voltaire89 | c2800 a écrit :
J'ai jamais dit que la motivation ne rentrait pas en ligne de compte, juste que tu dis nawak en disant que 1. les plus motivés sont les plus patriotes et 2. les plus motivés sont ceux qui gagnent. Et pour moi la France en 98 c'était l'équipe la plus forte et elle a ensuite littéralement roulé sur le monde de 1998 à fin 2001, pas qu'une question de motivation, c'était des tueurs, je les classe au même niveau que l'Espagne de ces dernières années, j'ai jamais vu hormis l'Espagne, d'équipe nationale aussi forte.
|
A niveau égal, les plus motivés gagnent, 90% du temps. Et quand je dis motivé c'est motivé pour gagner et non pas pour améliorer ses stats personnelles (cf l'action d'Ayew). Et quand je dis gagne c'est sur le long terme, pas sur un match. La nonchalance ça peut faire illusion pendant deux trois matchs mais ça gagne très rarement une compétition.
Pour gagner sur la durée, faut se replacer et gagner les duels dans les airs. Dès qu'un mec décide de faire sa diva et de pas revenir en défense par exemple ça pénalise son équipe. Si en face, à niveau égal je reprécise, est plus motivée tactiquement ça fait la différence
Donc une fois on a admis que la motivation est importante voir primordiale pour gagner on peut comparer un mec pas concerné et un mec patriote. Le mec pas concerné déjà ne chantera pas l'hymne au début, les chants des supporters le laisseront plus au moins de marbre. A l'inverse, le mec qui vibre pour son maillot, se dit qu'il y a un héritage à représenter se donnera à 150%.
Or l'atmosphère joue un rôle primordial. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pays gagnent quasiment toujours sur leurs continents. Les pays qui gagnent ont plus de motivation, plus d'émotions qui font la différence. Si tu me crois pas regarde l'interview de Dugarry dans les Yeux dans les Bleus par exemple. Tu vois bien que les supporters ont une influence énorme sur son métal. Et à ce niveau là tu peux pas gagner si t'es pas au top mentalement et physiquement.
Tiens ça doit être même pouvoir être prouvé scientifiquement. Si t'as un rush d'adrénaline tu iras plus vite parce que ton corps est boosté. Tu gagneras plus de duel. J'ai pas le temps de chercher des études mais ça pourrait être intéressant.
De plus, comme on l'a vu auparavant non seulement le mec pas concerné par son pays aura tendance à faire moins d'efforts mais il voudra en plus améliorer ses stats en mangeant la feuille. Il devient alors un boulet pour son équipe, même si il est très motivé son objectif diffère de celui de l'équipe.
Donc pour toutes ces raisons le mec qui aime son pays sera plus performant que le mec pas ou peu concerné, à niveau égal. Et c'est cette petite motivation supplémentaire qui peut faire la différence. Comme on dit à ce niveau ça se joue sur des détails. Et l'amour du maillot est probablement le plus important.
Bon je vais voir le match.
|