Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3073 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sauver une vie, est-ce légitime ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2008677
stayle_xer​cor
Posté le 08-02-2004 à 15:42:21  profilanswer

C'est une question qu'un de mes professeurs m'a posé, et que je me pose maintenant  :)
Est ce que risquer la vie de plusieurs personnes pour sauver une vie, est-ce légitime

Personnellement, je chercherais à sauver quelqu'un de mon entourage, par tous les moyens possible, mais pour quelqu'un que je connais pas, je doute pas mal... et vous ?

J'aimerais avoir vos idées sur la question, étant donné que cela peut arrivé a n'importe qui

Message édité par stayle_xercor le 08-02-2004 à 15:43:17
mood
Publicité
Posté le 08-02-2004 à 15:42:21  profilanswer

n°2008682
fibroblast​er
Posté le 08-02-2004 à 15:43:31  profilanswer

la non assistance à personne en danger est une faute [:spamafote]

n°2008690
stayle_xer​cor
Posté le 08-02-2004 à 15:45:23  profilanswer

Oui c'est vrai, mais est ce que risquer sa peau pour quelqu'un que tu ne connais pas et que tu viens de croiser est une faute aussi

n°2008691
Shaad
Posté le 08-02-2004 à 15:45:42  profilanswer

fibroblaster a écrit :

Vi, même un délit je crois, mais si tu doi pour celà mettre en danger la vie de plusieurs autres personnes, je ne pense pas  :)  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°2008696
printf
Baston !
Posté le 08-02-2004 à 15:46:40  profilanswer

fibroblaster a écrit :

Oui, mais qu'appelle-t-on "non-assistance à personne en danger" ? Est-ce que cela implique de risquer sa vie ?

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2008748
tommy febr​uary6
Posté le 08-02-2004 à 15:57:33  profilanswer

C'est le fait de s'abstenir de porter assistance à un tiers sans risque patent pour soi-même ou un tiers, auquel cas il faut déclencher un secours extérieur. On voit bien que qd quelqu'un est perdu en montagne, l'hélico ne décolle pas si c'est risqué.

Personnellement je trouve plutôt immoral de demander secours pour soi-même ou pour un tiers, à qqun si on sait très bien au moment où on formule la demande que le risque est conséquent. Par exemple si je suis atteint d'une maladie, que j'ai besoin d'une greffe, que le donneur court un risque important, je trouve absolument igoble de formuler une demande d'aide à son entourage; dans ce cas on attend que quelqu'un se propose spontanément.

Message édité par tommy february6 le 08-02-2004 à 16:04:38
n°2008779
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 08-02-2004 à 16:05:10  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

C'est une question qu'un de mes professeurs m'a posé, et que je me pose maintenant  :)
Est ce que risquer la vie de plusieurs personnes pour sauver une vie, est-ce légitime
Personnellement, je chercherais à sauver quelqu'un de mon entourage, par tous les moyens possible, mais pour quelqu'un que je connais pas, je doute pas mal... et vous ?
J'aimerais avoir vos idées sur la question, étant donné que cela peut arrivé a n'importe qui

c'est le principe de base de "il fo sauver le soldat ryan".

---------------
Acceuil
n°2008830
stayle_xer​cor
Posté le 08-02-2004 à 16:19:53  profilanswer

Oui, j'ai vu ce film.  
Je trouve cela héroique en quelque sorte, mais faut voir si dans la réalité si cela se passe comme ca.  
Je ne connais personne qui est mort pour quelqu'un d'inconnu, si c'était le cas, je penserai que c'est bien de sa part, mais pourquoi a t'il fait ca . Qu'est ce que cela lui aurait changé, sachant que si la personne en face était décédé, il aurait peut être eu des remords.  

n°2008837
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-02-2004 à 16:21:06  profilanswer

printf a écrit :

Oui, mais qu'appelle-t-on "non-assistance à personne en danger" ? Est-ce que cela implique de risquer sa vie ?

Non, cela implique de ne rien faire pour porter assistance. Mais porter assistance ne veut pas dire "porter PHYSIQUEMENT assistance", mais par exemple prévenir les secours.

Si tu vois une personne prisonnière des flammes, personne ne te demande de te jeter dans le brasier, mais par contre, si tu passes ton chemin et que tu en préviens pas les pompiers, alors oui, on te le reprochera.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°2008845
stayle_xer​cor
Posté le 08-02-2004 à 16:22:17  profilanswer

Tommy february6 a écrit :

C'est le fait de s'abstenir de porter assistance à un tiers sans risque patent pour soi-même ou un tiers, auquel cas il faut déclencher un secours extérieur. On voit bien que qd quelqu'un est perdu en montagne, l'hélico ne décolle pas si c'est risqué.

Personnellement je trouve plutôt immoral de demander secours pour soi-même ou pour un tiers, à qqun si on sait très bien au moment où on formule la demande que le risque est conséquent. Par exemple si je suis atteint d'une maladie, que j'ai besoin d'une greffe, que le donneur court un risque important, je trouve absolument igoble de formuler une demande d'aide à son entourage; dans ce cas on attend que quelqu'un se propose spontanément.

Oui, je trouve ca plutot égoiste de la part du demandeur. Faut pas non plus penser qu'a soit dans ce genre de situation, bien que c'est très dur

mood
Publicité
Posté le 08-02-2004 à 16:22:17  profilanswer

n°2008852
stayle_xer​cor
Posté le 08-02-2004 à 16:24:16  profilanswer

Vous avez déja été confronté a ce genre de situation ?

Une fois quand j'étais assez petit, 6 7 ans, mon voisin de palier se faisait agressé derriere la porte, mais je savais pas du tout quoi faire, j'avais plus peur qu'autre chose, et je n'ai rien fait.
Enfin a cet age aussi, je savais pas trop comment réagir.

n°2008962
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-02-2004 à 16:52:15  profilanswer

stayle_xercor a écrit :

Oui c'est vrai, mais est ce que risquer sa peau pour quelqu'un que tu ne connais pas et que tu viens de croiser est une faute aussi

pourquoi une faute ?
En la matière, seules tes convictions personnelles comptent.
Dans l'absolu, aucune des deux attitudes (y aller et risquer sa peau, ou ne pas y aller pour la sauver) n'est à blamer.

La "non assistance à personne en danger" ne dit pas "si quelqu'un se fait tatanner par une bande de loubards, va l'aider", mais plutôt "appelle à l'aide et appelle les flics".
Ca concerne d'ailleurs plus l'attitude de passer son chemin alors que quelqu'un est en train d'agoniser suite à un accident, parce qu'on ne veut pas d'emmerdes, plutôt que de défendre la veuve et l'orphelin contre des hordes de sauvages.

Message édité par F22Raptor le 08-02-2004 à 16:53:58

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2008968
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-02-2004 à 16:53:51  profilanswer

[:benou_grilled]

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°2008970
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-02-2004 à 16:54:37  profilanswer

ooops désolaid ! j'avais pô vu  :whistle:

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2008990
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 08-02-2004 à 16:57:36  profilanswer

Attention il y a le principe d'éviter le sur-accident. Ce principe est utlisé chez les sauveteurs policié pompier. Sauf Sapeur pompier. et tous tien dans le moot "Sapeur"

---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
[URGENCE]un pitit moineau est en train d'crever aidez-moi à le sauver![retraite] Mon idée à moi que j'ai pour les sauver.
Sauver le soldat Lynch : operation montee de toute pieceHelp comment sauver un chien d un rhume
sauver moi la vie please, ça urge...hilight tribe peut il sauver la trance et en meme tps relancer la Goa?
la légitime défense [question inside]Y a t'il un clip pour sauver la TV
Doit on sacrifier un homme pour en sauver des centaines d'autres ? 
Plus de sujets relatifs à : Sauver une vie, est-ce légitime ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)