Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3559 connectés 

Le Maroc ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Maroc

n°12682249
sisi38
Posté le 13-09-2007 à 20:59:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

pikachu_or a écrit :

:pfff: n'importe quoi. Si je comprends bien, seul les pays du Golfe (arabique je pense) sont arabes parce qu'ils étaient arabes à l'origine ? Mais dans ton raisonnement, tu oublies que de nombreux peuples ont foulés la pénisule arabique (les romains, les egysptiens, les indiens, les perses, les turcs, les anglais, les français, etc...) Il y a forcément eu des mélanges. Donc ton critère ne peut pas fonctionner. C'est comme si je disais que la France était la Gaulle en oubliant les romains et les barbares dans l'histoire du pays.
Un pays est arabe lorsque son peuple se dit arabe, se sent comme arabe et veut qu'on le considère comme arabe. Et je crois que la majorité des marocains se disent arabes.

Tu sais, on peut remonter loin comme ça, même au temps d'Adam comme la soulignait Nethacker...

Par ailleurs, et pour rejoindre Meysoum, le Maroc est arabo-berbère...contrairement aux pays du Moyen-Orient qui sont arabo-arabes si tu veux.

Nethacker a écrit :

et moi je reconnait que les berbères sont les premiers habitants du maroc je le nie pas ! et le Maroc c'est les arabes qui l'ont cultivé

Cultiver ?
Mais bien sûr, les Imazighn n'ont rien fait et sont restés les bras croisés. Il faut quand même que tu reconnaisses la pluralité de la population marocaine, donc ouvres les yeux.
Oui les Arabes ont "cultivé" (encore faut-il que tu nous définisses ce mot...) le Maroc, mais avec les Imazighn !!

Nethacker a écrit :

tout comme les états unis, les américains ont bien travaillé, ils sont des descendants des indiens et pourtant ils ont pas de probleme avec les indiens !

T'as l'air très sûr de toi. Ca te dit quelque chose la "Reconquista" ?

Nethacker a écrit :

biensur, j'aimerais bien qu'il y'aurait deux cultures ! et je ne suis pas raciste !
mais je suis totalement contre les berbères qui veulent leur propre parlement et tout, bref être independant du maroc tout comme l'ETA !
AUTONOMIE, non vous êtes au Maroc !

Mais en quoi ça te gênerait que la constitution marocaine reconnaisse la langue Amazigh ?

mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 20:59:09  profilanswer

n°12685800
meysoum
Posté le 14-09-2007 à 08:02:29  profilanswer

Nethacker a écrit :

biensur, j'aimerais bien qu'il y'aurait deux cultures ! et je ne suis pas raciste !
mais je suis totalement contre les berbères qui veulent leur propre parlement et tout, bref être independant du maroc tout comme l'ETA !
AUTONOMIE, non vous êtes au Maroc !

La question qui a soulevé tout ce débat est la suivante: "Doit on élever la langue Amazigh au rang de langue officielle du pays et donc la reconnaître (puisque ce n'est pas le cas aujourd'hui)?"

Moi je dis oui...l'arabe l'est déjà et c'est normal que la langue berbère le soit aussi.Ce serait un "génocide linguistique et culturel" que de ne pas le faire, étant donné que la langue Amazigh parlée par plus de la moitié du Maroc.

En aucun cas, on a parlé de l'indépendance... :D Donc ne cherche pas d'excuses ou à te décharger de tes propos assez ambigus...  
S'il y a bien des pro monarchistes et qui sont pour l'unité au MAROC, c'est bien les berbères! Je dis "vive le Maroc et vive l'unité du Pays". Je suis aussi pro monarchiste car je pense que le Roi est le dénominateur commun à tous les Marocains.  

S'il y en a bien qui veulent leur indépendance, c'est une partie des Sarhaouis avec leur porte parole (front Polisario... d'ailleurs, ils ne représentent qu'eux mêmes :lol:). Ceux là même qui se disent "arabes"! ;)

Par conséquent, ne prêtes pas aux Berbères des revendications qu'ils n'ont pas l'ami ;) puisqu'ils demandent simplement une plus grande connaissance de leur langue et leur culture... ni plus, ni moins.

N'empêches,tu as l'air de bien raisonner contrairement à Pikachu et ses arguments de comptoirs de café.  :p

Message édité par meysoum le 14-09-2007 à 08:05:18
n°12686013
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 09:25:41  answer

Vous aimez bien vous foutre sur la gueule pour des conneries hein :)
Chleu ou arabes, vous etes tous marocains, et la cohabitation se passe pas si mal a ce que je sache.
Vous avez une langue vehiculaire, l'arabe, une deuxieme meme avec le francais, et bcp parlent aussi berbere.
Tres bien, alors pourquoi vous foutre ainsi sur la gueule pour des questions de reconnaissance officielle de la langue ?
Le darija n'a aucune existence officielle, et il se porte tres bien que je sache ;)

n°12686597
meysoum
Posté le 14-09-2007 à 10:44:35  profilanswer

1/La cohabitation est excellente certes.On s'est toujours dit "marocain" d'abord. Personne n'a dit qu'il ne l'était pas donc ta remarque est HS.

2/L'arabe classique est reconnu même si c'est pas le darija, ca reste l'arabe... le berbère doit aussi l'être. On va pas refaire le "pourquoi" du "comment".  
3/ Si pour toi la culture du débat se résume à se foutre sur la gueule... ça doit pas être la joie dans ta vie! :o

Message édité par meysoum le 15-09-2007 à 15:54:28
n°12696365
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 15-09-2007 à 13:20:16  profilanswer

+1 grith
darija et berbere c'est pareil ! tifanigh personne ne la connait ! ni la lire ni écrire ! alors doit-on reconnaitre la darija aussi comme langue officielle, ou plutôt régionale !

Message cité 2 fois
Message édité par Nethacker le 15-09-2007 à 13:22:26
n°12696971
sisi38
Posté le 15-09-2007 à 14:59:59  profilanswer

Salut Grith ;)

Une reconnaissance n'est qu'un simple mot pour toi ? Eh bien non, une reconnaissance représente beaucoup pour un peuple et n'est pas une connerie, tu ne penses pas ?

Si pour toi la reconnaissance est si simple que cela, pourquoi les Imazighn ne sont-ils pas reconnus à juste titre ?

Sous pretexte que le darija n'est pas reconnnu officiellement, la langue amazigh ne doit pas l'être non plus, car tout est rose au Maroc ?

Mais je pense que tu confonds les langues "darija" et "amazigh".
Darija est une variante de la langue arabe, sa base est donc arabe, laquelle est reconnue par le Maroc. Contrairement à la langue amazigh qui représente un autre peuple, une autre culture et par là même une autre langue distincte de l'arabe.
Donc je ne vois toujours pas pourquoi celle-ci n'est pas reconnue...

Nethacker a écrit :

+1 grith
darija et berbere c'est pareil ! tifanigh personne ne la connait ! ni la lire ni écrire ! alors doit-on reconnaitre la darija aussi comme langue officielle, ou plutôt régionale !

Tifinagh  ;)  
T'as vu, tu y es presque, ce n'est pas si difficile que ça !

Par ailleurs, tu dis que personne ne la connaît...au Kirghizistan peut-être je veux bien te croire [:petrus75]  

n°12697209
meysoum
Posté le 15-09-2007 à 15:52:56  profilanswer

Nethacker a écrit :

+1 grith

AU ROYAUME DES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS! :o

Veux tu que je te rappelle la proportion des gens parlant le Tifinagh (Chleuh, Amazigh et Rif) ? 65% officieusement et 45% officiellement si on s'en tient aux statistiques editées par des arabes bornés et chauvins comme toi! 45% pour toi, c'est personne?

Le darija n'est ni plus , ni moins qu'une variante de l'arabe! ;)  Donc elle est reconnue, que tu le veuilles ou non... d'ailleurs, le darija n'est pas une langue, ni même une variante... c'est un dialecte! Par conséquent, il découle directement de la langue arabe.
Cesse donc de dire que le darija n'est pas reconnu...
Il faut reconnaître la langue Tifinagh: le chleuh, l'amazigh et le rifi étant des dialectes.  

C'est simple... l'arabe est reconnu et donc indirectement le darija puisque c'est un dialecte. Et le tifinagh aussi, et par là même ses dialectes que sont l'Amazigh, le Chleu et le Rifi.

Message édité par meysoum le 15-09-2007 à 15:53:17
n°12697571
Nethacker
Posté le 15-09-2007 à 17:17:59  profilanswer

non je ne parle pas de la langue elle même, mais de ces signes, est ce qu'il y'a un soussi qui connait ces signes bizzares ? personne même pas 2%, je dis bien lire et écrire !

et fais attention parceque tu haies les arabes ! donc raciste ! et en plus tu m'insulte ! laisse moite rappeller que ce forum à des règles !

Message cité 3 fois
Message édité par Nethacker le 15-09-2007 à 17:19:49
n°12697877
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2007 à 18:26:28  answer

Ben c'est juste que ce a quoi j'assiste autour de moi, c'est a une cohabition intelligente, avec des secteurs d'activite plus occupe par les berberes (commerces notamment) et d'autres plus par les arabes (banques par exemple).
Bref, les deux cultures se sont pas mal melees, et la langue berbere, dans ses 3 variantes, est tres vivace et parlee.
Disons que je pense qu'il est toujours delicat de trop mettre en avant les particularismes regionaux et cultures locales, meme si je ne vois aucun interet a les nier.

Cela me rappelle le dernier trek que j'ai fait dans le Haut Atlas l'annee derniere... en plein pays berbere (vallee de la Tessaout). Que des berberes, pas un arabe dans le coin, sauf dans une ecole... l'instituteur, envoye de Rabat.

Le type, tres sympa, nous invite a visiter son ecole flambant neuve. Et ma mother, un peu naive, lui demande s'il enseigne le berbere a ses eleves. L'instit lui repond avec une certaine hauteur "Je suis marocain, j'enseigne en arabe". Et ma mere de poursuivre "Mais ces enfants parlent ils arabes ?".
Et la l'instituteur, tout penaud, de reconnaitre qu'ils ne le parlaient qu'approximativement ;)

Mais bon, en meme temps, je comprends la logique: a quoi sert d'apprendre a parler berbere, arabe et francais a des momes ? Ne vaux t'il pas mieux leur enseigner en arabe, et les laisser acquerir ensuite des langues etrangeres, plus utiles dans leur vie future a terme ?

n°12700205
meysoum
Posté le 16-09-2007 à 00:25:46  profilanswer

Nethacker a écrit :

non je ne parle pas de la langue elle même, mais de ces signes, est ce qu'il y'a un soussi qui connait ces signes bizzares ? personne même pas 2%, je dis bien lire et écrire !

et fais attention parceque tu haies les arabes ! donc raciste ! et en plus tu m'insulte ! laisse moite rappeller que ce forum à des règles !

Oula! :lol: :lol:

"Ces signes bizzares"... c'est un alphabet. Et c'est toi qui parle de racisme? Ton arrogance envers les berbères t'aveugle!

Et t'es à court d'arguments pour détourner le post?  :o  

Le mec qui vient à être parano et à s'inventer des ennemis pour se justifier... ne détournes pas la conversation et n'échanges pas les rôles mon ami!
C'est toi qui hais les chleuhs et on le sent tes posts. :)

Tu es arrogant bien que je reste courtois avec toi... ce qui n'est pas ton cas à mon égard et encore moins envers SISI38.

Je suis marocain avant tout... je parle le darija et même le classique (mais pas parfaitement) car ça fait 7 ans que je prends des cours (Institut Avicenne de LILLE si tu veux plus de précisions). Je pense même pas que tu sois capable de t'exprimer en darija; quand au classique, j'y pense même pas! ceci dit, je te remballerai bien dans ce que tu considères comme "TA" langue akhi. ;)

Je ne t'insulte pas mais je fais un constat et au risque de me répéter, oui tu es arrogant ,borné et chauvin, ni plus ni moins.
Tu n'as aucun argument.D'ailleurs, si tu relis mon 1er post sur le sujet,j'en étais sûr que ça allait finir comme ça avec toi vu la 1ère pharse que t'as deblateré. Mis à part dire "non le tifinagh n'a pas à être reconnu", tu ne sais rien dire d'autre! :sweat:  

Si mes propos ont été insultants, alors je te mets au défi de prevenir un modérateur pour qu'il vérifie tes dires et je prendrais volontiers un ban si c'était le cas. Mais il constatera juste le degré zéro de ce tu dis.  

Pour en revenir à la conversation (moi, je m'invente pas des insultes pour échapper à la discussion :D), les signes du tifinagh sont très peu connus certes, mais la langue est utilisée par 65% des maghribi donc que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas le nier étant donné que c'est une évidence.

Message édité par meysoum le 16-09-2007 à 00:56:48
mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 00:25:46  profilanswer

n°12700326
meysoum
Posté le 16-09-2007 à 00:45:42  profilanswer

Voilà au moins quelqu'un qui sait de quoi il parle et pas comme d'autres qui se trouvent des excuses en échappant à la conversation..

Les 2 cultures sont pas mal mêlées certes, et tant mieux je dirais. Bien que je souhaite l'existence de la culture berbère d'un côté et de l'arabe d'un autre. Vive la mixité.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas trop mettre les particulismes régionaux en avant mais qu'ils ne soient pas pour autant niés. "Niés" voilà le terme! :D

La langue berbère n'est pas reconnue dans la constitution marocaine et là est le problème alors qu'elle est parlée par la majorité des marocains. Il s'agit de la reconnaître. On ne demande pas que les textes officiels soient en double langue (constitution, lois etc etc) mais juste qu'elle soit reconnue comme existante et comme langue officielle. L'Espagne, n'a t elle pas le Catalan et le Basque en autres dans ses langues officielles?  :??:  

On ne t'a pas demandé que l'enseignement de la langue berbere soit generalisé mais que la langue soit reconue officiellement! D'ailleurs, il me semble qu'il est optionnel donc renseignez vous avant d'avancer des informations qui vous conviennent.  :non:  

Si je suis ton raisonnement: à quoi ça sert d'apprendre aux élèves en France des langues comme le latin, l'occitan ou encore le breton?  :o  
A idée débile, réponse débile... ;)  
Apprend le berbère qui veut... de plus, pourquoi veux tu couper à une certaine population l'enseignement de leur langue maternelle?

Par ailleurs, sachez qu'il existe déjà des journaux télevisés en langue berbère, des programmes tv berbères ou encore des émissions de télevision musicales où des chanteurs berbères (j'ai notamment vu le groupe Imghrane, Tihihite etc etc) étaient régulièrement invités sasn parler des nombreuses pubs destinées exclusivement à cette population (par des acteurs tournant dans... des films  & séries arabes! on a toujours pensé que c'était des arabes et non pas de bol!).... si on reconnaît dans la télé et ailleurs les berbères, pourquoi ne le fait on pas officiellement? Et c'est là où le bat blesse car une certaine hypocrisie est entretenue.  :ouch:  

D'un côté (et sous la pression je pense car ils ne sont pas une minorité les berbères) on est obligé de montrer à la télé qu'il y a bien une composane de la population avec une culture différente mais d'un autre, on ne la reconnaît pas officiellement.  ET C'EST SUR PARADOXE QUE JE M'INTERROGE!

PS: NETHACKER----> ta mauvaise foi justifiée par la peur du débat (oui tu es carbonisé et tu le sais... tu sais même pas de quoi tu parles) m'écoeurent. Et le fait que tu me reproches des choses comme le fait que je sois raciste me laisse sans voix. Par conséquent, je vais appeller un modo pour confirmer ou infirmer tes dires. ;)

Message édité par meysoum le 16-09-2007 à 00:56:10
n°12701658
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2007 à 11:29:07  answer

calmes toi...
C'est pas en t'excitant que tu arriveras a convaincre tes interlocuteurs ;)
Encore moins en etant agressif :)

n°12701696
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2007 à 11:36:48  profilanswer

Nethacker a écrit :

A faire des interventions limite troll, il est normal qu'on soulève des reactions indignées.
Attention a ne pas perseverer dans cette voie, ou je considererais que les limites sont franchies...

Pour une présentation de l'alfabet tifinagh, voir ici:
http://www.win.tue.nl/~aeb/natlang [...] inagh.html  
http://en.wikipedia.org/wiki/Tifinagh  
http://www.omniglot.com/writing/tifinagh.htm  (ou c'est le néo-tifinagh qui y est présentée)

A+,

Message édité par gilou le 16-09-2007 à 11:37:53

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°12703032
sisi38
Posté le 16-09-2007 à 14:44:47  profilanswer

Nethacker a écrit :

Apparement tu ne veux rien comprendre toi...

Merci pour ce témoignage ;)

Ceci étant dit, il est également possible de leur faire enseigner les deux langues, le berbère étant leur langue maternelle. En Bretagne, les écoles Diwan enseignent le Breton, donc ceci peut tout à fait se transposer au Maroc.

Concernant la réaction de l'instit ("Je suis marocain, j'enseigne en arabe" ) cela reflète bien tout ce qui a été dit plus haut : on enseigne l'arabe car on est au Maroc, le reste passe à la trappe. Je trouve dommage sa réaction, les mentalités doivent changer...

Cela me fait rappeler que les Imazighen ne peuvent pas donner un prénom amazigh à leurs enfants, ce qui est tout à fait dommage. Hormis la langue et le tifinagh dont semble ignorer Nethacker, et pour rester dans cette notion de reconnaissance, je dirais que les Imazighn sont également en droit de donner à leurs enfants des prénoms à consonance amazigh. Pourquoi n'y auraient-ils pas droits ?
Tout ça pour dire qu'il y a encore du chemin à faire...

Je comprends tout à fait la réaction de Meysoum. Nethacker n'apporte rien au débat et se contente de rabaisser la culture amazigh...

n°12703489
Nethacker
Posté le 16-09-2007 à 16:11:08  profilanswer

mouais je suis trés agressif !

panneau de stop à nador !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/10/Bedd.jpg/200px-Bedd.jpg
non mais dites moi est ce qu'un berbère connait ces signes (cet alphabet) ! personne bien entendu !

Message cité 2 fois
Message édité par Nethacker le 16-09-2007 à 16:14:05
n°12703946
meysoum
Posté le 16-09-2007 à 17:30:57  profilanswer

Nethacker a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] x-Bedd.jpg
non mais dites moi est ce qu'un berbère connait ces signes (cet alphabet) ! personne bien entendu !

Troll bien velu et poilu! :o

Voilà... il abandaonné le fil de la discussion, à savoir "faut il reconnaître le tifinagh comme langue officielle". Détournement du sujet et troll à gogo.
Impossible de débattre avec toi...  :sweat:  
Le genre de réction typique des gens qui n'ont plus rien dans leur stock d'arguments de comptoir. Tu ne connaîs rien au Maroc et t'es depassé par le débat. c'est flagrant.  

Avec toi, le débat reste superficiel et ça va dans tous les sens tellement tu t'es ridicule aussi ridicule que tes posts.

La preuve? à chaque fois que tu postes, tu mets une phrase et tu uses de l'arrogance (voir ce qui est surligné).  

n°12703964
meysoum
Posté le 16-09-2007 à 17:33:13  profilanswer

:lol: où vois tu de l'aggresivité dans mes posts envers toi? Toi aussi, tu joues la victimisation pour fuire le débat? :D
Il y a surtout beaucoup de questions que je me pose et je suis très surpris, vu le contexte, de la situation de la langue.

Donc que réponds tu à mon post précèdent? :)

n°12704598
sisi38
Posté le 16-09-2007 à 19:03:06  profilanswer

Nethacker a écrit :

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] x-Bedd.jpg

Je t'ai déjà dit !  Personne ne connaît ces signes...au Kirghizistan peut-être  [:petrus75]  

Moi je les connais ;)

n°12704935
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2007 à 19:35:17  answer

meysoum a écrit :

:lol: où vois tu de l'aggresivité dans mes posts envers toi? Toi aussi, tu joues la victimisation pour fuire le débat? :D
Il y a surtout beaucoup de questions que je me pose et je suis très surpris, vu le contexte, de la situation de la langue.

Donc que réponds tu à mon post précèdent? :)

Rien envers moi, je te reproche rien :)
C'est juste que meme si nethacker est agressif, je ne pense pas que cela fasse avancer le schmilblik de lui repondre sur le meme ton :)
Peace

n°12708441
meysoum
Posté le 16-09-2007 à 23:39:41  profilanswer

ok merci alors... donc tu me donnes raison quand je dis qu'il s'emporte car il n'a plus d'arguments...

à ton tour, je te demande de répondre à mon post plus haut...puisque je vois que tu fuis aussi un peu le débat! :o
Tu dis que ça ne sert à rien d'apprendre le tifinagh aux élèves... je t'ai repondu et j'ai aussi evoqué le statut de la langue. Si tu réponds pas, c'est que tu trouves à rien à redire au fait que la langue doit être reconnue.  :sarcastic:

n°12708597
sisi38
Posté le 17-09-2007 à 00:12:39  profilanswer

Sans oublier mes interrogations restées sans réponse  :p  

n°12711169
meysoum
Posté le 17-09-2007 à 12:36:02  profilanswer

sisi38 a écrit :

Sans oublier mes interrogations restées sans réponse  :p  

Bah oui... ils balançent n'importe quelle connerie qui les arrange (sans argument solide et crédible, je précise!) mais lorsque tu les questionne, plus personne! :o

n°12713192
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2007 à 16:19:10  answer

Perso, la question de la langue berbere dans la constitution marocaine, je ne me permettrais pas de trancher. C'est un pb maroco-marocain, et n'etant pas concerne, je ne suis pas bien place pour prendre parti.

Je voulais juste ponderer un peu les choses, car a la lecture de ce topic, on a l'impression que cela se chauffe entre les berberes et les arabes alors que dans la vie de tous les jours, c'est une difference tres diffuse entre les deux communautes.

n°12717225
sisi38
Posté le 17-09-2007 à 21:55:22  profilanswer

Tiens, j'ai toujours cru que tu étais marocain ou d'origine marocaine, d'après ton profil et tes interventions dans différents topics (Islam, Moyen-Orient,...) :)   Mais là n'est pas le problème.

Bref, toujours est-il que tu vis au Maroc :p mais libre à toi de ne pas donner ton avis là dessus.

Concernant cette "tension" sur le topic, je la comprends tout à fait : quand une personne ose critiquer une culture, il se voit de suite confronté à cette friction justifiée et justifiable. Mais je tiens à préciser une nouvelle fois que tout n'est pas rose au Maroc pour les Imazighen...
Je veux simplement essayer de faire comprendre cette frustration que peut ressentir la population amazigh chez elle, et qu'il ne faut pas fermer les yeux face à cela.

Le cas de la reconnaissance officielle de la langue amazigh n'est qu'un exemple parmis tant d'autres...Le fait de nier l'existence et l'utilité de la langue et de son écriture reflète tout simplement un comportement de rejet de cette culture incontournable au Maroc et en Afrique du Nord. Car oui, les Imazighen ne sont pas qu'au Maroc mais un peu partout dans "Tamazgha" comme je l'avais souligné dans un post précédent.

Message cité 1 fois
Message édité par sisi38 le 17-09-2007 à 21:56:24
n°12717266
sisi38
Posté le 17-09-2007 à 21:57:35  profilanswer

Pour Nethacker, je lui propose cette publicité qui veut tout dire (oui oui, c'est bien au Maroc) :

http://img251.imageshack.us/img251/7730/dhlnd4ih2.jpg
http://www.souss.com/forum/espace- [...] y-dhl.html

Penses-tu que DHL dépenserait des milliers de dirhams pour faire une publicité destinée à des pseudos-analphabètes imazighen ? Non !

n°12719435
meysoum
Posté le 18-09-2007 à 00:27:23  profilanswer

Ce n'est qu'une impression mais je te rassure, on s'entend bien puisque nous sommes tous Marocains... :)

Mais si on creuse plus, il y a une certaine frustration de la part des Imazighen concernant le fait que notre culture et notre langue ne soient pas reconnues à leur juste valeur... La constitution/la politique/la langue ,c'est pas la prioité n°1 des gens puisqu'ils cherchent avant tout du travail et à augmenter leur niveau de vie.  

Tu dis ne pas trancher pour la question de la langue berbère... pourtant,j'ai l'impression que tu le fait quand tu soutiens implicitement NETHACKER à travers ton exemple bancal (l'éducation de la langue berbère) et dont on ne sait pas vraiment où tu veux en venir. :o

Mais je persiste et signe: il n'y a pas de tension entre les berbères et les arabes au MAROC. En revanche, il y a des positions qui divergent dès lors que le statut de la langue est abordé.

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 18-09-2007 à 00:29:26
n°12720974
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2007 à 10:44:35  answer

sisi38 a écrit :

Tiens, j'ai toujours cru que tu étais marocain ou d'origine marocaine, d'après ton profil et tes interventions dans différents topics (Islam, Moyen-Orient,...) :)   Mais là n'est pas le problème.

Bref, toujours est-il que tu vis au Maroc :p mais libre à toi de ne pas donner ton avis là dessus.

Concernant cette "tension" sur le topic, je la comprends tout à fait : quand une personne ose critiquer une culture, il se voit de suite confronté à cette friction justifiée et justifiable. Mais je tiens à préciser une nouvelle fois que tout n'est pas rose au Maroc pour les Imazighen...
Je veux simplement essayer de faire comprendre cette frustration que peut ressentir la population amazigh chez elle, et qu'il ne faut pas fermer les yeux face à cela.

Le cas de la reconnaissance officielle de la langue amazigh n'est qu'un exemple parmis tant d'autres...Le fait de nier l'existence et l'utilité de la langue et de son écriture reflète tout simplement un comportement de rejet de cette culture incontournable au Maroc et en Afrique du Nord. Car oui, les Imazighen ne sont pas qu'au Maroc mais un peu partout dans "Tamazgha" comme je l'avais souligné dans un post précédent.

Merci pour le compliment :) mais je ne suis qu'un francais resident depuis plus de 5 ans dans ce magnifique pays si attachant  :love:  
Ce que je voulais simplement dire, c'est que l'evolution est d'ors et deja dans le bon sens du point de vue berbere: emissions TV en berbere, chaine satellite berbere, alphabet qui commence a etre diffuse, etc...
Bref, on a de plus en plus une forme de reconnaissance dans la vie courante de la specificite de la langue berbere.

Et puis, l'arabe classique est presque moins bien loti en comparaison ;) Presque personne n'y comprend rien. Je me souviendrais toujours de ces amis marocains qui regardaient les discours de SM en lisant les sous titres francais, faute de pouvoir suivre le discours en classique :D

Message édité par Profil supprimé le 18-09-2007 à 10:46:53
n°12724691
Nethacker
Posté le 18-09-2007 à 16:45:29  profilanswer

non je détourne pas le sujet, et arrête d'employer le terme troll !
langue officielle si, mais seulement et seulement si y'a qq'un qui la connait ! et même toi j'en suis sûr tu ne la connait pas, tu veux juste me faire croire qu'il y'a des gens qui connaissent cette langue ! et pourquoi la france n'a t-elle pas ajouté "le breton" et "le gallo" deux langues totalement differentes les unes les autres ? tout simplement parceque la france veut préserver son identité et en plus elle est parlé par beaucoup de francais ! le Maroc aussi ! et puisqu'il est un pays Arabe, bah sa seul langue officielle sera l'arabe !

Citation :

répéte moi ca ! utilité ? y'a t-il des scientifiques "amazigh" qui ont fait des découvertes et recherche avec cette langue ? parcontre les arabes oui ! et je ne rejète pas cette culture ! j'ai pris une position comme la france ! pas de langue du département de la bretagne comme langue officielle ! je te montrerai bravement les exploits arabes dans tous les domaines si tu nies l'utilité de cette langue !

Message cité 2 fois
Message édité par Nethacker le 18-09-2007 à 16:50:05
n°12724778
Nethacker
Posté le 18-09-2007 à 16:52:31  profilanswer

et à propos de DHL, je dirais photoshop, parceque dans leurs site lui même ils n'ont que francais et anglais, et non pas une troisième nommé tifanigh !
parceque tout simplement, y'a personne qui va consulter ce site avec cette langue ! donc, inutile !

n°12724819
Nethacker
Posté le 18-09-2007 à 16:55:47  profilanswer

meysoum a écrit :

Mais je persiste et signe: il n'y a pas de tension entre les berbères et les arabes au MAROC. En revanche, il y a des positions qui divergent dès lors que le statut de la langue est abordé.

langue ? tu crois qu'on s'entend bien avec la constitution ? la notre ne vous plait pas ?

n°12728325
sisi38
Posté le 18-09-2007 à 22:23:08  profilanswer

Nethacker a écrit :

Troll  :o  
Je vais commencer par croire que tu as une dent envers les Imazighen. As-tu été persecuté durant ta tendre enfance ?  [:petrus75]  

Nethacker a écrit :

langue officielle si, mais seulement et seulement si y'a qq'un qui la connait ! et même toi j'en suis sûr tu ne la connait pas, tu veux juste me faire croire qu'il y'a des gens qui connaissent cette langue !

Mad awa tinit a wach ?  :o (= mais qu'est ce que tu racontes mon "vieux" :whistle: ?)
Non, je ne connais rien bien évidemment, et d'ailleurs personne ne connait cette langue de fou ! Tu as tout à fait raison Nethacker, c'est moi qui ai tort de A à Z...

Nethacker a écrit :

langue officielle si, mais seulement et seulement si y'a qq'un qui la connait ! et même toi j'en suis sûr tu ne la connait pas, tu veux juste me faire croire qu'il y'a des gens qui connaissent cette langue ! et pourquoi la france n'a t-elle pas ajouté "le breton" et "le gallo" deux langues totalement differentes les unes les autres ? tout simplement parceque la france veut préserver son identité et en plus elle est parlé par beaucoup de francais ! le Maroc aussi ! et puisqu'il est un pays Arabe, bah sa seul langue officielle sera l'arabe !

Je t'invite une nouvelle fois à te rendre sur le topic breton, tu y apprendras beaucoup de choses que tu ignores... ;)

Qui t'as dit que le Maroc était un pays "arabe" ?  :heink:  
Effectivement, si tu ne regardes que les médias qui parlent de Maghreb "Arabe", tu pourras toujours te mettre le doigt dans l'oeil... Parfois je me demande vraiment si on parle du même pays, vas savoir !

Non, le pays n'est pas "arabe" et je ne suis pas arabe mais "amazigh". Dans ce cas je ne suis pas chez moi ?
Si c'est si difficile que cela à comprendre, je vais te donner un exemple : une patate et une carotte dans un sac ne font pas disparaître la carotte :p  

Je voudrais que tu saches que je ne suis pas anti-arabe, au contraire je suis pour l'unité du pays :) contrairement à toi !

Nethacker a écrit :

répéte moi ca ! utilité ? y'a t-il des scientifiques "amazigh" qui ont fait des découvertes et recherche avec cette langue ? parcontre les arabes oui ! et je ne rejète pas cette culture ! j'ai pris une position comme la france ! pas de langue du département de la bretagne comme langue officielle ! je te montrerai bravement les exploits arabes dans tous les domaines si tu nies l'utilité de cette langue !

L'utilité d'une langue est de savoir communiquer entre une population, non ? Comment les Imazighen communiquent et communiquaient-ils auparavant ?
Je te laisse me répondre.

A mon avis, tu ne sais toujours pas que les Imazighen étaient présents au Maroc avant les Arabes. Communiquaient-ils alors en arabe ? Non !

Quant à l'utilité de la langue arabe, je ne l'ai jamais nié ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et évites autant soit peu de mélanger mes questions à ta sauce comme ça t'arranges :o  

Nethacker a écrit :

et à propos de DHL, je dirais photoshop, parceque dans leurs site lui même ils n'ont que francais et anglais, et non pas une troisième nommé tifanigh !
parceque tout simplement, y'a personne qui va consulter ce site avec cette langue ! donc, inutile !

C'est évident que si tu cherches l'alphabet "tifanigh", tu ne l'a trouveras pas. Moi-même j'y serais incapable  :D  

Si tu avais pris le temps de lire le post précédent de Grith, tu aurais vu que tifinagh se développe petit à petit, donc patience.
En plus, tu me dis que personne irait consulter ce site s'il était en tifinagh, je ne vois pas pourquoi. Tu sais, Sony-Ericsson a sorti il y a peu un téléphone en tifinagh, donc tu penses vraiment que cette société (au même titre que DHL) a fait une erreur stratégique en ce tournant vers cette population? Détrompes-toi Nethacker, ils savent pertinemment qu'il y a une niche et un créneau à exploiter là-dedans.

Image du téléphone : http://www.amazighworld.org/images [...] azight.jpg (tu pourras zoomer si tu veux et tu verras des "signes bizarres" ;))

Nethacker a écrit :

langue ? tu crois qu'on s'entend bien avec la constitution ? la notre ne vous plait pas ?

Je souhaiterais qu'elle soit tout simplement aménagé afin d'englober la totalité de la population marocaine, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Par ailleurs, ta dernière question m'intrigue...et reflète bien ta position d'après tous tes posts précédents...
Pourquoi "LA NOTRE" ? Tu nous mets en dehors du Maroc si j'ai bien compris ? C'est bien beau tout ça !
A travers cette question "intriguante", tu nous exclus directement du pays et reconnaît par là même occasion l'existence de la population amazigh. On a compris ton jeu hein...

n°12729395
meysoum
Posté le 18-09-2007 à 23:18:28  profilanswer

Nethacker a écrit :

!

Fiss a ayam3dour.Ourtssinte matinite...! (=tais toi vieux fou, tu ne sais pas ce que tu dis!) ce qui donne en darija "skout a lmssti... makat 3arfich ach kat goul!  :D

Je te le répète une énième fois... je suis berbère d'origine et fier de l'être. J'ai grandi avec cette langue et en plus dans un environnement favorable. Eh oui, c'est fou le nombre de berbères qu'il y a dans le Nord (c'est là où il y en a le plus en France!Et que ce soit à la mosquée ou dans les rues, les discussions c'est uniquement à base de "nighak tnitiyi" :).
Donc ne trouves pas l'excuse de dire que nous ne savons même pas parler la langue que nous défendons pour encore une fois détourner le sujet et fuire la discussion.

Et en plus de parler l'amazigh, je suis aussi des cours d'arabe classique depuis bientôt 8 ans. Cette année, je suis inscris à l'Institut Avicenne à LILLE.
Par conséquent, je pourrai même te remballer dans ce que tu considères comme ta langue (arabe classique). ;)  

اتركي أتكلم واستمعي كما استمعتك

Je te laissse comprendre puisqu'apparement tu es "ARABE". :o
D'ailleurs, parlons en ... tu connaîs l'arabe classique? Non je doute... et tu oses parler la langue "arabe"? N'oublie pas que les élites marocaines considèrenet le darija comme la langue de la rue et donc une langue "batârde" (oui! je t'assure que le ministre de la culture l'a dit... Nabil Ben Abdallah je pense) puisque non écrite. :lol:

Desolé de te le dire mais tu es tout simplement de mauvaise foi ou aors vraiment très con car je persisite à te dire que les autorités marocaines elles mêmes (pas objectives car sous évalution des données) reconnaissent que 45% des marocains parlent le Amazigh. Mais non, ça ne te suffit pas car tu reviens à la charge en avançant la même remarque "personne ne parle cette langue...".

Desolé mais j'ai tout fait pour te cultiver mais ça ne sert à rien...

De toute façon, je doute que tu connaisse quelque chose au Maroc... tu es comme une majeure partie des MRE qui se disent "marocains" alors que sur une carte, ils ne sauraient même pas situer RABAT. :o

Citation :

:ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  

Voilà donc ton vrai visage... je comprends ainsi mieux pourquoi tu tailles en pièces la culture et la langue TIFINAGH depuis le début. Tu sais ce que c'est?  Du racisme teinté d'arrogance dans toute sa splendeur... Desolé de te dire ça, mais tu n'es qu'un crétin arrieré en plus d'être borné! Et ne clames ni ton innocence, ni le fait que tu sois victime car tes propos t'ont trahi!

Je peux plus rien pour toi...  :sweat:  

Message édité par meysoum le 18-09-2007 à 23:35:48
n°12729423
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 18-09-2007 à 23:20:40  profilanswer

mes parents vont sans doute s'installer au Maroc dans les années qui viennent, sont partis 15 jours en repérage là :o

---------------
Acceuil
n°12729485
meysoum
Posté le 18-09-2007 à 23:24:45  profilanswer

Citation :

Mad awa tinit a wach ?  :o (= mais qu'est ce que tu racontes mon "vieux" :whistle:)

:lol: ah akmi!  

oulte mani a tguite a oultma? :)

Message cité 1 fois
Message édité par meysoum le 18-09-2007 à 23:37:57
n°12738202
sisi38
Posté le 19-09-2007 à 19:57:46  profilanswer

meriadeck a écrit :

mes parents vont sans doute s'installer au Maroc dans les années qui viennent, sont partis 15 jours en repérage là :o

Ils font un repérage dans quel coin du Maroc ?

Edit : Marrakech ?  :whistle:  

Message édité par sisi38 le 19-09-2007 à 19:58:35
n°12738216
sisi38
Posté le 19-09-2007 à 19:59:10  profilanswer

meysoum a écrit :

Citation :

Mad awa tinit a wach ?  :o (= mais qu'est ce que tu racontes mon "vieux" :whistle:)

Argaz n'Souss ad guigh a gma  
Nighakt yadli :)
Kiyi tgit aït Ouarzazate yak ?

n°12740581
meysoum
Posté le 19-09-2007 à 22:44:11  profilanswer

sisi38 a écrit :

Argaz n'Souss ad guigh a gma  
Nighakt yadli :)
Kiyi tgit aït Ouarzazate yak ?

[/quotemsg]

samhiyi agma... toukh iss tguite afrokh!  :D  

nki ouarzazate... taznakhte irass tssflite.  :p  

NETHAKER ibiguiss awal! :lol:

n°12741230
meysoum
Posté le 19-09-2007 à 23:18:17  profilanswer

Au fait, pour ceuxqui suivent un peu la politique marocaine, le Roi a nommé Abbas El fassi comme 1er ministre...

Vu les casseroles d'ANAJAT qu'il se traîne, je ne doutait pas un instant qu'il serait nommé à la chancellerie. Comme quoi, la prime à la casserole est élevée. :o

n°12741845
sisi38
Posté le 20-09-2007 à 00:24:28  profilanswer

Kran sda3 ghwana, agis inja Rbi  [:ddr555]  

Yah, ar sflidgh i Taznakhte, ifoulki ghina ;)

n°12744546
meysoum
Posté le 20-09-2007 à 12:10:44  profilanswer

oumani tguite r-frança?

n°12759295
sisi38
Posté le 21-09-2007 à 20:44:28  profilanswer

meysoum a écrit :

oumani tguite r-frança?

Barisse  [:ddr555]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Unique] Vos mots preferées ( Francais ou etranger )[Media] Le retour de la pensée unique??
[Topic Unique] "Manu et Bruno sont dans la télé" sur M6 à 17h40Topic unique >devenir moderateur<
[Topic unique] Les différents "aggrégateurs" ou "portails" de flux RSS[Topic Ressources]La Guitare Basse
LDLC (maroc)[Topic Unique] Pour les fans de Mozinor
[ topic unique ] la TNT en belgique[Topic Unique] Jeux de guerre/stratégie sur plateaux/cartes
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Maroc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)