Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5152 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1705  1706  1707  ..  1793  1794  1795  1796  1797  1798
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°70750744
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 04-06-2024 à 23:40:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
''Un français honnête et à dominante BLEU''  [:sidela:2]

Bizarrement on les repère de loin :jap:

Message édité par tiibo le 04-06-2024 à 23:52:57
mood
Publicité
Posté le 04-06-2024 à 23:40:52  profilanswer

n°70750796
true-wiwi
Posté le 04-06-2024 à 23:48:03  profilanswer

donut78 a écrit :

La japonais sont lobotomisés pour être serviables et dociles dès leur plus jeun âge. C'est un choix de société :o

Tout comme les français le sont pour être des emmerdeurs indisciplinés qui pensent qu'à leur gueule ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°70750929
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2024 à 00:01:53  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Tout comme les français le sont pour être des emmerdeurs indisciplinés qui pensent qu'à leur gueule ?

C'est assez culturel oui à en croire les étrangers qui nous observent  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70751227
duriangris
Posté le 05-06-2024 à 06:15:38  profilanswer

zdong a écrit :

Y'aurait pas de juge rouge au Japon :??:  

Non ici c'est clairement pas le même délire , attention c'est ma brève perception de touriste , mais tu vois clairement que des choses qui se font ici ne sont même pas pensable chez nous que se soit sur la sécurité, la bienveillance et la qualité des services.

Tout a l'heure on a pris un milk shake au mcdo on se pose un peu ,un mec part pisser , il laisse sa montre et son téléphone sur la table :pt1cable: mais fait pas sa en France malheureux :lol:

J'ai pris des bus aujourd'hui , les chauffeurs disent arigato a tout le monde qui paie le bus , j'ai halluciné :lol:

Hier j'ai mon iPhone qui est tombe de ma poche juste avant que je sorte du metro. Un type l'a pris et l'a rendu au staff du metro plusieurs stations plus loin, puis s'est excuse de ne pas l'avoir fait quelques stations plus tot :o

n°70751231
duriangris
Posté le 05-06-2024 à 06:20:28  profilanswer

hey_popey a écrit :

Je ne pense pas.
Je pense que l’une des conséquences d’une faible petite criminalité c’est que la médiatisation des faits divers est amplifiée. Tout le monde se fait mettre à l’affiche. Perdre son emploi est simplement la suite « logique ». Je ne bosse pas dans une école ni dans une entreprise B2C. Malgré cela, dans un de mes règlements d’entreprise, il y a des sanctions prévues si notre comportement « nuit à l’image de l’entreprise ». Légal ou non, je ne sais pas, mais si ça y est, c’est que culturellement si tu dis à ton employé Japonais « tu nous fais honte, démissionne » il va démissionner.
Dans un autre environnement social, le petit criminel serait peut-être resté anonyme, de même que son employeur, et il n’aurait pas eu de double peine. [:spamafote]

D'ailleurs tu as beaucoup de boites qui interdisent d'avoir tout signe reconnaissable en dehors de l'activite professionelle (par exemple enlever son badge/jaquette a la pause dej'). J'ai meme un pote dont la boite a des regles pour en faire des etre des citoyens exemplaires dans la vie de tous les jours: genre ranger la table/empiler les assietes apres un repas etc.

n°70751375
toupidoup
Posté le 05-06-2024 à 07:54:51  profilanswer

duriangris a écrit :

D'ailleurs tu as beaucoup de boites qui interdisent d'avoir tout signe reconnaissable en dehors de l'activite professionelle (par exemple enlever son badge/jaquette a la pause dej'). J'ai meme un pote dont la boite a des regles pour en faire des etre des citoyens exemplaires dans la vie de tous les jours: genre ranger la table/empiler les assietes apres un repas etc.

Etonnant quand on voit que c'est le pays du pins à porter pour montrer dans quelle boîte tu bosses.... :)

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°70751774
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 05-06-2024 à 09:16:45  profilanswer

fabien1176 a écrit :

:hello:  

On a l'intention de visiter l'île en 1 jour quand on sera à Hiroshima, tout se fait facilement en bus stp ?

Jamais cherché s'il y avait des bus lors de mes divers passages :D
Tout à pied clairement.
Je conseille de ne pas passer à côté du temple local, très sympa :)

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||
n°70751803
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 05-06-2024 à 09:20:29  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je l'ai fait via Keikaku, 85€ je crois.

Mais des collègues de mon épouse reviennent du Japon, pour le truc de kart dans Tokyo il leur fallait une traduction du permis, ils l'ont demandé sur place et cela a pris 24h apparemment.

Sérieux .... [:fandalpinee]
Edit : un peu en décalé :o

Message cité 1 fois
Message édité par lapinbilly le 05-06-2024 à 09:29:58

---------------
n°70752060
meidhi
Posté le 05-06-2024 à 09:58:13  profilanswer

duriangris a écrit :

Hier j'ai mon iPhone qui est tombe de ma poche juste avant que je sorte du metro. Un type l'a pris et l'a rendu au staff du metro plusieurs stations plus loin, puis s'est excuse de ne pas l'avoir fait quelques stations plus tot :o

Ça m’est arrivé en France également… Les gens honnêtes sont honnêtes dans le monde entier en vrai.
Ma sœur vit au Japon depuis 15 ans et la première chose qu’elle m’a dit est « Ne fais pas confiance aux japonais, si ils peuvent te la faire à l’envers, ils le feront » et « Si tu vois deux japonais se battre: pars loin car si tu essaies de séparer, tu deviens le coupable ».

Ma sœur m’a également dit que c’était une société patriarcale +++ , que la femme devait être soumise et « minauder » constamment sinon elle était considéré comme « agressive ».

C’est très cool le Japon pour faire du tourisme (J’y retourne d’ailleurs dans 3 semaines) mais pour y vivre , c’est pas si sympa… Ma sœur part habiter à Londres le mois prochain.

n°70752405
true-wiwi
Posté le 05-06-2024 à 10:43:51  profilanswer

Ok des yo  [:skylight]

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-06-2024 à 10:43:51  profilanswer

n°70752540
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 05-06-2024 à 11:00:45  profilanswer

Milieu pro en effet, à ce que j'ai lu c'est assez patriarcal, mais ce n'est pas l'inverse dès qu'on rentre dans le privé ? (question full naïve)

---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°70752573
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2024 à 11:04:31  profilanswer

Bubu017 a écrit :

Milieu pro en effet, à ce que j'ai lu c'est assez patriarcal, mais ce n'est pas l'inverse dès qu'on rentre dans le privé ? (question full naïve)

Oulà, pas trop non  :o

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70752804
fabien1176
Posté le 05-06-2024 à 11:30:58  profilanswer

lapinbilly a écrit :

Sérieux .... [:fandalpinee]  
Edit : un peu en décalé :o

Ouais ça ne me serait pas non plus venu à l'idée de faire ça, mais bon chacun son délire

lapinbilly a écrit :

Jamais cherché s'il y avait des bus lors de mes divers passages :D
Tout à pied clairement.
Je conseille de ne pas passer à côté du temple local, très sympa :)

:jap:  

n°70752812
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-06-2024 à 11:32:12  profilanswer

donut78 a écrit :

Oulà, pas trop non :o

Mes collègues hommes ont dû demander la permission de leur femme pour quitter leur entreprise et rejoindre notre startup.
J'ai déjà eu un candidat dont la femme a refusé. Il a ensuite décidé de bosser pour nous pro bono un soir par semaine.  :whistle:

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°70752922
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2024 à 11:49:06  profilanswer

hey_popey a écrit :

Mes collègues hommes ont dû demander la permission de leur femme pour quitter leur entreprise et rejoindre notre startup.
J'ai déjà eu un candidat dont la femme a refusé. Il a ensuite décidé de bosser pour nous pro bono un soir par semaine.  :whistle:

Je pense qu'on peut trouver autant de témoignages inverses.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 05-06-2024 à 11:50:25

---------------
n°70753083
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-06-2024 à 12:10:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Je pense qu'on peut trouver autant de témoignages inverses.

Probable. Je souhaitais simplement nuancer ton propos. [:spamafote]

n°70753092
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-06-2024 à 12:12:49  profilanswer

hey_popey a écrit :

Probable. Je souhaitais simplement nuancer ton propos. [:spamafote]

Oui je suis assez caricatural. Mais bon on sait que le japon n'est pas non plus la société idyllique que parfois on veut nous présenter.

---------------
n°70753245
duriangris
Posté le 05-06-2024 à 12:42:04  profilanswer

hey_popey a écrit :

J'ai déjà eu un candidat dont la femme a refusé. Il a ensuite décidé de bosser pour nous pro bono un soir par semaine. :whistle:

C'est la vieille excuse ça se servir de sa femme comme excuse. Genre désolé je peux pas continuer de boire parce que ma femme veut que je rentre tout ça. Qu'est-ce que c'est pratique :o

n°70753398
true-wiwi
Posté le 05-06-2024 à 13:18:39  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui je suis assez caricatural. Mais bon on sait que le japon n'est pas non plus la société idyllique que parfois on veut nous présenter.

Déjà si y'a moins de 7 semaines de congés par an, c'est pas idéal :o

---------------
n°70753940
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-06-2024 à 14:31:37  profilanswer

Bubu017 a écrit :

Madame tient les cordons de la bourse et donne au mari une somme en 'argent de poche' pour ses dépenses du quotidien. Comme ça s'il veut dépenser du pognon en girls bar ou en p*tes,  Monsieur ne peut pas tenir son budget et finit le mois avec les bourses bien serrées par le cordon que tient sa femme.

https://www.japantimes.co.jp/news/2 [...] economics/

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°70760426
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 06-06-2024 à 14:43:06  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Hello,
Je re-débarque vu qu'on a affiné nos prévisions de voyage.

En excursion à la journée de Kyoto, on pense aller à Kibune/Kurama, une petite rando au nord de Kyoto avec un Onsen.
https://www.kanpai.fr/kyoto/mont-kurama
https://jenontheroad.voyage/kyoto-de-kibune-a-kurama/

Amanoashidate ça me semble loin pour une journée.

On restera 2 nuits à Kinosaki Onsen, on s'est fait plaisir avec un ryokan en demi-pension, et les ryokans donnent accès aux 7 onsens du village.

Il nous reste le retour de Kinosaki vers Tokyo à regarder, avec le programme des 3-4 derniers jours à Tokyo.
On reste les 4 premiers jours vers Ueno, là on regardera vers Shinjuku/Ikebukuro.

Bon, on est rentrés :o

Gros CR à venir, mais ça va prendre du temps !
C'était bien  [:paydaybear:3]

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
n°70761345
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 06-06-2024 à 16:03:13  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Ouais ça ne me serait pas non plus venu à l'idée de faire ça, mais bon chacun son délire

J'imagine bien mais c'est exactement le genre de truc qui discrédite les touristes dans leur ensemble :/

---------------
n°70761364
tiibo
Posté le 06-06-2024 à 16:04:31  profilanswer

lapinbilly a écrit :

J'imagine bien mais c'est exactement le genre de truc qui discrédite les touristes dans leur ensemble :/

Il n'y a pas de japonais qui font ça ?

n°70761393
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 06-06-2024 à 16:06:41  profilanswer

fabien1176 a écrit :

bah non en fait :/

n°70761396
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 06-06-2024 à 16:06:53  profilanswer

donut78 a écrit :

Nous sachons  [:alain hiramoux:5]

---------------
n°70761421
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-06-2024 à 16:08:27  profilanswer

n°70761640
fabien1176
Posté le 06-06-2024 à 16:35:42  profilanswer

qhyron90 a écrit :

OK

n°70761835
tiibo
Posté le 06-06-2024 à 17:03:15  profilanswer

qhyron90 a écrit :

Comment ça ? C'est géré par une boite japonaise dans le respect de la loi du pays ou je manque quelque chose...?

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 06-06-2024 à 17:04:04
n°70761985
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 06-06-2024 à 17:24:29  profilanswer

tiibo a écrit :

Comment ça ? C'est géré par une boite japonaise dans le respect de la loi du pays ou je manque quelque chose...?

je veux dire qu'on peut pas "tout faire" comme on veut pour délirer :D il faut respecter l'environnement public

chanter dans la rue c'est marrant mais si tout le monde s'y mettait ça serait infernal

Comme ces putain de hoverboard dans les marais américains qui cassent les couilles à la faune comme pas possible!

c'est pas parce qu'un truc est "légal" qu'il faut le faire en fait! c'est une question de respect envers les gens et la faune ^^

la rue et l'espace public c'est pas un centre de loisir pour faire court ;)

après chacun voit midi à sa porte :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par qhyron90 le 06-06-2024 à 20:48:29
n°70762610
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2024 à 18:58:30  answer

qhyron90 a écrit :

je veux dire qu'on peut pas "tout faire" comme on veut délirer :D il faut respecter l'environnement public

chanter dans la rue c'est marrant mais si tout le monde s'y mettait ça serait infernal

Comme ces putain de hoverboard dans les marais américains qui cassent les couilles à la faune comme pas possible!

c'est pas parce qu'un truc est "légal" qu'il faut le faire en faire! c'est une question de respect envers les gens et la faune ^^

C'était pareil pour les trotinettes électriques en libre service à Paris.

[:edden]  [:anti_pinson]  [:quetzalcoalt]  

n°70764480
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-06-2024 à 02:33:14  profilanswer

qhyron90 a écrit :

je veux dire qu'on peut pas "tout faire" comme on veut pour délirer :D il faut respecter l'environnement public

c'est pas parce qu'un truc est "légal" qu'il faut le faire en fait! c'est une question de respect envers les gens et la faune ^^

La plupart des gens qui font le kart touristique conduisent sagement j'ai l'impression. Donc c'est bon , ils font ça s'ils veulent tant qu'ils sont pas incivilisés, c'est un service proposé par une boîte japonaise qui est responsable de la conformité à la loi.
J'imagine que lorsqu'ils réservent ils croient à un délire de faire Mario Kart dans la rue puis quand ils sont au Japon et sont briefé ils se rendent compte que bah non c'est pas raisonnable et que le seul fun  c'est de porter un onesie en conduisant, mais à la fin en général ils sont sages (et tirent un peu la tronche, vu qu'ils ont été scammés :o )

Tl;dr : on a le droit d'avoir des délires de dégénérés tant qu'on est pas incivilisés.  [:lumbahaab:3]

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°70764912
zdong
Posté le 07-06-2024 à 08:50:41  profilanswer

Retour sur le soi-disant enfer touristique de Kyoto.
Globalement ça va , je m'attendais à pire . Comme je l'ai dis précédemment on voit plus les " touristes" qu'à Tokyo mais ça reste raisonnable. Peut être que c'est la période qui veut ça.
Je suis arrivé a fushimi Inari vers 8h aujourd'hui l'affluence était correct , après oui c'est casse burnes les gens qui veulent leur photo sans personne dans les Tori mais on s'en fou finalement.
A Sanjūsangen-dō pas grand monde , impressionnant toutes ces statues :ouch:
Sur nishiki market du mode mais ça avancé bien.
Sinon les jours précédents , j'ai fais des temples/ sanctuaires ou yavait personne pour ainsi dire ( ok c'est pas les plus couru).
Sur Nara du monde au Todai ji plus calme au kasuga taisha mais globalement ça va dans l'ensemble.
Demain je fais le secteur kyomizu/sanenzaka/ninenzaka/Gion on verra se que ça donne .

Message cité 1 fois
Message édité par zdong le 07-06-2024 à 08:54:45
n°70764943
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 07-06-2024 à 08:56:20  profilanswer

zdong a écrit :

Retour sur le soi-disant enfer touristique de Kyoto.
Globalement ça va , je m'attendais à pire . Comme je l'ai dis précédemment on voit plus les " touristes" qu'à Tokyo mais ça reste raisonnable. Peut être que c'est la période qui veut ça.
Je suis arrivé a fushimi Inari vers 8h aujourd'hui l'affluence était correct , après oui c'est casse burnes les gens qui veulent leur photo sans personne dans les Tori mais on s'en fou finalement.
A Sanjūsangen-dō pas grand monde , impressionnant toutes ces statues :ouch:  
Sur nishiki market du mode mais ça avancé bien.
Sinon les jours précédents , j'ai fais des temples/ sanctuaires ou yavait personne pour ainsi dire ( ok c'est pas les plus couru).
Sur Nara du monde au Todai ji plus calme au kasuga taisha mais globalement ça va dans l'ensemble.
Demain je fais le secteur kyomizu/sanenzaka/ninenzaka/Gion on verra se que ça donne .

Attends, tu y es pas allé durant la période estivale mon coco, la t'es en hors saison

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°70766283
zdong
Posté le 07-06-2024 à 11:57:20  profilanswer

durandal2 a écrit :

Attends, tu y es pas allé durant la période estivale mon coco, la t'es en hors saison

Oui je me doute que je suis pas en pleine période , mais a en croire certain c'est permanent ou presque.

C'est aussi pour ça que j'ai spotter cette période , avant les grosses chaleurs ( même si il a quand même fait 29 aujourd'hui a Kyoto) , et hors période de Sakura et hors golden week.

Finalement je pense avoir fais le bon choix car mis a  part un peu de pluie sur Tokyo une journée le temps est impeccable .

Message édité par zdong le 07-06-2024 à 11:57:54
n°70772067
zdong
Posté le 08-06-2024 à 11:16:20  profilanswer

Aujourd'hui je me faisais la réflexion que leur bus étaient mal foutu.
Déjà si tu fais comme moi 1m85 tu galères a t'asseoir , si tu fais 1,90 tu peux qu'espérer rester debout .
Mais en plus c'est mal agencer, une perte de place considérable.
Grosso modo l'avant du bus c'est les vieux et handicapé et l'arrière c'est les valides.
Avec ça va y que le passage de roues bouffe un emplacement de fou , les sièges pour vieux et handicapés mis en position inadéquate, une banquette serait mieux qu'un siège individuel.
Et pas de bus accordéon alors que sur certaines lignes ça serait nécessaire.

Message cité 1 fois
Message édité par zdong le 08-06-2024 à 11:42:03
n°70772925
ianmolo750​16
Posté le 08-06-2024 à 14:40:39  profilanswer

zdong a écrit :

Aujourd'hui je me faisais la réflexion que leur bus étaient mal foutu.
Déjà si tu fais comme moi 1m85 tu galères a t'asseoir , si tu fais 1,90 tu peux qu'espérer rester debout .

Tu as vu beaucoup de japonais faire 1m85 ?
Le Japon est prévu pour les japonais pas pour les occidentaux qui restent quelques jours  [:oyaisse2]

n°70810783
Morti742
Posté le 12-06-2024 à 10:28:09  profilanswer

Changement de plan, China Eastern a tout simplement abandonné ses vols Vienne - Shanghai (c'était une nouvelle liaison pour cet automne)

Du coup je change mon vol pour arriver par Osaka et repartir par Tokyo avec AirChance pour quasi le meme prix en lachant quelques Miles.

Le plan original était de rester 9 jours à Tokyo, de visiter tranquillement et de faire quelques villes supplémentaires à la journée.

Maintenant en arrivant sur Osaka on faire le classique Osaka + Kyoto mais combien de jours ? Loger à Osaka 3/4 jours et faire Kyoto sur une journée ? (pas envie de changer X fois d'hotel)

Message cité 1 fois
Message édité par Morti742 le 12-06-2024 à 10:29:36
n°70810929
zdong
Posté le 12-06-2024 à 10:42:49  profilanswer

Morti742 a écrit :

Maintenant en arrivant sur Osaka on faire le classique Osaka + Kyoto mais combien de jours ? Loger à Osaka 3/4 jours et faire Kyoto sur une journée ? (pas envie de changer X fois d'hotel)

A Osaka il y'a moins a faire qu'à kyoto selon moi et c'est encore plus vrai si tu comptes pas aller a Universal studio.

J'avais fais le choix de Kyoto et faire une visite d'Osaka sur une journée à partir de la. Finalement j'ai laissé tombé Osaka j'en avais plein les bottes je me suis rabattu sur des visites imprévus à Kyoto.

Message édité par zdong le 12-06-2024 à 10:44:28
n°70810972
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 12-06-2024 à 10:46:38  profilanswer

+1, je trouve qu'à part la bouffe, Osaka c'est pas fifou fifou (je trouve même la ville bcp moins agréable que Tokyo dans le genre grande ville). Par contre, si tu es motivé tu peux prendre un train et partir sur kobe ou himeji pour un ou deux jours.

---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°70811057
okthxbye
Posté le 12-06-2024 à 10:54:14  profilanswer

Plutôt d’accord avec les autres avis, Osaka n’est pas mon meilleur souvenir du Japon, par contre j’ai adoré passer une journée à Kobe !

n°70811061
Morti742
Posté le 12-06-2024 à 10:54:37  profilanswer

Ok donc peut-etre le meilleur plan ce serait d'atterrir à Osaka, prendre direct train vers Kyoto et se baser là-bas.

Si jamais on veut faire Osaka, on peut sur une journée depuis Kyoto plutot que l'inverse.
(Pas d'Universal Studios prévu).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1705  1706  1707  ..  1793  1794  1795  1796  1797  1798

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)