kayixa a écrit :
Raffie n'était pas objective et pouvait encenser/descendre sans raison ou en fonction de ses affinités ou de la prod.
Marlène a le mérite d'apporter des techniques et des solutions. S'énerver sur une jeune femme en lui disant qu'elle est "trafiquée" sans lui donner de piste de travail concrète, ça plait peut-être à un certain public mais ce n'est ni constructif ni pédagogique.
|
Au contraire, Raphie savait valoriser les progrès des élèves qui tenaient compte des avis des professeurs, et qui la remerciaient par la suite.
Personne ne nie les qualités de Marlène, mais la câlinothérapie a ses limites, surtout lorsqu’elle implique de mentir aux élèves sur leur niveau réel. Même les rares fois où elle se permet un bémol, elle finit par s’excuser, de peur d’ébrécher la susceptibilité de ces pauvres petits fragiles.
Dire la vérité, pointer des lacunes, n’est pas du sadisme. Dans un premier temps, ça renseigne sur un niveau, et ça pousse à s’améliorer.
Cela dit, la liberté de ton qui régnait à l’époque a pu favoriser certains excès, que je ne nie pas, mais ça concerne tous les profs. Armande, Kamel et Oscar avaient aussi la dent dure, et des méthodes d’instruction qui détoneraient dans l’ambiance aseptisée de l’actuelle Star Academy.
Il y a deux ans, j’écoutais un live Instagram de plusieurs anciens de la saison 1, qui ne tarissaient pas d’éloges sur Raphie, qui ne les avait pourtant pas ménagés.