Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

 


Sciences sociales, science vraie ou science molle ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Sciences sociales, science vraie ou science molle ?

n°52650888
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2018 à 11:21:56  answer
 

Reprise du message précédent :

Cavatines a écrit :


 
Académiquement parlant, l'infocom, au même titre que les sciences politiques d'ailleurs, j'ai du mal à voir où elles se situent, quelle est leur place. Je vois difficilement la différence avec la sociologie de la communication et des médias, ou de la sociologique politique par exemple. J'ai l'impression que ce sont des disciplines trop récentes, qui ont du mal à faire leur place.


Ah ok dans ce sens là.  
Oui effectivement. Mais vu que je suis en plein dedans je peux te le dire. C'est le bordel, en gros dans ce que je fais je me sers des outils de la philosophie (principalement Foucault), de la sociologie en général (de la communication principalement et politique comme tu dis), mais aussi des logiques algorithmiques et des principes du réseaux (qui sont généralement compris dans la sociologie de la communication par contre), et de la linguistique un peu aussi. :o

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 11:21:56  profilanswer
 

n°52650931
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 11:25:10  profilanswer
 

 

T'inquiète pas je connais des gens en infocom qui font des trucs très bien :o (en général ils font de la socio mais c'était plus pratique de partir en infocom en fait)
Mais je trouve la discipline moins cadrée que la sociologie (j'ai fait un an en infocom), avec moins de méthodes. Comme les études de genre aussi. J'ai mal au coeur de voir beaucoup d'études de genre ou d'infocom rattachées à la socio. Parce qu'elles sont bien mauvaises. Avec un cadre méthodologique horrible.

Message cité 1 fois
Message édité par Cavatines le 08-03-2018 à 11:26:01
n°52651006
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2018 à 11:29:50  answer
 

Cavatines a écrit :


 
T'inquiète pas je connais des gens en infocom qui font des trucs très bien :o (en général ils font de la socio mais c'était plus pratique de partir en infocom en fait)
Mais je trouve la discipline moins cadrée que la sociologie (j'ai fait un an en infocom), avec moins de méthodes. Comme les études de genre aussi. J'ai mal au coeur de voir beaucoup d'études de genre ou d'infocom rattachées à la socio. Parce qu'elles sont bien mauvaises. Avec un cadre méthodologique horrible.


Bah disons que je suis encore d'établir mon cadre là, c'est ce qui prend le plus de temps dans une "science nouvelle" comme celle là, et là j'ai lu un truc sur un hors série de Pour la science qui parle de "science-sociale computationnelle" pour essayer de tout regrouper, comme le fait le terme "humanité numérique/digitale".

n°52651085
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-03-2018 à 11:34:51  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Pour repondre à la question de Kriloner je m'appuierai sur l'excellent bouquin Le raisonnement sociologique de Passeron.
 
Il dit que le régime de scientificité des sciences sociales ne peut en aucun cas être le même que celui des sciences dures. Il prend cmmme gage de scientificité le principe de réfutation poppérienne (dont Theomede parlait) qui ne peut s'appliquer aux sciences sociales, qui ne sont pas expérimentales.  
 Selon lui les, sciences sociales et sciences naturelles ne se situent pas dans le même « espace logique », les sciences sociales sont des sciences historiques : elles partagent leur régime épistémologique, et sont donc distinctes épistémologiquement des sciences de la nature. Mais cela n'enlève en rien leur caractère de scientificité.


 
Si vous voulez on peut le formuler comme ça. Reste qu'elles sont fondamentalement différentes des sciences dites "dures".


---------------
antithéiste
n°52653794
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-03-2018 à 15:09:46  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
Si vous voulez on peut le formuler comme ça. Reste qu'elles sont fondamentalement différentes des sciences dites "dures".


Dommage, c'est pas la question du sondage  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52653816
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 15:11:19  profilanswer
 

J'suis toujours en attente de réponse de kriloner sur pourquoi l'histoire serait plus sérieuse que la socio.

n°52653828
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-03-2018 à 15:11:59  profilanswer
 

On attend tous des réponses de Kriloner :/


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52653873
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 15:15:02  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

J'suis toujours en attente de réponse de kriloner sur pourquoi l'histoire serait plus sérieuse que la socio.


Peut-être que c'est parce que l'histoire est sensé reposer sur des faits. Dire que deux avions se sont écrasé sur deux tours en septembre 2001 à New york est un fait. Tu peux le remettre en cause ou essayer de l'expliquer, les preuves et les faits sont la. Sur la socio tout repose sur une interprétations de l'humain. Donc rien de concret.
 
(ceci est une tentative d'explication)


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52653917
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 15:19:56  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Peut-être que c'est parce que l'histoire est sensé reposer sur des faits. Dire que deux avions se sont écrasé sur deux tours en septembre 2001 à New york est un fait. Tu peux le remettre en cause ou essayer de l'expliquer, les preuves et les faits sont la. Sur la socio tout repose sur une interprétations de l'humain. Donc rien de concret.

 

(ceci est une tentative d'explication)

 

Aujourd'hui un chercheur en histoire antique par exemple se base sur des sources (par exemple, des vieux cailloux avec des inscriptions) pour déduire que tel ou tel peuple vivait comme ci ou comme ça. Ce sont des interprétations.
Un sociologue peut par exemple travailler sur des documents de travail (par exemple, des extraits de transmissions dans les hôpitaux) pour déduire comment travaille telle ou telle catégorie de personnes. Ce sont des interprétations.
Les sociologues comme les historiens travaillent sur des archives, des bases de données, des documents audiovisuels, etc. Seule la période diffère.


Message édité par Cavatines le 08-03-2018 à 15:20:29
n°52653923
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2018 à 15:20:23  answer
 

FLeFou a écrit :


Peut-être que c'est parce que l'histoire est sensé reposer sur des faits. Dire que deux avions se sont écrasé sur deux tours en septembre 2001 à New york est un fait. Tu peux le remettre en cause ou essayer de l'expliquer, les preuves et les faits sont la. Sur la socio tout repose sur une interprétations de l'humain. Donc rien de concret.
 
(ceci est une tentative d'explication)


Une majorité de fils de CSP+ appartiendra à cette catégorie, c'est un fait.  
Après l'interprétation c'est pareil hein, ça dépend du chercheur. :o

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 15:20:23  profilanswer
 

n°52653928
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-03-2018 à 15:21:02  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Peut-être que c'est parce que l'histoire est sensé reposer sur des faits. Dire que deux avions se sont écrasé sur deux tours en septembre 2001 à New york est un fait. Tu peux le remettre en cause ou essayer de l'expliquer, les preuves et les faits sont la. Sur la socio tout repose sur une interprétations de l'humain. Donc rien de concret.

 

(ceci est une tentative d'explication)


Tu prends un exemple qui t'arrange. Par contre Jésus Christ a-t-il vraiment existé d'un point de vue historique ? C'est plus dur d'y répondre  :D

 

Edit : burned by Cav

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 08-03-2018 à 15:21:35

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52653940
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 15:22:05  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Tu prends un exemple qui t'arrange. Par contre Jésus Christ a-t-il vraiment existé d'un point de vue historique ? C'est plus dur d'y répondre  :D


Il a existé c'est même écrit dans 2-3 bouquins  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52653995
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-03-2018 à 15:27:07  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Il a existé c'est même écrit dans 2-3 bouquins  [:youpiyoupla]


Piroouette, cacahuète  [:chrisbk]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52654030
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 15:29:47  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Piroouette, cacahuète  [:chrisbk]


Non car j'en sais rien s'il a existé.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52654044
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-03-2018 à 15:30:46  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Non car j'en sais rien s'il a existé.  [:cosmoschtroumpf]


Et pourtant c'est de l'histoire. Bref CQFD.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52654078
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 15:32:25  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Et pourtant c'est de l'histoire. Bref CQFD.


J"sus c'est de l'histoire  [:transparency]  
De la religion si tu veux mais de l'histoire bof bof.
Et tu démontres rien, ce n'est pas parce qu'il y a un ou deux points qui sont en discutions qui justement font que les historiens n'essaye pas de trouver des preuves irréfutables pour dire ce qui c'est passé ou pas.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52654098
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 15:34:20  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


J"sus c'est de l'histoire [:transparency]
De la religion si tu veux mais de l'histoire bof bof.
Et tu démontres rien, ce n'est pas parce qu'il y a un ou deux points qui sont en discutions qui justement font que les historiens n'essaye pas de trouver des preuves irréfutables pour dire ce qui c'est passé ou pas.

 

Bien sûr que c'est de l'histoire. L'histoire des religions c'est aussi de l'histoire.

n°52654104
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-03-2018 à 15:34:41  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


J"sus c'est de l'histoire  [:transparency]  
De la religion si tu veux mais de l'histoire bof bof.
Et tu démontres rien, ce n'est pas parce qu'il y a un ou deux points qui sont en discutions qui justement font que les historiens n'essaye pas de trouver des preuves irréfutables pour dire ce qui c'est passé ou pas.


Un ou deux points en discussion en histoire ? Mais tu ne sais pas de quoi tu parles en fait  [:roxelay]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52654126
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 15:36:20  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
Bien sûr que c'est de l'histoire. L'histoire des religions c'est aussi de l'histoire.


Je connais déjà la futur réponse de kril sur l'histoire des religions. Si vous mélangez l'histoire avec les contes et légendes des amis imaginaires c'est sur que le sérieux de la discipline en prends direct un coup  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52654154
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 15:38:01  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Je connais déjà la futur réponse de kril sur l'histoire des religions. Si vous mélangez l'histoire avec les contes et légendes des amis imaginaires c'est sur que le sérieux de la discipline en prends direct un coup [:youpiyoupla]

 

C'est sûr que les religions n'ont eu absolument aucune influence sur l'histoire mondiale [:youpiyoupla]

n°52654197
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 15:40:42  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Un ou deux points en discussion en histoire ? Mais tu ne sais pas de quoi tu parles en fait  [:roxelay]


C'est chiant quand quelqu'un est aussi mauvaise foi que toi sur égalité hein ;)

Cavatines a écrit :


 
C'est sûr que les religions n'ont eu absolument aucune influence sur l'histoire mondiale [:youpiyoupla]


 
Ah mais c'est pas nouveau que c'est la pire chose que l'homme est créée [:zedlefou:1]
Mais bon cela ne donne pas de légitimité scientifique aux gens qui étudient les délires de mecs qui ont clairement trop pris de soleil sur la tête avant d'écrire et dire des conneries  [:youpiyoupla]


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52654212
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-03-2018 à 15:41:45  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


Je connais déjà la futur réponse de kril sur l'histoire des religions. Si vous mélangez l'histoire avec les contes et légendes des amis imaginaires c'est sur que le sérieux de la discipline en prends direct un coup  [:youpiyoupla]


Non mais tu crois que tous les historiens sont d'accord entre eux ?  [:-the real quetquet-]  
 
Rien que Vercentgétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne d'arc, tout les mythes de la France. Tu crois vraiment que l’histoire officielle est vraiment ce qui s'est passé ?  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52654232
donut78
Stop eating donuts
Posté le 08-03-2018 à 15:42:42  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


C'est chiant quand quelqu'un est aussi mauvaise foi que toi sur égalité hein ;)


Non j'adore. Encore la pirouette. J'aime avoir raison  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°52654238
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 15:43:28  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Non j'adore. Encore la pirouette. J'aime avoir raison  :D


C'est tellement rare cela te change  :D


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52654600
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 16:08:14  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


C'est chiant quand quelqu'un est aussi mauvaise foi que toi sur égalité hein ;)

 
FLeFou a écrit :

 

Ah mais c'est pas nouveau que c'est la pire chose que l'homme est créée [:zedlefou:1]
Mais bon cela ne donne pas de légitimité scientifique aux gens qui étudient les délires de mecs qui ont clairement trop pris de soleil sur la tête avant d'écrire et dire des conneries [:youpiyoupla]

 

Les "délires" ils ont créé des tas de fondamentaux de notre histoire, architecture, art actuel. Tu peux pas les effacer de l'histoire ou dire que ça sert a rien de les étudier.

n°52654630
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 16:10:37  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
Les "délires" ils ont créé des tas de fondamentaux de notre histoire, architecture, art actuel. Tu peux pas les effacer de l'histoire ou dire que ça sert a rien de les étudier.


A croire que vous n'avez jamais lu du kriloner. Je veux bien jouer son rôle en l'attendant mais il faut que vous acceptiez les bases de son discours.  
Bien sur qu'il faut tout effacer. Ils n'ont rien amené sauf l'assouvissement des femmes et de la violence pur et dur.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52654633
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-03-2018 à 16:11:10  profilanswer
 

Oui, rasons le monde et repartons de zéro  [:somberlain24:1]
 
Non, sérieusement.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 08-03-2018 à 16:11:19

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52654643
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 16:11:55  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Oui, rasons le monde, fusillons les roux et les banquiers et repartons de zéro  [:somberlain24:1]
 
Non, sérieusement.


[:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par FLeFou le 08-03-2018 à 16:12:02

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52654648
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 16:12:03  profilanswer
 

FLeFou a écrit :


A croire que vous n'avez jamais lu du kriloner. Je veux bien jouer son rôle en l'attendant mais il faut que vous acceptiez les bases de son discours.
Bien sur qu'il faut tout effacer. Ils n'ont rien amené sauf l'assouvissement des femmes et de la violence pur et dur.

 

Joue ton propre rôle sinon.

n°52654655
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 08-03-2018 à 16:12:45  profilanswer
 


Dude.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°52654657
FLeFou
Posté le 08-03-2018 à 16:12:46  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
Joue ton propre rôle sinon.


Non car j'en ai rien à foutre de votre sociologie ou l'histoire. Si ça permets de donner du boulot à des gens c'est déjà pas mal.


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°52654660
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2018 à 16:12:58  answer
 

Cavatines a écrit :


 
Les "délires" ils ont créé des tas de fondamentaux de notre histoire, architecture, art actuel. Tu peux pas les effacer de l'histoire ou dire que ça sert a rien de les étudier.


Des fondamentaux moraux aussi. Qui ont pas mal inspiré nos législations d'ailleurs. Du coup idem dans la pensée de kriloner, le droit rejoint, avec l'histoire les sciences qui sont pas des sciences. :o

n°52656076
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-03-2018 à 18:29:45  profilanswer
 

 

La morale est antérieure aux religions. Cf les études sur le sujet sur plein d'espèces différentes.

 

Croire que les religions ont crée la morale c'est les cautionner. Je te laisse donc la responsabilité de tes propos.

 

Pour le sérieux de l'histoire vis à vis du reste : je parle de l'historien qui étudie des documents des traces factuelles et qui en déduit des faits. Avec parfois/souvent des erreurs. L'histoire est basée sur des faits. La sociologie sur des... impressions, sentiments, idées etc.

 

Après que l'histoire officielle soit manipulée pour des idéologies, c'est un fait aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 08-03-2018 à 18:32:44

---------------
antithéiste
n°52656084
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-03-2018 à 18:31:21  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Oui, rasons le monde et repartons de zéro  [:somberlain24:1]
 
Non, sérieusement.


 
Si seulement on pouvait le faire...
 
Tu imagines le bonheur des enfants qu'on ne forcerait pas à croire ?  
 
Le monde sans l'obscurantisme... un rêve.


---------------
antithéiste
n°52656093
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2018 à 18:33:11  answer
 

kriloner a écrit :


 
La morale est antérieure aux religions. Cf les études sur le sujet sur plein d'espèces différentes.
 
Croire que les religions ont crée la morale c'est les cautionner. Je te laisse donc la responsabilité de tes propos.
 
Pour le sérieux de l'histoire vis à vis du reste : je parle de l'historien qui étudie des documents des traces factuelles et qui en déduit des faits. Avec parfois/souvent des erreurs. L'histoire est basée sur des faits. La sociologie sur des... impressions, sentiments, idées etc.
 
Après que l'histoie officielle soit manipulée pour des idéologies, c'est un fait aussi.


Ce n’est pas ce que j’ai dit.  
 
La sociologie ne se base pas sur des impressions, sentiments ou idées.

n°52656099
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2018 à 18:33:41  answer
 

kriloner a écrit :


 
Si seulement on pouvait le faire...
 
Tu imagines le bonheur des enfants qu'on ne forcerait pas à croire ?  
 
Le monde sans l'obscurantisme... un rêve.


Qu’est ce qui te prouve qu’il n’y aurait pas de foi avec un monde « neuf » ?

n°52656148
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 18:42:20  profilanswer
 

kriloner a écrit :

 

La morale est antérieure aux religions. Cf les études sur le sujet sur plein d'espèces différentes.

 

Croire que les religions ont crée la morale c'est les cautionner. Je te laisse donc la responsabilité de tes propos.

 

Pour le sérieux de l'histoire vis à vis du reste : je parle de l'historien qui étudie des documents des traces factuelles et qui en déduit des faits. Avec parfois/souvent des erreurs. L'histoire est basée sur des faits. La sociologie sur des... impressions, sentiments, idées etc.

 

Après que l'histoire officielle soit manipulée pour des idéologies, c'est un fait aussi.

 

L'histoire n'est pas une collection de faits.
Et n'est pas plus fondée sur des sentiments que la sociologie.

n°52656149
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-03-2018 à 18:42:24  profilanswer
 

 

Malheureusement rien, voir même c'est à peu près sûr que ça reviendrait. Les gens sont des veaux.

 

MAis si je dis que je suis pour un monde ou on contrôle finement la reproduction humaine et l'éducation de chaque enfant on va me traiter de facho :/

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 08-03-2018 à 18:42:55

---------------
antithéiste
n°52656152
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-03-2018 à 18:42:44  profilanswer
 

Cavatines a écrit :


 
L'histoire n'est pas une collection de faits.
Et n'est pas plus fondée sur des sentiments que la sociologie.


 
effectivement elle l'est moins :jap:


---------------
antithéiste
n°52656168
Cavatines
Posté le 08-03-2018 à 18:45:41  profilanswer
 

C'est la même chose. Les mêmes méthodes que la sociologie.

n°52656209
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 08-03-2018 à 18:52:02  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

C'est la même chose. Les mêmes méthodes que la sociologie.


 
Mais probablement pas la même utilité ou les mêmes conséquences (et c'est heureux)
 
en tout cas le sondage parle toujours de lui même


---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sciences exactes[TU] Mariés au premier blédard : retour le 18/03/2024
Roman science-fiction/drame - votre avisJeu du Dico : VAVE Vainqueur de la S4 - RDV sur le topic de la S5
Les anachroniques de Yaël Risitas et autres InsecamReallifecam, la vraie vie des vrais gens 24/7
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4L'Occident et la science
Vraie ou fausse pièce ? 
Plus de sujets relatifs à : Sciences sociales, science vraie ou science molle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR