Nous y voilà, c'est la finale aujourd'hui ! Finale du championnat de Match-Play du Capitaine de mon club (Vuissens, en Suisse). C'est un championnat avec des matchs en Net (3/4 de la différence de coups rendus), des jaunes, pour être "accessible".
La qualification se faisait par le biais d'une compétition de classement toute bête, dont les 32 premiers étaient retenus pour les premiers matchs (1/16 èmes de finale donc). J'avais fini 26 ème de cette compétition, donc n'avais pas eu un premier adversaire tout simple ^^ Puis les tours se sont enchaînés, et les victoires aussi. Jusqu'à aujourd'hui, donc.
Mon adversaire est le Président de notre club, donc un peu de prestige. Et, heureux hasard, nous avons 0,3 d'écart à nos index, donc nous faisons un match en Brut ! Cool.
Match matinal encore une fois, 08h20, dans une météo très mezzo, avec un espoir de finir avant la pluie.
J'arrive assez tôt, et ai le temps de faire un peu de tout (sauf des sorties de bunker, mais je déteste toujours ça).
Pour la bonne compréhension du parcours, je vous mets le lien du livret de parcours (puisque la page internet décrivant trou par tour a disparu
) : https://www.flipsnack.com/strokesav [...] -view.html
Trou 1 (par 4 très compliqué, du dévers dans les deux sens, d'abord descente puis montée, avec des obstacles pour le drive ET pour l'attaque de green ... un monstre, avec un drapeau tout devant cette fois) : je mets en jeu en premier, grâce au tirage au sort, et grand bien m'en prend puisque je fais un push slice dégueulasse qui finit ... HL ! Chouette, on commence bien ! Lui met en jeu avec ... une topette qui passe de peu les rouges. Je joue une "provisoire" (car le HL n'est pas visible avec les arbres), mais on sait déjà tous les deux que ça sera la définitive très probablement. Elle est pas parfaite, mais longue, proche de l'eau, et reste dans le rough, à une grosse centaine de mètres du green, tout en contrebas. Mon adversaire tente un coup pour bien avancer, mais refait une cagade. Zut. Puis au troisième, il se met enfin à ma hauteur... Ok, match nul, on met la balle au centre ! Enfin presque. Lui met sa balle un peu courte à gauche du green, sans aller dans les bunkers pour autant, et moi court à droite (je hais les bunkers). Au chipping, le sien ne se met que tout juste à l'entrée de green. Le mien est bien meilleur, mais dépasse quand même d'un bon 1,5m voire 2m. Son premier putt est moyen. Le mien ? Il rentre
Ca fera double pour moi (par avec la deuxième) et lui, au mieux un triple. Bon ben, j'aurais pas cru au départ, mais je suis 1 Up !
Trou 2 (par 3 en fort descente, et avec plein d'eau .... on continue dans la non-simplicité, surtout avec le drapeau du jour bien au fond à gauche) : je tape un coup de F7 monstrueusement mollement, et ça ne finit que court du green à gauche, pas loin de l'eau. On flirte encore avec le danger. Lui tape un coup de fer qui s'échappe un peu beaucoup à droite, mais qui reste en vie, pas loin de l'eau à droite. Au jeu du chipping, il en fait un correct, mais le mien est meilleur. Et surtout, je rentre le putt à suivre, et lui non. Par pour moi, mais surtout, 2 Up
Trou 3 (par 4 en fort dogleg gauche) : je mets en jeu avec un drive pas terrible du tout, court et un peu en slice encore, qui est ramené heureusement par la pente, et qui est suffisamment faiblard pour rester court du bunker de droite. Le préz met en jeu au B3, et fait un peu la même que moi, plus court, of course. Il fait ensuite une topette au fer, qui le place milieu du FW, mais encore à environ 80 ou 90m du green. Pour mon coup, je décide de jouer très court, dans ma tête, mais pour une fois dans le match, relâché comme je suis, je fais presque la distance (145 ou 150m au F7, avec un peu de vent qui aide). Ma balle finit dans le rough à côté du green et juste à côté du gros bunker de green (et je n'aime pas ça les bunkers). Son approche est plutôt pas mal, puisqu'il se met à une distance de ne pas faire plus que 2-putts, voire pourrait rentrer pour le par. De mon côté, mon chip à suivre est bien exécuté, bien qu'un peu fort, et me laisse encore ce 5 ou 6-footer. Il rate son putt pour Par, et je rentre le mien (troisième de suite !). Bon ben, comme on dit, 3 Up
Trou 4 (par 3 qui monte, léger vent dans le piff, et drapeau à l'endroit classique, derrière le bunker frontal) : mon coup de F6 est pas trop mal, mais a un effet slicé qui le freine et qui vient le placer mollement entre les deux bunkers de droite, court. Mon adversaire choisit l'option plus longue et à gauche, ce qui est prudent pour un raté, même si non délibéré. Bon, je vous gâche le suspense : il fait une approche et rate le putt, moi non. 4ième approche putt de suite, et donc 4 Up. Intérieurement j'exulte, et je me dis qu'il doit être bien saoulé le pauvre.
Trou 5 (petit par 4, dogleg gauche, vent arrière, mais green inattaquable en 1 à moins d'être fou ou en scramble) : alors que j'étais encore à toutes mes bonnes ondulations, vibes et frétillements, je... merde complètement mon départ avec un topon qui se met dans le rough un peu après les rouges. Mouarf. Karma, joli petit karma ! Notre président lui, assure au fer long, plein milieu de piste. Pour mon deuxième, je joue un coup de wedge pour me remettre sur le FW et, heureusement, j'arrive à contenir ma trajectoire pour faire juste ça, mais en restant bien à gauche pour être au plus court. Sur son deuxième, mon adversaire tope encore un peu, et sa balle fuse sur le green, et même plus loin après rebond. Au départ, je pensais dans le grand sapin qui trône derrière le green, mais non, c'était entre cet arbre et un autre avec un tout petit angle pour revenir. Pour mon troisième, et ayant vu son deuxième, j'y vais avec le frein à main, et trouve péniblement le fringe tout devant le green avec mon 54°. Lui, sur son troisième, blade un peu son coup, et finira dans le rough, quasi à ma hauteur. Son chip à suivre est correct, sans plus. Mon putt est bien raté, en me laissant encore 4 ou 5 pieds de distance ... mais ça tombe bien, j'aime ça ! Je boîte pour Bogey, et lui ... aussi. Ok, premier trou partagé ! 4 Up
Trou 6 (petit par 5, avec quelques pièges dont le HL de droite qui nous stresse tous un peu au club) : mon drive est correct, même si pas suprêmement long ... on prend tout de même et avec plaisir, puisque les catastrophes sont possibles ici. Il fait un coup de B3 pas très bien tapé, mais bien mieux que le reste depuis le début, et ça se met à environ 15 ou 20m derrière moi, en roulant pas mal. Son coup à suivre, en revanche, est vraiment gratté et ne fait pas du tout la distance qu'il espérait. Alors que pour mon deuxième, je mets un gros plomb à l'hybride (vent arrière, mais montée devant) d'environ 200m. Il a encore une approche de quasi 110m, et la réussit plutôt bien, en se mettant à 4 ou 5m du mât. Sauf que, depuis mon emplacement, il me reste à peine 40m ... et j'arrive à me mettre à distance raisonnable. Ce que je confirme en rentrant le putt pour birdie. Allez, ça fait : 5 Up (et 6 putts en 6 trous, si on exclut le putt depuis la fringe, mais 7 si on l'inclut
)
Trou 7 (long par 4 droit, en descente, mais green ultra protégé ... 3ième CR de la partie) : drive assez costaud avec vent dans le pif pour moi, grosse topette pour lui. Je vais pas donner le coup par coup, mais disons qu'il n'était toujours pas sur le green après son 5ième coup (dans le bunker de green), alors que j'ai touché en régul (certes, au tout début du green pour un mât au fond). Il me concède donc le trou et on passe à la suite ... avec 6 Up pour Bibi
Trou 8 (par 3 plutôt long, surtout quand le vent est de face comme ce jour, protégé par un bunker chiant car profond ... ) : excès de zèle ou de confiance, je tape un F5 un peu mou qui trouve le bunker. Et je déteste ça ! Lui fait un coup plus sage, qui est un peu court de green, mais à gauche, donc sans risque. Depuis mon BK, j'arrive à sortir, mais à peine, et ensuite, je décide de faire l'essuie-glace autour du trou. Vrai massacre avec mes chips topés et je concède avant d'en arriver au putting tellement je vois rouge. Pas grave, on redescend à 5 Up
Trou 9 (par 5 trop long pour attaquer en deux, avec des défenses à la retombée de drive et un peu au green) : encore un drive plutôt costaud de mon côté, et encore une galère de tops enchaînés pour lui. De mémoire, il arrive en 5 sur le green, alors que je fais ma régul sans trop m'employer (H21° en deuxième, et F8 depuis le rough en troisième). Mon putt pas trop long est très en dévers, et je le putt assez bien pour arrêter la balle à 5 cm du trou (légèrement au dessus et long). Ca fait donc le Par, et surtout retour à 6 Up
Trou 10 (par 5 assez long, sauf quand le vent aide comme c'est le cas ce jour, avec une courbure et une butte à gauche qui masque pas mal les premiers coups) : enfin un drive qui me satisfait sur ce trou, plutôt long, et mon adversaire qui part au fer, tellement il n'en peut plus de ses bois. Lui se met pas trop mal, mais forcément loin derrière. Pareil pour son deuxième, qui est tapé moyennement et lui laisse encore un troisième plutôt long (120m). De mon côté, je remets un gros H21° comme au 6, et, même résultat, je finis pas très loin du green (<30m). J'arrive à me mettre à une distance intéressante, avec mon chip suivant, même si pas donnée, toujours. Mon adversaire, lui, au troisième, est allé visiter le bunker de gauche du green. Puis il fait une sortie bien bladée, et donc sort en hors-limite. Il me concède le trou avant que je putt. Tant pis. 7 Up
Trou 11 (très long par 3, avec plein de bunkers, très long, plus un mât assez au fond) : je tape mon H21° plutôt bien, mais comme souvent ici, je lui mets un petit draw (seul club avec lequel ça sort naturellement) et c'est pas une bonne idée, car à gauche, il y a des bunkers, et j'aime pas ça. Le Préz lui, fait un coup très correct, juste un peu court, plutôt à droite, avant le long bunker. Je lui annonce que les bunkers et moi, c'est pas l'amour. Attendez, faut que je vous fasse un petit flash-back.
J'aime pas les bunkers, c'est un fait. Mais Jeudi passé, j'avais envie de m'entraîner, et je suis donc jouer sur le parcours en fin de journée. Le responsable sportif du club (employé) voulant jouer aussi, on part ensemble, et on se décide sur un petit MP en Net. Il est dans les 3,5 d'index, donc ça devrait faire 4 CR sur 9T. Mais il a peur
Il me dit donc 3 CR. Comme je me fous un peu du résultat, j'approuve sans difficulté. Et donc, pendant ce 9T, je lui parle de mes problèmes dans les bunkers, et il profite d'une ou deux situations de jeu (sur les quelques trous qu'on rajoute après les 9T et notre match) pour me réexpliquer les trucs qui aident pour les sorties de bunker. Je prends, même si je doute qu'avec juste ses conseils et sans mise en pratique, ça fonctionne.
Et bah si. Sur ma sortie de bunker compliquée de cette finale, avec une balle bien liée, mais mes pieds dans une pente à l'extérieur du bunker, j'arrive à faire un truc très bien sorti, comme à la télé, avec pas mal de spin. Et si je rate le putt à suivre, c'est d'un cheveu ... tout comme mon adversaire, qui ne rentre pas non plus après son chip. Bogey chacun, et on garde le score 7 Up
Pour clore l'aparté, Jeudi, j'ai battu le resp sportif 1 Up sur les 9T
Trou 12 (par 4 plutôt court, surtout quand le vent est arrière comme aujourd'hui, mais masqué par un dogleg arboré) : je mets une grosse mise en jeu, très serrée à gauche, mais avec le fade qui l'éloigne du ruisseau, donc parfaite. Mon adversaire fait un coup de fer moyen qui se met complètement fermé dans l'angle du FW à droite. Puis son coup suivant se met court de green à droite. Et son troisième s'échappe un peu au fond du green. Pour ma part, j'arrive enfin à refaire fonctionner mes jambes sur mon coup de F8 pour 135m, et si j'arrive pas tout à fait à hauteur de mât, c'est sur le green. Mon premier putt est très moche, disons qu'il me laisse à un bon 1m50 du trou. Mais c'était mon troisième, et lui est juste en dehors du green en autant de coups, et surtout, il a plus envie, me semble. Il vient me serrer la main, c'est fini ! Victoire ! Je putte quand même et rentre mon Par, non mais oh !
Dommage pour l'adversaire qui est passé à côté de sa partie, et qui est loin de son niveau de jeu habituel. J'espère qu'il le retrouvera ... plus tard
C'est donc encore une victoire de canard, et ça plante un nouveau jalon sympa dans ma saison individuelle : après le titre de champion de 2ième série (en STB brut sur 2 jours), voici que je suis champion de match-play en net du club.
L'année dernière, c'était le plaisir de la victoire en équipe en Coupe Helvétique, cette année, c'est plus pour ma trombine. Mais ça me va comme alternance.
Je veux pas paraître trop présomptueux, mais fixer des objectifs ambitieux est ce qui fait avancer. Donc j'ai envie de dire que l'étape naturelle prochaine serait de casser enfin cette barrière du single en index perso. J'ai encore quelques occasions cette année, et surtout, l'année prochaine !
We'll see