Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Société] Etre "tendance", ca veut dire quoi ?!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Société] Etre "tendance", ca veut dire quoi ?!!

n°1179862
Toshy
Time will tell
Posté le 16-09-2003 à 15:31:26  profilanswer
 

Citation :

Jadis, on utilisait l?expression « être dans le vent », « in », « à la mode », « dans le coup ». Aujourd?hui, on dit « être tendance », mais sur le fond rien n?a changé: « être tendance » ça consiste toujours à faire ce que fait la majorité du troupeau tout en se croyant unique en son genre.
 
 
Pour être tendance, on adopte « à l?insu de son plein gré » les postures que le marketing nous impose tout en croyant les maîtriser. On fait sien le discours publicitaire dominant et les valeurs bidon qui vont avec. On avale un doux poison de clichés et de slogans qui visent à faire de nous de gentils consommateurs.  
 
Ici ce sera un film qu?il faut « absolument avoir vu », là telle paire de chaussure « trop cool », tel disque ou tel programme télé. Les recettes varient, mais la finalité est la même: les marques colonisent nos goûts avec le sourire. En d?autres temps et sous d?autres cieux, on appelait ça de la propagande.  
 
De l?habillement à la musique, en passant par les livres, le cinéma, la télévision, la bouffe et j?en passe, la puissance du marketing est telle que notre liberté de choix paraît bien maigre. Ce que nous goûtons, aimons et détestons, le choisissons-nous vraiment par nous-mêmes ?  
 
A bien y regarder, rares sont les domaines qui échappent à la douce tyrannie du marketing. Les tendances se succèdent et s?effacent, mais ne pas les suivre c?est risquer de passer pour un ringard. Faites un essai. Lors d?un prochain dîner en ville essayez d?aller à contre-courant des tendances du moment et vous verrez le résultat: le dîner sera vite un dîner de con.  
 
Le domaine de l?information et de la pensée (si j?ose ce gros mot ) n?échappe pas au règne de la tendance. Prenez les médias destinés aux grand public, par exemple. La tendance qui prédomine est celle du blanc ou noir. L?actualité regorge d?exemples où le compte-rendu manichéen dévaste tout sur son passage et modèle l?opinion publique.  
 
Car le marketing médiatique impose - à ceux qui produisent comme à ceux qui consomment - d?aller vite, de ne pas s?embarrasser de détails et de frapper fort l?attention. Du coup, ce qui triomphe le plus souvent c?est le raccourci réducteur, la formule choc, l?effet d?annonce et l?émotion à deux balles. Rare est l?espace accordé à la nuance, à la complexité des choses, des gens et des situations. A croire que le temps de la nuance est banni. Le lavage de cerveau n?est pas loin.  
 
J?ai conscience, en écrivant, ces lignes que je ne suis pas en train de découvrir la poudre ! Tout le monde peut constater, chaque jour, combien le marketing médiatique impose une dérive simplificatrice et un rien démagogique à l?information. Mais qui s?en inquiète véritablement ? Peut-être que finalement, la résistance au mercantilisme médiatique et ses excès quotidiens est trop difficile, pour ne pas dire vaine?  
 
Que faire alors ? Eduquer, encore et toujours et dès le plus jeune âge. Travail des parents, travail de l?école, travail de certains médias.  
Est-il, par exemple, excessif de demander aux élus en charge de l?Instruction Publique de prendre véritablement les choses en main et de faire en sorte que l?éducation aux médias et au marketing ? c?est-à-dire au langage des images et des slogans ? devienne une branche principale, essentielle, de l?enseignement. Simplement pour que les futurs citoyens soient plus critiques.  
 
Ne faudrait-il pas se soucier de réapprendre à lire et à regarder, avant que le marketing ne gangrène les manuels scolaires, comme c?est le cas aux Etats-Unis ?  
 


 
Z'en pensez kwa vous ?!!


Message édité par Toshy le 16-09-2003 à 15:50:41

---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 15:31:26  profilanswer
 

n°1179864
Nico [PPC]
Posté le 16-09-2003 à 15:32:05  profilanswer
 

Etre ridicule ?

n°1179894
kzimir
-
Posté le 16-09-2003 à 15:37:48  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
Z'en pensez kwa vous ?!!
 


 
Que c'est pas nouveau, comme dit dans le texte. Et la plupart de ceux qui se plaignent ne font rien pour que ça change. Assumer sa ringardise, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire à mon avis.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°1179896
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 16-09-2003 à 15:38:21  profilanswer
 

Ben je dirais que le contenu de la citation c'est certes vrai, mais c'est justement "tendance" de déblatérer ce genre de poncifs...  :D
 
D'autant que le style est un chouia lourdingue et empèche de lire en diagonale, vu la longueur c'est pourtant nécessaire [:spamafote]  :sleep:  
 
Bref, c'est hype quoi  :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1179899
qoop
Musik ?
Posté le 16-09-2003 à 15:39:44  profilanswer
 

c'est tendance de critiquer tout ce qui est marketing  [:autobahn]

n°1179900
angeline40
\_0< coin
Posté le 16-09-2003 à 15:39:57  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Etre ridicule ?


 
Non, c'est faire passer le ridicule pour quelque chose de tout a fait normal.

n°1179906
angeline40
\_0< coin
Posté le 16-09-2003 à 15:43:25  profilanswer
 

qOop a écrit :

c'est tendance de critiquer tout ce qui est marketing  [:autobahn]  


 
C'est pas tendance, c'est salutaire. :o

n°1179915
qoop
Musik ?
Posté le 16-09-2003 à 15:45:56  profilanswer
 

Citation :

C'est pas tendance, c'est salutaire.


 
trop pas  :o  

n°1179920
angeline40
\_0< coin
Posté le 16-09-2003 à 15:48:11  profilanswer
 

qOop a écrit :


 
trop pas  :o  


 
C'est vrai que critiquer le marketing pour critiquer le marketing, c'est pas tres malin. Mais quand on voit, en connaissance de cause, qu'on essaie de nous refourguer n'importe quoi sous des pretextes bidons, ca prete a sourire ;)
 

n°1179921
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 16-09-2003 à 15:48:24  profilanswer
 

Etre tendance, c'est etre bientot demodé.
Ne pas etre tendance, c'est etre deja demodé.
 
=> Ne pas etre tendance, c'est indemodable.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
mood
Publicité
Posté le 16-09-2003 à 15:48:24  profilanswer
 

n°1179925
maestun
Posté le 16-09-2003 à 15:50:13  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Etre tendance, c'est etre bientot demodé.
Ne pas etre tendance, c'est etre deja demodé.
 
=> Ne pas etre tendance, c'est indemodable.


citation de bon [:aloy]

n°1179931
qoop
Musik ?
Posté le 16-09-2003 à 15:52:11  profilanswer
 

Citation :

C'est vrai que critiquer le marketing pour critiquer le marketing, c'est pas tres malin. Mais quand on voit, en connaissance de cause, qu'on essaie de nous refourguer n'importe quoi sous des pretextes bidons, ca prete a sourire


 
tout a fait  ;)  
mais ca c'est pas vraiment un problème de tendance ...
entre un type qui achête le dernier habits qu'il a vu a la star'ac et un type qui achète des bio de dannones parceque après il va ce sentire super mieux bien y'a pas tellement de différence  [:autobahn]  
et les bio de dannones ne sont pas des phénomèmes de mode  ;)  
maintenant faut voir ce que vous entendez par tendances ... si c'est la mode tout publique formatées par les émissions tv je suis d'acord avec toa  :jap:  
mais dans ce cas on aura pas la même définitions de tendances  ;)

n°1179940
Toshy
Time will tell
Posté le 16-09-2003 à 15:53:15  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Ben je dirais que le contenu de la citation c'est certes vrai, mais c'est justement "tendance" de déblatérer ce genre de poncifs...  :D
 
D'autant que le style est un chouia lourdingue et empèche de lire en diagonale, vu la longueur c'est pourtant nécessaire [:spamafote]  :sleep:  
 
Bref, c'est hype quoi  :o  


 
Mouep, pour moi, donner un avis objectif sur une situation actuelle, c'est pas "tendance", c'est juste le bon sens...
 
Les miss qui portent leur string sous les épaules, par contre, c'est tendance... ;)
 
Ou encore les pantalons à guirlandes, en Angleterre... :D


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1179958
tomsahk
Posté le 16-09-2003 à 15:56:14  profilanswer
 

c'est un mot à la mode pour dire "être à la mode".  :D  
 
C'est tendance de dire tendance  :pt1cable:

n°1179978
qoop
Musik ?
Posté le 16-09-2003 à 16:00:53  profilanswer
 

Citation :

C'est tendance de dire tendance


 
c'est hype  [:autobahn]

n°1180004
Toshy
Time will tell
Posté le 16-09-2003 à 16:04:56  profilanswer
 

Perso, je suis 100% OK avec l'article... Meme si ca peut paraitre évident, tout ce qui est écrit, pour nombre d'entre nous, je pense qu'on ne le répète pas assez et que, effectivement, des cours sur la comprehension des messages que le marketing nous lance ne seraient pas de trop pour que le bon sens remplace le "tendance"... ;)


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1180044
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 16-09-2003 à 16:12:10  profilanswer
 

etre tendance, etre a la mode, c faire en sorte de ressembler le plus possible a tous ceux ki sont tendance: en gros ca veut dire acheter les memes fringues ke tt le monde,; se coiffer pareil, se makiller pareil et pretendre kon est different! :bounce:

n°1180327
Toshy
Time will tell
Posté le 16-09-2003 à 16:51:54  profilanswer
 

celineuh a écrit :

etre tendance, etre a la mode, c faire en sorte de ressembler le plus possible a tous ceux ki sont tendance: en gros ca veut dire acheter les memes fringues ke tt le monde,; se coiffer pareil, se makiller pareil et pretendre kon est different! :bounce:  


 
Très bonne vulgarisation de l'article... ;)


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°1180451
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 16-09-2003 à 17:11:03  profilanswer
 

comment je dois comprendre 'vulgarisation'???

n°1180454
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 16-09-2003 à 17:11:51  profilanswer
 

celineuh a écrit :

comment je dois comprendre 'vulgarisation'???


 
Connaissances scientifiques/sociologiques mises a la portée de tous.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1182057
faerie of ​avalon
Almost human
Posté le 16-09-2003 à 22:07:01  profilanswer
 

Ce qui n'est pas tendance est has been  :o  :D


---------------
www.mariannelecarrour.net
n°1182122
djlemon
@LemonMBA
Posté le 16-09-2003 à 22:16:55  profilanswer
 

y'a rien de + ringard que d'être à la mode


---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [Société] Etre "tendance", ca veut dire quoi ?!!

 

Sujets relatifs
Qui veut de mes p'tits chatons?Sauriez-vous dire quelle a été la + belle journée de votre vie ?
Luc Besson veut faire de Saint-Denis un nouvel Hollywood...ca veut dire quoi Carpe Noctem???
[Banque] Ca veut dire quoi ca ?Ca veut dire quoi "ratal" ( Diams )?
Quels sont les formes de politesses à dire pour un eternuement? 
Plus de sujets relatifs à : [Société] Etre "tendance", ca veut dire quoi ?!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR