Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6007 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Vous aussi, vous faites une prière avant de vous endormir ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°8012765
Antifa_Sol​dier
Iter Criminis
Posté le 28-03-2006 à 22:01:55  profilanswer

Bonsoir  :sweat:  

Cela va peut-être sembler bizarre comme question mais beaucoup de personnes avec qui j'ai discuté (de religion notamment) m'ont confié faire souvent des prières avant le sommeil, chose que je fais moi-même plus ou moins régulièrement. Je poste donc pour essayer de trouver des personnes ayant eu la même expérience que moi : le soir avant de m’endormir, il m’arrive de faire une petite prière à une entité. Ce n’est pas vraiment adressé à un D.ieu, je serais plus tenté par l’expression d’« ange gardien »  :??: . Je ne suis pas de confession catholique et je vous rassure, cette sorte de prière n’est pas faite à genoux aux pieds de mon lit  :D . En fait, mon but est de savoir si d’autres personnes ont déjà fait ça et si, comme moi, l’envie ou le besoin leur est venu spontanément… Voici quelques détails sur ma vision de cette drôle de pratique :

Personnellement, ce « phénomène » est apparu très tôt. Vers six ans, je m’adressai déjà à ce « psychologue » que j’appelais alors mon « petit frère » et je lui parlais dans ma tête de mes petits soucis. La plupart du temps c’est quand j’étais au toilettes qu’avait lieu ces discussions. Plus tard, c’est en me couchant ou plutôt avant de m’endormir que je m’adressais à « lui ». Il me semble que tous les lieux peuvent correspondre à ce type de relation mais ce doit être un lieu intime : l’isolement des toilettes ou l’obscurité du coucher garantissant l’anonymat de ces confidences. Au début, ces confidences n’avaient rien de spécial, il s’agissait simplement d’un monologue que je faisais à une pseudo personne, à ce « petit frère » qui m’écoutait. Je lui faisais part de mes inquiétudes, de mes problèmes et, dans certains cas, je lui demandais son aide.

Par la suite, il n’était plus mon cadet mais mon aîné. Aujourd’hui, je le considère comme mon égal et ces petites prières n’ont finalement pas trop changées, elles me permettent de remettre de l’ordre dans mes pensées mais c’est un peu le même « rituel » que quand j’étais gosse.

J’attends vos témoignages et commentaires  

PS : Evitons les blagues de mauvais goût, d'accord ?  :non:  ;)

mood
Publicité
Posté le 28-03-2006 à 22:01:55  profilanswer

n°8012786
BaF - FlOp
Posté le 28-03-2006 à 22:03:55  profilanswer

non :jap:  
perso, profondemment athé :o

n°8012801
Rasthor
Posté le 28-03-2006 à 22:05:03  profilanswer

Pourquoi un point dans Dieu ?

n°8012803
Antifa_Sol​dier
Iter Criminis
Posté le 28-03-2006 à 22:05:07  profilanswer

Je me sens athé aussi, je considère par ça comme un comportement religieux.

n°8012810
Antifa_Sol​dier
Iter Criminis
Posté le 28-03-2006 à 22:05:59  profilanswer

Dworkin te l'expliquera mieux que moi Rasthor ;-)

n°8012842
grouiky
Mouse & bross
Posté le 28-03-2006 à 22:09:08  profilanswer

Citation :

Car il n'y a point de Dieu.

:sweat: Perche tendue, désolé.
Je n'adresse pas mes voeux à des entités, n'étant pas croyant mais des fois je raconte l'Histoire à Voltaire.

n°8012849
Rasthor
Posté le 28-03-2006 à 22:09:34  profilanswer

Antifa_Soldier a écrit :

Dworkin te l'expliquera mieux que moi Rasthor ;-)

Tu en fais partie !!! [:kzimir]

n°8012868
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2006 à 22:11:18  answer

grouiky a écrit :

Citation :

Car il n'y a point de Dieu.

:sweat: Perche tendue, désolé.
Je n'adresse pas mes voeux à des entités, n'étant pas croyant mais des fois je raconte l'Histoire à Voltaire.

Car tu ne prononceras jamais le nom de ton D.ieu  [:aloy]  

( ici c'est M.arc à ce qu'il parait  :whistle:  )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2006 à 22:11:33
n°8012899
BaF - FlOp
Posté le 28-03-2006 à 22:13:57  profilanswer

Antifa_Soldier a écrit :

Je me sens athé aussi, je considère par ça comme un comportement religieux.

comment consideres-tu ça alors  :sweat: ?

n°8014876
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 29-03-2006 à 03:16:13  profilanswer

C'est faux  :non:  
Tu peux le prononcer, mais pas à faux  :non:  

mood
Publicité
Posté le 29-03-2006 à 03:16:13  profilanswer

n°8014919
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2006 à 03:27:26  answer

la buvette a écrit :

C'est faux  :non:  
Tu peux le prononcer, mais pas à faux  :non:

infidéle [:aless]

n°8014926
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 29-03-2006 à 03:30:13  profilanswer

Euh, c'est plutôt toi là  :heink:

n°8014947
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-03-2006 à 03:38:20  profilanswer

moi je prie que je vais rever de cul, ca me met de bonne humeur le matin

n°8014954
-neon-
Illuminé
Posté le 29-03-2006 à 03:41:50  profilanswer

trueslash a écrit :

moi je prie que je vais rever de cul, ca me met de bonne humeur le matin

Ca dépend de qui se fait enfiler... [:hiddensmile]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°8020627
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2006 à 21:05:11  answer

J'ai arrété depuis que j'ai pas reçu pour noël ma boite de légo technics à 1000 balles que j'avais pourtant demandée assiduement tous les soirs pendant plusieurs moi.

n°8020687
klemo
Kirkenstock
Posté le 29-03-2006 à 21:10:44  profilanswer

donc ca marche ;)

personnellement je pris pas, ca fait un bail que je suis pas allé a la messe en plus, mais l' église pres de chez moi les messes sont le dimanche a 8h45, trop tot :o

n°8020730
Nico [PPC]
Posté le 29-03-2006 à 21:13:21  profilanswer

Toujours un "notre père" avant d'aller coucher :jap: :

http://www.ettk.ee/upload/yrituse_pildid/UNICE_president/UNICE_1.jpg :o

n°8020907
AppleII
Posté le 29-03-2006 à 21:25:48  profilanswer

Moi je dis un merci à Dieu en faisant un signe de croix, rapidement, sans me mettre à genous ou quoi que ce soit.

n°8022301
Antifa_Sol​dier
Iter Criminis
Posté le 29-03-2006 à 22:50:39  profilanswer

Au delà du troll, tu "priais" spontanément ou c'est un adulte qui t'avais montré comment faire ?  

n°8022446
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2006 à 22:58:28  answer

on vous dit dès le départ que la personne ne parle pas de Dieu et vous tout de suite vous parlez de ça
ça n'a rien à voir!
vous n'avez pas d'esprit? pas de réflexion? pas de pensée? rien?
vous êtes grave c'est pas possible!!!!

n°8022470
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 29-03-2006 à 23:00:03  profilanswer

non, je dis même pas au revoir sur inso, ou alors rarement (le au revoir).

Message édité par archange_redemption le 29-03-2006 à 23:00:21
n°8022474
Jean_Valje​an
Posté le 29-03-2006 à 23:00:25  profilanswer

sans lire tout ton blabla du premier post, je te repond que je ne fais pas de priere avant de me coucher. je trouve ca grotesque mais la on part dans un debat religieux

n°8022499
quicksilve​r01
Posté le 29-03-2006 à 23:01:47  profilanswer

Je la faisais quand j'était petit, la je la fait plus mais je parle avec mes grand parent décédé meme si c'est que dans un sens, peut etre qu'ils m'entende meme si je ne les entends pas :/

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°8022609
Nidnogar
Posté le 29-03-2006 à 23:06:32  profilanswer

Non, je ne fais pas de prière, ça ne viendrait pas à l'idée.

n°8022624
AppleII
Posté le 29-03-2006 à 23:07:13  profilanswer

Le pire c'est que j'avais commencé à prier pour sortir avec une fille, je suis sortie avec, aujourd'hui je ne suis plus avec et depuis je continues quand même ..

n°8022640
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-03-2006 à 23:07:42  profilanswer

La prière sous-entend le recueillement, mais surtout la croyance qu'une entité supérieure nous guide.

Les seules choses qui guident ce monde, c'est principalement l'avarice et la soif de pouvoir, en conséquence de quoi, non, je ne prie pas.

Etant enfant, j'ai failli y croire, je respectais la religion qu'on essayait de me faire rentrer dans le crâne, jusqu'au moment où j'en ai eu marre de l'hypocrisie: les religions ne sont que des prétextes, et si les textes religieux contiennent bien les fondements d'une vie en communauté, l'utilisation en est toute autre.

A noter que ça fait une quinzaine d'années maintenant que j'ai eu cette réflexion...

n°8022739
moquette
le maître des clefs
Posté le 29-03-2006 à 23:15:01  profilanswer

J'ai jamais prie, d'ailleurs je suis meme pas baptise

n°8026002
BaF - FlOp
Posté le 30-03-2006 à 09:35:49  profilanswer

OH hein faut arreter, une priere est 100% à connotation religieuse  :o  

Tu pries vers qui sinon ? :heink:  

"vous n'avez pas d'esprit? pas de réflexion? pas de pensée? rien?"
on fait qu'exprimer notre point de vue. Si l'auteur du post n'est pas d'accord, en attendant il est pas revenu defendre ses idées, alors que veux tu qu'on dise ?

parce que moi je pense surtout qu'il (et d'autres) confond la priere et l'espoir.

Pour moi quand je me dit, "j'espere que demain il fera beau", c'est pas une priere.

priere = religion = dieu.  :jap:  

(et c'est mon choix)

Message édité par BaF - FlOp le 30-03-2006 à 10:52:54
n°8026051
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 30-03-2006 à 09:48:19  profilanswer

baptisé mais définitivement non-croyant, ça m'empêche pas de prier pour que je me lève à l'heure le lendemain matin pour pas être en retard au taff  [:yems93]

Message édité par Kirvel le 30-03-2006 à 09:48:36
n°8026068
gibrit
bonjour chez vous
Posté le 30-03-2006 à 09:52:41  profilanswer

Antifa_Soldier a écrit :

Bonsoir  :sweat:  

Cela va peut-être sembler bizarre comme question mais beaucoup de personnes avec qui j'ai discuté (de religion notamment) m'ont confié faire souvent des prières avant le sommeil, chose que je fais moi-même plus ou moins régulièrement. Je poste donc pour essayer de trouver des personnes ayant eu la même expérience que moi : le soir avant de m’endormir, il m’arrive de faire une petite prière à une entité. Ce n’est pas vraiment adressé à un D.ieu, je serais plus tenté par l’expression d’« ange gardien »  :??: . Je ne suis pas de confession catholique et je vous rassure, cette sorte de prière n’est pas faite à genoux aux pieds de mon lit  :D . En fait, mon but est de savoir si d’autres personnes ont déjà fait ça et si, comme moi, l’envie ou le besoin leur est venu spontanément… Voici quelques détails sur ma vision de cette drôle de pratique :

Personnellement, ce « phénomène » est apparu très tôt. Vers six ans, je m’adressai déjà à ce « psychologue » que j’appelais alors mon « petit frère » et je lui parlais dans ma tête de mes petits soucis. La plupart du temps c’est quand j’étais au toilettes qu’avait lieu ces discussions. Plus tard, c’est en me couchant ou plutôt avant de m’endormir que je m’adressais à « lui ». Il me semble que tous les lieux peuvent correspondre à ce type de relation mais ce doit être un lieu intime : l’isolement des toilettes ou l’obscurité du coucher garantissant l’anonymat de ces confidences. Au début, ces confidences n’avaient rien de spécial, il s’agissait simplement d’un monologue que je faisais à une pseudo personne, à ce « petit frère » qui m’écoutait. Je lui faisais part de mes inquiétudes, de mes problèmes et, dans certains cas, je lui demandais son aide.

Par la suite, il n’était plus mon cadet mais mon aîné. Aujourd’hui, je le considère comme mon égal et ces petites prières n’ont finalement pas trop changées, elles me permettent de remettre de l’ordre dans mes pensées mais c’est un peu le même « rituel » que quand j’étais gosse.

J’attends vos témoignages et commentaires  

PS : Evitons les blagues de mauvais goût, d'accord ?  :non:  ;)

bonjour, je fais exactement la meme chose,et en plus ds les memes conditions.ca m'aide ds ma vie .

n°8036592
Antifa_Sol​dier
Iter Criminis
Posté le 31-03-2006 à 13:12:55  profilanswer

AppleII a écrit :

Le pire c'est que j'avais commencé à prier pour sortir avec une fille, je suis sortie avec, aujourd'hui je ne suis plus avec et depuis je continues quand même ..

Je trouve que c'est intéressant comme exemple puisque ça m'est arrivé aussi  :)  Et la question que je me pose suite à cette constatation c'est : est-ce que la prière ne nous met pas dans une certaine condition qui rend plus probable que la chose ait lieu ? En d'autres termes, est-ce que la prière ne crée pas certaines dispositions "psychologiques" qui rendent l'évènement souhaité plus réalisable ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Dis moi tout de même ce que tu en penses  :ange:  

Citation :

Je la faisais quand j'était petit, la je la fait plus mais je parle avec mes grand parent décédé meme si c'est que dans un sens, peut etre qu'ils m'entende meme si je ne les entends pas :/

@ QuikSilver : Pourquoi tu as arrêté ? Est-ce que tu t'étais mis à "prier" spontanément ou était-ce un adulte qui t'avais montré comment t'y prendre ?

Citation :

bonjour, je fais exactement la meme chose,et en plus ds les memes conditions.ca m'aide ds ma vie .

@ Gibrit : En quoi cela t'aide ? Tu pourrais m'en dire plus ? A mettre simplement de l'ordre dans tes idées ou il y a autre chose de plus profond ?

============================================================================

Je suis un petit peu déçu de voir que ce topic a dérivé vers un débat religieux. Personnelement, je ne crois pas en Dieu. Et je pense que l'on peut adresser une prière à quelqu'un, par exemple une personne décédée, sans nécessairement être croyant. C'est un peu ce que disait quiksilver, la prière (au sens où je l'entend dans mon premier post) devient plus un recueillement, une méditation adressée à quelqu'un ou à quelque chose.

n°8036685
BaF - FlOp
Posté le 31-03-2006 à 13:27:56  profilanswer

Antifa_Soldier a écrit :

Je suis un petit peu déçu de voir que ce topic a dérivé vers un débat religieux. Personnelement, je ne crois pas en Dieu. Et je pense que l'on peut adresser une prière à quelqu'un, par exemple une personne décédée, sans nécessairement être croyant. C'est un peu ce que disait quiksilver, la prière (au sens où je l'entend dans mon premier post) devient plus un recueillement, une méditation adressée à quelqu'un ou à quelque chose.

je me repete donc :

une priere est automatiquement à connotation religieuse. Regarde dans tout dictionnaire, le terme "priere" sera assimilé à "religion".  

Je pense que ceux qui croit "prier" confondent en fait "prier" et "esperer" ou "méditer". Cela semble clair... "pourvu que pamela veuille bien sortir avec moi" ou "pourvu que demain il fasse beau" sont des espoir et non des prieres.

C'est vraiment flagrant dans vos propos. "prier" et "méditer", cela n'a rien à voir...

D'ailleurs après quelques recherches :

> prier
(verbe transitif et intransitif)
Adresser des demandes aux puissances célestes, à Dieu.

> PRIER
PRIER. v. tr. Adorer la divinité en lui demandant une grâce, en la remerciant d'une grâce

> Prier
Terme de religion. Adresser des demandes aux puissances célestes.  
En particulier, s'adresser à Dieu.  

> prier v.
(s'adresser à Dieu)
* il prie avec ferveur
* il prie Dieu
* les divinités qu'il a priées...

Cela étant dit, je comprend ce quoi tu veux parler... Mais tu confond les termes..  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 31-03-2006 à 13:28:23
n°8036710
Lex
Posté le 31-03-2006 à 13:30:55  profilanswer

Moi c'est un peu différent : je réveille ma copine à 3h du matin pour lui raconter mes soucis :D Mais ça revient un peu au même.

n°8036997
Antifa_Sol​dier
Iter Criminis
Posté le 31-03-2006 à 14:08:39  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Cela étant dit, je comprend ce quoi tu veux parler... Mais tu confond les termes..  ;)

C'était le but, simplement me faire comprendre par tout le monde, faire passer l'idée et l'expliquer la plus clairement possible afin de recueillir des témoignages ou des réflexions d'autres utilisateurs de bla-bla. C'est pour ça que j'ai souvent mis 'prier' entre guillemets pour éviter qu'on l'assimile à la prière "classique" adressée directement à Dieu.
Pour ce qui est de tes définitions, il ne suffit pas d'accumuler les dictionnaires pour devenir linguiste  ;) . A toi de reconnaître les témoignages où le sens strict des termes a une réelle importance de ceux où l'idée doit passer avant tout, quitte à s'affiner par la suite.

n°8037022
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 31-03-2006 à 14:12:17  profilanswer

Tout les soirs a 0h50 je prie pour que la tof inso du jour d'archange soit de Katsumi.

Mais ca marche pas  :cry:

n°8041285
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 31-03-2006 à 21:39:09  profilanswer

Citation :

Je me sens athé aussi, je considère pas ça comme un comportement religieux.

Ca semble l'être pourtant.
En fait tu décris 2 choses très différentes :
dans le 1er cas une simple introspection, où tu sembles mettre des mots sur tes problèmes quotidiens, etc, ce qui est tout à fait compatible avec un esprit très rationnel et dans le 2ème cas (tu en parles) tu invoques une "aide", nécessairement à quelqu'un/quelque chose d'extérieur, ce qui relève à mon sens du religieux.

En tout état de cause, tu n'es pas à proprement parler athée. De nos jours être athée suppose non pas seulement ne pas croire en une "divinité" comme ça semble être le cas étymologiquement, mais également en aucune instance mystique, aucun guide, ange-gardien, présence immatérielle...

Même si visiblement tu n'es pas "déiste".

Message édité par + massassi + le 31-03-2006 à 21:47:14
n°8041362
Gnub
Posté le 31-03-2006 à 21:46:11  profilanswer

Citation :

Non. Pour bien dormir, j'emploie la masturbation :jap:

n°8041483
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 31-03-2006 à 21:54:28  profilanswer

Gnub a écrit :

Citation :

Non. Pour bien dormir, j'emploie la masturbation :jap:

Merde grillé :whistle:

n°8041520
pasvu_pasp​ris
Diplômay d'un Master en coneri
Posté le 31-03-2006 à 21:56:43  profilanswer

pareil, je vide mon sac avant de m'coucher :jap:

n°8055251
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 02-04-2006 à 18:05:50  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Tout les soirs a 0h50 je prie pour que la tof inso du jour d'archange soit de Katsumi.

Mais ca marche pas  :cry:

cochon :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Mike Brandt; "c'est ma priere"[radio] vous écoutez kel emission avant de vous endormir ?
Combien de temps vous mettez à vous endormir ?Comment s'endormir ?
Prière des musulmans à la faccherche chanson dance-techno "c'est ma prière.... lignes de la main.."
Pb pour m endormir assez important 
Plus de sujets relatifs à : Vous aussi, vous faites une prière avant de vous endormir ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)