 
Et enfin, la cerise sur le gâteau, tous les propriétaires de pavillons de banlieue vont vouloir de ce merveilleux Pentagazon. Quel que soit le matériau dont on s'est servi pour fabriquer la pelouse du Pentagone, il est clair que ce n'est pas du toc : ultra résistant, il absorbe feu, explosions, traces de pneus, débris d'avion, kérosène, bagages et morceaux de cadavres. Les crottes du chien de votre voisin n'y résisteront pas!  
 
Comme le dit le proverbe, "même le nuage le plus noir a sa bordure argentée" ; qui aurait cru que ça s'appliquerait au nuage de poussière qui s'est élevé ce mardi matin?  
 

n°3737545
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 13-09-2004 à 15:47:33  profilanswer
 

michounette a écrit :

Enfin bon, la mise en scène de ce genre d'évènement, je sais pas, je trouve ça assez casse-gueule...


 
Ce qui peut nous choquer, c'est surtout le caractère un peu trop récent de la chose, non ? [:mikala]  
 
Des films comme "Amen", pour le génocide nazi, ou les nombreuses reconstitutions autour de la vie de Napoléon partent du même principe, au fond, comprendre non la logique criminelle qui a mené à tant de morts, mais la façon dont ses acteurs "exécutants" se sont laissés porter par le flot d'une idéologie violente.
 
Seulement ils ne sont pas sortis trois ans après. :o

n°3737554
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 13-09-2004 à 15:49:05  profilanswer
 

Et le film Casque bleu de Jugnot ?
C'était carrément pendant là !


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3737623
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 13-09-2004 à 15:55:03  profilanswer
 

iradon a écrit :

J ai trouvé ça pour répondre a ma question, bizarre :sarcastic:  
bla bla bla


 
Et t'as trouvé ça où? :sarcastic:

n°3737661
iradon
Posté le 13-09-2004 à 16:00:01  profilanswer
 

:sweat: je m en doutais! et non! j ai pas de source, trouvé sur un forum, mais je vais chercher du coté d'USA today, excusez-moi :jap:

n°3737666
popok
Classe
Posté le 13-09-2004 à 16:00:37  profilanswer
 

Il y a Warriors comme très bon téléfilm du même genre :o

n°3737728
moonboots
Posté le 13-09-2004 à 16:11:39  profilanswer
 

faire un film sur le 11/9 alors que le scénario n'est pas terminé (Irak...) !!!

n°3737771
iradon
Posté le 13-09-2004 à 16:17:50  profilanswer
 

iradon a écrit :

:sweat: je m en doutais! et non! j ai pas de source, trouvé sur un forum, mais je vais chercher du coté d'USA today, excusez-moi :jap:


 
Le 19 juillet 2004, le journal USA Today annonce que la compagnie Qualcomm vient d'expérimenter avec succès, à bord d'un avion d'American Airlines, une technologie nouvelle qui permettra enfin aux passagers d'utiliser leurs téléphones mobiles pour communiquer avec le sol. La chose est possible grâce à un dispositif nommé Pico cell, qui remplit la même fonction qu'une tour cellulaire. La connexion s'établit via satellite.  Vrai de vrai, on n'arrête pas le progrès...  (Et pourtant, trois ans plus tôt, les passagers d'American Airlines - et ceux d'United - téléphonaient déjà sans le moindre problème depuis les avions "détournés" - sans Pico et sans satellite...)
 
 :hello:  
 
 

n°3737780
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2004 à 16:19:37  answer
 

guillaume a écrit :

Ce qui peut nous choquer, c'est surtout le caractère un peu trop récent de la chose, non ? [:mikala]  
 
Des films comme "Amen", pour le génocide nazi, ou les nombreuses reconstitutions autour de la vie de Napoléon partent du même principe, au fond, comprendre non la logique criminelle qui a mené à tant de morts, mais la façon dont ses acteurs "exécutants" se sont laissés porter par le flot d'une idéologie violente.
 
Seulement ils ne sont pas sortis trois ans après. :o

Non, moi ça ne me dérange pas trop. C'est surtout le fait de romancer une histoire qui n'a rien d'un roman et tout du dérapage politique incontrôlé que constitue la politique extérieure des USA depuis trop longtemps :o


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2004 à 16:19:46
n°3737815
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 13-09-2004 à 16:24:44  profilanswer
 

michounette a écrit :

Non, moi ça ne me dérange pas trop. C'est surtout le fait de romancer une histoire qui n'a rien d'un roman et tout du dérapage politique incontrôlé que constitue la politique extérieure des USA depuis trop longtemps :o


 
C'est bien ce que je dis : si on était en 2051, en admettant que l'occident soit toujours la civilisation qui écrit les livres d'histoire, ce ne serait de toutes façons plus considéré comme un roman, mais comme une reconstitution, différenciée du documentaire par la seule mise en scène  [:mikala]

n°3737856
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2004 à 16:31:02  answer
 

guillaume a écrit :

C'est bien ce que je dis : si on était en 2051, en admettant que l'occident soit toujours la civilisation qui écrit les livres d'histoire, ce ne serait de toutes façons plus considéré comme un roman, mais comme une reconstitution, différenciée du documentaire par la seule mise en scène  [:mikala]

Disons qu'en ce qui concerne les romans et fictions tirés d'évènements anciens, le manque d'objectivité est tout aussi malhonnête que s'ils concernaient des évènements récents, mais vu qu'il s'agit d'évènements anciens on est plus clément car la patine de l'histoire a inévitablement joué son rôle :o
 
Quand je vois un film sur Jeanne d'Arc qui en fait une héroïne parfaite et tout, alors que ce n'était sans doute pas la réalité, je trouve ça malhonnête mais je ne m'offusque pas, parce que c'est de l'Histoire ancienne.
 
Quand c'est une fiction tirée d'un évènement qui a 3 ans, je trouve ça déjà plus gênant car ça fait partie de l'actualité.

n°3737880
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 13-09-2004 à 16:33:17  profilanswer
 

michounette a écrit :

Disons qu'en ce qui concerne les romans et fictions tirés d'évènements anciens, le manque d'objectivité est tout aussi malhonnête que s'ils concernaient des évènements récents, mais vu qu'il s'agit d'évènements anciens on est plus clément car la patine de l'histoire a inévitablement joué son rôle :o
 
Quand je vois un film sur Jeanne d'Arc qui en fait une héroïne parfaite et tout, alors que ce n'était sans doute pas la réalité, je trouve ça malhonnête mais je ne m'offusque pas, parce que c'est de l'Histoire ancienne.
 
Quand c'est une fiction tirée d'un évènement qui a 3 ans, je trouve ça déjà plus gênant car ça fait partie de l'actualité.


 
finalement tu aurais pu faire plus court en disant "oui en fait je suis d'accord avec ce que tu disais, c'est le fait que ce soit récent qui dérange :o " :D

n°3737931
Zangalou
Posté le 13-09-2004 à 16:38:28  profilanswer
 

The Loose Nuts a écrit :

Selon moi , c un manque de respect envers les victimes

et les films sur la seconde guerre mondiale pour toi c un manque de respect ? pour moi non au contraire ... tout mais pas un manque de respect qd meme

n°3737938
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2004 à 16:39:10  answer
 

guillaume a écrit :

finalement tu aurais pu faire plus court en disant "oui en fait je suis d'accord avec ce que tu disais, c'est le fait que ce soit récent qui dérange :o " :D

J'ai apporté une nuance [:aloy]
 
Oh et puis d'abord tu fais iéch [:minouchette]

n°3737973
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 13-09-2004 à 16:42:14  profilanswer
 

michounette a écrit :

Oh et puis d'abord tu fais iéch [:minouchette]


 
On est pas là pour écrire des pléonasmes :o

n°3741087
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2004 à 22:21:00  answer
 

SAY GOODBYE TO YOUR WIFE :o :o :o

n°3741188
ptibat
Posté le 13-09-2004 à 22:29:43  profilanswer
 

http://ptibat.free.fr/forums/tv_caps/2004-09-13-0.jpg
http://ptibat.free.fr/forums/tv_caps/2004-09-13-1.jpg
.... :sarcastic:  


---------------
flick r
n°3741239
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 13-09-2004 à 22:35:08  profilanswer
 

alors comment c'était ?
 
j'ai pas pu le regarder  :'(


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3741249
tssstare
Posté le 13-09-2004 à 22:35:36  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

alors comment c'était ?
 
j'ai pas pu le regarder  :'(


 
c'est pas encore fini
 
ps : la maintenant c'est presque fini et j'ai moi aussi pratiquement tout loupé :(


Message édité par tssstare le 13-09-2004 à 22:36:31
n°3741258
daStubdaS
Posté le 13-09-2004 à 22:36:46  profilanswer
 


 
Faut dire, le 12 ils ont réussi à décrypter les messages mais ils avaient eu deux trois indices, quoi ! :sarcastic:

n°3741259
kowalski
Posté le 13-09-2004 à 22:36:50  profilanswer
 

GBA...

n°3741277
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 13-09-2004 à 22:38:43  profilanswer
 

pas mal foutu ce film :jap:


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3741279
kowalski
Posté le 13-09-2004 à 22:38:54  profilanswer
 

Un pti confessions intimes pour remonter le moral...

n°3741296
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 13-09-2004 à 22:39:54  profilanswer
 

c'est original d'avoir traité ça du côté des terroristes tout en parvenant à rester assez neutre, une assez bonne surprise :jap:


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  "cellule Hambourg"... ayé, les films sur le 11.09.2001 débarquent !

 

Sujets relatifs
jeu ciné :VFL VraÿFaussLegend, légender les caps de films ! 16 ans !Les films de "Grimpe"
SVP Aidez moi à trouver certains films (barney et cunningham)Le futur dans les films
Cherche films sur le theme de l'informatiquefilms barbie.
recherche de vieux filmsVos films d'animations et dessins animés préférés ?
Les films dans des lieux de science(-fiction) isolésles films que vous n'aimiez pas, puis que vous avez redécouvert...
Plus de sujets relatifs à : "cellule Hambourg"... ayé, les films sur le 11.09.2001 débarquent !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR