Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1079 connectés 

 


La pratique de l'aviation privé, pour vous, c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La pratique de l'aviation privé, pour vous :

n°7943
Nico [PPC]
Posté le 18-01-2003 à 21:01:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yems93 a écrit :


 
 
j'ai pas critiqué l'activité, mais ta remarque foireuse  :sarcastic:  


 
Certainement bien plus pertinente que la tienne.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 21:01:06  profilanswer
 

n°7949
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-01-2003 à 21:01:49  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

pour la classe E ca coute combien de plus ?

classe E ? kesako ?  :heink:  
Une zone de classe E ?
Comprend pô !  :(


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°7962
Nico [PPC]
Posté le 18-01-2003 à 21:03:08  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

oooops pardon !
donc : en dessous de 40 ans, il te faut une visite tous les 2 ans pour conserver ta licence
 
ça dépend des toubibs, mais la plupart ne sont pas des salauds.
Et puis sur certains points, c'est plus tolrant qu'on ne le croit : une acuité visuelle d'au moins 7/10ème par oeil (avec éventuelle correction optique) est nécessaire.
 
 


 
Je connais les fréquences des visites et tout, c'est sur la vue en relief qu'ils sont stricts paraît-il. Ils devaient alourdir les contrôles du vue et des prises de sang me semblait-il :??:

n°7967
Nico [PPC]
Posté le 18-01-2003 à 21:03:37  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

classe E ? kesako ?  :heink:  
Une zone de classe E ?
Comprend pô !  :(  


 
Mercedes je pense... ;)

n°8024
Trunchy
metallement instable
Posté le 18-01-2003 à 21:10:49  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

classe E ? kesako ?  :heink:  
Une zone de classe E ?
Comprend pô !  :(  


 
c pour pouvoir voler sur des bimoteurs mais ptet que ca existe plus  :??:  (la classe E pas les bimoteurs  :o )


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°8040
Nico [PPC]
Posté le 18-01-2003 à 21:12:56  profilanswer
 

Trunchy a écrit :


 
c pour pouvoir voler sur des bimoteurs mais ptet que ca existe plus  :??:  (la classe E pas les bimoteurs  :o )


 
Ah! je crois que c'est MEP maintenant ;)

n°8079
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-01-2003 à 21:16:32  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Ah! je crois que c'est MEP maintenant ;)

ah oui !
Multi Engine Piston ! (moi je suis SEP pour monomoteur à piston)
 
à mon avis c très cher, surtt que la plupart du temps ce sont des avions IFR
ça n'apporte pas grand chose à part vouloir faire de longs voyages avec plus de 3 passagers à grande vitesse


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°8095
Nico [PPC]
Posté le 18-01-2003 à 21:18:25  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

ah oui !
Multi Engine Piston ! (moi je suis SEP pour monomoteur à piston)
 
à mon avis c très cher, surtt que la plupart du temps ce sont des avions IFR
ça n'apporte pas grand chose à part vouloir faire de longs voyages avec plus de 3 passagers à grande vitesse


 
Mieux vaut passer la qualification nuit d'abord mais ce n'est pas donné non plus :/

n°8100
Trunchy
metallement instable
Posté le 18-01-2003 à 21:19:03  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

ah oui !
Multi Engine Piston ! (moi je suis SEP pour monomoteur à piston)
 
à mon avis c très cher, surtt que la plupart du temps ce sont des avions IFR
ça n'apporte pas grand chose à part vouloir faire de longs voyages avec plus de 3 passagers à grande vitesse


 
ok  :jap:  
 
y a VFR aussi je crois comme qualif  
 
et pour piloter un falcon c combien ?  :whistle:


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°8108
phenos
Parti un jour...
Posté le 18-01-2003 à 21:19:50  profilanswer
 

J'ai toujours pas eu de reponse : ca coute combien de passer le brevet ? Faut combien d'heures de vol ?


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2003 à 21:19:50  profilanswer
 

n°8110
Nico [PPC]
Posté le 18-01-2003 à 21:19:59  profilanswer
 

Trunchy a écrit :


 
ok  :jap:  
 
y a VFR aussi je crois comme qualif  
 
et pour piloter un falcon c combien ?  :whistle:  


 
VFR c'est justement nécessaire pour le vol de nuit ;)
(Visual FLight Rules) en opposition à IFR (Instrument Flight Rules)


Message édité par Nico [PPC] le 18-01-2003 à 21:24:31
n°8120
Nico [PPC]
Posté le 18-01-2003 à 21:21:01  profilanswer
 

Phenos a écrit :

J'ai toujours pas eu de reponse : ca coute combien de passer le brevet ? Faut combien d'heures de vol ?


 
Je te l'ai dit : 6 à 8000 EUR !
Il faut 45 heures minimum.

n°8124
phenos
Parti un jour...
Posté le 18-01-2003 à 21:21:27  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Je te l'ai dit : 6 à 8000 EUR !
Il faut 45 heures minimum.


 
arf oui c'est vrai :jap:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°8133
phenos
Parti un jour...
Posté le 18-01-2003 à 21:22:05  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
arf oui c'est vrai :jap:  


 
sur 10ans ca fait plus de 30k? [:psychokwak]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°9022
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-01-2003 à 23:09:33  profilanswer
 

Phenos a écrit :

J'ai toujours pas eu de reponse : ca coute combien de passer le brevet ? Faut combien d'heures de vol ?

je t'ai fait un beau reply plus haut pour t'explqiuer que le brevet a finalement peu d'importance : ti voles solo bien avant, et tu prends tjs des leçons par ci par là bien après tout en dépensant autant !
 
En gros, tu passes le brevet en 1 an 1/2 / 2 ans pour 50 heures de vol aux environs 90 EUR en moyenne de l'heure sur la période.
(75 en solo, 96 en double, mais plus de dble que de solo pdt la formation), soit 4500 EUR sur 2 ans (j'ai eu le mien en 1 an et 9 mois).
 
C'est donc cher, et en extrapolant sur 10 ans tu trouves des chiffres carrément fous !  :pt1cable:  
Imagine, quand j'aurai 50 ans (20 ans de pilotage), je pense que j'aurai claqué environ : 20 x 2500 = 50 000 EUR, soit près de 330 KF ... le prix d'un appart (en province !)
 
Tjs la même chose : fais le même calcul sur une vie de fumeur qui commence à 20 ans et qui crève à 60 d'un cancer de la gorge :
40 x 2900 (2 paquets/ jour) = 116 000 EUR = 761 KF ...


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9036
phenos
Parti un jour...
Posté le 18-01-2003 à 23:10:36  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

je t'ai fait un beau reply plus haut pour t'explqiuer que le brevet a finalement peu d'importance : ti voles solo bien avant, et tu prends tjs des leçons par ci par là bien après tout en dépensant autant !
 
En gros, tu passes le brevet en 1 an 1/2 / 2 ans pour 50 heures de vol aux environs 90 EUR en moyenne de l'heure sur la période.
(75 en solo, 96 en double, mais plus de dble que de solo pdt la formation), soit 4500 EUR sur 2 ans (j'ai eu le mien en 1 an et 9 mois).
 
C'est donc cher, et en extrapolant sur 10 ans tu trouves des chiffres carrément fous !  :pt1cable:  
Imagine, quand j'aurai 50 ans (20 ans de pilotage), je pense que j'aurai claqué environ : 20 x 2500 = 50 000 EUR, soit près de 330 KF ... le prix d'un appart (en province !)
 
Tjs la même chose : fais le même calcul sur une vie de fumeur qui commence à 20 ans et qui crève à 60 d'un cancer de la gorge :
40 x 2900 (2 paquets/ jour) = 116 000 EUR = 761 KF ...  


 
Mais je suis pas fumeur :cry:  :cry:  :cry:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°9053
Nico [PPC]
Posté le 18-01-2003 à 23:12:37  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

je t'ai fait un beau reply plus haut pour t'explqiuer que le brevet a finalement peu d'importance : ti voles solo bien avant, et tu prends tjs des leçons par ci par là bien après tout en dépensant autant !
 
En gros, tu passes le brevet en 1 an 1/2 / 2 ans pour 50 heures de vol aux environs 90 EUR en moyenne de l'heure sur la période.
(75 en solo, 96 en double, mais plus de dble que de solo pdt la formation), soit 4500 EUR sur 2 ans (j'ai eu le mien en 1 an et 9 mois).
 
C'est donc cher, et en extrapolant sur 10 ans tu trouves des chiffres carrément fous !  :pt1cable:  
Imagine, quand j'aurai 50 ans (20 ans de pilotage), je pense que j'aurai claqué environ : 20 x 2500 = 50 000 EUR, soit près de 330 KF ... le prix d'un appart (en province !)
 
Tjs la même chose : fais le même calcul sur une vie de fumeur qui commence à 20 ans et qui crève à 60 d'un cancer de la gorge :
40 x 2900 (2 paquets/ jour) = 116 000 EUR = 761 KF ...  


 
Dans ton calcul tu as oublié les bouquins, la visite non remboursée, la licence et pour la majorité c'est plutôt 55/60 heures qu'il faut... :D

n°9219
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-01-2003 à 23:32:39  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
Mais je suis pas fumeur :cry:  :cry:  :cry:  

c pas grave ça !
c'est la démonstration qui compte !
On ne fait jamais chier un fumeur avec le niveau de ses dépenses, donc pareil pour les pilotes, stout !  ;)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9247
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-01-2003 à 23:35:46  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Dans ton calcul tu as oublié les bouquins, la visite non remboursée, la licence et pour la majorité c'est plutôt 55/60 heures qu'il faut... :D

bof, c'est pas trop cher par rapport au coût de l'ehure de vol : 200 balles de visite, le bouquin de formation coûte une seule fois 300 balles, l'inscription, 1000 balles je crois, mais si tu baisse de 3 heures ton total d'heures, c'est financé !
En gros le truc c'est : pour voler tu peux dépenser 1500 EUR, mais tu voleras peu, et c'est pas très raisonnable niveau sécurité, 2500 EUR est une très bonne somme pour s'amuser raisonnablement et très au delà de la moyenne des pilotes, et plus pour ceux qui peuvent


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9275
phenos
Parti un jour...
Posté le 18-01-2003 à 23:38:23  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

c pas grave ça !
c'est la démonstration qui compte !
On ne fait jamais chier un fumeur avec le niveau de ses dépenses, donc pareil pour les pilotes, stout !  ;)  


 
je vois pas en quoi on fait chier les pilotes. Reste qu'en voyant ton calcul force est de constater que c'est extremement onéreux comme loisir [:mlc]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°9333
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 18-01-2003 à 23:44:46  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
je vois pas en quoi on fait chier les pilotes. Reste qu'en voyant ton calcul force est de constater que c'est extremement onéreux comme loisir [:mlc]  

oui, je ne l'ai jamais nié !
Mais la semaine de ski du français moyen sur 20 ans, coûte cher aussi, comme les voyages qui forment la jeunesse et déforment les porte-monnaies ...


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9348
kowalski
Posté le 18-01-2003 à 23:46:28  profilanswer
 

Bon j'ai mis "un loisir que je pratique" :)
 
la décision est prise ! PPL ! JE T'AURAIS !

n°9617
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-01-2003 à 00:18:04  profilanswer
 

kowalski a écrit :

Bon j'ai mis "un loisir que je pratique" :)
 
la décision est prise ! PPL ! JE T'AURAIS !

alors mets le au futur, pas au conditionnel !  ;)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°9882
salopar
Posté le 19-01-2003 à 00:43:00  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

je t'ai fait un beau reply plus haut pour t'explqiuer que le brevet a finalement peu d'importance : ti voles solo bien avant, et tu prends tjs des leçons par ci par là bien après tout en dépensant autant !
 
En gros, tu passes le brevet en 1 an 1/2 / 2 ans pour 50 heures de vol aux environs 90 EUR en moyenne de l'heure sur la période.
(75 en solo, 96 en double, mais plus de dble que de solo pdt la formation), soit 4500 EUR sur 2 ans (j'ai eu le mien en 1 an et 9 mois).
 
C'est donc cher, et en extrapolant sur 10 ans tu trouves des chiffres carrément fous !  :pt1cable:  
Imagine, quand j'aurai 50 ans (20 ans de pilotage), je pense que j'aurai claqué environ : 20 x 2500 = 50 000 EUR, soit près de 330 KF ... le prix d'un appart (en province !)
 
Tjs la même chose : fais le même calcul sur une vie de fumeur qui commence à 20 ans et qui crève à 60 d'un cancer de la gorge :
40 x 2900 (2 paquets/ jour) = 116 000 EUR = 761 KF ...  

:sarcastic: Amuses toi bien avec ton navion, mais laches l'affaire avec ta démonstration par les clopes ça rime vraiment à rien et on commence à le savoir.
Tu fais ce que tu veux de ta thune mais ça sert à rien de te justifier en comptant dans le porte monaie du voisin; personne ne te l'a demandé.
Tu voudrais pas plutôt faire partager ta passion aux autres forumeurs plutôt que d'étaler tes comptes ??

n°10610
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 19-01-2003 à 04:00:54  profilanswer
 

je vole tant que je peux, mais pour ma bourse c'est cher en ce moment !
 
je n'ai pas mon brevet, mais dès que ce sera possible je le ferai !
 
pour moi, c'est une réelle passion, dommage que ma vue m'ai interdit d'en faire ma profession :cry:
 
sinon je vole très souvent sur FS2K2 pro (cessna et robin pour les courts - Rafalle, F18 & F14 pour le fun)


---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°10754
tyrou
Posté le 19-01-2003 à 09:20:47  profilanswer
 

un loisir que je pratique !!  :love:  :love:  
 
j'ai eu la chance de passer le BIA dans mon lycée, puis ave cune bourse j'ai eu mon Brevet de BAse, te j'ai décrcoché mon PPL il y a un mois... je suis sur un nuage  :sol:

n°10756
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-01-2003 à 09:24:20  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

Sur Blabla, j'ai déjà souvent évoqué le coût du pilotage privé, en essayant de démystifier les préjugés ...
 
Où en est on désormais ?


j'aimerai beaucoup m'y mettre
je suis a coter de l'aerodrome de chelles et pr connaissance jsuis deja aller faire un tour dans un cessna et c'est  :love:  
ca coute pas tellement plus cher que la passion du Home cinema ou du gaming  :jap:


Message édité par Magicpanda le 19-01-2003 à 09:25:25

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°10909
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-01-2003 à 11:27:17  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


j'aimerai beaucoup m'y mettre
je suis a coter de l'aerodrome de chelles et pr connaissance jsuis deja aller faire un tour dans un cessna et c'est  :love:  
ca coute pas tellement plus cher que la passion du Home cinema ou du gaming  :jap:

je n'y avais pas pensées à celles là !  [:xp1700]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°10922
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-01-2003 à 11:33:56  profilanswer
 

va voir video son et l'install de frames ou celles de moteur
a ton avis ca vaut combien une installation comme ca
 :D http://home.urbanet.ch/gigi/moteur/ecran%20droite.jpg
 
http://home.urbanet.ch/gigi/moteur/fond2.jpg
 
http://home.urbanet.ch/gigi/moteur/CD.jpg
 
http://home.urbanet.ch/gigi/moteur/%e9cran%20nuit.jpg
 
http://home.urbanet.ch/gigi/moteur/BW%20sans%20cache.jpg


Message édité par Magicpanda le 19-01-2003 à 11:36:36

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°10976
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-01-2003 à 11:52:55  profilanswer
 

:ouch:  
 
 
cher


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11125
phenos
Parti un jour...
Posté le 19-01-2003 à 12:37:48  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

oui, je ne l'ai jamais nié !
Mais la semaine de ski du français moyen sur 20 ans, coûte cher aussi, comme les voyages qui forment la jeunesse et déforment les porte-monnaies ...


 
Les sports d'hiver c'est pareil, j'aime beaucoup mais c'est cher. J'ai skié une fois, j'aimerais recommencer mais je crois pas que ca se fera :/


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°11708
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-01-2003 à 14:17:57  profilanswer
 


entre 45 et 50 000 ?  
bref l'aviation c pas si extreme comme loisir , a moin sde vouloir posseder son appareil  
( un piper c'est cher a l'entretient si en plus on est pas un pro de la meca)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°11732
Nico [PPC]
Posté le 19-01-2003 à 14:21:03  profilanswer
 

Tous les loisirs peuvent coûter cher : la musique, le cinéma, la littérature, la moto (et même la voiture), les animaux et j'en passe :/

n°11761
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-01-2003 à 14:23:48  profilanswer
 

c'est sur
tout depend de si on est passioner ou pas :)
le probleme c'est les gens comme moi qui sont un peu passionés par tout  :whistle:  :sweat:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°11829
niknolt
Ouais ouais
Posté le 19-01-2003 à 14:33:16  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


entre 45 et 50 000 ?  
bref l'aviation c pas si extreme comme loisir , a moin sde vouloir posseder son appareil  
( un piper c'est cher a l'entretient si en plus on est pas un pro de la meca)


 :lol:  
Ca n'est pas parceque le Home cinema haut de gamme coute la peau du cul que ca veut dire que l'aviation n'est pas si chere.
 
Tu aurais tout aussi bien pu poster la photo d'un Yacht à 1 M?  :D

n°11839
phenos
Parti un jour...
Posté le 19-01-2003 à 14:34:18  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Tous les loisirs peuvent coûter cher : la musique, le cinéma, la littérature, la moto (et même la voiture), les animaux et j'en passe :/


 
ca depend du degré auquel on pratique ce loisir


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°11841
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 19-01-2003 à 14:34:28  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Tous les loisirs peuvent coûter cher : la musique, le cinéma, la littérature, la moto (et même la voiture), les animaux et j'en passe :/

rajoute la clope !
Non seulement c'est un bon exemple, mais il semble embêter cet excité de "salopar" ... rien que pour ça il faut le mettre ! [:yems93]


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°11847
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 19-01-2003 à 14:35:13  profilanswer
 

Putin F22 on va finir par le savoir ke l'aéronautique n'est pas plus cher qu'autre chose  :D  
 
 
Perso c planeur et je fais une PAC (Progression Accompagnée en Chute) cet été (j'espère)...Let's rock !!!


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°11868
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 19-01-2003 à 14:37:58  profilanswer
 

l'aviation amateur n'est pas inaccessible :)  
j'y pense même si je vais plutôt me tourner vers le planneur dans un premier temps.
 
j'ai pas mal de possibilité tout prés de chez moi il y a pratiquement toutes les activités aériennes à moins de 30 min de voiture.

n°11885
Nico [PPC]
Posté le 19-01-2003 à 14:39:57  profilanswer
 

Personnellement je dépense entre 300 et 400 EUR tous les mois en livres :/

n°11896
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-01-2003 à 14:40:44  profilanswer
 

niknolt a écrit :


 :lol:  
Ca n'est pas parceque le Home cinema haut de gamme coute la peau du cul que ca veut dire que l'aviation n'est pas si chere.
 
Tu aurais tout aussi bien pu poster la photo d'un Yacht à 1 M?  :D  


sauf que des install comme ca yen a plus que tu ne le croit...  ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel transporteur privé pour ses colis ? 
Plus de sujets relatifs à : La pratique de l'aviation privé, pour vous :


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR