Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3832 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

tchetchenie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

tchetchenie

n°14671156
vil-gan
Posté le 22-04-2008 à 21:15:43  profilanswer

Bonsoir, alors voila je me lance je me dis toujours en regardant les actualites politique en russie et surtout sur la tchetchenie et que je vois le conflit entre la tchetchenie et la russie. Je me dis alors pourquoi la russie s'attache a la tchetchenie et pourquoi elle veut pas lui laisser prendre son independance... si quelq'un peut me repondre ce serait sympa, parce que j'ai fait des recherches sur le net , mais rien trouvé :s... si vous avez un site qui peut expliquer ce serait sympa  
merci encore... :hello:

mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 21:15:43  profilanswer

n°14671237
moonboots
Posté le 22-04-2008 à 21:23:54  profilanswer

je n'y connais rien mais ils en parlent sur wikipedia :

Citation :

Les enjeux économiques et géopolitiques

La petite république de Tchétchénie est relativement riche en pétrole et gaz naturel. Mais l'importance de ses gisements est souvent surestimée - durant toute la période soviétique, la Tchétchénie importait massivement du pétrole d'Azerbaïdjan et de Sibérie pour approvisionner son industrie pétrochimique (13,5 des 18 millions de tonnes raffinées en 1991), et était subventionnée par Moscou. D'autres industries étant quasi-absentes, la République fut essentiellement rurale et sous-développée, ce qui a sûrement alimenté le mécontentement populaire, l'exode vers le Grand Nord et une animosité envers Moscou.

Une des raisons des conflits d'intérêts russes et américains dans le Caucase n'est pas tant le contrôle des ressources naturelles de ces territoires (le Caucase du Nord russe produit à peine 1,5 % des 459 millions de tonnes de pétrole que la Russie extrait annuellement) que le contrôle de l'acheminement de l'or noir depuis la mer Caspienne hors-Russie (Azerbaïdjan, Kazakhstan) dont les pipelines passent par cette région (Géorgie, Arménie, Transcaucasie russe - dont la Tchétchénie) jusqu'aux ports de la Méditerranée, particulièrement le port de Ceyhan en Turquie[7]. Profitant de l'instabilité dans la Tchétchénie, les États-Unis ont fait pression pour qu'un pipeline alternatif soit construit à travers l'Azerbaïdjan et la Géorgie vers la Turquie sans passer par la Tchétchénie ; financé par les compagnies américaines, il fut achevé en 2005[8].

Les richesses en hydrocarbures ne constituent pas le seul enjeu du nouveau « Grand jeu » entre puissances pour le contrôle des marges méridionales de l'ancienne URSS. Tout comme à l'époque des premières conquêtes, depuis 1994, la Russie mena les guerres en Tchétchénie pour, entre autres, conserver son influence dans l'ensemble du Caucase. Elle continue son ingérence par d'autres moyens dans les conflits séparatistes de certaines républiques autonomes de Géorgie (Abkhazie, Adjarie, Ossétie du Sud) et d'Azerbaïdjan (Haut-Karabagh).

Le conflit tchétchène comporta aussi un facteur géopolitique d'un autre genre. D'après plusieurs analystes, y compris occidentaux, l'effondrement de l'URSS ne fut pas un objectif ultime de la guerre « froide ». Ses idéologues n'ont jamais caché leur intérêt de continuer un affaiblissement politique de la Russie, y compris par son démantèlement. La crise tchétchène fut une excellente occasion pour ces stratèges, qu’ils soient islamistes ou occidentaux, de raviver les vieilles tensions latentes dans le Caucase du Nord en accordant un appui politique, financier et médiatique aux indépendantistes tchétchènes.

Message édité par moonboots le 22-04-2008 à 21:24:39
n°14671259
vil-gan
Posté le 22-04-2008 à 21:27:19  profilanswer

Ok je vois merci encore... Si qq d'autre a un autre document je dirai pas non :)

n°14671287
FIDAL75
Posté le 22-04-2008 à 21:29:41  profilanswer

LA Tchétchénie  on s'en fout y a pas les JO en Russie
Elle est à rendre pour quand ta rédac?  

Je pense que des raisons economiques, j'en vois pas d'autres, obligent les Russes à conserver ce petit territoire (Oil, Gaz...)

Spoiler :

C'est un peu près la meme chose avec le Tibet : 1er producteur d'une matière dont je ne me souviens pas du nom et qui est indispensable aux GSM/ Et Ménard qui, financé par la NED, n'a pas le droit de protester contre la politique Américaine pour 80 000 $ par an  

n°14671337
moonboots
Posté le 22-04-2008 à 21:34:05  profilanswer

Tu ne l'aimes pas mon article ?    :/
Il est pourtant pas mal pour du Wikipedia.
Sinon tu peux contacter Anna Politkovskaïa !     (hem)

Sur ce site qui évoque le livre de Anna Politkovskaïa "Tchétchénie : le déshonneur russe", ils disent que  

Citation :

La thèse d'Anna Politkovskaïa, qui traite presque explicitement Vladimir Poutine de criminel, est que le carnage tchétchène ne constitue, pour le tyran, qu'un leurre face aux graves problèmes de la société russe post-communiste. Un bouc émissaire d'ailleurs de longue tradition, rappelle-t-elle. Le jugement est sans appel pour le pouvoir russe. Le reproche à l'adresse d'une Union européenne scandaleusement inerte est tout aussi sévère.

Message édité par moonboots le 22-04-2008 à 21:49:39
n°14671390
vil-gan
Posté le 22-04-2008 à 21:42:51  profilanswer

C'est pas une redac, mais bon je m'interesse beaucoup a ce sujet, et je me pose toujours la question... je veu vraiment savoir pourquoi il ne laisse pas ce bout de territoire pas independant

n°14671462
moonboots
Posté le 22-04-2008 à 21:53:30  profilanswer

Tu fais un plan en trois parties :

1 - L'enjeu économique
2 - L'enjeu géostratégique
3 - L'enjeu politique

de rien   :)

Message édité par moonboots le 22-04-2008 à 21:54:26
n°14671517
vil-gan
Posté le 22-04-2008 à 22:00:23  profilanswer

n°14671537
moonboots
Posté le 22-04-2008 à 22:02:27  profilanswer

vil-gan a écrit :

lol ok merci

Par "enjeu politique" j'entends enjeu de politique intérieure (cf thèse Anna Politkovskaïa).
Tu peux faire ton intro sur la guerre et l'assassinat de Anna Politkovskaïa, et ta conclusion sur la passivité internationale (du fait de la dépendance énergétique des occidentaux etc...).
Bonne chance !

Message édité par moonboots le 22-04-2008 à 22:05:03
n°14671581
moonboots
Posté le 22-04-2008 à 22:07:37  profilanswer

À moins que tu ne fasses :

- Intro : L'assassinat de Anna
- 1 : La guerre (les dates, les chiffres, les conséquences...)
- 2 : Les causes (les 3 enjeux...)
- 3 : Les réactions internationales.
- Conclu : les perspectives

Message édité par moonboots le 22-04-2008 à 22:08:42
mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 22:07:37  profilanswer

n°14711970
vil-gan
Posté le 27-04-2008 à 11:13:10  profilanswer

ok merci, je vien de voir votre reponse ^^... mais bon le dossier se porte plus sur les enjeux et surtout en particuler un enjeu... cad que j'en choisi un et j'argumente que sur celui la...
merci encore

n°14711999
srfcboy
Back to Baas
Posté le 27-04-2008 à 11:20:30  profilanswer

Topic unik ici

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 17.htm#bas

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

tchetchenie

Sujets relatifs
[Tchetchenie (itchkérie)] Topic UniqueTchétchénie, sur France 2 à 22h45.
[Tchétchénie] Mort du président dans un attentat 
Plus de sujets relatifs à : tchetchenie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)