Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [TOPIKUNIK] Apprendre à manier le sabre japonais - Le Iaido

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Apprendre à manier le sabre japonais - Le Iaido

n°13689170
Batou
Posté le 05-01-2008 à 19:19:35  profilanswer
 

Voila, je lance un topic là dessus étant donné que je n'ai rien trouvé d'intéressant.
 
Moi même n'y connaissant presque rien, l'idée c'est de récolter des infos sur la discipline (et les dérivés) et entre autre des adresses de cours et autres.
 
Je me propose de maintenir à jour le 1er post au fur et à mesure que les infos parviendront.
 
Partagez votre expérience!  :hello:
 
Par lalrobin

Citation :

Je vais pouvoir te donner déjà quelques pistes à ce sujet.
 
Il existe pas mal d'art martiaux qui inclus le sabre dans leur enseignement comme l'Aïkido, mais le plus souvent ils apprennent à réagir face au sabre ou sont très limité dans son utilisation.
 
Pour apprendre la voie du sabre, il n'y a que deux disciplines le Kendo et le Iaido.  
 
*Le kendo est l'escrime japonaise. Il se pratique en armure et on utilise un shinaï en bambou qui représente le sabre. Pendant les cours et les compétitions ont fait un vrai combat dans le sens où on ne retiens pas les coups, car ils sont portés sur l'armure.  
 
Il existe quatre frappes essentiels :
- le "men", un coup porté à la tête
http://kendopassion.free.fr/img/men.gif
- le "koté", un coup porté au poignet et avant bras
http://kendopassion.free.fr/img/kote.gif
- le "do", un coup porté au niveau du bas du dos sur le coté droit ou gauche.
http://kendopassion.free.fr/img/do.gif
- le "tsuki", un coup porté à la gorge
 
Il existe une multitude de parade/feinte/esquive dans le kendo, mais la finalité est de marquer un point en exécutant une des ces quatre frappes avec un mouvant juste. Il ne s'agit pas comme l'escrime "européenne" de simplement toucher son adversaire pour marquer un point. Il faut effectuer un "Ki ken tai itchi" qui peut se traduire par :
- Ki l'esprit, l'énergie qui est exprimé en kendo par un cri indiquant la partie visée "men/koté/do/tsuki"
- ken le sabre, soit la frappe sur l'adversaire
- tai mouvment, au moment de l'attaque on pousse sur sa jambe gauche et frappe le sol avec la jambe droite.
- itchi se traduit par un seul/ensemble
Le tout veux dire qu'il faut au même moment frapper le avec sa jambe droite, libéré un cri symbolisant le ki et enfin toucher son adversaire.
 
 
Il ne faut pas oublier une partie très importante du Kendo qui sont les katas. Ils représentent un combat codifié où chacune des deux parties connait le scénario à l'avance. Ces scénario sont basés sur des combats tout à fait possible et réaliste. Les katas commence par un salut où le sabre est dégainé. Ensuite à chaque début de kata les combattants adopte une garde moyenne avant de prendre la garde spécifique à chaque kata.
 
Dans les kata, il y a deux rôles Uchidachi l'agresseur et Shidachi celui qui se défend. Uchidachi est mis en échec par Shidachi à tous les katas cependant c'est le rôle qui est pris par l'enseignent au début de la formation. Uchidachi est la personne qui "montre" en obligeant Shidachi à réagir correctement face à une menace tout en gardant une maitrise toutes les étapes. Une simple erreur de distance par exemple et on se retrouve trop loin ou trop près pour menacer réellement son adversaire au sabre. Dans la vie réel d'un samouraï, l'adversaire utiliserait cet avantage pour prendre le dessus. C'est l'engagement et l'expérience de chacun des combattants qui s'exprime à travers un kata.
Bien entendu, il est tout aussi important de pratiquer les deux rôles. Il y a 10 katas en tout dans le kendo. 7 se pratique au bokken et pour les trois dernier Shidachi utilise un kodachi (sabre court) et Uchidachi garde son bokken.
 
Shinaï en haut et bokken en bas
http://www.cnkendo-da.com/images/shinai_boken.jpg
 
Armure de Kendo
http://www.cnkendo-da.com/images/bogu.jpg
 
*Iaido
 
Le Iaido est la voie du sabre par excellence. L'enseignement est principalement de kata. Bien entendu ils sont beaucoup plus riche et diversifié que le kendo. Ces katas s'exécute la plus part du temps seul contre un adversaire virtuel, mais il en existe aussi à deux. L'esprit du Iaido se place dans un vrai combat où sa vie est en jeu.
 
Les katas se décompose en quatres étapes :
 
- dégainer le sabre et effectuer dans le même mouvement une coupe
- la coupe principale
- purifier/nettoyer le sabre
- rengainer le sabre dans le fourreau
 
Les katas peuvent commencer debout, assis à genoux ou un seul genou au sol.
 
Par exemple, dans un kata on commence à genoux au sol, dans le scénario un agresseur arrive vers vous. La premier action consistera à dégainer son sabre en relevant sa jambe droite (comme pour se lever) tout en effectuant une coupe horizontal au niveau du genou du l'adversaire pour lui couper le tendon. Dans un deuxième temps, on se relevé et effectue comme coupe principale un tsuki (un coup à la gorge) pour achever l'adversaire. Dans un dernier temps d'un geste sec un coup pour enlever le sang de l'adversaire de son sabre. On effectue toujours un mouvement pour nettoyer le sang de son sabre, car il est composé de fer qui rouille et le sang favorise la rouille.  Enfin on rengaine le sabre dans son fourreau tout en gardant une position de vigilance.
 
On peut voir que les katas de Iaido sont beaucoup plus complet que ceux du kendo. Ils représentent une action complète. L'apprentissage débute avec un sabre avec une lame non tranchante. Puis on passe à un lame tranchant après un certain degré de maitrise.
L'art de dégainer le sabre est essentiel et difficile. Une fraction de seconde peut faire la différence entre vous et l'adversaire. Il est vital de savoir dégainer son sabre et le tenir dans la position adéquate. Un retard ou une mauvaise position équivaux à un adversaire qui vous tue.
Pour la petite histoire, une personne pratiquant le Iaido depuis de nombreuse année a été autorisée à pratiquer avec un sabre tranchant. La première fois qu'il a dégainé son nouveau sabre, il s'est coupé le tendon entre le pouce et l'index. Son nouveau sabre n'avait pas exactement la même dimension que son ancien sabre.
 
Il existe au Japon une multitude d'école de Iaido, chacune a des katas spécifique de son école.  
En France, le Iaido est rattaché au Comité National de Kendo (CNK) qui rassemble le Kendo, le Iaido, le Jodo, le Naginata et le sport Chambara. Le CNK est lui même rattaché à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Le grade DAN est régie par la législation française. De ce faite, il faut que les examens de passage de grade soit codifiés et publiés au journal officiel. Il en découle qu'en France toutes les écoles de Iaido enseigne les douze katas fédéraux qui sont demandé pour les passages de grade. Après chaque école enseigne d'autre katas qui seront plus spécifique de l'école qui se rattache le plus souvent à une école japonaise. D'un dojo à un autre, les kata peuvent être différent ;)
 
 
 
Si vous faites un stage au Japon de iaido ou de kendo, on vous demandera souvent votre grade dans la discipline et tres souvent votre grade dans l'autre discipline. Il est courant, je dirai même que c'est la norme, au Japon de pratiquer le kendo et Iaido. Je trouve personnellement que ce sont deux disciplines complémentaire et indispensable à la voie du sabre. En France, il est difficile de dégager assez de temps pour pratiquer les deux pour de multiple raison. Mais n'hésitez pas si vous avez l'occasion de pratiquer/essayer l'autre discipline. Elle vous apportera beaucoup. C'est pour ca que je vous ai parlé aussi du Kendo  :o  
 
Pour des adresse de Iaido, il y a le site du CNK qui fourni une liste de club sous format pdf :
http://www.cnkendo-da.com/Documents/clubs_iaido.pdf
 
idem pour le Kendo :
http://www.cnkendo-da.com/Documents/clubs_kendo.pdf
 
Attention tous les dojos ne sont pas forcement référencé sur le site. Demandez à la mairie du coin la liste des sports, c'est comme ca que j'ai découvert par hasard mon club ;)
 
Edit : je reviens un peu plus tard pour compléter mon article ;)


 
Vidéos:

Citation :

Démo1
Démo2


Message édité par Batou le 16-01-2008 à 15:08:31
mood
Publicité
Posté le 05-01-2008 à 19:19:35  profilanswer
 

n°13689173
Batou
Posté le 05-01-2008 à 19:19:52  profilanswer
 

Reserved

n°13689255
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 05-01-2008 à 19:32:35  profilanswer
 

Ah tiens, drapal.


---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°13767243
lalrobin
Posté le 14-01-2008 à 08:41:43  profilanswer
 

Je vais pouvoir te donner déjà quelques pistes à ce sujet.

 

Il existe pas mal d'art martiaux qui inclus le sabre dans leur enseignement comme l'Aïkido, mais le plus souvent ils apprennent à réagir face au sabre ou sont très limité dans son utilisation.

 

Pour apprendre la voie du sabre, il n'y a que deux disciplines le Kendo et le Iaido.

 

*Le kendo est l'escrime japonaise. Il se pratique en armure et on utilise un shinaï en bambou qui représente le sabre. Pendant les cours et les compétitions ont fait un vrai combat dans le sens où on ne retiens pas les coups, car ils sont portés sur l'armure.

 

Il existe quatre frappes essentiels :
- le "men", un coup porté à la tête
http://kendopassion.free.fr/img/men.gif
- le "koté", un coup porté au poignet et avant bras
http://kendopassion.free.fr/img/kote.gif
- le "do", un coup porté au niveau du bas du dos sur le coté droit ou gauche.
http://kendopassion.free.fr/img/do.gif
- le "tsuki", un coup porté à la gorge

 

Il existe une multitude de parade/feinte/esquive dans le kendo, mais la finalité est de marquer un point en exécutant une des ces quatre frappes avec un mouvant juste. Il ne s'agit pas comme l'escrime "européenne" de simplement toucher son adversaire pour marquer un point. Il faut effectuer un "Ki ken tai itchi" qui peut se traduire par :
- Ki l'esprit, l'énergie qui est exprimé en kendo par un cri indiquant la partie visée "men/koté/do/tsuki"
- ken le sabre, soit la frappe sur l'adversaire
- tai mouvment, au moment de l'attaque on pousse sur sa jambe gauche et frappe le sol avec la jambe droite.
- itchi se traduit par un seul/ensemble
Le tout veux dire qu'il faut au même moment frapper le sol avec sa jambe droite, libéré un cri symbolisant le ki et enfin toucher son adversaire.

 


Il ne faut pas oublier une partie très importante du Kendo qui sont les katas. Ils représentent un combat codifié où chacune des deux parties connait le scénario à l'avance. Ces scénario sont basés sur des combats tout à fait possible et réaliste. Les katas commence par un salut où le sabre est dégainé. Ensuite à chaque début de kata les combattants adopte une garde moyenne avant de prendre la garde spécifique à chaque kata.

 

Dans les kata, il y a deux rôles Uchidachi l'agresseur et Shidachi celui qui se défend. Uchidachi est mis en échec par Shidachi à tous les katas cependant c'est le rôle qui est pris par l'enseignent au début de la formation. Uchidachi est la personne qui "montre" en obligeant Shidachi à réagir correctement face à une menace tout en gardant une maitrise toutes les étapes. Une simple erreur de distance par exemple et on se retrouve trop loin ou trop près pour menacer réellement son adversaire au sabre. Dans la vie réel d'un samouraï, l'adversaire utiliserait cet avantage pour prendre le dessus. C'est l'engagement et l'expérience de chacun des combattants qui s'exprime à travers un kata.
Bien entendu, il est tout aussi important de pratiquer les deux rôles. Il y a 10 katas en tout dans le kendo. 7 se pratique au bokken et pour les trois dernier Shidachi utilise un kodachi (sabre court) et Uchidachi garde son bokken.

 

Shinaï en haut et bokken en bas
http://www.cnkendo-da.com/images/shinai_boken.jpg

 

Armure de Kendo
http://www.cnkendo-da.com/images/bogu.jpg

 

*Iaido

 

Le Iaido est la voie du sabre par excellence. L'enseignement est principalement de kata. Bien entendu ils sont beaucoup plus riche et diversifié que le kendo. Ces katas s'exécute la plus part du temps seul contre un adversaire virtuel, mais il en existe aussi à deux. L'esprit du Iaido se place dans un vrai combat où sa vie est en jeu.

 

Les katas se décompose en quatres étapes :

 

- dégainer le sabre et effectuer dans le même mouvement une coupe
- la coupe principale
- purifier/nettoyer le sabre
- rengainer le sabre dans le fourreau

 

Les katas peuvent commencer debout, assis à genoux ou un seul genou au sol.

 

Par exemple, dans un kata on commence à genoux au sol, dans le scénario un agresseur arrive vers vous. La premier action consistera à dégainer son sabre en relevant sa jambe droite (comme pour se lever) tout en effectuant une coupe horizontal au niveau du genou du l'adversaire pour lui couper le tendon. Dans un deuxième temps, on se relevé et effectue comme coupe principale un tsuki (un coup à la gorge) pour achever l'adversaire. Dans un dernier temps d'un geste sec un coup pour enlever le sang de l'adversaire de son sabre. On effectue toujours un mouvement pour nettoyer le sang de son sabre, car il est composé de fer qui rouille et le sang favorise la rouille.  Enfin on rengaine le sabre dans son fourreau tout en gardant une position de vigilance.

 

On peut voir que les katas de Iaido sont beaucoup plus complet que ceux du kendo. Ils représentent une action complète. L'apprentissage débute avec un sabre avec une lame non tranchante. Puis on passe à un lame tranchant après un certain degré de maitrise.
L'art de dégainer le sabre est essentiel et difficile. Une fraction de seconde peut faire la différence entre vous et l'adversaire. Il est vital de savoir dégainer son sabre et le tenir dans la position adéquate. Un retard ou une mauvaise position équivaux à un adversaire qui vous tue.
Pour la petite histoire, une personne pratiquant le Iaido depuis de nombreuse année a été autorisée à pratiquer avec un sabre tranchant. La première fois qu'il a dégainé son nouveau sabre, il s'est coupé le tendon entre le pouce et l'index. Son nouveau sabre n'avait pas exactement la même dimension que son ancien sabre.

 

Il existe au Japon une multitude d'école de Iaido, chacune a des katas spécifique de son école.
En France, le Iaido est rattaché au Comité National de Kendo (CNK) qui rassemble le Kendo, le Iaido, le Jodo, le Naginata et le sport Chambara. Le CNK est lui même rattaché à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA). Le grade DAN est régie par la législation française. De ce faite, il faut que les examens de passage de grade soit codifiés et publiés au journal officiel. Il en découle qu'en France toutes les écoles de Iaido enseigne les douze katas fédéraux qui sont demandé pour les passages de grade. Après chaque école enseigne d'autre katas qui seront plus spécifique de l'école qui se rattache le plus souvent à une école japonaise. D'un dojo à un autre, les kata peuvent être différent ;)

  

Si vous faites un stage au Japon de iaido ou de kendo, on vous demandera souvent votre grade dans la discipline et tres souvent votre grade dans l'autre discipline. Il est courant, je dirai même que c'est la norme, au Japon de pratiquer le kendo et Iaido. Je trouve personnellement que ce sont deux disciplines complémentaire et indispensable à la voie du sabre. En France, il est difficile de dégager assez de temps pour pratiquer les deux pour de multiple raison. Mais n'hésitez pas si vous avez l'occasion de pratiquer/essayer l'autre discipline. Elle vous apportera beaucoup. C'est pour ca que je vous ai parlé aussi du Kendo  :o

 

Pour des adresse de Iaido, il y a le site du CNK qui fourni une liste de club sous format pdf :
http://www.cnkendo-da.com/Documents/clubs_iaido.pdf

 

idem pour le Kendo :
http://www.cnkendo-da.com/Documents/clubs_kendo.pdf

 

Attention tous les dojos ne sont pas forcement référencé sur le site. Demandez à la mairie du coin la liste des sports, c'est comme ca que j'ai découvert par hasard mon club ;)

 

Edit : je reviens un peu plus tard pour compléter mon article ;)

Message cité 1 fois
Message édité par lalrobin le 15-01-2008 à 08:41:03
n°13767255
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2008 à 08:50:26  answer
 

drpo

n°13774974
Batou
Posté le 14-01-2008 à 22:53:28  profilanswer
 


 
Génial :bounce:
 
Merci beaucoup pour ce début, très prometteur, d'article.
 
Je copie tout ton post dans le premier (histoire que les 2 premiers posts regroupent la majorité de l'information). Si ca te dérange, tu me le dis ;)
 
J'ai lancé le topic au moment le moins propice pour moi, je suis en pleine période d'exams, du coup j'avais remis à plus tard ma recherche d'informations. [:tinostar]

n°13777363
lalrobin
Posté le 15-01-2008 à 08:38:54  profilanswer
 

Il n'y a pas de souci. C'est pour ca que je l'ai écris ;)

n°13777505
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 15-01-2008 à 09:21:03  profilanswer
 

Drapal

 

Sinon si quelqu'un a des videos, je pense que ca peut etre intéressant

 

edit : voila deja une video qui présente quelques katas
http://www.youtube.com/watch?v=__d1jeSSRcM

 

Une autre démo : http://www.youtube.com/watch?v=Dtz [...] re=related


Message édité par kriloner le 15-01-2008 à 09:23:29

---------------
antithéiste
n°13777525
-neon-
Illuminé
Posté le 15-01-2008 à 09:27:04  profilanswer
 

[:drapo]
Quand je re-déménage sur lyon, je pense que je m'inscrirais à des cours.


Message édité par -neon- le 15-01-2008 à 09:31:11

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°41541065
psychodark​squall
VégétAryen
Posté le 01-04-2015 à 16:43:48  profilanswer
 

J'up ce topic :o
 
Je pratique le iaido depuis 2 ans, école Muso Shinden Ryu, je suis intéressé pour discuter.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  [TOPIKUNIK] Apprendre à manier le sabre japonais - Le Iaido

 

Sujets relatifs
Apprendre l'accordéonapprendre l anglais sur ordi
kendo & iaido[TOPIKUNIK] Noel : Qu'allez vous commander ?
Le Topic des amateurs de Japonais livrés @homeApprendre à écrire de la main gauche ?
TOPIKUNIK : Debuter en bateau ( Boants pas en colère)[Cimetière des célébrités]
[TopikUnik] Honda, The Power of Dreams[topikUnik] tendre une chaine de pocket cross
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Apprendre à manier le sabre japonais - Le Iaido


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR