Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3156 connectés 

Noter le Gp de Miami

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21742  21743  21744  ..  22079  22080  22081  22082  22083  22084
Auteur Sujet :

[▄▀▄▀][Topic F1] Canada 22-24 mai

n°73713220
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 20-10-2025 à 15:11:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

nicolas46230 a écrit :

Je ne suis vraiment pas du tout aérodynamicien, mais je me dis qu'avec les outils qu'on a, ca devrait être possible de pouvoir quantifier l'air sale rejeté par une voiture et de mettre des limites dans le règlement à ce niveau.
Peut etre que je me fourvoie totalement aussi :D

me semble que c'était le cas en 2022, mais devant la "colère" des équipes, la FIA a fait machine arrière en autorisant des modifications d'ailerons avant qui étaient interdites à l'écriture du règlement (ouin ouin, les rebonds toussa...) et donc dès 2023, l'air sale a fait un retour en force avec les nouvelles monoplaces [:vizera]

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 15:11:39  profilanswer

n°73713336
gravity ey​elids
Posté le 20-10-2025 à 15:37:13  profilanswer

Plus les équipes trouvent de l'appui, plus ça génère de l'air sale pour le pilote qui suit. C'était déjà la même chose en 2021 quand on est arrivé au bout de la réglementation précédente.

La première année d'un nouveau règlement, tout va bien et ensuite ça se gâte un peu plus chaque année au fur et à mesure que les équipes développent la caisse et trouvent de l'appui supplémentaire un peu partout. C'est insoluble.

n°73713344
nicolas462​30
Posté le 20-10-2025 à 15:39:28  profilanswer

gravity eyelids a écrit :

Plus les équipes trouvent de l'appui, plus ça génère de l'air sale pour le pilote qui suit. C'était déjà la même chose en 2021 quand on est arrivé au bout de la réglementation précédente.

La première année d'un nouveau règlement, tout va bien et ensuite ça se gâte un peu plus chaque année au fur et à mesure que les équipes développent la caisse et trouvent de l'appui supplémentaire un peu partout. C'est insoluble.

D'où la limite en quantité d'air sale inscrite dans le règlement comme je le dis :d

n°73713369
PlayTime
Posté le 20-10-2025 à 15:44:06  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Je ne suis vraiment pas du tout aérodynamicien, mais je me dis qu'avec les outils qu'on a, ca devrait être possible de pouvoir quantifier l'air sale rejeté par une voiture et de mettre des limites dans le règlement à ce niveau.
Peut etre que je me fourvoie totalement aussi :D

Aujourd'hui il semble que c'est surtout un problème d'air chaud et non d'air véritablement sale pour l'aérodynamique comme à l'époque de ce que je comprends. Cet air chaud surchauffe les pneus ce qui oblige les pilotes à rapidement les faire refroidir en reprenant de la distance. Le problème est donc lié aux pneus qui ne supportent pas ces hausses de température.

Message cité 2 fois
Message édité par PlayTime le 20-10-2025 à 16:54:13
n°73713505
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 20-10-2025 à 16:07:08  profilanswer

Les pist... Paddock Pass - Débrief GP des USA : : https://www.youtube.com/watch?v=Dp07fwsuMJo

---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2Clockwork Revolution
n°73713711
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-10-2025 à 16:40:59  profilanswer

PlayTime a écrit :

Cet air chaud surchauffe les pneus

[:m_beretto:1]

n°73713805
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 20-10-2025 à 16:54:34  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

Les pist... Paddock Pass - Débrief GP des USA : : https://www.youtube.com/watch?v=Dp07fwsuMJo

parfait pour s'occuper ce soir [:france_insoumise:1]

---------------
n°73714075
alffir
Posté le 20-10-2025 à 17:38:43  profilanswer

chris_lo a écrit :

à voir tout de même, car comme j'en parlais l'autre jour, Zak Brown a dit que genre "si McLaren perd le titre pilote comme en 2007, et bah tant pis, du moment qu'on reste fidèle aux principes du team"

en gros, ils sont prêts à perdre le titre si ça veut dire ne pas suivre les papaya rules [:50dlanj:4]

ils sont comme une biche prise dans les pleins phares de la Red Bull, ça va être un massacre c'te histoire...

Zak est prêt à ce que PIA perde le titre  [:cbrs].

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans les Papaya rules, et notamment le cas de Monza.

Si NOR gagne avec moins de 6 points d'avance sur PIA, je considérerai éternellement que l'équipe a volé PIA.

En tout cas j'espère un dernier GP où le titre est jouable à 3, avec des Ferrari et Mercedes suffisamment dans le coup pour s'intercaler.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73714145
gravity ey​elids
Posté le 20-10-2025 à 17:56:06  profilanswer

alffir a écrit :

Si NOR gagne avec moins de 6 points d'avance sur PIA, je considérerai éternellement que l'équipe a volé PIA.

Mais lol. A Monza, McLaren a sauvé Piastri d'un undercut de Leclerc en anticipant son arrêt alors que Norris était normalement prioritaire. Sans ça, Piastri aurait perdu 3 pts supplémentaires par rapport à Norris et à Verstappen.

n°73714217
PlayTime
Posté le 20-10-2025 à 18:10:25  profilanswer

Mais lol. A Monza, McLaren a sauvé Piastri d'un undercut de Leclerc en anticipant son arrêt alors que Norris était normalement prioritaire. Sans ça, Piastri aurait perdu 3 pts supplémentaires par rapport à Norris et à Verstappen.

C'est hallucinant le délire de persécution supposé qu'on certains au sujet de Piastri alors que c'est au contraire le premier qu'on a voulu avantagé sur ce championnat en lui sauvant des points.

Le traitement a été parfaitement équitable et au final c'est systématiquement le pilote McLaren le plus rapide sur un GP qui a fini devant.

Piastri a toujours été parfaitement considéré et il a la chance grâce à ça de jouer le titre. S'il n'était pas considéré, on aurait jamais voulu le protéger la fois là d'un undercut et Norris si c'était le chouchou prétendu serait depuis toujours le pilote numéro 1.
Certains vont vraiment loin dans le complotisme c'est fou

Norris, c'est le mec trop gentil et trop lisse qui se fait harceler à l'école car justement trop gentil et facile à culpabiliser. C'est fou comme certains préfèrent toujours les caractères plus viril et plus mesquin à la Piastri.

Message cité 1 fois
Message édité par PlayTime le 20-10-2025 à 18:12:11
mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 18:10:25  profilanswer

n°73714300
spurina
Posté le 20-10-2025 à 18:28:23  profilanswer

c'est pas macla qui a décidé, c'est norris qui a pensé prendre l'avantage et il s'avère qu'il s'est planté, ensuite macla a décidé de favoriser norris

n°73714387
Gardiner
Posté le 20-10-2025 à 18:47:22  profilanswer

spurina a écrit :

c'est pas macla qui a décidé, c'est norris qui a pensé prendre l'avantage et il s'avère qu'il s'est planté, ensuite macla a décidé de favoriser norris

Norris a accepté de s'arrêter en second pour protéger Piastri de Leclerc.

Message édité par Gardiner le 20-10-2025 à 18:54:18
n°73714429
Gardiner
Posté le 20-10-2025 à 18:53:59  profilanswer

PlayTime a écrit :

C'est hallucinant le délire de persécution supposé qu'on certains au sujet de Piastri alors que c'est au contraire le premier qu'on a voulu avantagé sur ce championnat en lui sauvant des points.

Le traitement a été parfaitement équitable et au final c'est systématiquement le pilote McLaren le plus rapide sur un GP qui a fini devant.

Piastri a toujours été parfaitement considéré et il a la chance grâce à ça de jouer le titre. S'il n'était pas considéré, on aurait jamais voulu le protéger la fois là d'un undercut et Norris si c'était le chouchou prétendu serait depuis toujours le pilote numéro 1.
Certains vont vraiment loin dans le complotisme c'est fou

Norris, c'est le mec trop gentil et trop lisse qui se fait harceler à l'école car justement trop gentil et facile à culpabiliser. C'est fou comme certains préfèrent toujours les caractères plus viril et plus mesquin à la Piastri.

Il y a une incroyable confusion entre le fait que Norris est le préféré et la supposition qu'il est favorisé.  

Rien n'a jamais montré qu'il était favorisé !

Ceux qui citent Monza oublient le Hungaroring, oublient que McLaren n'a donné la priorité à Lando fin 2024 qu'à cause des critiques médiatiques sur les papaya rules après Monza, quand Norris était le seul à encore avoir des chances raisonnables pour le titre.
Norris a aussi servi Piastri à Bakou après une qualif raté sans que ce ne soit de sa faute.
En échange, il a juste eu un point du sprint que lui a concédé Piastri, et qu'il lui a spontanément rendu.  

n°73714733
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 20-10-2025 à 19:56:40  profilanswer

PlayTime a écrit :

Aujourd'hui il semble que c'est surtout un problème d'air chaud et non d'air véritablement sale pour l'aérodynamique comme à l'époque de ce que je comprends. Cet air chaud surchauffe les pneus ce qui oblige les pilotes à rapidement les faire refroidir en reprenant de la distance. Le problème est donc lié aux pneus qui ne supportent pas ces hausses de température.

En fait c'est un peu les deux.

Les turbulences, l'air sale, quoi, empêchent la voiture derrière de correctement générer son appui aérodynamique, ce qui augmente le travail des pneus, leur usure et leur échauffement car ça glisse beaucoup plus, particulièrement en virage.

L'air chaud rejeté par la voiture de devant réduit la performance du refroidissement de la voiture de derrière, certes (un peu) et aggrave aussi le phénomène de perte d'appui aéro du fait qu'un air très chaud est moins dense, plus que vraiment contribuer à réchauffer les pneus (qui sont eux mêmes déjà extrèmement chauds).

Je ne sais pas te dire en revanche quelle est la part des deux, ça doit être très variable en fonction de la distance entre les deux voitures.

Regarde l'effet des turbulences de sillage d'un gros porteur au décollage de Roissy, et les tourbillons générés par l'extrémité des ailes, ça donne une idée de ce qu'une F1 génère à plus petite échelle. Ca permet de comprendre aussi que la turbulence persiste un certain temps après le passage de l'élément perturbateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 20-10-2025 à 20:16:04

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°73714890
tweanpeaks
Posté le 20-10-2025 à 20:31:12  profilanswer

la semaine prochaine c'est le grand prix des dentistes c'est le grand prix de mes chiquos

ok je sort

n°73714960
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 20-10-2025 à 20:43:22  profilanswer

l'aidant pourri de Mclaren ?

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73714981
qwazer
Merci M.arc
Posté le 20-10-2025 à 20:49:38  profilanswer

n°73715231
Coyote a f​oie jaune
Posté le 20-10-2025 à 21:24:44  profilanswer

tweanpeaks a écrit :

la semaine prochaine c'est le grand prix des dentistes c'est le grand prix de mes chiquos

ok je sort

[:enrichisseurculturel:3]

---------------
Abandoned by his parents and then raised by horses, then the horses abandoned him and he was raised by wrestlers : Masked Horse.
n°73715384
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 20-10-2025 à 21:38:55  profilanswer

[:cupra]

---------------
n°73716027
doum
Mentalita nissarda
Posté le 20-10-2025 à 22:58:17  profilanswer

PetitJean a écrit :

presque cote ouest, si on respectait les horaires ça serait lundi matin pour nous, alors ils ont décalé d'un jour

perso je prefererai :D me lever a 5h un lundi (au lieu de 7) me fait moins chier que niquer mon dimanche matin :D

n°73716573
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 21-10-2025 à 08:13:25  profilanswer

doum a écrit :

perso je prefererai :D me lever a 5h un lundi (au lieu de 7) me fait moins chier que niquer mon dimanche matin :D

+1

---------------
n°73716634
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-10-2025 à 08:32:01  profilanswer

le pire pour McLaren, c'est que même s'ils voulaient donner des consignes (ce que sous-entend Stella depuis hier) pour ne pas paumer le titre face à Max, c'est que la situation actuelle ne favorise pas vraiment ça

PIA est devant au classement mais NOR est le meilleur des 2 en ce moment, la dynamique va à l'encontre de consignes qui favoriseraient le mec en tête

faut vraiment que Oscar se reprenne... et VITE !!! [:neweyofworking:3]  

doum a écrit :

à part au chômage ou en vacances, comment on peut regarder une course de F1 un Lundi très tôt le matin ? :o

---------------
n°73716638
PlayTime
Posté le 21-10-2025 à 08:33:59  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

En fait c'est un peu les deux.

Les turbulences, l'air sale, quoi, empêchent la voiture derrière de correctement générer son appui aérodynamique, ce qui augmente le travail des pneus, leur usure et leur échauffement car ça glisse beaucoup plus, particulièrement en virage.

L'air chaud rejeté par la voiture de devant réduit la performance du refroidissement de la voiture de derrière, certes (un peu) et aggrave aussi le phénomène de perte d'appui aéro du fait qu'un air très chaud est moins dense, plus que vraiment contribuer à réchauffer les pneus (qui sont eux mêmes déjà extrèmement chauds).

Je ne sais pas te dire en revanche quelle est la part des deux, ça doit être très variable en fonction de la distance entre les deux voitures.

Regarde l'effet des turbulences de sillage d'un gros porteur au décollage de Roissy, et les tourbillons générés par l'extrémité des ailes, ça donne une idée de ce qu'une F1 génère à plus petite échelle. Ca permet de comprendre aussi que la turbulence persiste un certain temps après le passage de l'élément perturbateur.

Intéressant et en effet ça fait parfaitement sens expliqué ainsi  :jap:

n°73716640
kolian
Posté le 21-10-2025 à 08:34:04  profilanswer

chris_lo a écrit :

le pire pour McLaren, c'est que même s'ils voulaient donner des consignes (ce que sous-entend Stella depuis hier) pour ne pas paumer le titre face à Max, c'est que la situation actuelle ne favorise pas vraiment ça

PIA est devant au classement mais NOR est le meilleur des 2 en ce moment, la dynamique va à l'encontre de consignes qui favoriseraient le mec en tête

faut vraiment que Oscar se reprenne... et VITE !!! [:neweyofworking:3]  

:jap:

C'était une connerie depuis le début leur règle de ne favoriser aucun des deux pilotes...Ca peut que mal se terminer et créer plus de tension qu'autre chose.

chris_lo a écrit :

à part au chômage ou en vacances, comment on peut regarder une course de F1 un Lundi très tôt le matin ? :o

Suffit d'être en full remote :o

---------------

n°73716675
alffir
Posté le 21-10-2025 à 08:43:07  profilanswer

kolian a écrit :

C'était une connerie depuis le début leur règle de ne favoriser aucun des deux pilotes...Ca peut que mal se terminer et créer plus de tension qu'autre chose.

En 2007-2008, Ferrari favorisait le pilote en tête à partir d'un moment du championnat, ça a été Kimi en 2007 et Massa en 2008.

Je pense que McLaren pensait avoir suffisamment d'avance pour ne pas avoir à faire ce choix, alors qu'en 2007-2008 Ferrari devait faire attention à McLaren.

Message édité par alffir le 21-10-2025 à 12:44:25

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73716738
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-10-2025 à 08:56:40  profilanswer

les mecs pensaient qu'ils étaient Mercedes 2014-2016 en mode seuls au Monde [:johnclaude:3]

---------------
n°73716886
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 21-10-2025 à 09:22:15  profilanswer

Il leur manque au moins un bon pilote pour ça  :O

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°73716950
DVN
Posté le 21-10-2025 à 09:31:04  profilanswer

Dur mais vrai et je parie qu'avec une bonne partie des pilotes sur la grille, le résultat serait pas le même.

[:pierroclastic:5]

---------------
Non, rien...
n°73718891
Didd
Posté le 21-10-2025 à 14:17:08  profilanswer

kolian a écrit :

C'est moins con que de favoriser le moins bon  [:vince_astuce]

n°73718973
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 21-10-2025 à 14:30:10  profilanswer

DVN a écrit :

Dur mais vrai et je parie qu'avec une bonne partie des pilotes sur la grille, le résultat serait pas le même.

[:pierroclastic:5]

Je n'apprécie vraiment pas RUS mais avec la McLaren, il aurait sans doute plié le championnat dès la fin de l'été.

Norris est franchement pas phénoménal, c'est un bon pilote lambda avec une excellente monoplace.

---------------
Attention je mords :o
n°73719053
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 21-10-2025 à 14:41:55  profilanswer

Idem pour Leclerc et Hamilton.

---------------
n°73719072
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-10-2025 à 14:44:26  profilanswer

"If my mum had balls, she would be my dad" [:chris_lo:10]

---------------
n°73719158
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 21-10-2025 à 14:55:29  profilanswer

chris_lo a écrit :

"If my mum had balls, she would be my dad" [:chris_lo:10]

Certes
Mais très franchement, pour un pilote qui est là depuis pas mal d'années, qui a été présenté comme un crack, qui ne s'est pas gêné pour critiquer/toiser Vettel a l'époque,  même avec une McLaren très dominatrice pendant une bonne moitié de saison ... son niveau apparaît juste celui d'un pilote moyen (et alors niveau mental, là c'est catastrophique).

---------------
n°73719283
DVN
Posté le 21-10-2025 à 15:12:19  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Je n'apprécie vraiment pas RUS mais avec la McLaren, il aurait sans doute plié le championnat dès la fin de l'été.

Norris est franchement pas phénoménal, c'est un bon pilote lambda avec une excellente monoplace.

arkeod a écrit :

Idem pour Leclerc et Hamilton.

Je rajoute l'Eternel Rookie ou le jeune Hulkenberg.

Je mettrais même Sainz, c'est dire.

---------------
Non, rien...
n°73719530
xjoker
en observation
Posté le 21-10-2025 à 15:40:04  profilanswer

DVN a écrit :

Je rajoute l'Eternel Rookie ou le jeune Hulkenberg.

Je mettrais même Sainz, c'est dire.

Faut peut-être pas abusé, Sainz passe son temps à s'accrocher avec tout le monde et il est largué par Albon au championnat, ça risque pas de faire un champion. Idem pour Hamilton qui n'avance pas cette année. Hulk a fait 5-6 courses à se faire dominer par un rookie.

Mais Russell, Leclerc et Alonso auraient plié le championnat depuis un moment avec cette McLaren, même avec Max en face. Quand à Max lui-même, il aurait fait une 2023.

n°73719605
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 21-10-2025 à 15:50:54  profilanswer

gros potentiel à souriard là :

https://pbs.twimg.com/card_img/1980290243023486976/XyhDrIUO?format=jpg&name=small

---------------
n°73719646
big e
Posté le 21-10-2025 à 15:56:20  profilanswer

xjoker a écrit :

Faut peut-être pas abusé, Sainz passe son temps à s'accrocher avec tout le monde et il est largué par Albon au championnat, ça risque pas de faire un champion. Idem pour Hamilton qui n'avance pas cette année. Hulk a fait 5-6 courses à se faire dominer par un rookie.

Mais Russell, Leclerc et Alonso auraient plié le championnat depuis un moment avec cette McLaren, même avec Max en face. Quand à Max lui-même, il aurait fait une 2023.

Leclerc aurait fait quand même quelques boulettes ("I'm stupid !"  [:moihey1:3] )
:o

n°73719655
gravity ey​elids
Posté le 21-10-2025 à 15:57:03  profilanswer

xjoker a écrit :

Alonso, on a aucune idée de son niveau en 2025. C'est pas avec le référentiel Stroll dans la deuxième caisse depuis 3 ans qu'on peut évaluer son niveau actuel.  

Quant à Russell et Leclerc, ils n'ont jamais lutter pour le titre en fin de saison donc on a aucune idée de la manière dont il réagirait mentalement face à cette pression. Le meilleur exemple, c'est la carapace de Piastri qui commence à se fissurer alors qu'il apparaissait comme un tueur froid en première partie de saison.

n°73719690
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 21-10-2025 à 16:03:28  profilanswer

Alonso, on a aucune idée de son niveau en 2025. C'est pas avec le référentiel Stroll dans la deuxième caisse depuis 3 ans qu'on peut évaluer son niveau actuel.

Quant à Russell et Leclerc, ils n'ont jamais lutter pour le titre en fin de saison donc on a aucune idée de la manière dont il réagirait mentalement face à cette pression. Le meilleur exemple, c'est la carapace de Piastri qui commence à se fissurer alors qu'il apparaissait comme un tueur froid en première partie de saison.

Piastri est jeune et peu soutenu par une grande partie de son équipe.
A l'époque, pour l'analogie, au pic de la rivalité Prost vs Senna, le français avait déjà plus de 30 ans (33/34), Piastri a 24 ans.
Piastri en rookie ++ qu'il est encore, avec le soutien dont bénéficie Norris, il serait sans doute en bien meilleure posture.
On surestime totalement Norris.

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 21-10-2025 à 16:04:07

---------------
n°73719705
xjoker
en observation
Posté le 21-10-2025 à 16:06:37  profilanswer

big e a écrit :

Leclerc aurait fait quand même quelques boulettes ("I'm stupid !"  [:moihey1:3] )
:o

Oui, c'est le plus faible du lot.

Quoiqu'on en dise, Stroll n'est pas une tanche. Il est expérimenté et a quelques podiums à son actif. La façon dont Alonso l'écrase avec constance prouve sa valeur.

Piastri n'en est qu'à sa 3e saison complète, et avec une équipe dont il doute de la loyauté. Ça fait très mal au moral.
Je pense que Russell et Leclerc ont passé ce stade de leur carrière où ils pourraient trembler devant l'enjeu comme en 2022. Et ils n'auraient laissé aucune chance à l'équipe de jouer la carte Norris.

Message cité 1 fois
Message édité par xjoker le 21-10-2025 à 16:07:19
n°73719707
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 21-10-2025 à 16:07:44  profilanswer

On ne peut pas éliminer le fait que McLaren ait déjà commencé à saboter Piastri.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21742  21743  21744  ..  22079  22080  22081  22082  22083  22084

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Piano numérique Yamaha Clavinova / Casio Celvianio à bon prix ?Le prix du timbre augmente !
- Grand concours historique -La terre vue depuis mars
[GRAND JEU] soos kel nom est konnu "Alain TAPP."[F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?![F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
Iron Maiden : Quel album à posséder à tout prix ? 
Plus de sujets relatifs à : [▄▀▄▀][Topic F1] Canada 22-24 mai

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)