Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9138 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1789  1790  1791  1792  1793  1794
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°74694804
fabien1176
Posté le 20-05-2026 à 15:11:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_fennec a écrit :

C'était pas le cas pour moi en juillet/août dernier, mais ça a eu le temps de changer.

Perso je n'ai vu ça nulle part, que ce soit dans les boutiques individuelles dans les malls, ou dans les grandes surfaces type DQ, Muji, Bic etc.

En revanche ce que j'ai vu assez souvent ce sont des caisses dédiées au tax free.

Honnêtement, en 2024 j'avais trouvé que la procédure pour le tax free prenait du temps au vendeur, donc je comprenais la transition vers un nouveau système.

Mais là de tous les achats tax free que j'ai faits, ça n'a jamais pris que quelques secondes de plus, le temps pour le vendeur de scanner le code sur le passeport.

Du coup ce fameux nouveau système va être plus emmerdant qu'autre chose pour les touristes, ce qui va contribuer à (un peu, car 10% ce n'est pas non plus un facteur d'achat prépondérant) réduire la consommation ...

mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 15:11:27  profilanswer

n°74694900
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-05-2026 à 15:23:18  profilanswer

Nous on nous le proposait, tant mieux, sinon tant pis. Franchement, avec le Yen à ce niveau, c'est déjà cadeau.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°74694908
true-wiwi
Posté le 20-05-2026 à 15:24:01  profilanswer

Mais ouais. Et franchement se faire pour cent balles sur un séjour à 10k...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°74694985
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 20-05-2026 à 15:36:04  profilanswer

Oui, des caisses tax free il y en avait. Mais il y en avait déjà en 2017 que je suis allé au Japon pour la première fois.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°74695086
fabien1176
Posté le 20-05-2026 à 15:57:41  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Mais ouais. Et franchement se faire pour cent balles sur un séjour à 10k...

Certes, mais si c'est proposé et que ça ne prend pas plus de temps ni à l'acheteur, ni au vendeur, pourquoi s'en priver ?

n°74695180
true-wiwi
Posté le 20-05-2026 à 16:14:56  profilanswer

Tout est dans le "si". Mais je te rejoins sinon si c'est pas coûteux.

---------------
n°74695289
Morti742
Posté le 20-05-2026 à 16:31:24  profilanswer

Ca dépend des magasins, les grands malls avec des petits magasins dedans qui offrent le Tax Free passent par un intermédiaire.
Parfois meme certains magasins dans un MEME malls vont avoir des facons différentes de gérer le tax free : pas de tax free, tax free direct au magasin, tax free par un intermédiaire

Quand c'est via un intermédiaire, il faut souvent aller au bureau au dernier étage, tout au fond du couloir, faire la queue et en plus ils te prennent 2/3% de marge là-dessus.

C'est pas parce que personnellement ca ne vous est pas arrivé que ca n'existe pas

Franchement ca fonctionnait pas trop mal, la nouvelle solution à partir de Novembre à l'aéroport ca sent pas bon pour un process fluide, surtout juste avant de partir. Il va falloir garder tous les tickets de caisse (et pas se planter avec les recus de carte), se souvenir ce qui est tax free applicable ou non (au revoir les consommables, quid des tickets avec du consommable et du non consommable ?).
Après c'est le Japon et ce sera super efficace dans certains aéroports bien équipés/organisés proportionnellement à la demande et d'autres ou ce sera juste le chaos.

Les controles se sera comme avant j'imagine, avec le seuil d'1 Million de Yen qui déclenche le controle "aléatoire"

Message cité 2 fois
Message édité par Morti742 le 20-05-2026 à 18:54:16
n°74695347
fabien1176
Posté le 20-05-2026 à 16:39:25  profilanswer

Morti742 a écrit :

Ca dépend des magasins, les grands malls avec des petits magasins dedans qui offrent le Tax Free passent par un intermédiaire.
Parfois meme certains magasins dans un MEME malls vont avoir des facons différentes de gérer le tax free : pas de tax free, tax free direct au magasin, tax free par un intermédiaire

Quand c'est via un intermédiaire, il faut souvent aller au bureau au dernier étage, tout au fond du couloir, faire la queue et en plus ils te prennent 2/3% de marge là-dessus.

C'est pas parce que personnellement ca ne vous ait pas arrivé que ca n'existe pas

Franchement ca fonctionnait pas trop mal, la nouvelle solution à partir de Novembre à l'aéroport ca sent pas bon pour un process fluide, surtout juste avant de partir. Il va falloir garder tous les tickets de caisse (et pas se planter avec les recus de carte), se souvenir ce qui est tax free applicable ou non (au revoir les consommables, quid des tickets avec du consommable et du non consommable ?).  
Après c'est le Japon et ce sera super efficace dans certains aéroports bien équipés/organisés proportionnellement à la demande et d'autres ou ce sera juste le chaos.

Les controles se sera comme avant j'imagine, avec le seuil d'1 Million de Yen qui déclenche le controle "aléatoire"

Oui je l'ai vu ça dans certains malls, rares ceci dits.

Et je te rejoins sur le fait que le processus va grandement se complexifier ...

n°74695767
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 20-05-2026 à 17:42:15  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Perso je n'ai vu ça nulle part, que ce soit dans les boutiques individuelles dans les malls, ou dans les grandes surfaces type DQ, Muji, Bic etc.

Comme je disais, ce ne sont pas les boutiques individuelles ou les DQ etc
Ce sont les "grands magasins", les dépato si tu veux. (mitsukoshi, isetan, Daimaru, marui...même si pas tous et pas dans toutes les villes  :pt1cable: )

Ces grands magasins qui comptent pleins de petits vendeurs mais qui sont dans une structure plus grande

Je me suis fait avoir à Fukuoka dans je ne sais plus lequel. 30 mn de queue derrière des chinois qui voulaient detaxer un stylo à 300JPY acheté dans une autre boutique que moi

Message édité par djbennyj le 20-05-2026 à 17:45:12

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74695816
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 20-05-2026 à 17:51:27  profilanswer

Morti742 a écrit :

C'est pas parce que personnellement ca ne vous ait pas arrivé que ca n'existe pas

Maintenant que tu le dis, j'ai eu le cas au Tokyu Hands de Shibuya, mais je sais pas si c'était un intermédiaire, je me rappelle plus si il y avait un pourcentage. C'était pas pour très chère, je voulais me barrer, mais ma femme a voulu attendre :o.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-05-2026 à 17:51:27  profilanswer

n°74696759
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 20-05-2026 à 21:39:13  profilanswer

the_fennec a écrit :

Perso je préfère pas me faire chier et payer 10% de plus :o

En novembre dernier au DQ il fallait aller faire la queue au 5eme étage, j'avoue que pour 10% j'ai rapidement eu la flemme  :O

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°74696864
Lockheed95
Posté le 20-05-2026 à 22:07:03  profilanswer

fabien1176 a écrit :

J'ai eu 2 fois zéro contrôle de douane, que ce soit à Narita / Haneda ou à Nice ou CdG.

Merci pour le retou, plutot rassurant on va dire  :D  

true-wiwi a écrit :

Il y a toujours un risque mais tu es majeur et vacciné :D

Les chaussures, le prix est quasi le même qu'ici globalement. Tout dépend surtout de ta pointure. Je trouve rarement à ma taille déjà en Europe et au Japon, j'ai rien vu à ma pointure.

Je pense que je vais prendre des running ici que je vais "faire", j'espere trouver les pairs que je veux, j'en ai vu 2-3 adidas et les onitsuka tiger me tente de plus en plus  :o  

fabien1176 a écrit :

Euh, j'ai acheté des Flower Mountain à 105€ en détaxé là bas, contre 230€ ici donc pour les chaussures au contraire je trouve que ça vaut carrément le coup.
Idem pour ma femme qui a acheté des Onitsuka Tiger à 100€ (au passage c'est rigolo cet attrait nouveau pour cette "marque", sachant que je me souviens d'il y a une quinzaine d'années où on pouvait trouver whatmille modèles chez Cdiscount - entre autres - à des prix bradés).

Et même pour des marques non japonaises, dans un ABC Mart par ex, tu trouves des prix ultra planchers, et encore + avec la faiblesse du yen et les 10% de Tax Free.

D'ailleurs je regrette de ne pas avoir ramener + de shoes justement. Les habits, j'ai pas trouvé grand chose, je trouve que là-bas (et c'est encore plus vrai pour les femmes), tu as des masses de trucs pour les jeunes (vêtements baggy, ou de type anime chelou pour les filles :o) et pour les vieux (vêtements austères à mourir, la plupart du temps en nylon, polyester berk), mais l'entre-deux n'est pas super représenté ... Ou alors il faut taper dans les boutiques plus premium mais là pour le coup pour certaines ça picote (je me rappelle l'an dernier à Roppongi dans le mall de la Mori Tower, j'avais repéré un T-shirt un peu original, bah 30000 yens ça refroidit :o ).

Concernant la question de Lockheed, j'aurais plutôt tendance à trouver en France des chaussures les plus adaptées possible à ma morphologie et destinées à me permettre de faire xxx bornes sans souffrir, et au Japon plutôt des shoes plaisir.

Merci pour le retour, j'avoue j'espéré pouvoir trouver quelques exclue, j'ai vu quelques petits truc exclusive japan, notamment chez adidas lacoste etc (ça va couter cher mais j'en ai vu des sympas)

the_fennec a écrit :

Déjà si tu vires les étiquettes des fringues/peluches/etc. ce qui n'est pas un problème pour du perso, ça n'a pas de raison de passer pour du neuf. Pour les figurines et électronique, tant que tu n'abuses pas et que t'achète pas 10x la même chose, je pense que ça devrait passer, même si tu as un contrôle.

Pour les chaussures, prends celles que tu as et auxquelles tu es habitué, beaucoup marcher avec des chaussures neuves c'est souvent pas une bonne idée ;). Limite tu prends de vieilles chaussures que tu balances la-bas et tu reviens avec des neuves. Nous on fait souvent ça avec des fringues.

Je vais prendre de bonnes paire je pense que je vais garder mais pour le reste des vêtements j'irai faire un tour a primark pour ne pas avoir trop de regrets  :o.

Après pour les figurines je ne vais pas en prendre des masses, ce voyage sera surtout orienté "shopping" et découverte du pays dans son ensemble. Je prévois comme HUB Osaka et Tokyo. Je vais prévoir une trame mais j'ai vraiment envie de vivre ce voyage plus qu'un planning. Je cherche encore un bon hotel pour Osaka.

Et j'ai envie de m'acheter une bonne valise ici que je vais garder plusieurs années, je sais que je pourrais en acheter une mais la prendre ici me rassurerait pour mon premier sejour. En plus la compagnie autorise les dimensions jusqu'a 86cm  :o  :o  

the_fennec a écrit :

Perso je préfère pas me faire chier et payer 10% de plus :o

J'ai eu la même réflexion, franchement si je vois qu'il faut faire le tour du monde même si je dois abandonner 150€ ca va me faire mal mais j'aurai beaucoup plus mal si je loupe mon vol pour ça

D'ailleurs il y a un process à chaque achat on devra toujours présenter le QR Code ? Et surtout je devrais garder les preuves d'achat jusque l'avion après je peux les mettre à la poubelle pour eviter de ramener le baton pour se faire battre  :o ?

n°74697585
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 21-05-2026 à 08:36:51  profilanswer

Lockheed95 a écrit :

J'ai eu la même réflexion, franchement si je vois qu'il faut faire le tour du monde même si je dois abandonner 150€ ca va me faire mal mais j'aurai beaucoup plus mal si je loupe mon vol pour ça

D'ailleurs il y a un process à chaque achat on devra toujours présenter le QR Code ? Et surtout je devrais garder les preuves d'achat jusque l'avion après je peux les mettre à la poubelle pour eviter de ramener le baton pour se faire battre  :o ?

Tu devrais garder les tickets, si jamais tu te prends les douanes, ils vont appliquer un tarif par défaut qui sera pas a ton avantage. Perso je garde toujours les tickets des trucs acheté a l'étranger quand je paye par CB.

Message édité par the_fennec le 21-05-2026 à 08:37:48

---------------
n°74697843
cooper fla​g
Posté le 21-05-2026 à 09:36:55  profilanswer

djbennyj a écrit :

Comme je disais avant, les grands magasins ne s'emmerdent plus et ont sous traité a des boites, qui gèrent tout à l'accueil en prenant au passage 2/3/4% et toi non seulement tu te tappes 3h de queue car au lieux que ce soit ton vendeur qui le fasse, tout le monde va au meme endroit, et en plus la remise est moins intéressante.

J'imagine qu'à l'aéroport cela sera pareil, et les 10% se transformeront en 7%

Il y'a 4 jours , j'ai acheté une montre connectée chez bic caméra ikebukuro , zéro attente , le vendeur du magasin lui même a fait les 10%.

Je rejoins Fabien sur le fait que la procédure est plus rapide qu'avant je me souviens qu'à Uniqlo en 2014 ils avaient passé une plombe a entrer toutes les données.

Message cité 1 fois
Message édité par cooper flag le 21-05-2026 à 09:40:22
n°74697869
fabien1176
Posté le 21-05-2026 à 09:40:16  profilanswer

cooper flag a écrit :

J'ai acheté une montre connectée chez bic caméra ikebukuro , zéro attente , le vendeur du magasin lui même a fait les 10%.

Oui comme indiqué dans la plupart des grandes structures c'est super smooth.
Et pour le vendeur ça ne prend que quelques micro démarches de plus, ce qui rend encore plus difficile à comprendre la transition vers un mode de fonctionnement qui sera chiantissime pour les acheteurs ...
Mais bon s'ils le font c'est qu'il doit y avoir une bonne raison :o

n°74698406
cooper fla​g
Posté le 21-05-2026 à 11:11:05  profilanswer

Première expérience conduite aujourd'hui de Kanazawa en passant par shirakawa go , pour finir a takayama.
Bon c'est pas compliqué, j'ai déjà pas mal voyagé en Ecosse ou Angleterre mais le volant à droite ça déroute pas mal les premiers kilomètres.
J'avais tendance a toujours serrer a gauche et ce putain de bip de franchissement de ligne se mettre en route. Je l'ai finalement désactivé  :D
Par contre côté paysage c'est limité , la moitié de la route c'est des tunnels  :lol:

Un temps bien pourrave aujourd'hui mais satisfait de ce que j'ai vu quand même a shirakawa.

n°74698481
fabien1176
Posté le 21-05-2026 à 11:28:02  profilanswer

cooper flag a écrit :

Première expérience conduite aujourd'hui de Kanazawa en passant par shirakawa go , pour finir a takayama.
Bon c'est pas compliqué, j'ai déjà pas mal voyagé en Ecosse ou Angleterre mais le volant à droite ça déroute pas mal les premiers kilomètres.
J'avais tendance a toujours serrer a gauche et ce putain de bip de franchissement de ligne se mettre en route. Je l'ai finalement désactivé  :D  
Par contre côté paysage c'est limité , la moitié de la route c'est des tunnels  :lol:  

Un temps bien pourrave aujourd'hui mais satisfait de ce que j'ai vu quand même a shirakawa.

Mention spéciale au tunnel de 10km entre Shirakawa-go et Takayama, je l'ai pris 4 fois en tout, j'en voyais plus la fin :o

n°74699735
true-wiwi
Posté le 21-05-2026 à 15:58:58  profilanswer

cooper flag a écrit :

Pas trop en mode "cligno à la place des essuis glaces" ?  :D

---------------
n°74699740
fabien1176
Posté le 21-05-2026 à 16:00:12  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ca m'est arrivé quelques fois au début, en effet.
Mais franchement au bout de plusieurs dizaines de km tout devient assez instinctif.

n°74699757
Morti742
Posté le 21-05-2026 à 16:05:06  profilanswer

true-wiwi a écrit :

10 jours sous la neige à Sapporo. J'ai beaucoup clignoté pour enlever la tonne de neige sur le pare-brise  [:di_canio]

n°74700862
true-wiwi
Posté le 21-05-2026 à 20:37:52  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Ca m'est arrivé quelques fois au début, en effet.
Mais franchement au bout de plusieurs dizaines de km tout devient assez instinctif.

Je trouvais ça fendard me concernant. Mais en vrai on s'y fait bien et les Japonais sont hyper tranquilles au volant.

A noter que t'as aussi le droit à l'autocollant "je conduis comme un étranger"  :D

Message édité par true-wiwi le 21-05-2026 à 20:38:25

---------------
n°74702914
cooper fla​g
Posté le 22-05-2026 à 11:34:20  profilanswer

Non les clignotants ça a été , c'est comme sur les chariots élévateurs du boulot les clignotants sont a droite  :D

Là je vais quitter Takayama , bien sympa cette petite ville , tous les spots intéressants sont pas trop dispersés.

J'ai par contre était un peu déçu de Kanazawa j'attendais mieux . Par exemple le kenroku-en m'a laissé sur ma faim , j'ai largement préféré le koraku-en d'Okayama.

Message cité 1 fois
Message édité par cooper flag le 22-05-2026 à 11:35:14
n°74703164
fabien1176
Posté le 22-05-2026 à 12:18:02  profilanswer

cooper flag a écrit :

Non les clignotants ça a été , c'est comme sur les chariots élévateurs du boulot les clignotants sont a droite  :D  

Là je vais quitter Takayama , bien sympa cette petite ville , tous les spots intéressants sont pas trop dispersés.

J'ai par contre était un peu déçu de Kanazawa j'attendais mieux . Par exemple le kenroku-en m'a laissé sur ma faim , j'ai largement préféré le koraku-en d'Okayama.

Il doit être beau alors le koraku-en parce que perso j'ai trouvé le kenroku splendide.

Même si j'ai trouvé encore plus beau le jardin du Hase-dera au Sud de la ville (à 30mn en voiture).

n°74703256
true-wiwi
Posté le 22-05-2026 à 12:36:14  profilanswer

Il est dans le viseur de mon prochain voyage :love:

---------------
n°74703815
cooper fla​g
Posté le 22-05-2026 à 14:24:19  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Il doit être beau alors le koraku-en parce que perso j'ai trouvé le kenroku splendide.

Même si j'ai trouvé encore plus beau le jardin du Hase-dera au Sud de la ville (à 30mn en voiture).

Après ça reste au ressenti de chacun, mais je l'ai trouvé moins bien .
Comme je mets le koraku-en devant le koko-en de himeji.

Mais tout ça comme je le dis dépend de chacun et peut être aussi de la période de visite ( fleur, érable rouge etc etc etc)
J'ai bien aimé aussi le shukkei-en d'Hiroshima par exemple.

n°74704623
fabien1176
Posté le 22-05-2026 à 16:40:07  profilanswer

cooper flag a écrit :

Après ça reste au ressenti de chacun, mais je l'ai trouvé moins bien .
Comme je mets le koraku-en devant le koko-en de himeji.

Mais tout ça comme je le dis dépend de chacun et peut être aussi de la période de visite ( fleur, érable rouge etc etc etc)
J'ai bien aimé aussi le shukkei-en d'Hiroshima par exemple.

Moi aussi mais c'est pitchoune quand même.

n°74710857
cooper fla​g
Posté le 24-05-2026 à 12:20:18  profilanswer

Découverte d'Osaka en ce moment.
C'est un peu plus sauvage que Tokyo, et c'est pas pour me déplaire.
Hier samedi soir dontonbori c'était bondax de chez bondax . :heink:

Aujourd'hui château , petit musée de figurines , umeda sky , grande roue du hep five ,petit essais au pachinko ( j'ai mis du temps à comprendre  :sweat: ), tenshinbashi shotengai , 20km dans les pattes jsuis rincer  :sleep:

J'ai allégé le programme des deux prochains jours et je fais sauter l'aquarium.

Message cité 1 fois
Message édité par cooper flag le 24-05-2026 à 12:21:08
n°74711291
true-wiwi
Posté le 24-05-2026 à 14:34:12  profilanswer

Minou kouen si jamais t'as le temps et l'énergie  :D

---------------
n°74713193
iosys99
Authentique aigri
Posté le 24-05-2026 à 22:32:25  profilanswer

cooper flag a écrit :

Découverte d'Osaka en ce moment.
C'est un peu plus sauvage que Tokyo, et c'est pas pour me déplaire.
Hier samedi soir dontonbori c'était bondax de chez bondax . :heink:  

Aujourd'hui château , petit musée de figurines , umeda sky , grande roue du hep five ,petit essais au pachinko ( j'ai mis du temps à comprendre  :sweat: ), tenshinbashi shotengai , 20km dans les pattes jsuis rincer  :sleep:  

J'ai allégé le programme des deux prochains jours et je fais sauter l'aquarium.

Kaiyukan est vraiment un des meilleurs que j'ai pu voir (meme Nausicaa en France est éclaté à coté). Je le préfère encore à Churaumi même si ce dernier a un grand parc extérieur comme avantage (pour le nombre de pas  :lol: ).
Mais ça reste mon avis  :jap:

true-wiwi a écrit :

Minou kouen si jamais t'as le temps et l'énergie  :D

alors les parcs à Minou c'est pas pareil  [:haha canal]  

Meiji no Mori Minō Kokutei Kōen 明治の森箕面国定公園

Oui, cette petite rando vaut vraiment le détour et jamais eu trop de monde quand j'y ai été
Mais c'était il y a 6-10 ans mes visites.

Message édité par iosys99 le 24-05-2026 à 22:35:09

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°74714189
cooper fla​g
Posté le 25-05-2026 à 10:21:54  profilanswer

Oui la cascade de Mino était dans mes options et on va le faire demain.

Aujourd'hui journée plus légère ça fait du bien : shi tennoji , shinsekai , denden town .

n°74714311
true-wiwi
Posté le 25-05-2026 à 11:05:11  profilanswer

Y'a un peu de marche mais le cadre est dingue :love:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/516600

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/516601

---------------
n°74717936
MonsieurPo​ney
Posté le 26-05-2026 à 10:07:48  profilanswer

Tellement fan de ce genre de paysage  :love:  :love:

n°74718360
cooper fla​g
Posté le 26-05-2026 à 11:18:09  profilanswer

Bon fait minoo fall aujourd'hui.
Alors c'est sympa mais à savoir que c'est pas aussi  tranquille que ça .
La route normale est coupée le long de la rivière qui mène à la chute ( elle est en travaux jusqu'à fin août il me semble) , donc il faut emprunter un chemin de traverse qui monte dans la colline et ça rend la balade tranquille en une balade un peu plus sport mais correct.

Demain direction Kyushu, il annonce un temps de merde sur Fukuoka on verra bien sûr place.

n°74733722
moijere
|||killing|||the|||hype|||
Posté le 29-05-2026 à 08:21:08  profilanswer

Bonjour à toutes et tous,  
J'ai une question destinée aux personnes qui connaissent la culture japonaise. J'organise les rencontres nationales d'arboriculture, grosso-modo c'est 4/5 jours de conférences et de fête pour les arboristes. Durant ce week end (à St-Dizier la semaine prochaine si vous êtes chaud), se déroule le championnat de France de grimpe dans les arbres. Pour synthétiser le milieu des arboristes c'est 1/3 punk, 1/3 prolo, 1/3 hippie et plutôt des gens sympas et bienveillants.
Deux grimpeurs japonais sont invités et je me demandais s'il était indiqué de jouer l'hymne national, afin de leur souhaiter la bienvenue et de laisser qqs secondes aux autres grimpeurs pour leur serrer la main et de leur dire un mot.
Est-ce que ça peut être mal perçu ou mal interprété ?

n°74734047
cooper fla​g
Posté le 29-05-2026 à 09:35:17  profilanswer

Demain je quitte Fukuoka pour Kumamoto , avec sur la route 2/3 temples/sanctuaires et plantations de thé vers yame.

Aujourd'hui j'ai modifié mon planning pour un passage imprévu à Yanagawa en A/R sur la journée.
Petite ville sympa , balade en barque sur les canaux ,  manger la spécialité de la ville qui est l'Unagi , bain de pieds dans un ashiyu ,  visite du musée tachibana.
Une journée tranquille et calme sans foule de touristes à 50 minutes de train du centre de Fukuoka .

Hier nous sommes allés voir l'inévitable Bouddha couché du Nanzoin  , fais le ohori park ( zappable) , kushida jinja , tochoji et canal City.

J'ai sur ce point remarqué la baisse drastique de touristes entre ici et Osaka.

Message édité par cooper flag le 29-05-2026 à 09:45:45
n°74734121
true-wiwi
Posté le 29-05-2026 à 09:48:08  profilanswer

Ah ouais Unagi  [:huit]

---------------
n°74734144
Morti742
Posté le 29-05-2026 à 09:51:44  profilanswer

T'as eu le type qui est chanteur d'opéra l'hiver et chauffeur de gondole l'été à Yanagawa ?

n°74734176
cooper fla​g
Posté le 29-05-2026 à 09:56:34  profilanswer

Morti742 a écrit :

T'as eu le type qui est chanteur d'opéra l'hiver et chauffeur de gondole l'été à Yanagawa ?

Lol oui le gars a chanté deux ou trois chansons mais ça passe.
L'essentiel des commentaires était en japonais il'a fait un peu d'effort parfois en anglais pour nous mais on s'en foutait un peu.
Globalement le papi "gondolier" était bien , mais ça doit être selon les agences , ils y'en avaient d'autres qui me semblaient plus bruyants.
On a pris la compagnie suigo kanko juste derrière la gare. Les avis me semblaient bon.

n°74734190
cooper fla​g
Posté le 29-05-2026 à 09:57:47  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ah ouais Unagi  [:huit]

J'ai même mangé le foie qui était dans la petite soupe s'était pas mauvais  :p

n°74734504
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 29-05-2026 à 10:38:45  profilanswer

moijere a écrit :

Bonjour à toutes et tous,  
J'ai une question destinée aux personnes qui connaissent la culture japonaise. J'organise les rencontres nationales d'arboriculture, grosso-modo c'est 4/5 jours de conférences et de fête pour les arboristes. Durant ce week end (à St-Dizier la semaine prochaine si vous êtes chaud), se déroule le championnat de France de grimpe dans les arbres. Pour synthétiser le milieu des arboristes c'est 1/3 punk, 1/3 prolo, 1/3 hippie et plutôt des gens sympas et bienveillants.
Deux grimpeurs japonais sont invités et je me demandais s'il était indiqué de jouer l'hymne national, afin de leur souhaiter la bienvenue et de laisser qqs secondes aux autres grimpeurs pour leur serrer la main et de leur dire un mot.
Est-ce que ça peut être mal perçu ou mal interprété ?

Je suis pas un expert, c'est juste mon avis avec quelques connaissances.
Est-ce qu'il font des compétitions ou sont habitués a voyager?

Si c'est juste des personnes "lambdas" ils pourraient être gênés d'être au centre de l'attention comme ça. Perso je trouverais un peu bizarre qu'on me passe la marseillaise.  
Par contre si vous essayez de leur dire des trucs en Japonais genre "bonjour, bienvenue en France" ça les touchera peut être un peu plus. Peut-être offrir une spécialité locale, genre paquet de gateaux, Gemini propose des Bragards.

Message cité 1 fois
Message édité par the_fennec le 29-05-2026 à 10:39:20

---------------
n°74734830
moijere
|||killing|||the|||hype|||
Posté le 29-05-2026 à 11:11:21  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je suis pas un expert, c'est juste mon avis avec quelques connaissances.
Est-ce qu'il font des compétitions ou sont habitués a voyager?

Si c'est juste des personnes "lambdas" ils pourraient être gênés d'être au centre de l'attention comme ça. Perso je trouverais un peu bizarre qu'on me passe la marseillaise.  
Par contre si vous essayez de leur dire des trucs en Japonais genre "bonjour, bienvenue en France" ça les touchera peut être un peu plus. Peut-être offrir une spécialité locale, genre paquet de gateaux, Gemini propose des Bragards.

Je les ai déjà croisé sur d'autres championnats, donc ils se déplacent de temps en temps. Effectivement, au delà de la culture, certaines personnes ne sont pas à l'aise d'être mis en lumière. La cérémonie d'ouverture est assez foutraque et peu protocolaire. Je me demandais, si l'hymne japonais était très solennel et que ça pouvait être maladroit de l'utiliser dans un contexte peu officiel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1789  1790  1791  1792  1793  1794

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)