Ok bon, un "petit" CR de mon périple en Brasilie
.
Je suis arrivé à Rio le lendemain matin de l'ouverture, j'avais fait un passage par Miami juste avant, donc le 1er jour, j'ai dormi une bonne partie de la journée
.
Et le point noir (autant s'en débarasser tout de suite), c'est que là-bas c'est l'hiver, donc il fait nuit à 17h30
. C'est pas terrible pour aller se promener le soir, il faut juste s'adapter et se lever plus tôt quoi
.
Mais quand même, grand soleil et 25°C
.
Concernant Rio en elle-même, j'étais logé en appart' à Copacabana, jamais ressenti la moindre insécurité, ni dans le métro, ni dans le bus. J'ai pas visité les favelas en même temps
, et y'avait pas mal de touristes sur les sites touristiques de toute façon.
D'après une nana rencontrée là-bas qui était sur place depuis deux mois, les prix de la bouffe et des transports notamment ont légèrement augmentés avec la Coupe du Monde. À voir si ça baissera après
, mais même avec ça, la vie est pas chère (surtout quand on est HFRien).
Heureusement d'ailleurs, parce que pour l'hébergement en revanche, ils se sont bien gavés, genre 300€/nuit dans un hotel Ibis à Botafogo, dans un coin où il n'y a pas grand chose... Ça m'a piqué le cul de lâcher 200€/nuit pour louer un studio mais bon, au moins j'étais dans un coin sympa.
Sinon, je n'avais probablement pas les bonnes adresses, mais j'ai pas trop apprecié leur bouffe. Grillades de poulet ou de boeuf moyennes quoi, avec du riz, des haricots rouge... Les jus de fruits fraichement pressés à tous les coins de rue, c'est nettement plus intéressant.
Et les caïpirinhas, évidemment
. Des gobelets de 50cl, et avec une vraie dose de cachaça, rien à voir avec ce qu'on pourrait trouver dans un bar parisien évidemment. Sur la plage, ça coute 10 R$ maxi (soit 3.30€...), mais on peut trouver moins cher. Attention, moins c'est cher, moins c'est bien dosé, i.e. plus il y a d'alcool
.
Je me suis fait niquer le premier jour, j'étais assoifé, j'ai avalé ça comme une limonade, et le Soleil aidant, j'étais mort sur la plage l'heure qui a suivi. Je me suis méfié la deuxième fois mais elle était encore plus chargée, donc pareil
.
Quant à Copacabana, c'est fidèle à la légende, y'a des jolis petits culs en string
. Mais y'a aussi des vieux culs tout laids, et ça on ne le dit pas assez
.
Sur un point plus footballistique, évidemment, impossible d'échapper au foot. Chaque télé dans les bars, restaurants voire commerce diffusent les matchs. D'ailleurs ils ont pas trop de problème de droits télé là-bas, y'a au moins 3 chaînes qui diffusent.
Dans les bus, dans le métro, dans les supermarchés, il y a des écrans qui diffusent en général de la pub, mais qui pour l'occasion diffusent aussi les replays des buts, les scores des matchs, les classements des groupes, etc.
En parlant des pubs justement, Thiago Silva fait de la pub pour un opérateur téléphonique, Oscar pour des slips. Et c'est tout pour les footeux qui font de la pub... enfin sauf Neymar
.
C'est encore pire que ce que j'imaginais, c'est pas LA star, c'est plus que ça. Il a sa gueule partout, fait de la pub pour tout et n'importe quoi, parfois pour deux choses différentes sur un même arrêt de bus. Rien que pour les bagnoles, il fait de la pub pour Wolkswagen, mais aussi pour de l'huile de moteur, pour des batteries (
), etc. Et bien sûr Nike, l'Oréal, Panasonic, et j'en oublie des tonnes.
J'ai pas fait gaffe la dernière fois qu'un classement des sportifs les mieux payés est passé, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde devant lui en terme de marketing.
Et évidemment, les Brésiliens ne jurent que par lui. Il est largement surestimé puisqu'ils le voient au moins aussi bon que Messi (celui d'il y a quelques mois hein). Et c'est déjà un des meilleurs Brésiliens de l'Histoire apparemment
.
Concernant les Brésiliens, ils sont pas super motivés pour parler d'autre langues que le portugais
. J'ai pas mal galéré, parce que je parle pas non plus espagnol (y'en a quelques uns qui ont des notions, vu que ça se ressemble pas mal) mais j'ai fini par réussir à me faire comprendre. Faut pas espérer les comprendre eux en revanche, accent très prononcé, et aucun effort
.
J'ai eu la chance que le mec qui me louait l'appart parle super bien anglais, mais c'était bien le seul. Même aux points d'information spécialement mis en place pour la Coupe du Monde, c'est pas garanti de trouver un anglophone, j'étais assez surpris
.
Il parait que certains parlent français, j'en n'ai pas croisé. J'avais pris Allemand LV2 au collège, j'aurais pu tenter, mais j'ai pas trouvé une seule amicale d'anciens nazis.
Beaucoup de maillots brésiliens dans les rues, mais y'avait pas mal d'étrangers qui en portaient, donc pas forcément très représentatif
. En revanche, le jour du match du Brésil, il y en avait nettement plus, y compris des gens qui allaient bosser, et même avec des fringues classes (des nanas en tailleur ou des mecs en costard, avec un maillot en haut ou sous la veste
).
D'ailleurs, il y avait évidemment des maillots Nike du Brésil, mais il y avait aussi beaucoup de maillots qui avaient quasiment exactement la même gueule, sauf que le logo de la CBF était remplacé par un logo de Botafogo, Fluminense, etc.
Pour les touristes, j'ai vu à peu près des maillots de toutes les nations représentées dans les rues et sur la plage. Sauf peut-être l'Iran
.
Beaucoup de Sud Américains, notamment les Argentins au début du séjour (pour Argentine-Bosnie), et les Chiliens ensuite (pour Espagne-Chili).
Eux n'ont sans doute pas eu de souci d'hébergement, vu qu'ils arrivaient en caravane et se foutaient au bord de Copacabana
.
Pas mal de français, mais pas tant que ça, j'en ai surtout vu vers la fin, ceux qui arrivaient pour le match de demain je pense.
Pas trop d'Allemands ou de Néerlandais par rapport à ce que je pensais voir (d'après un coefficient Qualité de la sélection/Puissance financière du pays
), mais pas mal de Croates, d'Australiens...
Peu d'Espagnols... après leur premier match
. Je pense que les mecs l'ont joué discrète, vu qu'après leur premier match, les gens qui les croisaient hurlaient "Cinco ! Cinco !"... puis "Adios ! Adios !" après leur second match
.
Et des Américains, plein, partout, beaucoup. Quelques Américains "typiques" (obèses et blancs quoi
), mais en très grande majorité des asiats, des latinos, et toutes les minorités qui sont à mon avis les seuls ou presque à s'intéresser vraiment au foot là-bas
.
Ah et puis aussi des mecs perdus. Avec des maillots de l'Écosse (et en kilt), du Canada, de l'Ouganda (!?)...
Bon les matchs maintenant
.
J'ai d'abord vu Argentine-Bosnie au Maracana le 15 juin.
J'ai totalement raté le match de la France juste avant d'ailleurs. Le match de l'Argentine était à 19h, celui de la France à 16h. Je suis donc parti à 13h, en espérant trouver un bar autour du stade pour mater la France.
Sauf que c'était blindé d'Argentins. Et au rang des supporters trisos, les Argentins décrochent tranquillement la palme. Bon, probablement que le contexte y était pour quelque chose, vu la rivalité Brésil-Argentine. Mais les mecs étaient insupportables.
Ils hurlaient dans le métro, ils sautaient, ils tapaient dans tout les sens, y'avait des morceaux de caoutchouc qui tombaient...
Moi j'avais un maillot du PSG floqué Lavezzi donc j'étais plutôt tranquille
, mais y'a eu quelques bosniaques qui ont perdu leur tympans à mon avis.
Et tout ça, à 6h du match...
Donc une fois au Maracana, impossible de faire quoi que ce soit avec la foule, parce qu'ils avaient tous décidé de venir super tôt. J'ai tenté les rues alentour, mais j'ai jamais trouvé un bar (sauf un hyper blindé où j'ai pu apercevoir le carton jaune pour Pogba et c'est tout), et finalement je suis rentré dans le stade deux heures avant le match
(et là encore, pas un écran pour diffuser le match).
Concernant le stade, les accès aux différents niveaux sont assez bizarres, on dirait un parking à étages
. Et une fois à l'intérieur, j'étais positionné en virage, au milieu de la tribune haute.
Photo
Photo
Je voyais mieux que ce que les photos laissent penser, et désolé pour la qualité des photos
.
Je dois dire que j'ai pas été impressionné une fois à l'intérieur
. Je m'imaginais ça plus grand, et j'essayais de comparer avec le Parc, je voyais pas beaucoup de différences, hormis peut-être des virages "moins serrés". Et d'ailleurs, il y a pas mal de places entre chaque rang, pas de genou dans le dos du mec de devant, et les sièges sont confortables
.
Pour l'ambiance, c'était pas génial
. Il y avait évidemment beaucoup d'Argentins, d'autres nationalités qui étaient là pour Messi, quelques Bosniaques, mais surtout des Brésiliens totalement acquis à la cause de la Bosnie.
Vu qu'il n'y avait pas de zone réservée aux Argentins, ça pouvait donner lieu à des tensions... Et je me trouvais derrière une rangée d'Argentins, et devant une rangée de Brasilo-Bosniaques, dont un passablement véhément juste derrière moi.
Résultat, le mec derrière balançait sans arrêt des "Maricon" et "Messi hijo de puta" pendant que les mecs devant se levaient toutes les 30 secondes pour répondre...
Ma nana, dont c'était la première fois dans un stade de foot (au Maracana quoi, tranquille
) n'a pas du tout apprécié
.
Et quand les Argentins chantaient "Messi !", les Brésiliens répliquaient "Neymar !".
Quant au match, pour ceux qui l'ont vu, c'était un peu chiant j'ai trouvé
. Surtout que je ne supportais aucune des deux équipes en fait. Et puis Lavezzi ne jouait pas
.
Ensuite, je suis allé voir Belgique-Algérie à Belo Horizonte le 17 juin.
J'ai juste fait l'aller-retour en avion pour celui-ci, je préfèrais passer plus de temps à Rio. Je me suis dit que j'aurais peut-être le temps de voir vite fait la ville, mais pas du tout au final.
Le matin, il y avait un tel brouillard à Rio que tous les vols étaient annulés, sauf ceux qui allaient à Belo Horizonte, qui étaient seulement retardés.
L'aéroport était blindé de Belges et d'Algériens. Et Christian Gourcuff aussi
, que j'ai d'ailleurs revu dans le vol retour. Je pense que ça n'a jamais autant parlé français sur ce vol auparavant
.
L'avion est parti avec du retard, si bien que j'ai ensuite enchainé avec un bus pour le stade mais j'ai raté le coup d'envoi
. On est arrivés au bout de 3 minutes de match je pense.
Le stade : plus petit, forcément, et j'étais en quart de virages, au milieu de la tribune haute là encore.
Photo
L'ambiance : nettement mieux qu'au premier match
. Une énorme majorité de Brésiliens, une tribune d'Algériens (on la voit sur la photo, à côté de la tribune officielle), et des Belges et Algériens un peu partout dans le stade.
Bon, y'a bien eu quelques Algériens relous avec leur "Ouane, Tou, Tli" ridicule, et qui se levaient avec leurs drapeaux, mais rien à voir avec les Argentins.
À noter que certains Brésiliens avaient choisi leur camp, certains avaient les couleurs de l'Algérie sur les joues, d'autres celle de la Belgique
. Il devait y avoir un stand maquillage à l'entrée probablement.
Parfois, les Algériens ou les Belges parvenaient à lancer des chants dans certains coins du stade, mais je crois que j'ai surtout entendu des chants de l'Atletico Mineiro
.
Le match : très plaisant, j'étais neutre au début puis j'ai fini par prendre parti pour la Belgique parce qu'il y avait quelques supporters sympas autour
.
Et tout de suite après le match, bus, retard du vol, avion, Rio. Mais le terminal de l'aéroport de Belo Horizonte est très bien
. J'y ai croisé Julio Baptista d'ailleurs.
Et enfin, last but not least, j'ai vu Espagne-Chili le 18 juin.
Alors là, clairement, j'étais supporter du Chili. Je m'étais même acheté un maillot de Vidal (sur soccerstarshop hein
) mais il a eu quelques soucis dans les valises
, et puis je me suis dit que c'était pas mal non plus de faire ma photo avec mon maillot Bleu Matuidi au Maracana, reprayzent
.
Je me suis pas fait niquer cette fois, je suis arrivé une heure avant le match, c'était toujours assez blindé, mais les Chiliens étaient un peu plus civilisés que les Argentins.
Le stade : toujours le même, sauf que là j'étais un peu plus en quart de virages, et vraiment tout en haut (mais on voyait toujours bien), et à l'opposé de là où j'étais au 1er match. D'ailleurs, sur les 5/6 places à droite et à gauche, j'avais exactement les mêmes voisins qu'au premier match
.
Photo
Et là, je l'ai trouvé nettement plus grand
. Comparable au Stade de France... en terme de dimensions
.
L'ambiance : je pense que vous l'avez entendue à la télé
.
Il y avait des Espagnols, pas beaucoup, mais notamment un groupe situé un peu en aval de là où j'étais. Et seuls les Espagnols supportaient l'Espagne.
Tout le reste, les Brésiliens, les Sud-Américains (j'ai vu pas mal de Colombiens à ce match d'ailleurs), et les autres nations (qui étaient plus nombreuses qu'au premier match j'ai trouvé, y compris les français) étaient à fond derrière le Chili.
Le stade est rouge sur la photo, mais c'est pas à cause des Espagnols
.
D'ailleurs, je n'ai pas trop entendu de chants Brésiliens sur ce match, et quand les Chiliens lançaient un chant, le stade entier reprenait. Je suis devenu incollable en chant chiliens d'ailleurs (enfin, en phonétique hein
).
Y'a juste à un moment où j'ai cru que j'allais assister à un lynchage, quand un Brésilien s'est retourné face à la tribune, avec un maillot d'une équipe que j'ai pas reconnue, et qu'il a commencé à chanter, provoquant la colère d'autres Brésiliens qui se sont mis à lui hurler dessus et à lui faire des doigts d'honneur.
J'en ai déduit que c'était sans doute une rivalité locale mais je suis pas assez qualifié pour savoir quelles équipes étaient impliquées
. En tout cas, y'a carrément deux-trois mecs qui sont descendus pour voir celui qui chantait, et un mec bien baraque a séparé tout le monde, alors que le "chanteur" semblait chaud bouillant pour défoncer toute la tribune. Il s'est calmé ensuite.
Le match : épique
Pareil, je pense que vous l'avez vu. Mais c'était vraiment impressionnant des tribunes parce que pour une fois, tout le stade se levait sur les buts contrairement aux autres matchs.
Ah oui, bronca indescriptible sur la sortie de Diego Costa
.
Et puis, au fur et à mesure que la fin du match approchait, on a commencé à entendre des chants "Adios !", "Eliminado !", etc. Perso, je jubilais
.
J'ai pas super bien dormi la nuit suivante, parce que le double vitrage est peu répandu au Brésil, et que le Chilien à des cordes vocales plutôt endurantes.
Voilà, j'ai fait le tour je crois. Ce qui est sûr, c'est que j'ai une boule au ventre de voir les images du Brésil à la télé, que je déprime comme jamais et que ça fait bien longtemps que ça m'avait pas autant fait chier de rentrer de vacances
.
Bonus