Dans les Évangiles on peut lire des phrases surprenantes :
« Le semeur est sorti pour semer sa semence. Comme il semait
» Luc 8, 5 (et Matthieu 13, 3-4 ; Marc 4, 3-4 ; trad. T.O.B.).
Quelques passages sont presque des gags. Par exemple en Jean 12, 35-36, après avoir expliqué à ses disciples quil est la lumière du monde, Jésus leur recommande de profiter de sa présence
et aussitôt se cache loin deux !
Dautres passages laissent perplexe le lecteur non averti, comme cette affirmation posée en Luc :
« Personne ne déchire un morceau dans un vêtement neuf pour mettre une pièce à un vieux vêtement ; sinon, et on aura déchiré le neuf et la pièce tirée du neuf nira pas avec le vieux. » (5, 36 ; trad. T.O.B.).
Laspect excessif de certaines formules est inquiétant :
« Et si ton il est pour toi une occasion de chute, arrache-le. » Marc 9, 47 (et Matthieu 5, 29-30 & 18, 9 ; trad. Segond).
Dautres phrases sont dune clarté particulièrement éblouissante :
« La lampe du corps, cest ton il. Lorsque ton il est sain, ton corps tout entier est aussi lumineux ; mais dès quil est malade, ton corps aussi est ténébreux. Vois donc si la lumière qui est en toi nest pas ténèbres ! Si donc ton corps tout entier est lumineux, sans aucune partie ténébreuse, il sera lumineux tout entier, comme lorsque la lampe tillumine de son éclat. » Luc 11, 34-36 (trad. Bible de Jérusalem).
Ce qui précède est un extrait de mon ouvrage "Jésus ?" éd. Publibook (voir le site http://www.publibook.com où les deux premiers chapitres sont lisibles)