Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vous avez fermé VOTRE société ? Vous m'interessez !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vous avez fermé VOTRE société ? Vous m'interessez !

n°7345316
thekeke
La vie est belle !
Posté le 04-01-2006 à 20:47:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je vais fermer ma société dans 6 mois (sans salarié car il vient d'être licencié... sniff...).
 
Pour l'ouverture je me suis débrouiller seul (avec un comptable) car il y avait un milliard d'infos et de témoignages sur le net... mais pour la fermetture... c est assez léger les témoignages...
 
Je me demande ce que je dois prévoir comme coût pour la fermetture et surtout si je dois m'attendre à payer pas mal de choses même après un an (puisque les paiements des charges et autres sont décalés dans le temps).
 
Si vous avez également des infos, des erreurs à éviter, des choses à bien surveiller pour fermer une société sans "soucis" je suis preneur !
 
 
 
NB : je dois aller en parler avec un comptable la semaine prochaine mais des avis de personnes ayant vécues cela me rassurerait ;)


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 20:47:38  profilanswer
 

n°7345356
thekeke
La vie est belle !
Posté le 04-01-2006 à 20:51:16  profilanswer
 

ah tiens un exemple de question que je me pose : j'ai acheté des ordinateurs avec cette société... je dois faire quoi ? les vendre a la fermetture et mettre ça sur le compte de la société ? Je peux les garder ? en racheter ? ... non parce qu'il y a mon portable dans le lot et vu que je l'ai acheté pour le boulot (mais avec mes sous en fait qui était mis dans la société au départ) je me dis que si je dois le "racheter" avec mes sous à nouveau.. c'est pas glop :)


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°7345556
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-01-2006 à 21:10:29  profilanswer
 

Salut mon keke !   :hello:  
 
Le bien social (les immobilisations, comme les PC) doit être revendu.
En fait, il faut liquider l'actif, au sens "le rendre liquide" (que du cash).
 
Avec ça, tu rembourses le passif, c'est à dire tes créanciers (Etat, banque, salariés, fournisseurs, avoirs faits aux clients, ...), et ce qui reste est réparti entre les actionnaires au pro rata de leur participation bien sûr.
 
EDIT : pour ton portable, tu peux te le revendre à la valeur nette comptable (ce qui peut être intéressant s'il est entièrement amorti  :D)
L'idée en premier, c'est de payer ses créanciers.
En fait, si tout n'est pas vendu mais que les créanciers sont payés, les biens restants peuvent être partagés entre les actionnaires (il faut faire une juste évaluation de ceux ci pour répartir au pro rata de la participation de chacun)


Message édité par F22Raptor le 04-01-2006 à 21:12:56

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°7345613
thekeke
La vie est belle !
Posté le 04-01-2006 à 21:14:35  profilanswer
 

Coucou F22 :)
 
Ah... hmmm... c'est pas une bonne nouvelle pour mon ordi ça ;)
 
Pour les créanciers : j'en aurais pas à part l'Etat pour les charges à payer et autres :) ouf...
Pour les actionnaires bah ça va être rapide je suis seul :)
 
[HS]
... Bon il me reste plus qu'à trouver un nouveau boulot... ce qui est cool c'est que j'ai plein d'idées/pistes/envies :)
[/HS]
 
Edit suite à ton edit :)   Bon alors je vais me partager mon portable avec moi meme si je peux ;) eh eh !


Message édité par thekeke le 04-01-2006 à 21:15:45

---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°7345653
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-01-2006 à 21:18:47  profilanswer
 

sans indiscrétion, c'était une boîte de quoi ?
 
Quelle structure juridique ?  SARL ? EURL ? SA ?


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°7345721
thekeke
La vie est belle !
Posté le 04-01-2006 à 21:24:12  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

sans indiscrétion, c'était une boîte de quoi ?
 
Quelle structure juridique ?  SARL ? EURL ? SA ?


 
 
SARL mais je suis seul... ça aurait pu être une EURL donc...
 
société de création de sites internet
 
 
Je ferme pas à cause d'une faillite ou autres trucs pas sympa... donc j'ai 6 mois pour bien m'organiser et mettre les sous de coté pour pas être embêté l'année suivante...


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°7345761
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 04-01-2006 à 21:27:39  profilanswer
 

thekeke a écrit :

SARL mais je suis seul... ça aurait pu être une EURL donc...
 
société de création de sites internet
 
 
Je ferme pas à cause d'une faillite ou autres trucs pas sympa... donc j'ai 6 mois pour bien m'organiser et mettre les sous de coté pour pas être embêté l'année suivante...


le plus important c'est de règler les dettes dues à l'Etat : au besoin demander à rencontrer ton contrôleur pour tout mettre à plat (TVA, taxe pro, IS, etc ...)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°7345863
thekeke
La vie est belle !
Posté le 04-01-2006 à 21:35:35  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

le plus important c'est de règler les dettes dues à l'Etat : au besoin demander à rencontrer ton contrôleur pour tout mettre à plat (TVA, taxe pro, IS, etc ...)


 
oui je vais aller voir mon comptable la semaine prochaine pour lui demander ce que ça represente selon lui... et après hop je vais voir le controleur :)
 
Heureusement j'ai quasi que des clients et pas vraiment de fournisseurs... ça va me simplifier les choses...


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°7362014
thekeke
La vie est belle !
Posté le 06-01-2006 à 22:36:53  profilanswer
 

Bon pour updater ce topic si quelqu'un se retrouve dans la même situation :
 
 
Vu que mon compte société est créditeur je vois mon comptable demain pour payer en une fois tout ce que je dois à l'état pour l'année à venir et fermer ma société l'esprit tranquille :)


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vous avez fermé VOTRE société ? Vous m'interessez !

 

Sujets relatifs
une société insensée, le dérèglement climatique et les médiasEst il possible de réouvrir un topic fermé ?
La dérive de notre société actuelle...La France jeune: une société de tanguy
Prison ferme pour Tapiepourquoi a t-on fermé mon topic ?
question sur un véhicule mis a disposition d'une société...?restaurant sympa à Paris qui ferme tard (2H00 du mat au moins) ?
Y a des gens qui ont lu La Société du Spectacle ?Le DVD, phénomène de société et succès commercial
Plus de sujets relatifs à : Vous avez fermé VOTRE société ? Vous m'interessez !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR