Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1482 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic Unik] Une fleur qui devient rare : l'Hospitalité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Une fleur qui devient rare : l'Hospitalité

n°9785808
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 15:20:25  answer
 

Bonjour tout le monde.
 
 "Sur cette terre en dons avare,
 sur ce granit déshérité
 croît une fleur qui devient rare ;
 elle a nom : l'hospitalité."

 
Voilà ce qu'écrivait il y a deux siècles déjà le savant dijonnais Guyton de Morveau.
 
--
 
On dit volontiers que telle ou telle région, pays, ville est célèbre pour "l'hospitalité" de ses habitants.
 
A bien y réfléchir, est-ce vraiment fondé ? est-il encore possible de trouver à dormir, boire ou manger chez un habitant qui vous ouvrirait sa porte sans poser de questions ? que ce soit en France ou ailleurs...
 
Les hôtes (qui accueillent) se font-ils plus frileux ? ou sont-ce les hôtes (accueillis) qui renoncent à demander cette fameuse "hospitalité" ?
J'attends vos témoignages, réflexions, critiques - sur l'hospitalité à travers les âges et les continents. Toutefois, si les témoignages de petits et grands voyageurs seraient instructifs, inutile de se refiler des "tuyaux" sur les bons plans où crécher/bouffer à l'oeil sur le dos de l'habitant. L'hospitalité est une fleur délicate qu'on ne saurait cultiver en pot. :o
 
N.B. je posterai qq anecdotes pluss tard, là j'ai piscine =)


Message édité par Profil supprimé le 24-10-2006 à 15:24:14
mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 15:20:25  profilanswer
 

n°9785829
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 15:22:58  answer
 

T'es à la rue ? :D

n°9785838
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 15:23:44  answer
 


 [:neo_xp]

n°9785844
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-10-2006 à 15:24:18  profilanswer
 

[:vapeur_cochonne]  
[:drapo] nordiste  


---------------
marilou repose sous la neige
n°9785878
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 15:28:50  answer
 


Les gens du nord, ils ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas ailleurs ;)

n°9785912
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 15:34:19  answer
 

Plus sérieusement et pour coller au sujet, je doute qu'il y ait beaucoup de personnes qui accueillent encore des personnes inconnues à leur domicile.
Il reste les potes qui se tapent l'incruste et viennent squatter chez toi mais là, c'est encore autre chose.

n°9785936
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 24-10-2006 à 15:36:43  profilanswer
 

Il reste les personnes âgées de nos campagnes qui invitent à manger le premier qui passe devant leur porte.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°9785956
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 15:39:06  answer
 

Mario_ a écrit :

Il reste les personnes âgées de nos campagnes qui invitent à manger le premier qui passe devant leur porte.


Des personnes qu'elles connaissent de visu ?
J'aurais tendance à penser qu'elles se méfient des inconnus, au contraire, mais je me trompe peut-être.
 

n°9785980
mikdespe1
Posté le 24-10-2006 à 15:42:38  profilanswer
 


topic j'irai dormir chez vous toussa  :o  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°9785986
La Guepe1
Posté le 24-10-2006 à 15:43:08  profilanswer
 

Moi, j'aime bien l'hospitalité.
Surtout quand c'est mon estomac qu'on accueille.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 15:43:08  profilanswer
 

n°9786123
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 24-10-2006 à 15:58:56  profilanswer
 


C'est pas tout à fait ça.
Disons plutôt des personnes qu'elles connaissent de fonction (genre le livreur de surgelés). Mais je ne suis pas sûr que ça soit seulement ça. A mon avis, ces personnes aiment avoir de la compagnie. Enfin, je n'en ferais pas une généralité.

Message cité 1 fois
Message édité par Mario_ le 24-10-2006 à 15:59:21

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°9786178
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 16:03:44  answer
 

Mario_ a écrit :

C'est pas tout à fait ça.
Disons plutôt des personnes qu'elles connaissent de fonction (genre le livreur de surgelés). Mais je ne suis pas sûr que ça soit seulement ça. A mon avis, ces personnes aiment avoir de la compagnie. Enfin, je n'en ferais pas une généralité.


C'est à ces personnes que je pensais quand j'ai parlé de "visu", comme le facteur quoi :D  
Et c'est vrai que les personnes âgées, souvent seules, ont besoin de compagnie. Mais ça reste de l'hospitalité de courte durée, genre boire le café ou un verre de vin.
 
 
HotShot, on attend tes anecdotes :o  

n°9786180
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 16:04:12  answer
 

Piscine j'ai dit :o Promis, ce soir. :o Si Bresse ferme pas :/

n°9790544
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 23:30:19  answer
 

Tu t'es noyé ? :o

n°9790598
charlie 13
Posté le 24-10-2006 à 23:37:10  profilanswer
 

L'hospitalité, ça a longtemps été de faire coucher le passant sur la paille avec les bestiaux, c'était d'ailleurs considéré comme confortable, parceque chauffé par le dit bestiau.
Quant à faire coucher un inconnu dans une chambre, il suffit de lire "les miserables" pour voir que même du temps de Totor, c'était pas courant.

n°9790679
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 23:47:32  answer
 


Plouf :o Ca vient, ça vient [:nico54]

n°9790705
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2006 à 23:50:42  answer
 


Tu te fais désirer [:kurrupt]
 
(Fin du chat. Pas envie que le topic ferme avant d'avoir pu lire tes anecdotes.)
 

n°9790720
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 24-10-2006 à 23:52:34  profilanswer
 

Ouais ben pas trop hospitalier ce topic!  :whistle:  


---------------
drugs designer
n°9791087
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 25-10-2006 à 01:08:30  profilanswer
 

Ouvrir sa porte à quelqu'un qu'on ne connait pas ? Et puis lui prêter sa femme aussi, et sa bagnole. Et lui donner procuration sur son compte bancaire, hein, parce qu'on se fait confiance, pas vrai.
 
Les p'tits oiseaux chantent, la vie est belle, l'homme est grand est beau, et juste, et intègre.
 
C'te blague :D
 
Moi je n'ouvre pas ma porte à n'importe qui. Et si je devais crever dans la rue, demain, je n'irais pas sonner à n'importe quelle porte. Je me coucherais sur le trottoir, et j'attendrais que le froid me prenne.
 
J'ai crêché aux Etats-Unis, je payais un loyer. Quand je campe, quand je prend une chambre d'hôtel, je paye.
 
L'hospitalité ? Moi je donne volontiers un pain au chocolat au mec qui fait la manche à la boulangerie, plus une boite pour son chien, et même une bouteille de minervois, parce que ça tient chaud.
 
Mais je ne l'inviterais jamais chez moi.

n°9791186
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-10-2006 à 01:26:38  profilanswer
 


Mon parrain (et meilleur ami de mon pere) avait l'habitude d'inviter des sans abri a venir dormir et manger chez lui ...  
 
Jusqu'au jour ou il a surpris l'un d'entre eux en train d'essayer de lui voler des babioles ... Ce dernier l'a bousculé pour s'echapper, mon parrain s'est cogné la tete contre un coin de table et ... Une voisine l'a retrouvé mort 2 ou 3 jours plus tard :sweat:  
 
Donc bon, l'hospitalité, faut faire gaffe qd meme :/  
 
Dans le monde des bisounours pourquoi pas, mais .. :/


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°9793526
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2006 à 13:21:43  answer
 


Je suis désolée pour ce qui est arrivé à ton parrain :(  
 
Je suis d'un naturel assez méfiant et ton témoignage me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux ne pas ouvrir sa porte à n'importe qui.
 
Et comme Maldoror, je préfère donner aux plus démunis plutôt que des les accueillir chez moi.
 

n°9811208
XX-Humanoi​d
je pompe donc je suis
Posté le 27-10-2006 à 19:21:12  profilanswer
 

moi je l ai fait à une époque bien lointaine...
un ptit gars qui zonait dans la rue...
je lui ai offert l hospitalité... ben j ai regretté :
il s'est servi dans le frigo sans demander, il est parti cash prendre une douche (bon je lui aurais proposé, de toute façon, mais quand meme)
j ai un peu halluciné, mon mec de l eopque aussi...
Offrir l'hospitalité, d'accord, mais accueillir un sans gene, non.
depuis, j ai réoffert mon hospitalité, mais uniquement à des gens que je connaissais un tant soit peu de quelque mannière que ce soit

n°9816745
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 28-10-2006 à 18:26:37  profilanswer
 


 
Hey HotShot ! Elles sont où tes anecdotes ? :D

n°9817862
crevettema​n
Posté le 28-10-2006 à 22:10:29  profilanswer
 

Avec tous ce qui se passe les gens sont de plus en plus méfiants, donc c'est "normal" que cette hospitalité disparaisse


---------------
Pile je gagne, Face tu perds
n°9819874
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 29-10-2006 à 04:24:58  profilanswer
 

crevetteman a écrit :

Avec tous ce qui se passe les gens sont de plus en plus méfiants, donc c'est "normal" que cette hospitalité disparaisse


 
Et il se passe quoi de si horrible au fait?  [:yaisse4]

n°9822502
glidi
Posté le 29-10-2006 à 17:22:34  profilanswer
 

pour moi, ca date de pas longtemps.. je devais rentrer le 2 septembre des vacances toute seule,.. (J'étais dans le sud avec ma famille) on avait tout preparé pour mon retour.. j'arrive chez moi.. mon pere avait fermé en haut..  :fou:  J'étais degouté..
 
J'ai passé mon après midi dehors jusqu'au moment où un petit voisin m'a proposé de venir chez lui, le temps qu'on trouve une solution. Sa famille et moi, nous nous connaissont pas specialement, mais disont que dans le quartier, je suis avec les momes comme un centre aéré.. donc elle me connait surtout de vue. Ce jour là, ils devaient partir faire un tour, et ils m'ont passé leurs clefs! Ils m'ont confié la maison!!! Ils m'ont laissé appeler mes parents avec leurs telephone.. qui etaient dans le sud.. bref..
 
Jusqu'à maintenant, j'hallucine toujours autant, car aujourd'hui.. c'est difficile de faire confiance aux gens.. et eux.. ils m'ont carrement confié leurs clefs.. leurs maison.. alala J'étais bien accueillis, la famille est superbe.. Biensur, en guise de remerciment, (car c'est tellement rare aujourd'hui..) il fallait absolument que je fasse quelque chose.. on les a offert un pti truc, je crois que c'était un sorte de porte monnaie, .. :(  avec un petit mot de remerciement.. bonh j'avoue c'est pas terrible, mais bonh..  
 
a ce sont des trucs qui ne me laisse jamais indifferente, et je pensais encore etre la seule aujourd'hui a avoir une mentalité pareil, genre faire confiance à quelqu'un comme ça comme si on était encore à la periode de la petite maison dans la prairie.. si son fils est a la porte comme ça, c'est evident, je ferai pareil. C'est avec des vecu pareil que je me dit que je suis fiere d'être ce que je suis. (je me comprends..)
 

n°9827082
crevettema​n
Posté le 30-10-2006 à 11:23:08  profilanswer
 

theoperator a écrit :

Et il se passe quoi de si horrible au fait?  [:yaisse4]


 
les faux plombier, faux ramoneurs, les terroristes, les gens méchants, les cambrioleurs ... toussa quoi  :o


---------------
Pile je gagne, Face tu perds
n°27316095
gguigui
Posté le 02-08-2011 à 17:01:32  profilanswer
 

Pour répondre à la question initiale : oui, il y a vraiment des pays ou des régions plus hospitalières que d'autres.
 
Ayant eu la change de voyager un peu, j'ai pu tester l'hospitalité tadjike, au fin fond du Pamir. C'est absolument incroyable. Des gens qui n'ont rien à part trois chèvres vous accueillent chez eux, vous offre le gîte pour la nuit, le thé, et vont même jusqu'à tuer une chèvre pour vous offrir à manger alors que c'est leur bien le plus précieux. Sans rien attendre en contrepartie.
 
Le retour en Europe est... perturbant, quand on réalise qu'ici on détourne le regard du clochard, qu'on imagine à peine héberger un étranger chez soi.

n°27316158
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 02-08-2011 à 17:06:37  profilanswer
 

[:metal slug]


---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°27316775
gguigui
Posté le 02-08-2011 à 18:06:04  profilanswer
 

Oups... J'avais pas vu la date, c'était dans les sujets relatifs d'un autre topik, en bas de page. Je sors.

n°27316871
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2011 à 18:15:59  answer
 

Hotshot il faisait des jolis topics pleins d'espoirs de hippies quand il était jeune, je trouve ça choupi  :sweat:

 

ps : sinon chez moi j'ai une pièce appelée "chambre des squatteurs" ou j’accueille des tas de gens tout au long de l'année et c'est cool :)

 

(faut être au minimum une fille sympa anarchiste sans papier quoi, faut pas déconner )


Message édité par Profil supprimé le 02-08-2011 à 18:29:43
n°27324024
sandman95
Posté le 03-08-2011 à 13:26:30  profilanswer
 

glidi a écrit :

pour moi, ca date de pas longtemps.. je devais rentrer le 2 septembre des vacances toute seule,.. (J'étais dans le sud avec ma famille) on avait tout preparé pour mon retour.. j'arrive chez moi.. mon pere avait fermé en haut..  :fou:  J'étais degouté..
 
J'ai passé mon après midi dehors jusqu'au moment où un petit voisin m'a proposé de venir chez lui, le temps qu'on trouve une solution. Sa famille et moi, nous nous connaissont pas specialement, mais disont que dans le quartier, je suis avec les momes comme un centre aéré.. donc elle me connait surtout de vue. Ce jour là, ils devaient partir faire un tour, et ils m'ont passé leurs clefs! Ils m'ont confié la maison!!! Ils m'ont laissé appeler mes parents avec leurs telephone.. qui etaient dans le sud.. bref..
 
Jusqu'à maintenant, j'hallucine toujours autant, car aujourd'hui.. c'est difficile de faire confiance aux gens.. et eux.. ils m'ont carrement confié leurs clefs.. leurs maison.. alala J'étais bien accueillis, la famille est superbe.. Biensur, en guise de remerciment, (car c'est tellement rare aujourd'hui..) il fallait absolument que je fasse quelque chose.. on les a offert un pti truc, je crois que c'était un sorte de porte monnaie, .. :(  avec un petit mot de remerciement.. bonh j'avoue c'est pas terrible, mais bonh..  
 
a ce sont des trucs qui ne me laisse jamais indifferente, et je pensais encore etre la seule aujourd'hui a avoir une mentalité pareil, genre faire confiance à quelqu'un comme ça comme si on était encore à la periode de la petite maison dans la prairie.. si son fils est a la porte comme ça, c'est evident, je ferai pareil. C'est avec des vecu pareil que je me dit que je suis fiere d'être ce que je suis. (je me comprends..)
 


 
Entre voisins c'est pas du tout pareil qu'avec un inconnu, quand même ...

n°27324164
fatah
Posté le 03-08-2011 à 13:37:45  profilanswer
 

gguigui a écrit :

Pour répondre à la question initiale : oui, il y a vraiment des pays ou des régions plus hospitalières que d'autres.
 
Ayant eu la change de voyager un peu, j'ai pu tester l'hospitalité tadjike, au fin fond du Pamir. C'est absolument incroyable. Des gens qui n'ont rien à part trois chèvres vous accueillent chez eux, vous offre le gîte pour la nuit, le thé, et vont même jusqu'à tuer une chèvre pour vous offrir à manger alors que c'est leur bien le plus précieux. Sans rien attendre en contrepartie.
 
Le retour en Europe est... perturbant, quand on réalise qu'ici on détourne le regard du clochard, qu'on imagine à peine héberger un étranger chez soi.


 
Bah normal, il n'y a rien à voler chez eux :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°27324278
sandman95
Posté le 03-08-2011 à 13:47:13  profilanswer
 

J'ai passé un an au Canada chez l'habitant.
Quand ceux qui m'accueillaient partaient bosser le matin ils laissaient la porte ouverte avec personne dans la maison.
Quand ils rentraient le soir il y avait parfois un voisin qui se buvait une binouse dans le canapé  :pt1cable:  
Je me croyais dans une série tv Américaine du style Friends...

n°27325600
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2011 à 15:22:32  answer
 

ça existe en france aussi hein, genre chez moi :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Topic Unik] Une fleur qui devient rare : l'Hospitalité

 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Bunker[ Topik Unik ] Cauet à la radio!
La société devient une dictature ?[TOPIK UNIK] Jerry Lee Lewis "The Killer is back"
[Topic Unik] Wikipédia - L'encyclopédie libre![topic unik] Stargate Worlds
C'est topic "unik" ou "unique" ???[Topik Unik] VOD - Video à la demande - les meilleurs sites internet
[Topik Unik] Cuisiner francais à l'etrangerQue devient le parent agé lorsque son conjoint est hospitalisé ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Une fleur qui devient rare : l'Hospitalité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR