Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

Avez vous eu > 16 au bac philo ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Votre note au bac philo !!!

n°61124
dje33
Posté le 30-01-2003 à 10:41:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Piksou a écrit :

en phys, newton te dit "le temps est absolu, la force de gravitation existe comme ci et comme ca"
tu t'en sers
un jour, Einstein arrive et dit "rien du tout, oui, en fait l vraie explication, c'est ceci et cela"
et hop, Newton à la poubelle

J'ai pris à dessein la physique et non les maths parce que justement, il n'y a pas de vérité aboslue.
Je peux aujourd'hui appuyerun avis sur la théorie des supercordes, qui n'est une vérité universellement admise si un élucubration solitaire d'un fou. en philo, c'est dans une certaine mesure pareille. Une théorie donnée aura ses adpetes et ses détracteurs, chacun avec de bons arguements

A l'epoque de newton ses theories etait coherente. Einstein a completer ses theories quand les evolutions technologiques ont permit de faire de nouvelle exprience et des experiences plus precise.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2003 à 10:41:03  profilanswer

n°61136
nur
Posté le 30-01-2003 à 10:44:24  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

L'échec en philosophie (même pour les " bons " élèves) vient simplement d'un manque de rigueur (et non du caractère subjectif de la matière) : au niveau CAPES et agrégation, je vois passer bien des horreurs !!! Alors, en terminale imaginez ce que cela peut donner ? Au lieu de revendiquer une illusoire liberté de penser (quoi et surtout comment ?), il faut rappeler constammnent à l'oreile des apprentis philosophes qu'une pensée authentique est toujours maîtrisée dans la forme comme sur le fond !
- Respecter le sens de la question
- Faire réagir ensemble les termes du libellé
- Proposer une démarche progressive
- Convoquer les auteurs et non se cacher derrière eux
- Surtout, ne jamais cesser de questionner chaque affirmation au cours du raisonnement  

voila ce que je pense:si on respecte la forme ,meme si on est tres conventionnel et qu'on ne raconte rien d'interessant on a facilement la moyenne au bac .l'inverse n'est pas vrai

n°61137
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-01-2003 à 10:44:33  profilanswer

dje33 a écrit :

en philo les "preuves" de ce que avance les philosophe sont moins evidente (pour moi) et vu le niveau de philo en S (4H par semaine pendant une petite année) c'est assez dificile de connaitre les avis de tout les philosophes.

donc a la fin de l'année soit tu dit ce que tu pense vraiment dans ta copie (ce que j'ai fait) soit tu te rapelle que X a dit un truc et même si tu n'est pas d'accord avec lui tu vas dire qu'il a raison.

Mais il ne s'agit pas de ça: on nous demande d'être capable d'établir un raisonnement construit étayé si possible par différents courants de pensée.  

C'est un pur exercice de style, on ne nous demande pas si on est "d'accord" mais si on a compris la problématique, si on peut la poser, la décortiquer, donner des possibilités de solutions et, cerise sur le gâteau, mettre en conclusion une ouverture vers un autre problème mis en lumière par notre traitement du sujet.

C'est comme les kata aux arts martiaux, un exercice.

En économie en DEUG, j'en ai mangé des examens et c'était une autre forme qui était exigée, tout aussi construite, et personne ne donnait son avis (le prof t'aurais crucifié pour ça :D ), franchement tu te vois dire à un prof d'éco "je crois que les théories de Marx sont fausses"?

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°61142
nur
Posté le 30-01-2003 à 10:46:28  profilanswer

Amazan a écrit :

Mais il ne s'agit pas de ça: on nous demande d'être capable d'établir un raisonnement construit étayé si possible par différents courants de pensée.  

C'est un pur exercice de style, on ne nous demande pas si on est "d'accord" mais si on a compris la problématique, si on peut la poser, la décortiquer, donner des possibilités de solutions et, cerise sur le gâteau, mettre en conclusion une ouverture vers un autre problème mis en lumière par notre traitement du sujet.

C'est comme les kata aux arts martiaux, un exercice.

En économie en DEUG, j'en ai mangé des examens et c'était une autre forme qui était exigée, tout aussi construite, et personne ne donnait son avis (le prof t'aurais crucifié pour ça :D ), franchement tu te vois dire à un prof d'éco "je crois que les théories de Marx sont fausses"?

c'est peut etre la que j'ai merdé alors!?  :(

n°61175
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-01-2003 à 10:56:41  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

L'échec en philosophie (même pour les " bons " élèves) vient simplement d'un manque de rigueur (et non du caractère subjectif de la matière) (...) Au lieu de revendiquer une illusoire liberté de penser (quoi et surtout comment ?), il faut rappeler constammnent à l'oreile des apprentis philosophes qu'une pensée authentique est toujours maîtrisée dans la forme comme sur le fond !

Non, à partir du moment où il est prouvé qu'une même copie aura une note variant jusqu'à douze points selon l'examinateur, je refuse qu'on mette en cause la seule rigueur des élèves.

Je ne crois pas non plus que tous les témoignages de proches soient le fait de gens ayant été rigoureux toute l'année sauf le jour de l'examen. Et inversement pour des amis n'ayant jamais rien fait et ayant eu une bonne note.

---------------
7 auteurs pour les écrire, des gens pour les acheter, 7 jeux pour les amener tous autour d'une table pour jouer, dans les pages du Lab où s'étendent 7 jdra.
n°61184
Piksou
Posté le 30-01-2003 à 10:58:59  profilanswer

dje33 a écrit :

A l'epoque de newton ses theories etait coherente. Einstein a completer ses theories quand les evolutions technologiques ont permit de faire de nouvelle exprience et des experiences plus precise.

aucune théorie physique ou presque n'est 100% cohérente
faut arrêter de rêver

seb: philosophe = "qui cherche la sagesse"
on recherche bien une vérité, sauf que c'est plus dur de séparer le vrai du faux ;)

globalement la philo n'est aps la physique, mais les citations y tienennt le même role que les théorêmes de physique. ils ne représentent qu'un aspect de la Vérité, mais qui sommes nous pour prétendre La connaitre intégralement ? ;)

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°61197
l'Antichri​st
Posté le 30-01-2003 à 11:00:56  profilanswer

Citation :

il est dificil de contester un type qui a dit l'eau bout a 100° dans des conditions normale de temperature ou de pression.
Ou alors un type qui te donne une formule mathematique et aussi la justification mathematique (la preuve)

En philosophie, il est tout autant difficile de contester sans précautions les thèses des grands auteurs, et c'est bien pourquoi il est nécessaire de bien les connaîtres, non pour les contester (toute grande philosophie fait système et n'est pas contestable de l'intérieur) mais plutôt pour les discuter, pour réactualiser les problèmes que leurs pensées soulèvent.

En ce sens, philosopher, c'est vouloir éclairer les principes intemporels sur lesquels repose les diverses manifestations du temps présent. Pour philosopher il faut prendre pour objet, non ce qui ne cesse de changer, le sentiment ou l'impression dans sa particularité individuelle, mais ce qui, dans les phénomènes, en rend raison, c?est-à-dire la réalité conceptuelle, pleinement intelligible qui, par son universalité et sa généralité, résiste à la temporalité et à la finitude de l?existence humaine. Il y a une inactualité de la réflexion philosophique dans la nécessité de vivre au présent les thèses des grands auteurs : elles doivent être réactualisées, travaillées, non dans leurs aspects temporels et accidentels mais sur le plan conceptuel, celui qui résiste au temps. Par exemple, se demander ce qu'est la justice est une question qui ne cessera jamais d'être " actuelle ", aussi longtemps que les hommes vivront en société, et qu'il faudra organiser la communauté et le pouvoir entre citoyens ; Mais il s?agit ici de savoir ce qu?est l?essence de la justice c?est-à-dire ce qu?est la justice en elle-même (indépendemment des variations individuelles et culturelles). L?esprit philosophique s?intéressera donc à la Forme universelle de la justice pensée par Platon, par exemple, et présente pourtant dans toutes les manifestations empiriques de ce que nous nommons, aujourd?hui comme hier, " justice " .

Ainsi, c?est dans la réflexion philosophique éclairée par les grands auteurs que l?actualité prend son sens et acquiert finalement sa valeur ou au contraire se révèle déficiente dévoilant, dans son rapport à une essence intemporelle, un manque de fondement qui en fait un simple accident.

Message édité par l'Antichrist le 31-01-2003 à 06:40:22
n°61216
nur
Posté le 30-01-2003 à 11:05:57  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

il est dificil de contester un type qui a dit l'eau bout a 100° dans des conditions normale de temperature ou de pression.
Ou alors un type qui te donne une formule mathematique et aussi la justification mathematique (la preuve)

En philosophie, il est tout autant difficile de contester sans précautions les thèses des grands auteurs, et c'est bien pourquoi il est nécessaire de bien les connaîtres, non pour les contester (toute grande philosophie fait système et n'est pas contestable de l'intérieur) mais plutôt pour les discuter, pour réactualiser les problèmes que leur pensées soulèvent.

En ce sens, philosopher, c'est vouloir éclairer les principes intemporels sur lesquels repose les diverses manifestations du temps présent. Pour philosopher il faut prendre pour objet, non ce qui ne cesse de changer, le sentiment ou l'impression dans sa particularité individuelle, mais ce qui, dans les phénomènes, en rend raison, c?est-à-dire la réalité conceptuelle, pleinement intelligible qui, par son universalité et sa généralité, résiste à la temporalité et à la finitude de l?existence humaine. Il y a une inactualité de la réflexion philosophique dans la nécessité de vivre au présent les thèses des grands auteurs : elles doivent être réactualisées, travaillées, non dans leurs aspects temporels et accidentels mais sur le plan conceptuel, celui qui résiste au temps. Par exemple, se demander ce qu'est la justice est une question qui ne cessera jamais d'être " actuelle ", aussi longtemps que les hommes vivront en société, et qu'il faudra organiser la communauté et le pouvoir entre citoyens ; Mais il s?agit ici de savoir ce qu?est l?essence de la justice c?est-à-dire ce qu?est la justice en elle-même (indépendemment des variations individuelles et culturelles). L?esprit philosophique s?intéressera donc à la Forme universelle de la justice pensée par Platon, par exemple, et présente pourtant dans toutes les manifestations empiriques de ce que nous nommons, aujourd?hui comme hier, " justice " .

Ainsi, c?est dans la réflexion philosophique éclairée par les grands auteurs que l?actualité prend son sens et acquiert finalement sa valeur ou au contraire se révèle déficiente dévoilant, dans son rapport à une essence intemporelle, un manque de fondement qui en fait un simple accident.

pourtant aristote a contesté les presocratiques, pascal a contesté descartes,kant a contesté ses predecesseurs, nietzsche a conteste socrate et en partie kant, Leibniz a contesté Spinoza ......

n°61288
l'Antichri​st
Posté le 30-01-2003 à 11:21:02  profilanswer

Citation :

Non, à partir du moment où il est prouvé qu'une même copie aura une note variant jusqu'à douze points selon l'examinateur, je refuse qu'on mette en cause la seule rigueur des élèves.

Je ne crois pas non plus que tous les témoignages de proches soient le fait de gens ayant été rigoureux toute l'année sauf le jour de l'examen. Et inversement pour des amis n'ayant jamais rien fait et ayant eu une bonne note.

Pourtant, c'est bien un manque de rigueur qui est en cause en philosophie aggravé certes par la nouveauté et la durée (8-9 mois de cours et d'exercices). Je veux bien admettre que certains collègues sont particulièrement sévères (je l'ai été moi-même...) mais ce sont eux qui ont raison (pour toutes les bonnes raisons méthodologiques que j'ai donné plus haut dans ce topic) : certains profs de philosophie discrétitent la matière par un laxisme au BAC (voire une démagogie) " politiquement correcte " ! Malheureusement l'enseignement de la philosophie dans le secondaire est depuis quelques années menacé par des obligations " politiques " : il faut récompenser la moindre vélléité de réflexion alors même que la copie est un foutoir d'impressions diverses et incohérentes ou de citations, le tout n'ayant bien sûr qu'un rapport éloigné avec la question posée.

Message édité par l'Antichrist le 30-01-2003 à 11:58:25
n°61340
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-01-2003 à 11:29:41  profilanswer

nur a écrit :

c'est peut etre la que j'ai merdé alors!?  :(

J'imagine bien :D  

-> Sujet du bac de Nur:

"C'est ainsi que le corps interne sexué, le corps propre sexué ou la sexualité vécu intérieurement, est l'ouverture pure sans relation médiatrice de l'intériorité renonciatrice à l'extériorité absolue d'Autrui, à savoir la transcendance qui a pour essence l'indétermination." *

-> Nur: blablablablabla...

-> Le prof:http://www.p4g.co.uk/img/images_shared/images_products/multisided_dice.jpg
 "tiens, j'ai tiré 6, allez je lui mets 6"

(* pour la petite histoire cette citation est tirée de l'"Enseignement Philosophique" N°5, organe des professeurs de philosophie de l'enseignement public)

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2003 à 11:29:41  profilanswer

n°61359
nur
Posté le 30-01-2003 à 11:32:26  profilanswer

Amazan a écrit :

J'imagine bien :D  

-> Sujet du bac de Nur:

"C'est ainsi que le corps interne sexué, le corps propre sexué ou la sexualité vécu intérieurement, est l'ouverture pure sans relation médiatrice de l'intériorité renonciatrice à l'extériorité absolue d'Autrui, à savoir la transcendance qui a pour essence l'indétermination." *

-> Nur: blablablablabla...

-> Le prof:http://www.p4g.co.uk/img/images_sh [...] d_dice.jpg
 "tiens, j'ai tiré 6, allez je lui mets 6"

(* pour la petite histoire cette citation est tirée de l'"Enseignement Philosophique" N°5, organe des professeurs de philosophie de l'enseignement public)

je parle pas que de sexe quand meme! :(  

et quand j'en parle c'est uniquement parce que je sais que ça interesse les autres,j'ai une ame altruiste moi   :whistle:

n°61398
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-01-2003 à 11:38:57  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Malheureusement L'enseignement de la philosophie dans le secondaire est depuis quelques années menacé par des obligations " politiques " : il faut récompenser la moindre vélléité de réflexion alors même que la copie est un foutoir d'impressions diverses et incohérentes ou de citations, le tout n'ayant bien sûr qu'un rapport éloigné avec la question posée.

Ca me rappelle des souvenirs. Une élève avait écrit dans ses notes de cours le mot "un train sec" et se demandait bien ce que ça pouvait vouloir dire :D  

Le prof de philo a noté comme commentaire sur son élève pour le bac "sait lire" :lol:  

Elle était en L :/

Ca ne te dérange pas de savoir que beaucoup de tes élèves ne retirent rien de ta matière ? (preuve en est les "la philo c nul" qui égaillent ce topic)

---------------
n°61402
l'Antichri​st
Posté le 30-01-2003 à 11:40:56  profilanswer

Citation :

pourtant aristote a contesté les presocratiques, pascal a contesté descartes,kant a contesté ses predecesseurs, nietzsche a conteste socrate et en partie kant, Leibniz a contesté Spinoza ......

Oui, bien sûr, mais parce que la philosophie a nécessairement une histoire : elle est entraînée dans un mouvement général qui voit toute philosophie d'une époque critiquée, niée, surmontée par les philosophies suivantes. Et c?est pourquoi d'ailleurs la connaissance de cette histoire de la philosophie paraît souvent (dans le supérieur surtout) constituer l?essentiel de la culture philosophique. Or, faire de l'histoire de la philosophie (d'un point de vue scientifique) c'est, le plus souvent, considérer la pensée comme une simple chose, explicable par ses conditions objectives d'apparition. On ne peut alors apporter à cette pensée qu'un intérêt tout relatif parce qu'extérieur. Il y a là un problème qui concerne toutes ces sciences que l'on dit " humaines ". En effet, l'objectivité scientifique consiste à traiter l'objet de l'extérieur, en se situant en dehors et à distance de lui, en évitant toute subjectivité, toute coïncidence avec la chose, toute pénétration intérieure de sa signification. Ainsi il est clair qu'une histoire scientifique et objective de la philosophie n'est qu'un " vagabondage parmi les tombes " (Cf. Hegel, Leçons sur l'histoire de la philosophie, introduction.). " Quand une époque traite de tout historiquement, ne s'intéressant plus qu'à un monde qui n'est plus ", " l'esprit renonce à sa vie propre " (idem.).

Il est indéniable que l'histoire de la philosophie se substitue, pour les élèves de terminales, à la philosophie. Or il s'agit de penser pour aujourd'hui et pour maintenant, et non pour un passé définitivement abolie. Il apparaît donc nécessaire de séparer l'exercice philosophique de la pensée, qui prend la forme de la réflexion abstraite, de l'histoire de la philosophie, qui n'apprend pas à penser philosophiquement mais historiquement.

Qu'est-ce que l'histoire de la philosophie alors ?

Toute philosophie reste l'expression de son temps, mais elle ne peut se constituer qu'en dissociant, dans les philosophies dont elle est amenée à faire la critique, l'élément de la pensée pure des aspects historiques périmés ou accidentels. N'est-ce pas dire alors que le véritable SENS de l'histoire de la philosophie transcende l'histoire et se trouve, non pas dans le contenu, mais dans la FORME de la pensée philosophique ?

En effet, Si toute philosophie n'a d'autre contenu que l'esprit général de son époque, elle en diffère dans la forme puisqu'elle prend conscience de son temps dans la réflexion abstraite. En tant que prise de conscience abstraite, la philosophie constitue un savoir différent de la simple expression spontanée de l'esprit du temps. Considérer philosophiquement l'histoire de la philosophie c'est donc passer de l'accidentel à l'essentiel, de la contingence à la nécessité. Au-delà de l'arbitraire, de l'imprévisibilité, l'histoire de la philosophie montre l'incessant effort de la pensée pour se développer conformément à une rigoureuse nécessité rationnelle. Contrairement à l'histoire réelle, qui mettant en avant ceux qui ont transformé le monde par leur activité, ne peut nous épargner ni la particularité de leur caractère, ni les incertitudes de leur action, ni les lacunes de leur pensée, l'histoire de la philosophie nous montre les " héros de la raison pensante " (Cf. Hegel, idem.) : leurs actes n'ont généralement pas marqué la réalité, mais l'histoire de la philosophie retient d'eux ce que leur pensée a eu de plus général et de moins accidentel, ce par quoi ils se sont élevés, au-dessus des particularités de leurs tempéraments et de leurs conditions sociales, jusqu?à la dignité de la pure intelligence. Considérer philosophiquement l'histoire de la philosophie c'est donc montrer que cette histoire n'est pas une véritable histoire : il s'agit certes d'une histoire, puisqu'il s'agit d'un développement qui s'inscrit dans le temps. Mais, d'un autre côté, elle contient des déterminations qui n'ont rien d'éphémères, puisqu'elles sont " des acquisitions de la pensée qu'elle s'est assimilées " (Cf. Hegel, idem.) et qui sont donc partie intégrante de son exercice actuel. Autrement dit, dans l'histoire de la philosophie, ce sont ses propres déterminations logiques que l'esprit retrouve. Comprise philosophiquement l'histoire de la philosophie est donc réduite à son mouvement essentiel et nécessaire. Avec les philosophies " nous n'avons pas affaire à du passé, bien qu'elles appartiennent à l'histoire " (Cf. Hegel, idem.). " Les pensées, les principes les idées qui s'offrent à nous sont du présent " (idem). La philosophie de l'histoire de la philosophie n'est donc pas autre chose que la philosophie même.

Message édité par l'Antichrist le 30-01-2003 à 11:44:04
n°61440
Fenris
Ar bleiz brezhon
Posté le 30-01-2003 à 11:50:29  profilanswer

En 1995, la fille qui avait obtenu la seconde place du concours général de philosophie a eu 1 au bac :whistle:

---------------
Certains font l'Histoire, d'autres la subissent
n°61463
l'Antichri​st
Posté le 30-01-2003 à 11:56:42  profilanswer

Citation :

Ca ne te dérange pas de savoir que beaucoup de tes élèves ne retirent rien de ta matière ? (preuve en est les "la philo c nul" qui égaillent ce topic)

Mes étudiants respectent la philosophie même s'ils ne comprennent que des bribes !!! Pourquoi ? parce que leur prof. de philosophie respecte lui-même la matière qu'il a la responsabilité d'enseigner. Un prof. de philosophie n'est pas un magicien ni un psychologue mais un philosophe qui doit faire de la philosophie (se poser lui-même beaucoup de questions, oser écrire pour ses élèves, etc...). Il s'agit moins de faire aimer la philosophie que de la pratiquer vraiment de telle manière que les élèves la respecte pour ce qu'elle est (avec toutes ses difficultés) ! C'est déjà un grand pas en avant !!!

Message édité par l'Antichrist le 30-01-2003 à 11:57:18
n°61534
dje33
Posté le 30-01-2003 à 12:11:14  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

L'échec en philosophie (même pour les " bons " élèves) vient simplement d'un manque de rigueur (et non du caractère subjectif de la matière) :

comment tu explique que des eleves aussi rigoureu que moi ai eu de meilleur note ?
comment tu explique que des eleves moins rigoureu que moi ei eu de meilleur note ?
J'ai essayer de faire la même chose que j'ai fait en cours lors du bac de philo avec la même rigeur.

n°61543
dje33
Posté le 30-01-2003 à 12:12:59  profilanswer

Piksou a écrit :

aucune théorie physique ou presque n'est 100% cohérente
faut arrêter de rêver

:??:  :??:  :??:

n°61561
dje33
Posté le 30-01-2003 à 12:15:20  profilanswer

Fenris a écrit :

En 1995, la fille qui avait obtenu la seconde place du concours général de philosophie a eu 1 au bac :whistle:

en fait je suis peu etre vachement fort  :D

n°61618
ChtiGariX
Retraité
Posté le 30-01-2003 à 12:28:51  profilanswer

sseb22 a écrit :

sauf qu'en physique, y a UNE vérité et plein de théories qui essaient de s'en approcher le mieux possible

en philo, je pense que chacun a sa propre vérité qui ne fonctionne, en gros, qu'avec soi-même. Et parfois y en a qui savent l'exprimer de façon à la généraliser aux autres personnes mieux que la plupart des gens

Tu penses mal  [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°61677
Piksou
Posté le 30-01-2003 à 12:43:37  profilanswer

hormis la base (l'eau bout à 100°), bien rare sont les théories physiques de haut niveau 100% cohérentes avec elles-mêmes ou avec les autres.
La Relativité Générale  n'est pas cohérente avec la physique quntique (seb: corrige-moi qd je disdes conneries :D), ca n'empêche nullement de l'appliquer, dans un domaine restreint.

la Vérité en physique comme en philo est tout sauf claire.
c'est un peu comme un arbre: t'as plein de branches, certaines restent à l'état de pousses, d'autres se développent à mort en engendrant plein de sous-branches. Sauf que là, souvent, les branches sont souvent en opposition (cf post de nur)

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°61685
l'Antichri​st
Posté le 30-01-2003 à 12:46:55  profilanswer

Citation :

comment tu explique que des eleves aussi rigoureu que moi ai eu de meilleur note ?
comment tu explique que des eleves moins rigoureu que moi ei eu de meilleur note ?
[quote]J'ai essayer de faire la même chose que j'ai fait en cours lors du bac de philo avec la même rigeur.

Je ne me permettrai pas de remettre en question ta sincérité, mais tu dois savoir que si ta note en philo. au BAC n'a pas été à la hauteur de tes espérances, c'est sans doute parce que ta maîtrise du sujet était mauvaise : sens de la question détournée, question non problématisée, des aspects de cette question laissés dans l'ombre, récitation du cours (sujet pris en otage !), Parties du plan inversées, conceptualisation des termes insuffisante, trop peu d'auteurs utilisés (pensée inculte ou pauvre), etc... Certains profs. sont vraiment intransigeants sur ces qualités !

Message édité par l'Antichrist le 30-01-2003 à 12:51:15
n°61744
Astra
Jetteuse de sorts...
Posté le 30-01-2003 à 13:03:54  profilanswer

1/20, qui fait mieux ???  
bac ES, session juin 1999

---------------
"C'est drôle comment les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde..."
n°61976
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2003 à 14:01:36  profilanswer

nur a écrit :

oui bon, au lycée on privillégie davantage la forme au fond.
Avoir de bonnes idées et une bonne argumentation ne suffit pas pour avoir la moyenne(c'est bien dommage).Il ne s'agit donc pas de penser bien mais plutot de reciter bien et de rentrer dans le moule tres formaté .(avis perso bien sur)

avoir de bonnes idées c pas le fond, hein...c la démonstration qui prime, et c pas donné à tout le monde une bonne démonstration.

n°62002
ChtiGariX
Retraité
Posté le 30-01-2003 à 14:05:09  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

avoir de bonnes idées c pas le fond, hein...c la démonstration qui prime, et c pas donné à tout le monde une bonne démonstration.

C'est pour ça que certains ont de bonnes notes et d'autres pas  :D  
Spa donné à tout le monde d'avoir de bonnes notes (dans toutes les matières d'ailleurs).

---------------
Retraité de discussions
n°62052
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2003 à 14:12:17  profilanswer

Fenris a écrit :

si elle a été présentée au concours g, c qu'elle était bonne. :D

Ceci dit, l'anecdote ne dit pas si elle s'était bien débrouillée.

n°62059
ChtiGariX
Retraité
Posté le 30-01-2003 à 14:13:29  profilanswer

si elle a été présentée au concours g, c qu'elle était bonne. :D

Ceci dit, l'anecdote ne dit pas si elle s'était bien débrouillée.

en plus on ne parle pas de tous les lauréats de concours général qui se sont tapé une bonne note au bac  :D

---------------
Retraité de discussions
n°63178
dje33
Posté le 30-01-2003 à 17:43:02  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Citation :

[quote]J'ai essayer de faire la même chose que j'ai fait en cours lors du bac de philo avec la même rigeur.

Je ne me permettrai pas de remettre en question ta sincérité, mais tu dois savoir que si ta note en philo. au BAC n'a pas été à la hauteur de tes espérances, c'est sans doute parce que ta maîtrise du sujet était mauvaise : sens de la question détournée, question non problématisée, des aspects de cette question laissés dans l'ombre, récitation du cours (sujet pris en otage !), Parties du plan inversées, conceptualisation des termes insuffisante, trop peu d'auteurs utilisés (pensée inculte ou pauvre), etc... Certains profs. sont vraiment intransigeants sur ces qualités !

c'est pas en 1 ans en S que je vais me "cultivé" et apprendre par coeur des centaines de citation. Apres l'epreve j'ai discuté avec des potes et j'avais compris le suget comme eux. A mon avis je me suis fait descendre sur l'orthographe. Enfin de compte je m'en fiche un peu de la note parce que même avec 0 en philo j'aurai eu une mention a mon bac

n°63246
Amazan
Pourquoi non ?
Posté le 30-01-2003 à 18:01:01  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est pas en 1 ans en S que je vais me "cultivé" et apprendre par coeur des centaines de citation. Apres l'epreve j'ai discuté avec des potes et j'avais compris le suget comme eux. A mon avis je me suis fait descendre sur l'orthographe. Enfin de compte je m'en fiche un peu de la note parce que même avec 0 en philo j'aurai eu une mention a mon bac

Moui mais bon, est ce que certaines des petites matières, philo, gym, musique, troisième langue... ne t'ont pas apporté quelque chose d'autre que le seul diplôme? (je range la philo dans les petites matières: est une petite matière pour moi toute matière dont le prof se croit obligé de préciser qu'elle est aussi importante que les autres et que son coeff n'est pas si minable; les profs des vrais matières ne le font jamais)

Maintenant que j'y pense un an de philo c'est aussi absurde que de dire qu'on va faire qu'un an de gym, pendant laquelle le prof va nous inculquer l'amour de l'effort et des valeurs sportives, et nous faire voir toutes les disciplines sportives. Ensuite on passe l'épreuve, et pas de chance, le sujet c'est boxe thaï :D

---------------
n°63415
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2003 à 18:48:41  profilanswer

dje33 a écrit :

t'appelles culture le bachotage bete et méchant de citations sorties hors de contexte?  :??:

n°63427
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2003 à 18:56:40  answer

j'ai pas passé la philo au bac [:spamafote]

n°63443
dje33
Posté le 30-01-2003 à 19:06:07  profilanswer

t'appelles culture le bachotage bete et méchant de citations sorties hors de contexte?  :??:  

Il y a differente forme de culture. je ne m'interesse pas trop a la philo donc je ne suis pas trop cultive sur ce point et c'est pas en un an de cours de philo qu'on devient cultivé en philo.

n°63827
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-01-2003 à 20:31:21  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a differente forme de culture. je ne m'interesse pas trop a la philo donc je ne suis pas trop cultive sur ce point et c'est pas en un an de cours de philo qu'on devient cultivé en philo.

ben c bien ce que je disais. :D

n°68986
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 01-02-2003 à 00:00:14  profilanswer

dje33 a écrit :

le message est vieux mais je veux juste préciser :

c pas le fait que les expériences pour infirmer ou confirmer les th. d'einstein ont pu se faire à cette époque qui a fait qu'einstein a trouvé sa th. de la relat.

Il a trouvé sa théorie et ensuite il a cherché un moyen de la prouver ou non avec des expériences qui collaient avec la technique de l'époque

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°504704
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 16-05-2003 à 03:44:33  profilanswer

3 :o :pt1cable:  

le sujet : une histoire de droit et de devoir...
1997, série S

n°504745
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 16-05-2003 à 06:20:36  profilanswer

ah la philo le truc vraiment utile dans la vie juste apres la publicite et le wic wc senteur fleur des champs...

Enfin j'ai eu 4/20 la 1e fois et 9 (ma meilleur note sur 2 ans tout de meme)parce que je le vaut bien... Le truc marrant c qu'a la fac en 1e annee j'avais un cours de philo je suis sortie avec 18/20. Comme quoi y a pas a dire les profs de philo c encore pire que les prof de sport.

n°504805
BB
Posté le 16-05-2003 à 08:26:29  profilanswer

Pas de philo au bac !!! Yo !

---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°504811
BB
Posté le 16-05-2003 à 08:28:44  profilanswer

MrFreeze a écrit :

ah la philo le truc vraiment utile dans la vie juste apres la publicite et le wic wc senteur fleur des champs...

Enfin j'ai eu 4/20 la 1e fois et 9 (ma meilleur note sur 2 ans tout de meme)parce que je le vaut bien... Le truc marrant c qu'a la fac en 1e annee j'avais un cours de philo je suis sortie avec 18/20. Comme quoi y a pas a dire les profs de philo c encore pire que les prof de sport.  

Re-yo !

---------------
"Le progrès, le progrès ... Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse, moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi?"
n°504829
Ill Nino
Love
Posté le 16-05-2003 à 08:42:04  profilanswer

J'coyais avoir p'tain de bien reussi : 5/20 [:yaisse1]

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°504877
foxi
Bien vu l'aveugle !
Posté le 16-05-2003 à 09:14:33  profilanswer

5... Bac S....

Je l'ai eu quand meme le bac

n°504883
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 16-05-2003 à 09:21:01  profilanswer

quel que soit le DS/bac/blanc jai tjrs eu 9 (moyenne annuelle trop simple a faire ;)
je suis tjrs resté 2h sur les 4 dispo

---------------
Le coté obscur ....
n°504907
sobebra
Posté le 16-05-2003 à 09:32:24  profilanswer

ah ! la philo au lycée ...

---------------
J'adore le didjitaule man!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel % de personnes qui ont eu >16 au bac philo (série S) en Fr ?besoin d'aide pour un sujet de philo
[PHILO INSIDE]L'homme peut-il changer pour........ 
Plus de sujets relatifs à : Votre note au bac philo !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)