Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

 


Votre point de vue sur la T.V.A.
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

La TVA est elle un "impôt" juste ?

n°11095553
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 20:01:45  answer
 

Reprise du message précédent :
 
J'ai pas décidé de naître en France en 1981. [:cosmoschtroumpf]

Prems a écrit :

Que le ratio ne soit pas respecté, soit, mais le riche paie plus de TVA que le pauvre.


Pour une période donnée, il gagnera 5 fois plus et redonnera disons 2.5 fois plus.
 

Citation :

Et pour ses loisirs/dentier/projets il paiera aussi de la TVA.

Pas sur la même période.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-04-2007 à 20:04:34
mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 20:01:45  profilanswer
 

n°11095603
Prems
Just a lie
Posté le 04-04-2007 à 20:08:06  profilanswer
 


Et alors ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°11095616
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2007 à 20:11:00  answer
 


Ben alors ça reste une inégalité de fait, entre ceux qui peuvent thésauriser (argent immobile, non circulant donc non disponible, même s'ils refilent leur TVA plus tard) et ceux qui peuvent pas. Heureusement qu'il y a taxation des produits financiers, d'ailleurs :whistle:

n°11096317
Maouuu
Posté le 04-04-2007 à 21:24:52  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

C'est en contradiction avec le principe de la TVA


Je parlais de l'ensemble des taxes, donc fixe plus progressif...

n°11096899
Maouuu
Posté le 04-04-2007 à 22:02:15  profilanswer
 


Sauf que d'un aute coté, il donnera bien plus par ailleur et recevra bien moins de l'autre [:spamafote]
 
C'est l'ensemble du flux qu'il faut regarder, pas seulement une partie qu'est la TVA

n°11104981
cpio771
Android :p
Posté le 05-04-2007 à 17:42:55  profilanswer
 

Citation :


Celui qui gagne 1000euros peut pas se payer un plasma à 3000euros...


 
Et Cetelem ils vivent comment ? :D

n°11105459
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-04-2007 à 18:45:06  profilanswer
 

Ou encore cdiscount.
 
Putain c'est vicieux leur système, j'ai pris une carte pour payer comptant ma 360 (et profiter des 20% de remises) et ils m'envoient des tracts qu'à crédit ça me couterait 30€/mois pour commander un écran plat, un pc, etc...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°11105658
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-04-2007 à 19:05:46  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Ou encore cdiscount.
 
Putain c'est vicieux leur système, j'ai pris une carte pour payer comptant ma 360 (et profiter des 20% de remises) et ils m'envoient des tracts qu'à crédit ça me couterait 30€/mois pour commander un écran plat, un pc, etc...


 
la bonne nouvelle c'est que ca fait de l'emploi :)
vendre du credit c'est un metier :o oui mossieur :o

n°11106155
eszterlu
Posté le 05-04-2007 à 19:58:36  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

Pour revenir au topic, je ne pense pas que cela ait un sens de s'interroger sur le caractère "juste" ou "injuste" d'un prélèvement obligatoire (dans ce cas précis la TVA).
 
En fait il y a l'ISF qui ne taxe que les riches, l'impôt sur le revenu qui est très progressif, la TVA qui est une "flat tax"...<br>
 
Bref je pense qu'il faut considérer la fiscalité dans son ensemble pour éventuellement émettre un jugement. Personnellement, je trouverais un système basé uniquement sur la TVA injuste... C'est justement pour cela qu'il y a l'IR et l'ISF pour compenser.
 
Et puis il y a d'autres pistes à explorer: dans les pays scandinaves les amendes à payer sont souvent proportionnelles aux revenus du contrevenant. Pas en France.


 
 l ISF ne taxe pas que les riches
 
l ISF est un impot débile et politique : et lors de la sucession, on est taxé sur un patrimoine qui a déjà fait l'objet de taxes (c'est donc une sur-taxation)
 
la pression des prix dans l' immobilier a précipité toute une population de propriétaires dans les griffes du trésor, du fait de la spéculation immobilière (je n'ai pas peur des mots  [:aztechxx] )  
 
l ISF se justifie, dans un pays qui prone la redistribution solidaire. Mais ca devait etre un impot sur les transactions, et non sur le capital fixe, du moins lorsque ce capital ne génére pas de revenus complémentaires (comme le ferait les dividendes d'actions)  
 
la TVA j'adhère, bien dosé, ca me parait un impot juste. En revanche je serai pour que les non résidents soient contraints de l'acquitter.

n°11107087
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-04-2007 à 21:35:53  profilanswer
 

eszterlu a écrit :


la pression des prix dans l' immobilier a précipité toute une population de propriétaires dans les griffes du trésor, du fait de la spéculation immobilière (je n'ai pas peur des mots  [:aztechxx] )  
 


 
 
Même qu'au Fisc, il paraît qu'ils mangent les enfants des gens qui fraudent l'ISF.

mood
Publicité
Posté le 05-04-2007 à 21:35:53  profilanswer
 

n°11107610
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-04-2007 à 22:23:08  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

l ISF ne taxe pas que les riches
 
l ISF est un impot débile et politique : et lors de la sucession, on est taxé sur un patrimoine qui a déjà fait l'objet de taxes (c'est donc une sur-taxation)
 
la pression des prix dans l' immobilier a précipité toute une population de propriétaires dans les griffes du trésor, du fait de la spéculation immobilière (je n'ai pas peur des mots  [:aztechxx] )  
 
l ISF se justifie, dans un pays qui prone la redistribution solidaire. Mais ca devait etre un impot sur les transactions, et non sur le capital fixe, du moins lorsque ce capital ne génére pas de revenus complémentaires (comme le ferait les dividendes d'actions)  
 
la TVA j'adhère, bien dosé, ca me parait un impot juste. En revanche je serai pour que les non résidents soient contraints de l'acquitter.


 
 
ouais :/ faudrait voir a pas tout melanger. la speculation immobiliere a aussi permis a certains de se constituer un bon gros patrimoine bien gras, Seulement manque de bol le retour de flamme c'est l'ISF. Beaucoup de gens se sont engouffrer dans la bulle immobiliere, et bcps se retrouvent dans la merde car ils ont pas vu plus loin que le bout de leur nez. du coup que faire? ben reformer l'ISF tiens. histoire de surtout pas penaliser ceux qui ont jouit de la bulle.
 

n°11107718
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-04-2007 à 22:32:55  profilanswer
 

Pour rappel, voilà la base imposable de l'ISF
 
http://img291.imageshack.us/img291/7901/isfvz0.jpg

n°11112490
satan
Posté le 06-04-2007 à 12:24:25  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Dans les pays nordiques ça se passe comme ça pour les contraventions par exemple. Et je trouve ça juste.
 
90€ pour quelqu'un gagnant 3000€/mois c'est peanuts, pour un smicard c'est une vrai et difficile ponction à son budget...


 
et bien pour une fois que les pays nordiques sont plus ridicules que nous, ça fait du bien.
 
Je ne vois pas pourquoi l'amende, imaginons pour excès de vitesse, d'un smicard serait moins élevée que pour un type qui gagne 3000€, l'infraction est la meme dans les deux cas.
Parce que ça impacte plus sur son budget ? il avait qu'à respecter la loi... l'autre ça ne le gene pas de cracher des euros dans une amende ? bah tant mieux pour l'Etat.
 
A faute identique, sanction identique. Bientot un assassin qui aura 3 gosses à charge fera moins de prison que le célibataire non chargé de famille ? faut arreter les débilités...

n°11113055
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 06-04-2007 à 13:35:40  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

La TVA est-elle un impôt juste?

 

La question c'est d'abord "y a-t-il un impôt juste?"

 

La TVA, c'est bien, même les plus pauvres d'entre nous claque 20% de leur argent dans les caisses de l'Etat. La solidarité ne doit pas faire d'exception hein?


Message édité par Kakorix le 06-04-2007 à 13:38:22

---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°11146394
cpio771
Android :p
Posté le 10-04-2007 à 20:07:40  profilanswer
 

Donc avec une TVA a deux vitesses sociale, je vais faire acheter des gros trucs par mes potes qui touchent le smic.On a pas fini le traffic  :(

Message cité 2 fois
Message édité par cpio771 le 10-04-2007 à 20:08:05
n°11146401
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-04-2007 à 20:08:31  profilanswer
 

cpio771 a écrit :

Donc avec une TVA a deux vitesses sociale, je vais faire acheter des gros trucs par mes potes qui touchent le smic.On a pas fini le traffic  :(


 [:sealbirman]

n°11146442
cpio771
Android :p
Posté le 10-04-2007 à 20:16:17  profilanswer
 

Bah ca va etre super simple de "contourner" ca et au final y a pas grand monde qui va payer plein pot la TVA.

n°11146576
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-04-2007 à 20:30:58  profilanswer
 

Moi pas comprendre ce que toi dire

n°11146651
matt62
Posté le 10-04-2007 à 20:37:28  profilanswer
 

cpio771 a écrit :

Donc avec une TVA a deux vitesses sociale, je vais faire acheter des gros trucs par mes potes qui touchent le smic.On a pas fini le traffic  :(


Euh, la TVA sociale, c'est le rêve de tous les patrons. On enlève les charges (patronales comprises) de la fiche de paye pour les mettre sur les produits qu'on achète.

n°11147312
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-04-2007 à 21:21:35  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

A la baisse, c'est difficile cause risque de concurrence faussée.
Par contre à la hausse, ca va être facile.


 
C'est l'inverse.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°11147434
Maouuu
Posté le 10-04-2007 à 21:32:23  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Moi pas comprendre ce que toi dire


Il doit parler d'une TVA a taux variable basé sur le niveau social de la personne, une sorte de TVA sociale quoi, mais pas celle de ce sujet

 

Message cité 1 fois
Message édité par Maouuu le 10-04-2007 à 21:32:44
n°11147572
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-04-2007 à 21:41:00  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Il doit parler d'une TVA a taux variable basé sur le niveau social de la personne, une sorte de TVA sociale quoi, mais pas celle de ce sujet


 
 
Ca serait totalement ingérable. Il faudrait présenter sa fiche de paye pour acheter une baguette...

n°11147687
cpio771
Android :p
Posté le 10-04-2007 à 21:49:07  profilanswer
 

Bah c'est quand même de ca qu'on parle depuis quelques pages  
 
...ou alors j'ai mangé un yahourt périmé et qui m'a fait fondre le cerveau  :(

n°11147703
Maouuu
Posté le 10-04-2007 à 21:50:10  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Ca serait totalement ingérable. Il faudrait présenter sa fiche de paye pour acheter une baguette...


C'est clair, le bon vieux système des fagots

cpio771 a écrit :

Bah c'est quand même de ca qu'on parle depuis quelques pages  
 
...ou alors j'ai mangé un yahourt périmé et qui m'a fait fondre le cerveau  :(


Je crois oui :o ... :D

n°11147733
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-04-2007 à 21:52:14  profilanswer
 

cpio771 a écrit :

Bah c'est quand même de ca qu'on parle depuis quelques pages  
 
...ou alors j'ai mangé un yahourt périmé et qui m'a fait fondre le cerveau  :(


 
 
Non, on parle d'un système où les charges baissent et où la TVA augmente.
 
Les pauvres payent pour les mieux payés.

n°11147741
cpio771
Android :p
Posté le 10-04-2007 à 21:52:37  profilanswer
 

Je me sens un peu comme dans la 4eme dimension la, je sais pu ou je suis la...

 

J'en suis resté aux pages 3 & 4 c'est pour ca :D


Message édité par cpio771 le 10-04-2007 à 21:53:57
n°11147979
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 10-04-2007 à 22:09:58  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

Non, on parle d'un système où les charges baissent et où la TVA augmente.
 
Les pauvres payent pour les mieux payés.


 
Z'ont qu'a bosser plus ces faineasses de pôvres [:sarko]


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°11148161
Sadlig
Posté le 10-04-2007 à 22:24:26  profilanswer
 

Pourquoi les pauvres payent pour les mieux payés ?
Moi je pense que la TVA sociale est une bonne idée, à plu d'un titre :
- cela permet de minorer les charges sociales, ce qui est indispensable si on veut garder des ouvriers en France,
- cela augmentera certes les prix mais pas trop (en Allemagne l'inflation est restée contenue) et ne nuira pas à l'export puisque c'est exonéré de TVA,
- cela permettra que les nombreux touristes étrangers contribuent davantage à l'économie nationale,
- cela permettra que les salariés soient mieux payés, et comme plus on dépense plus on paye de TVA cela me semble plus juste comme imposition.

n°11148301
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-04-2007 à 22:33:24  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Pourquoi les pauvres payent pour les mieux payés ?
 


 
 
Baisse des charges en %ge => gros bénéfice sur un gros salaire, bénéfice modeste sur un bas salaire
Hausse de la TVA sur tous les produits=> impact modéré sur un gros salaire (dont une grosse part du salaire sert à sert à épargner et/ou rembourser un achat immo et/ou avoir du personnel de maison), impact dévastateur pour un petit salaire qui sert à 100% à la consommation.


Message édité par Yop ma caille le 10-04-2007 à 22:40:59
n°11148359
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-04-2007 à 22:37:13  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

- cela permet de minorer les charges sociales, ce qui est indispensable si on veut garder des ouvriers en France,
- cela permettra que les salariés soient mieux payés, et comme plus on dépense plus on paye de TVA cela me semble plus juste comme imposition.


 
 
On a jamais démontré que la baisse des charges créée de l'emploi et permet une hausse des salaires. Il n'y a jamais eu autant de smicards et pourtant les charges sont déjà très allégées sur les bas salaires.

n°11789960
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-06-2007 à 17:00:05  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/11062007/ [...] -mais.html
 

Citation :

lundi 11 juin 2007, 15h22  
Une hausse de la TVA est à l'étude mais pas assurée  
 
 
agrandir la photo  
PARIS (Reuters) - Le gouvernement étudie une hausse de la TVA pour financer ses mesures fiscales, provoquant la colère de l'opposition qui l'accuse d'attendre la fin des élections pour augmenter les taxes.
 
Le "paquet fiscal" transmis la semaine dernière au Conseil d'Etat est estimé entre 11 et 15 milliards d'euros en année pleine. Il comprend notamment la détaxation et la défiscalisation des heures supplémentaires, un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts immobiliers, la suppression des droits de succession, et l'abaissement du bouclier fiscal à 50%.
 
Le président Nicolas Sarkozy s'étant engagé à ce que la France respecte ses engagements européens sur le déficit budgétaire, des économies et de nouvelles recettes sont nécessaires.
 
Une augmentation de la TVA, principal levier pour les finances publiques, est évoquée, à l'image de la hausse de 3 points entrée en vigueur le 1er janvier dernier en Allemagne.
 
Selon Laurence Boone, économiste chez Barclays Capital, une hausse d'un point de TVA correspondrait à environ 6 milliards d'euros de recettes supplémentaires.
 
Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, a expliqué lundi que la question était à l'étude, tout en assurant que "nul ne peut préjuger des résultats de cette réflexion".
 
"Il faut qu'on se pose la question du transfert d'un certain nombre de charges sociales pesant sur le travail sur la consommation pour élargir la base et diminuer le coût du travail", a-t-il ajouté, confirmant l'objectif du gouvernement de financer une partie de ses dépenses par la croissance.
 
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi avait déclaré dimanche sur TF1 que "rien n'est tranché dans ce domaine". "On va regarder l'ensemble des sujets, y compris d'ailleurs comme nos amis allemands, y compris l'éventualité de la TVA", avait-il dit.
 
En Allemagne, le taux de la taxe sur la valeur ajoutée a été porté de 16% à 19%. En France, le taux normal de TVA est de 19,6%. Selon l'OCDE, le taux de TVA moyen de ses 30 membres est de 17,6%.
 
"PAS D'AUGMENTATION DE LA FISCALITÉ"
 
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a assuré lundi sur RTL qu'"il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité en général" car les dépenses engagées par le gouvernement doivent relancer la croissance.
 
Patrick Devedjian a déclaré lundi que "si nous devions avoir une TVA sociale alors il faudrait (qu'en même temps) il y ait un baisse d'autres impôts". "C'est un transfert non pas de la baisse actuelle mais d'une autre baisse, d'une nouvelle baisse d'impôt, ça pourrait peut-être se discuter", a expliqué le secrétaire général délégué de l'UMP lors du point de presse du parti.
 
Michèle Alliot-Marie et Patrick Devedjian ont lié une éventuelle hausse de la TVA aux importations.
 
Selon Patrick Devedjian, une telle hausse "serait un moyen de faire supporter par les importations une partie de la charge fiscale qui pèse sur notre propre production".
 
Pour Michèle Alliot-Marie, "il n'y a qu'un seul problème qui a été étudié (...) qui consistait à pouvoir soumettre à TVA des importations, c'est-à-dire des choses qui viennent des pays étrangers et qui rentrent dans notre pays, et qui pour l'instant sont en train de créer une sorte de distorsion de concurrence par rapport à des productions françaises".
 
Une telle modification des taxes sur les importations pourraient se heurter aux règles européennes ou de l'Organisation mondiale du commerce.
 
Une hausse généralisée de la TVA pourrait néanmoins donner un avantage compétitif aux entreprises françaises sur le marché intérieur, si elle s'accompagne d'une baisse du coût du travail.
 
"Vous offrez un avantage aux producteurs nationaux en comparaison avec les producteurs étrangers et ainsi vous incitez effectivement les consommateurs à acheter des produits locaux", a ainsi déclaré à Reuters Laurence Boone.
 
François Hollande a une nouvelle fois dénoncé lundi les méthodes de l'UMP, jugeant qu'"on annonce les principes et éventuellement les bonnes nouvelles avant les élections et les financements après".
 
"On ne peut pas vivre à crédit que ce soit avec un gouvernement de droite ou de gauche", a expliqué le premier secrétaire du PS lors d'une conférence de presse. "La TVA sera appelée sociale mais elle sera là" et payée par tous les contribuables, a-t-il ajouté.

n°11790001
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-06-2007 à 17:03:54  profilanswer
 

[:drapo]
 
tva et csg meme combat [:dao]
 
d'ailleur si je dit pas de bétise, la csg c'est une invention de rocard  
tellement simple a mettre en oeuvre et tellement bien accepté qu'elle est ammené a remplacer progressivement l'IR (mal perçu de toute façon) dans bcp de pays.
le hic c'est que la csg ne reduit pas les inégalités, elle les conserve.


---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TVA] Nourriture et meubleISF : un impot injuste ?
Déclaration impot et taxe d'habitationimpot sur le revenue
Certificat numérique - Payer sa TVA, impots ....Mise en place de la retenue de l'impôt à la source: Arguments
credit d impot 2006 sur les pompes a chaleurreforme de l'impot sur le revenu en 2007
formule de calcule de l'impot revenu 2006 payable 2007 
Plus de sujets relatifs à : La TVA est elle un "impôt" juste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR