Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
660 connectés 

Les agents immobiliers et vous...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Sondage : votre perception des agents immobiliers

n°942455
windir
Posté le 05-08-2003 à 17:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Mais bien sûr !
Pas "sûr" en étant cadre sup et fonctionnaire.  :lol:  
Faut quoi, un certificat de la Présidence de la République ?
Faut pas déconner maintenant.
Et les agences demandent un salaire QUATRE fois supérieur au loyer, et dans certaines, QUATRE fois pour chacun des cosignataires du bail.  :pt1cable:  

Et c'était pas UNE agence, mais TOUTES les agences qu'on a visité.

Comme je l'ai dit c'est une garantie, n'importe qui peut passer de 5k? net au RMI (oui c'est une exagération mais on en ramasse pas mal qui y ressemblent chez nous :( ). Une situation peut changer vite, si tu quittes la fonction publique et que tu te plantes l'agence peut tjs courir pour être payée, etc... enfin moi ça m'a jamais choqué qu'on me demande une caution, l'agence vit par les loyers autant qu'elle se sécurise le plus possible.

Pour les 4 fois, ça dépend où t'habites. Je sais que sur Paris c'est complètement décalé de la réalité de la province, si t'habites dans une grande ville y'a des chances que ça soit un peu pareil. Mais sur une ville moyenne genre Nancy, tu trouveras sans pb en tant qu'ingénieur. Mais bon faut pas se formaliser sur la caution c'est de plus en plus courant quelle que soit ta situation.

---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 17:57:29  profilanswer

n°942458
Sylvio
Posté le 05-08-2003 à 17:58:25  profilanswer

Windir a écrit :

Si l'un des deux refuse, l'autre le fait faire par un huissier et les frais sont à la charge du refuseur :) Pour éviter les abus.
Après si le loueur a clairement refusé et que le locataire peut le prouver, alors oui c'est la faute du loueur. Mais déjà une agence qui ne fait pas d'état des lieux ça sent pas bon.

Ok donc dans le cas de Zul, on peut considérer la négligence du loueur comme un refus vu qu'il laisse trainer...  
Donc la 1ere diposition est appliqué, le proprio devra prouvé que les dégradations ont été faites par le locataire (bonne chance...)

Si le propriétaire refuse de dresser l'état des lieux, il devra faire la preuve que les dégradations qu'il invoque, le cas échéant, en fin de bail, sont dues à la faute du locataire.

Si le locataire s'oppose, à son entrée dans le logement, à l'établissement de l'état des lieux, il sera présumé l'avoir reçu en bon état.

Si par négligence du propriétaire et du locataire, aucun état des lieux n'est dressé au début de la location, le locataire sera également présumé avoir reçu le logement en bon état.
http://www.anil.org/guide/locatif/etat.htm#A

Bref si tu (Zul) veux être tranquille, tu envois une lettre recommandé à l'agence leur disant que tu es pret dans le mois qui vient (ou un truc comme ça), à faire l'état des lieux. De cette façon, il n'y a pas négligence du coté du locataire.

n°942475
ZuL
Posté le 05-08-2003 à 18:02:31  profilanswer

et ils seront obligés de faire un etat des lieux sur ma bonne foi ? [genre oui le papier peint etait bof quand on est arrivés etc...]

parce que la chienne a grignoté quelque morceaux, en revanhe on a réparé pas mal de trucs qui couillaient.

n°942507
Sylvio
Posté le 05-08-2003 à 18:11:21  profilanswer

ZuL a écrit :

et ils seront obligés de faire un etat des lieux sur ma bonne foi ? [genre oui le papier peint etait bof quand on est arrivés etc...]

parce que la chienne a grignoté quelque morceaux, en revanhe on a réparé pas mal de trucs qui couillaient.

Ben a mon avis oui, du moment qu'ils ne peuvent pas prouver que ce n'est pas toi ou ton chien qui ait fait les dégars.
Mais bon, c'est de leurs fautes, si ils ne sont pas venu avant, en + tu les as prévenu et ne les a pas empeché de venir. Donc vu que c'est un "état des lieux d'entrées" ils notent l'état de l'appart et doivent le considéré comme étant l'état des lieux de ton arrivée.

Maintenant, si jamais ils font l'état des lieux, ils vont peut-être ralé, mais il ne faut pas te laisser entuber et signer un état des lieux qui serait hypothétiquement celui de ton arrivée (ouh la je m'enbrouille), ils n'avaient qu'à le faire avant...

n°942525
nelly93
Posté le 05-08-2003 à 18:13:28  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le dernier que j'ai vu était pas trop mal. Ayant tendance à prendre ses clients pour des cons, mais très pro quand même.
Mais c'est une profession qui ne devrait pas exister, elle ne sert à rien à part pomper des commissions pour faire de la représentation  :sleep:  

Tout à fait d'accord...et de grosses commissions en plus !

n°942569
Kiriou
Vicious...
Posté le 05-08-2003 à 18:22:05  profilanswer

RÂÂÂ les agents immobiliers à PARIS !!!

C'te bande de rapaces  :D  

Ils savent très bien qu'il n'y a que très peu d'offre en loc', quant aux proprios, ça les arrange de trouver un locataire par le biais d'une agence, vu qu'ils ne s'occupent de rien et que c'est gratos pour eux  :sol: .

Donc ces gros enf***, en profitent A MORT !!!

Exemples vécus y'a pas 2 mois, alors que je cherchais un appart à Paris intra.

* Les fameux vendeurs de listes : Alors qu'on se pose la question de leur utilité en province, je veux bien mais à Paris NO WAY, des vrais truants, ils te mettent des annonces super alléchantes et quand tu appelles : "vous pouvez passer à l'agence? Oui rapidement, ça part vite vous savez".

Pas besoin de préciser que l'appart si intéressant est loué depuis longtemps si jamais il a existé :lol:

* les profiteurs : Dans le coin que je cherchais c'était le désert, je trouve un 45m² pas franchement donné (1000 ?), l'agent immobilier me demande 1500? de commission....mais c'est pas fini, il me glisse doucement (petite voix) "Ha oui au fait c'est au 8ème.....sans ascenseur"

Ralalala c'est de comiques !!!  :D  

Bon finalement, j'ai dealé directement avec un proprio, c'est plus économique et plus sûr! [:xp1700]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°942629
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-08-2003 à 18:33:23  profilanswer

Windir a écrit :

Comme je l'ai dit c'est une garantie, n'importe qui peut passer de 5k? net au RMI (oui c'est une exagération mais on en ramasse pas mal qui y ressemblent chez nous :( ). Une situation peut changer vite, si tu quittes la fonction publique et que tu te plantes l'agence peut tjs courir pour être payée, etc... enfin moi ça m'a jamais choqué qu'on me demande une caution, l'agence vit par les loyers autant qu'elle se sécurise le plus possible.

Pour les 4 fois, ça dépend où t'habites. Je sais que sur Paris c'est complètement décalé de la réalité de la province, si t'habites dans une grande ville y'a des chances que ça soit un peu pareil. Mais sur une ville moyenne genre Nancy, tu trouveras sans pb en tant qu'ingénieur. Mais bon faut pas se formaliser sur la caution c'est de plus en plus courant quelle que soit ta situation.

Le lieu c'est la région parisienne, et c'est vrai que avant, en Picardie, on n'avait jamais eu aucun problème (à ce moment la on comprenait le coup de la caution car CDD).

Mais explique moi si tu ne peux pas faire confiance au métier le plus stable en France (c'est bien LE privilège de la fonction publique, et crois moi peu nombreux y renoncent, on en a assez chié pour y rentrer), avec de bons salaires, tu fais confiance à qui?
je sui sdésolée mais j'ai trouvé choquant de devoir encore demander une caution. Surtout que c'était pas notre premier appart et qu'on avait pas été expulsé du précédent...

Et dans x années quand hélas mes parents ne seront plus de ce monde, je ferai appel à qui?

Je plains les smicards de ce monde moi....

n°942646
ZuL
Posté le 05-08-2003 à 18:37:51  profilanswer

cassebrik a écrit :

Le lieu c'est la région parisienne, et c'est vrai que avant, en Picardie, on n'avait jamais eu aucun problème (à ce moment la on comprenait le coup de la caution car CDD).

Mais explique moi si tu ne peux pas faire confiance au métier le plus stable en France (c'est bien LE privilège de la fonction publique, et crois moi peu nombreux y renoncent, on en a assez chié pour y rentrer), avec de bons salaires, tu fais confiance à qui?
je sui sdésolée mais j'ai trouvé choquant de devoir encore demander une caution. Surtout que c'était pas notre premier appart et qu'on avait pas été expulsé du précédent...

Et dans x années quand hélas mes parents ne seront plus de ce monde, je ferai appel à qui?

y'a des organismes pour ca, genre locapass qui se portent caution et garants [sous certaines conditions]

n°942657
cassebrik
RIP upsa
Posté le 05-08-2003 à 18:40:06  profilanswer

ZuL a écrit :

y'a des organismes pour ca, genre locapass qui se portent caution et garants [sous certaines conditions]

oui mais ca n'est pas si facile au moins ici. Je connais des gens qui ont des problèmes pour y avoir accès. Ca serait trop simple si tout le monde pouvait y avoir droit!

Mon beau frère lui l'a utilisé, mais ca n'a pas été automatique, et il a un salaire de cadre...

tu connais des smicards qui ne galèrent pas en RP toi?

n°942697
Kiriou
Vicious...
Posté le 05-08-2003 à 18:49:22  profilanswer

ZuL a écrit :

Ca me rappelle mon ancien DG, déménagement de Brux à Paris, une seule fiche de paye (bien fournie la fiche de paye :D), assujeti à l'ISF en France, manoir/château dans le bordelais, l'agence de location lui a quand même demandé la caution de sa môman. :lol:

A 60 balais, il avait encore de l'humour, ça l'a fait rire [:xp1700]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 18:49:22  profilanswer

n°942835
windir
Posté le 05-08-2003 à 19:14:39  profilanswer

cassebrik a écrit :

C'est le métier le plus stable quand tu l'exerces, mais on peut très bien imaginer que tu ailles voir ailleurs, chercher un salaire moins stable mais plus élevé. Et en cas de plantage ça leur donne une roue de secours. Franchement c'est pas pour l'effort à fournir :)

Citation :

Ca me rappelle mon ancien DG, déménagement de Brux à Paris, une seule fiche de paye (bien fournie la fiche de paye :D), assujeti à l'ISF en France, manoir/château dans le bordelais, l'agence de location lui a quand même demandé la caution de sa môman. :lol:

T'as jamais entendu parler de millionnaires ruinés en moins d'1 an toi ? Même s'il a de quoi voir venir, une fortune ça peut se dilapider plus vite qu'on croit, même en tant que propriétaire de biens immobiliers. Enfin c'est sûr que demander la caution à la mère d'un mec de 60 ans c'est pas très malin :p

---------------
n°942965
windir
Posté le 05-08-2003 à 19:39:57  profilanswer

Citation :

1/ N'importe qui peut faire agent immobilier, aucun diplôme n'est recquis.

T'as pas dû entendre parler de la loi Hoguet :P http://lexinter.net/lois/loi_hoguet.htm Articles 1 et 3 surtout.

J'ai pas les conditions d'études et d'expérience exactes en tête par contre.

Et la profession d'agents immobiliers n'est pas plus remplie de charlots que d'autres... c'est juste dans la vision populaire qu'agent immobilier = escroc (je parie que plus de la moitié de ceux qui ont répondu à ce sondage n'ont jamais eu affaire à un agent immobilier). D'ailleurs dans cette même vision, notaire = personne bienveillante et droite, ce qui me fait bien rire vues les affaires auxquelles j'ai assisté :)

Citation :

2/ 90% des agences sont tenus par des fils à papa qui ont hérité de l'agence quand grand-papa s'est payé un château avec le fric qu'il a pompé à tous ses locataires pendant sa carrière  :D

Je dirais bien "source ?" mais je me doute que tu dis ça pour imager... et je répondrai avec le paragraphe du dessus : tout le monde ne peut pas tenir une agence sans condition :)

Et d'ailleurs un truc qui me frappe depuis tout à l'heure : la commission de l'agent sur les locations se prend sur le revenu du loyer = le revenu du propriétaire. Le loyer à la base est calculé selon un barème d'espace, de position de l'appartement, selon qu'il est meublé ou non,... et est harmonisé avec les loyers alentours (au moins 4 loyers). Donc le locataire paie un loyer qu'il a convenu avec l'agent, mais pas de surcoût dû à la commission. S'il estime son loyer trop élevé il peut chaque année demander une révision, notamment avec la comparaison avec les loyers des bâtiments alentours.

---------------
n°942976
ZuL
Posté le 05-08-2003 à 19:42:48  profilanswer

ben en fait le garant c'est pour une simple et bonne raison, si le locataire décide d'arreter de payer (il peut en avoir envie, il a pas besoin de plus avoir de tune pour ca). S'il se casse du pays par exemple, au bout d'un an, on peut faire chier son garant. [on se barre rarement avec le garant ds la poche]

donc le principe c'est pas "qui peut payer si vous devenez pauvre" mais "qui peut payer si vous décidez de ne plus payer" ce qui arrive beaucoup plus souvent.

n°945881
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-08-2003 à 11:13:24  profilanswer

Windir a écrit :

Citation :

T'as jamais entendu parler de millionnaires ruinés en moins d'1 an toi ? Même s'il a de quoi voir venir, une fortune ça peut se dilapider plus vite qu'on croit, même en tant que propriétaire de biens immobiliers. Enfin c'est sûr que demander la caution à la mère d'un mec de 60 ans c'est pas très malin :p

Donc nous sommes d'accord, quelque soit la situation du locataire (même millionaire), il aura tjs besoin d'une caution...

Attendons quelques années que le marché soit moins favorable aux proprio et aux agences. J'attends avec impatience le retour de flamme  :jap:  

---------------
n°945911
windir
Posté le 06-08-2003 à 11:18:23  profilanswer

Disons qu'une agence n'a pas intérêt à ne pas en demander, après c'est elle qui voit, c'est pas obligatoire.

Sinon le retour de flamme à mon avis il est loin, y'a de plus en plus de demandes de logements, le milieu HLM (en tout cas sur Nancy) est en phase de démolition de gros immeubles pour construire de plus petits et meilleurs lotissements (qualité à la place de quantité), donc je doute que l'offre dépasse la demande avant une paire de dizaines d'années (enfin d'ici là il peut se passer bcp de choses :)).

---------------
n°945994
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-08-2003 à 11:27:13  profilanswer

Je parlais plus de Paris où la situation est limite scandaleuse notamment pour les budgets modestes.

Les futurs locataires sont souvent traités comme des chiens, mis en conccurence carrément pendant la visite et à qui on extorque des sommes délirantes pour une prestation qui ne les vaut pas.

Je pense par conséquent que le jour où le marche se sera assaini et rééquilibrer, peu seront les locataires qui feront appel à une agence. Car pour l'instant ce ne sont pas leur prestation que l'on paye mais parce que bien souvent on a pas le choix.

---------------
n°946038
windir
Posté le 06-08-2003 à 11:32:22  profilanswer

Ouais Paris c'est hors concours... mais bon agence ou particulier, connaissant le marché le loyer sera identique, d'ailleurs les loyers étant réglementés et devant être harmonisés parmi le voisinage, les frais d'agence sont supportés en grosse majorité par le propriétaire. Pour le locataire c'est surtout une garantie (si l'agent est pas un escroc quoi, mais un particulier n'est souvent pas de meilleure foi).

---------------
n°946075
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-08-2003 à 11:35:43  profilanswer

Il faut bien séparer les agences qui te permettent de trouver un logement de celle qui gère le bien.

Dans le premier cas, à Paris, celle-ci exigent au locataire et à lui seul 2 mois de loyer pour leurs prestations, ce qui pour le moins énorme.

Dans le deuxième cas, c'est que la plupart du temps le propriétaire supporte une bonne partie de ces coûts.

---------------
n°946140
windir
Posté le 06-08-2003 à 11:41:15  profilanswer

Kiriou a écrit :

Il faut bien séparer les agences qui te permettent de trouver un logement de celle qui gère le bien.

Dans le premier cas, à Paris, celle-ci exigent au locataire et à lui seul 2 mois de loyer pour leurs prestations, ce qui pour le moins énorme.

Dans le deuxième cas, c'est que la plupart du temps le propriétaire supporte une bonne partie de ces coûts.

Ah ça je savais pas, quand j'en avais cherché un y'avait eu un surcoût (frais de recehrche, de dossier and co, le truc habituel) d'1 loyer, mais le reste, la commission chaque mois c'est le proprio qui le prenait à sa charge... En fait pour moi l'agence avait fait les démarches pour chercher ce que je voulais, vu que j'avais pas que ça à faire ça m'avait bien arrangé, et 1 loyer je trouvais pas ça excessif... ça m'avait donné une bonne image et du coup je suis tombé dedans :) Je vois pas comment on peut généraliser sur ce type de métier en fait.

En tout cas je suis bien content de pas vivre à Paris :)

---------------
n°946260
Kiriou
Vicious...
Posté le 06-08-2003 à 11:51:44  profilanswer

Suffit de pas être naïf, comme je l'ai dit plus haut, lorsque l'on m'a proposé un appart au 8ème sans ascenseur avec des frais d'agence de 1600?, je me suis carrément marré au tél  :lol:  

Finalement, on peut trouver des trucs bien, j'ai trouvé ce que je cherchais pour un prix certes important mais dans mon budget et en direct avec un proprio  :)

---------------
n°959045
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 08-08-2003 à 13:33:47  profilanswer

mais sur le principe, ca te fout qd même les boules de devoir rémunérer un gars 70 ou 80.000 balles (ca dépend du prix de la maison bien sûr) pour 15 mn passés à te faire visiter  :fou: Je connais pas bcp de métier où tu peux gagner autant d'argent en si peu de temps  :pfff:  

Après, ils disent qu'il y a des frais fixes, qu'ils y passent du temps, etc... Je ne le nie pas du tout mais ca ne jsutifie en rien la rémunération en fct de la prestation fournie à l'acquéreur.

De toute façon, c'est pas compliqué, je crois que le nb d'agents immo pour une région dépend tout simplement du prix de l'immo dans le coin. Plus ils sont, moins ils font de vente mais plus ils gagnent sur les ventes qu'ils réalisent, ce qui leur permet de vivre.
Mais c'est vrai que c'est un métier de parasite (je le répète, au moins pour la vente).

Message édité par burtonsnowboard le 08-08-2003 à 13:34:34

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°983034
nelly93
Posté le 12-08-2003 à 21:17:05  profilanswer

BurtonSnowboard a écrit :

mais sur le principe, ca te fout qd même les boules de devoir rémunérer un gars 70 ou 80.000 balles (ca dépend du prix de la maison bien sûr) pour 15 mn passés à te faire visiter  :fou: Je connais pas bcp de métier où tu peux gagner autant d'argent en si peu de temps  :pfff:  

Après, ils disent qu'il y a des frais fixes, qu'ils y passent du temps, etc... Je ne le nie pas du tout mais ca ne jsutifie en rien la rémunération en fct de la prestation fournie à l'acquéreur.

De toute façon, c'est pas compliqué, je crois que le nb d'agents immo pour une région dépend tout simplement du prix de l'immo dans le coin. Plus ils sont, moins ils font de vente mais plus ils gagnent sur les ventes qu'ils réalisent, ce qui leur permet de vivre.
Mais c'est vrai que c'est un métier de parasite (je le répète, au moins pour la vente).

D'ac avec toi...
Regarde sur la région PACA, ils sont tellement nombreux qu'on se demande comment ils font pour vivre !!

Message édité par nelly93 le 12-08-2003 à 21:17:34
n°1050343
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 25-08-2003 à 13:21:42  profilanswer

nelly93 a écrit :

D'ac avec toi...
Regarde sur la région PACA, ils sont tellement nombreux qu'on se demande comment ils font pour vivre !!

bah voilà, j'y habite et c'est l'hallu le nombre qui a  :pfff:

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage Unik !] Que pensez-vous de la masturbation ? feminine ossiBelgique Francophone (Congés du bâtiment) [Lire 1st Post]
achat de biens immobiliers : besoins de conseils....[Sondage sérieux] Vivre toute une vie avec quoi comme style de femme ?
[Topic Unique] Hockey sur glace[Sondage sérieux] Etes vous bordélique ?????
[Topic Unique] Grenoble ---> kimouss en recherche d'organisateur !Sondage : etes-vous de droite ou de gauche ?
[Sondage] Le mal au dos ,le mal du siecle , et vous ???? 
Plus de sujets relatifs à : Sondage : votre perception des agents immobiliers

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR