Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Responsabilité personnelle : Elire un criminel.

 


Elire un criminel connu qui commet des crimes après les élections, implique-t-il qu'on est responsable des futurs crimes qu'il commet ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Responsabilité personnelle : Elire un criminel.

n°9079900
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 12:00:31  profilanswer
 

Le sujet est complexe et fait suite à une discussion que j'ai eu sur blabla@prog.
 
Peut-on considérer que le peuple d'une nation qui élit un criminel de guerre connu, implique que ce peuple peut (au moins en partie) être considéré comme responsable des crimes qu'il commet.
 
Ainsi :
 
Peut-on considérer que les allemands qui ont voté Hitler (Ils n'étaient que 30%) sont en partie responsable de la Shoa (sachant qu'Hitler avait écrit Mein Kampf)
 
Peut-on considérer que les palestiniens qui ont élu le HAMAS sont responsables des futurs attentats contre des civils que celui-ci va commettre à l'avenir ?
 
Peut-on considérer que les israéliens dans leur majorité (puisqu'ils ont élu Sharon et connaissent ses crimes à Sabra et Chatila, responsabilité reconnue par la cours suprême israélienne) sont en partie responsables des crimes commis contre les civils palestiniens que ce soit à Gaza ou au Liban (je pense nottamment aux enfants tués dernièrement).
 
Si la majorité du peuple français élisait le Pen, pourrait-on rendre responsable les français des futurs crimes qu'il commettrait ?
 
Quid de la responsabilité personnelle à élire un criminel connu ou susceptible de le devenir ?
 
 
Je suis d'avis que VOTER est un acte fort qui implique une responsabilité personnelle.
 
Quel est votre avis sur la question ?
 
PS : dans le sujet du sondage, il faut comprendre Elire un CRIMINEL DEJA CONNU pour ses crimes ou pour ses thèses par exemple xénophobes.

Message cité 3 fois
Message édité par Hermes le Messager le 31-07-2006 à 12:11:26
mood
Publicité
Posté le 31-07-2006 à 12:00:31  profilanswer
 

n°9079937
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2006 à 12:02:24  answer
 

A vos taies :o
http://lingemadagascar.free.fr/paruredelit/image_parure_de_lit/image_drap_couette/taie_d_oreiller_115.jpg

n°9079944
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 31-07-2006 à 12:02:51  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Peut-on considérer que les allemands qui ont voté Hitler (Ils n'étaient que 30%) sont en partie responsable de la Shoa (sachant qu'Hitler avait écrit Mein Kampf)


 
Je pense qu'incriminer la population allemande qui a voté hitler pour qu'il accède à la chancellerie, dans le cadre de la shoah, c'est un raccourci un peu vaseux,  
 
La crise de 29, la misère humaine, tant de conditions réunies pour faire "jaillir" le fachisme ...
 
A cette question je répondrai non sans hésitation.


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°9079963
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 12:04:57  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Je pense qu'incriminer la population allemande qui a voté hitler pour qu'il accède à la chancellerie, dans le cadre de la shoah, c'est un raccourci un peu vaseux


 
J'incrime pas la population allemande dans son ensemble (je vis en Allemagne au fait), mais ceux qui ont voté pour lui en connaissant ses thèses xénophobes et son programme. ;)

n°9079991
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-07-2006 à 12:07:07  profilanswer
 

La vraie question est dc : la connerie humaine tendant à taper sur un bouc émissaire dès qu'on est ds la merde évacue-t-elle la responsabilité ?

n°9080016
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 12:09:41  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

La vraie question est dc : la connerie humaine tendant à taper sur un bouc émissaire dès qu'on est ds la merde évacue-t-elle la responsabilité ?


 
Pour ceux qui sont mal informés, sont manipulables à souhait etc... ?
 
Oui, il y a d'un côté les gens bien informés qui votent en connaissance de cause et d'autres qui votent moins en connaissance de cause. Certainement.  :jap:  Pour moi, s'informer, c'est la moindre des choses avant de voter pour qqu.
 
La responsabilité personnelle doit être engagée lors du vote, sinon ce serait trop facile.

n°9080021
Prems
Just a lie
Posté le 31-07-2006 à 12:10:14  profilanswer
 

Même avec un vote à bulletin secret ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°9080026
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 31-07-2006 à 12:11:20  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Pour ceux qui sont mal informés, sont manipulables à souhait etc... ?


Pas forcément mal informés. Juste aigris, haineux, effrayés, etc. Ca a souvent suffi.

n°9080038
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 12:12:39  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Pas forcément mal informés. Juste aigris, haineux, effrayés, etc. Ca a souvent suffi.


 
Bien et donc ? N'ont-ils de ce fait aucune responsabilité personnelle à élire un criminel ou quelqu'un qui annonce un programme susceptible d'entrainer des crimes ?

n°9080044
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2006 à 12:13:19  answer
 

Hermes le Messager a écrit :

J'incrime pas la population allemande dans son ensemble (je vis en Allemagne au fait), mais ceux qui ont voté pour lui en connaissant ses thèses xénophobes et son programme. ;)


La question qu'on peut se poser, c'est : quelle est la "cause" des votes de ces gens ? Serait-ce les vilains patrons qui propageaient la misère de toute une classe de personnes ? Serait-ce l'inventeur de la démocratie, ou du capitalisme ? Serait-ce le candidat à l'élection qui utilisa la détresse d'un tas de gens pour se faire élire ? :D C'est un peu facile de faire remonter tout ou partie de la faute sur les électeurs, et de s'arrêter en si bon chemin comme par hasard... ;)


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2006 à 12:14:17
mood
Publicité
Posté le 31-07-2006 à 12:13:19  profilanswer
 

n°9080051
BENB
100% Lux.
Posté le 31-07-2006 à 12:13:45  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Le sujet est complexe et fait suite à une discussion que j'ai eu sur blabla@prog.
 
Peut-on considérer que le peuple d'une nation qui élit un criminel de guerre connu, implique que ce peuple peut (au moins en partie) être considéré comme responsable des crimes qu'il commet.
 
Ainsi :
 
Peut-on considérer que les allemands qui ont voté Hitler (Ils n'étaient que 30%) sont en partie responsable de la Shoa (sachant qu'Hitler avait écrit Mein Kampf)
 
Peut-on considérer que les palestiniens qui ont élu le HAMAS sont responsables des futurs attentats contre des civils que celui-ci va commettre à l'avenir ?
 
Peut-on considérer que les israéliens dans leur majorité (puisqu'ils ont élu Sharon et connaissent ses crimes à Sabra et Chatila, responsabilité reconnue par la cours suprême israélienne) sont en partie responsables des crimes commis contre les civils palestiniens que ce soit à Gaza ou au Liban (je pense nottamment aux enfants tués dernièrement).
 
Si la majorité du peuple français élisait le Pen, pourrait-on rendre responsable les français des futurs crimes qu'il commettrait ?
 
Quid de la responsabilité personnelle à élire un criminel connu ou susceptible de le devenir ?
 
 
Je suis d'avis que VOTER est un acte fort qui implique une responsabilité personnelle.
 
Quel est votre avis sur la question ?


 
 
-Les Allemands on voté pour la parti Nazi pas pour Hitler personnelement et sur un programme qui ne prevoyait pas explictement le genocide, mais qui par contre prevoyait la nationalisation de pans complet de l'industrie Allemande (comme quoi déjà à l'époque les pomesses electorales...) De toute maniere il n'avaient pas la vision du Nazisme que nous avons aujourd'hui.
 
Dans une éléction on fait un choix sans garantie de l'application du programme.
 
-Le Hamas commet des attentas, mais il construit des écoles et des centre d'herbergements, et c'est peut-être cela que les palestiniens on voulus mettre en avant plutot que la corruption du Fatah...  
 
l'election c'est un choix entre n, pas un choix dans l'absolu.
 
-Le Pen ne propose pas de crimes dans son programme...
 
TU ne cites pas le cas de Pétain qui a reçu les pleins pouvoirs de l'assemblé. Les electeurs des députés qui ont votés les pleins pouvoir à Petain ont-il une responsabilité vis-à-vis des actions de "L'Etat Français" ?

n°9080052
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 31-07-2006 à 12:13:45  profilanswer
 

Je sais pas pourquoi mais je sens que ca va virer conflit israleo-libanais tout ca

n°9080064
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 12:14:59  profilanswer
 

Prems a écrit :

Même avec un vote à bulletin secret ?


 
Quand je parle de responsabilité personnelle, il est évident qu'il n'est pas question de présenter tous ceux qui ont voté pour un criminel séparément dans une cours de justice.
 
Non, il s'agit de reconnaitre la responsabilité d'une nation lorsque celle-ci a démocratiquement et sciemment fait le choix d'élire quelqu'un ayant déjà commis des crimes ou annonçant qu'il va en commettre ou qu'il risque d'en commettre.
 

n°9080075
Prems
Just a lie
Posté le 31-07-2006 à 12:15:40  profilanswer
 

Responsable devant qui ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°9080080
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 12:16:26  profilanswer
 

BENB a écrit :

TU ne cites pas le cas de Pétain qui a reçu les pleins pouvoirs de l'assemblé. Les electeurs des députés qui ont votés les pleins pouvoir à Petain ont-il une responsabilité vis-à-vis des actions de "L'Etat Français" ?


 
Je ne le cite pas, parce que les députés en question avaient été élus avant la défaite française et non après. ;)

n°9080099
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2006 à 12:17:44  answer
 

Hermes le Messager a écrit :

Quand je parle de responsabilité personnelle, il est évident qu'il n'est pas question de présenter tous ceux qui ont voté pour un criminel séparément dans une cours de justice.
 
Non, il s'agit de reconnaitre la responsabilité d'une nation lorsque celle-ci a démocratiquement


Si on commence à considérer coupables tous ceux qui se sont laissés piéger par les balivernes d'un bonimenteur de foire... :D On crée un délit de naïveté ?
(quand on voit qu'encore aujd'hui certains votent pour la gueule du candidat ou sa façon de s'exprimer, et que bien que vaguement conscients de leurs idées politiques ils placent ça bien après sur leur échelle de valeurs... [:fing fang fung])
 

Hermes le Messager a écrit :

et sciemment fait le choix d'élire quelqu'un ayant déjà commis des crimes ou annonçant qu'il va en commettre ou qu'il risque d'en commettre.


Cf. supra, y a pas la mention "guerre civile" ni "trucidage des bikos" dans le programme du FN :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 31-07-2006 à 12:19:17
n°9080123
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 12:19:53  profilanswer
 

Prems a écrit :

Responsable devant qui ?


 
Devant l'humanité toute entière.
 
Exemple le plus récent : les bombes larguées en masse dans les villages et les villes au sud-liban alors qu'on sait parfaitement qu'il est impossible de cibler les "terroristes" du Hezbolla, que ça va tuer des civils, des enfants etc...
 
Est-ce que l'attitude du peuple israélien qui par exemple a élu Sharon en connaissant son passé de criminel de guerre, peut être condamnable ?
 
On peut retourner évidemment la question en pensant au HAMAS récemment élu. ;)
 
Ce topic ne prend pas parti pour tel ou tel peuple, mais pose la question de la responsabilité des peuples lorsque ceux-ci élisent sciemment quelqu'un ayant déjà commis des crimes et susceptible d'en commettre à nouveau.

n°9080138
justelebla​nc
Posté le 31-07-2006 à 12:21:46  profilanswer
 

toute façon quand on élit quelqu'un on ne le connait pas parfaitement ( combien de déçu de mitterand ? mais bon il était un candidat... ) donc savoir ce qu'il va faire :/
si c'est un " CRIMINEL DEJA CONNU pour ses crimes ou pour ses thèses par exemple xénophobes " la question serait plutôt " peut-on le laisser se présenter ? "

n°9080148
BENB
100% Lux.
Posté le 31-07-2006 à 12:22:24  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Je ne le cite pas, parce que les députés en question avaient été élus avant la défaite française et non après. ;)


 
Je pousse juste ton raisonnement trop loin, juste un peu trop loin, pour voir s'il tient...
 
 

n°9080157
BENB
100% Lux.
Posté le 31-07-2006 à 12:23:35  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

toute façon quand on élit quelqu'un on ne le connait pas parfaitement ( combien de déçu de mitterand ? mais bon il était un candidat... ) donc savoir ce qu'il va faire :/
si c'est un " CRIMINEL DEJA CONNU pour ses crimes ou pour ses thèses par exemple xénophobes " la question serait plutôt " peut-on le laisser se présenter ? "


+1
 
En particulier ceux qui ont déjà commis des coup d'états...

n°9080170
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 12:25:36  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

toute façon quand on élit quelqu'un on ne le connait pas parfaitement ( combien de déçu de mitterand ? mais bon il était un candidat... ) donc savoir ce qu'il va faire :/
si c'est un " CRIMINEL DEJA CONNU pour ses crimes ou pour ses thèses par exemple xénophobes " la question serait plutôt " peut-on le laisser se présenter ? "


 
Ben dans le cas de Sharon, sa responsabilité concernant les crimes de Sabra et Chatila était déjà connue. [:spamafote]
 
Pourtant Israel est une démocratie qui élit démocratiquement ses dirigeants.

n°9080178
justelebla​nc
Posté le 31-07-2006 à 12:26:14  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ben dans le cas de Sharon, sa responsabilité concernant les crimes de Sabra et Chatila était déjà connue. [:spamafote]
 
Pourtant Israel est une démocratie qui élit démocratiquement ses dirigeants.


oui c'est bien là le soucis

n°9080493
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 13:04:15  profilanswer
 

Up pour ceux qui n'ont pas vu le topac. J'aimerais un peu plus de vote pour me faire une idée.

n°9080765
Svenn
Posté le 31-07-2006 à 13:44:58  profilanswer
 

En partie responsable.  :o  
 
En partie, parce qu' à partir du moment où le peuple a le dernier mot par l'intermédiaire de son bulletin de vote, c'est à lui aussi qu'incombe l'ultime responsabilité. On ne peut pas glisser un bulletin dans l'urne et se dédouaner ensuite de la responsabilité si le candidat élu fait des conneries.
 
Par contre, la responsabilité ne peut pas être totale tant qu'il n'y a pas d'outils démocratiques pour éjecter un élu qui commettrait des crimes  :o

n°9080802
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 31-07-2006 à 13:48:19  profilanswer
 

Svenn a écrit :

En partie, parce qu' à partir du moment où le peuple a le dernier mot par l'intermédiaire de son bulletin de vote, c'est à lui aussi qu'incombe l'ultime responsabilité. On ne peut pas glisser un bulletin dans l'urne et se dédouaner ensuite de la responsabilité si le candidat élu fait des conneries.


Sincèrement, je pense que personne n'aurait pu se douter du génocide des juifs en votant Hitler ... et c'est pas non plus du délit de naïveté !


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°9080815
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 13:49:20  profilanswer
 

Svenn a écrit :

En partie responsable.  :o  
 
En partie, parce qu' à partir du moment où le peuple a le dernier mot par l'intermédiaire de son bulletin de vote, c'est à lui aussi qu'incombe l'ultime responsabilité. On ne peut pas glisser un bulletin dans l'urne et se dédouaner ensuite de la responsabilité si le candidat élu fait des conneries.
 
Par contre, la responsabilité ne peut pas être totale tant qu'il n'y a pas d'outils démocratiques pour éjecter un élu qui commettrait des crimes  :o


 
Ben c'est exactement ce que je pense aussi.
 
Effectivement, sans outil pour éjecter les responsables qui dérappent, ça donne des circonstances atténuantes.
 
Ceci dit, en Israel par exemple, on ne voit pas des centaines de milliers de manifestant descendre dans les rues pour demander la démission des dirigeants qui ont massacré des enfants innoncents. [:spamafote]

n°9080836
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 13:51:16  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Sincèrement, je pense que personne n'aurait pu se douter du génocide des juifs en votant Hitler ... et c'est pas non plus du délit de naïveté !


 
Ah ben, toute personne ayant lu "mein Kampf" à l'époque pouvait sans aucun problème prévoir (sans aller jusqu'à la Shoa) qu'on discriminerait et qu'on se débarasserait des juifs (les mots crématoires sont déjà présents dans le livre si je ne m'abuse).
 
Maintenant, oui, bcp de gens ayant voté pour lui n'ont sans doute pas lu "mein Kampf". Il n'en reste pas moins vrai qu'ils ont voté pour qqu qui rendait responsable les juifs (entre autre) des malheurs du pays.

n°9080883
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 31-07-2006 à 13:56:47  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Maintenant, oui, bcp de gens ayant voté pour lui n'ont sans doute pas lu "mein Kampf". Il n'en reste pas moins vrai qu'ils ont voté pour qqu qui rendait responsable les juifs (entre autre) des malheurs du pays.


Tout à fait, il faut replacer le contexte cela dit, l'antisémitisme était encore très présent dans les esprits, même en France.
 
Je trouve qu'il serait un peu gros de taxer le votant Hitler de criminel, j'avoue :/


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°9080929
BENB
100% Lux.
Posté le 31-07-2006 à 14:00:38  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ah ben, toute personne ayant lu "mein Kampf" à l'époque pouvait sans aucun problème prévoir (sans aller jusqu'à la Shoa) qu'on discriminerait et qu'on se débarasserait des juifs (les mots crématoires sont déjà présents dans le livre si je ne m'abuse).
 
Maintenant, oui, bcp de gens ayant voté pour lui n'ont sans doute pas lu "mein Kampf". Il n'en reste pas moins vrai qu'ils ont voté pour qqu qui rendait responsable les juifs (entre autre) des malheurs du pays.


 
Vichy a organisé la "conférence" "Le Juif et la France"...
 
Attention, à l'époque toute l'Europe porte un fond (voir plus) d'antisémitisme...  Attention de ne pas juger les faits d'hier avec le yeux d'aujourd'hui...
 
Dans ta liste tu devrais peut-être ajouter l'Eugénisme tel que pratiqué en Suéde pendant l'entre-deux guerre... Et pourtant par des gens qui sont loins d'être des Nazis...

n°9080933
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2006 à 14:00:48  answer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ah ben, toute personne ayant lu "mein Kampf" à l'époque pouvait sans aucun problème prévoir (sans aller jusqu'à la Shoa) qu'on discriminerait et qu'on se débarasserait des juifs (les mots crématoires sont déjà présents dans le livre si je ne m'abuse).
 
Maintenant, oui, bcp de gens ayant voté pour lui n'ont sans doute pas lu "mein Kampf". Il n'en reste pas moins vrai qu'ils ont voté pour qqu qui rendait responsable les juifs (entre autre) des malheurs du pays.


J'ai pas lu les bouquins de Boeufs-en-Senaut (en admettant qu'il ait le temps d'en écrire entre deux tournées). Je sais juste qu'il a la dent dure envers les patrons. Si je vote pour lui et que dans 3 ans il flingue le PDG d'EADS, devrai-je me sentir coupable ? [:fing fang fung]

n°9080950
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 14:02:01  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Tout à fait, il faut replacer le contexte cela dit, l'antisémitisme était encore très présent dans les esprits, même en France.
 
Je trouve qu'il serait un peu gros de taxer le votant Hitler de criminel, j'avoue :/


 
Ah mais je ne dis pas ça. Je dis qu'il est en partie "responsable". On ne peut pas non plus évacuer sa responsabilité. [:spamafote]
 
De même que pour moi, ceux qui ont voté Sharon sont en partie responsables de la mort des enfants palestiniens au liban ou que ceux qui ont voté le HAMAS seront en partie responsable des morts en Israel lors d'attentats contre des civils. [:spamafote]
 
Voter, c'est être responsable. (ne pas voter non plus d'ailleurs).

n°9080958
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 31-07-2006 à 14:02:54  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Le sujet est complexe et fait suite à une discussion que j'ai eu sur blabla@prog.
 
Peut-on considérer que le peuple d'une nation qui élit un criminel de guerre connu, implique que ce peuple peut (au moins en partie) être considéré comme responsable des crimes qu'il commet.
 
Ainsi :
 
Peut-on considérer que les allemands qui ont voté Hitler (Ils n'étaient que 30%) sont en partie responsable de la Shoa (sachant qu'Hitler avait écrit Mein Kampf)
 
Peut-on considérer que les palestiniens qui ont élu le HAMAS sont responsables des futurs attentats contre des civils que celui-ci va commettre à l'avenir ?
 
Peut-on considérer que les israéliens dans leur majorité (puisqu'ils ont élu Sharon et connaissent ses crimes à Sabra et Chatila, responsabilité reconnue par la cours suprême israélienne) sont en partie responsables des crimes commis contre les civils palestiniens que ce soit à Gaza ou au Liban (je pense nottamment aux enfants tués dernièrement).
 
Si la majorité du peuple français élisait le Pen, pourrait-on rendre responsable les français des futurs crimes qu'il commettrait ?
 
Quid de la responsabilité personnelle à élire un criminel connu ou susceptible de le devenir ?
 
 
Je suis d'avis que VOTER est un acte fort qui implique une responsabilité personnelle.
 
Quel est votre avis sur la question ?
 
PS : dans le sujet du sondage, il faut comprendre Elire un CRIMINEL DEJA CONNU pour ses crimes ou pour ses thèses par exemple xénophobes.


 
Interessant comme sujet.  :jap:  
 
Les palestiniens, en elisant le Hamas, ont envoye se faire foutre les cadres du Fatah qui les ont spolies pendant 15 ans apres leur avoir promis monts et merveilles. Vu les conditions de vie dans les territoires palestiniens, c'etait plus que previsible. Je me souviens d'une interview dans haaretz d'un palestinien qui avait des mots pas tres sympas ( :whistle: ) pour la femme d'arafat. Ca, plus les bouclages des territoires, etc ...
 
Les israeliens de leur cote ont vote pour sharon comme ils auraient vote pour Tartampion benTrucmuche si ce dernier avait tenu le meme discours securitaire que Sharon, a une periode ou la violence avait repris brutalement.
 
Les americains ont reelu Bush malgre la guerre en Irak : honnetement je n'ai pas les cles pour expliquer leur choix. Leurs medias peut etre, je ne sais pas.
 
Dans le cas d'hitler, on avait un vaste melange entre, en vrac :
 
- un sentiment d'humiliation terrible apres la defaite en 1918 et le traite de versailles
- un crise economique sans equivalent (la miche de pain a 430 milliards de marks)
- un antisemitisme deja virulent depuis une trentaine d'annees
 
Voter est un acte fort qui implique une responsabilite personnelle, on est entierement d'accord. MAIS, on ne peut pas detacher l'acte du vote de son contexte historico-economico-social. Sans parler du fait que celui qui sera considere comme un boucher sanguinaire dans un pays sera vu comme un heros magnifique dans un autre, etc ... En bref, je pense que dans les cas auxquels tu fais allusion, le vote n'est jamais totalement reflechi de maniere posee ou en tous cas rationelle.
 
Edit : dans le cas d'hitler, j'ajouterais que sa politique d'industrialisation massive et de rearmement de la reichswer a eradique le chomage en 5 ans.  Meme avec des elections totalement regulieres, je pense qu'hitler l'aurait emporte.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 31-07-2006 à 14:05:14

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°9080966
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 14:03:35  profilanswer
 

BENB a écrit :


Attention, à l'époque toute l'Europe porte un fond (voir plus) d'antisémitisme...  Attention de ne pas juger les faits d'hier avec le yeux d'aujourd'hui...


 
Je ne le nie pas. Cependant, la solution finale est déjà présente dans mein Kampf. Et savoir pour qui on vote est aussi un devoir. [:spamafote]

n°9080967
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 31-07-2006 à 14:03:35  profilanswer
 


Oui mais le en partie, ça inclut quoi concrètement ? Ils auraient pu s'en douter/s'y attendre ?
 
C'est pas de leur faute mais un peu quand même ? Je ne vois pas la notion de pseudo-responsabilité là :sweat:


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°9081007
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 14:06:35  profilanswer
 

Thordax a écrit :

Oui mais le en partie, ça inclut quoi concrètement ? Ils auraient pu s'en douter/s'y attendre ?
 
C'est pas de leur faute mais un peu quand même ? Je ne vois pas la notion de pseudo-responsabilité là :sweat:


 
En partie, cela signifie concrêtement qu'ils ont une "part de responsabilité" et que l'Histoire (avec un H) les condamnera plus tard. Concrêtement encore, et à la différence d'une dictature, c'est le pays dans son ensemble qui serait condamné (dirigeant ET nation, puisque celle-ci est responsable du choix de ses dirigeants).

n°9081309
BENB
100% Lux.
Posté le 31-07-2006 à 14:28:45  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

En partie, cela signifie concrêtement qu'ils ont une "part de responsabilité" et que l'Histoire (avec un H) les condamnera plus tard. Concrêtement encore, et à la différence d'une dictature, c'est le pays dans son ensemble qui serait condamné (dirigeant ET nation, puisque celle-ci est responsable du choix de ses dirigeants).


 
Y compris ceux qui ont voté contre ?

n°9081363
vrossi1
Posté le 31-07-2006 à 14:32:41  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Interessant comme sujet.  :jap:  
 
Les palestiniens, en elisant le Hamas, ont envoye se faire foutre les cadres du Fatah qui les ont spolies pendant 15 ans apres leur avoir promis monts et merveilles. Vu les conditions de vie dans les territoires palestiniens, c'etait plus que previsible. Je me souviens d'une interview dans haaretz d'un palestinien qui avait des mots pas tres sympas ( :whistle: ) pour la femme d'arafat. Ca, plus les bouclages des territoires, etc ...
 
Les israeliens de leur cote ont vote pour sharon comme ils auraient vote pour Tartampion benTrucmuche si ce dernier avait tenu le meme discours securitaire que Sharon, a une periode ou la violence avait repris brutalement.
 
Les americains ont reelu Bush malgre la guerre en Irak : honnetement je n'ai pas les cles pour expliquer leur choix. Leurs medias peut etre, je ne sais pas.
 
Dans le cas d'hitler, on avait un vaste melange entre, en vrac :
 
- un sentiment d'humiliation terrible apres la defaite en 1918 et le traite de versailles
- un crise economique sans equivalent (la miche de pain a 430 milliards de marks)
- un antisemitisme deja virulent depuis une trentaine d'annees
 
Voter est un acte fort qui implique une responsabilite personnelle, on est entierement d'accord. MAIS, on ne peut pas detacher l'acte du vote de son contexte historico-economico-social. Sans parler du fait que celui qui sera considere comme un boucher sanguinaire dans un pays sera vu comme un heros magnifique dans un autre, etc ... En bref, je pense que dans les cas auxquels tu fais allusion, le vote n'est jamais totalement reflechi de maniere posee ou en tous cas rationelle.
 
Edit : dans le cas d'hitler, j'ajouterais que sa politique d'industrialisation massive et de rearmement de la reichswer a eradique le chomage en 5 ans.  Meme avec des elections totalement regulieres, je pense qu'hitler l'aurait emporte.


 
 
entierement d'accord  :jap:  
 
 
j'ajouterais le cas du hizballah au liban dont les votes ne se font pas seulement (mais si c'est en parti vrai) sur la lutte contre israel
le vote pour ce parti pouvant s'expliquer par differentes raisons:
-la confessionalisation accrue du vote au liban (qui s'ajoute a une configuration electorale favorisee par les syriens qui met en avant l'importance des communautes religieuses)
-la marginalisation historique politique et economique des chiites
-le role du hizballah dans cette lutte contre la marginalisation
-le role du clerge aupres des croyants chiites
 

n°9081395
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-07-2006 à 14:35:02  profilanswer
 

BENB a écrit :

Y compris ceux qui ont voté contre ?


 
Non, mais la majorité. [:spamafote] donc, au final la nation dans son ensemble. Quand on parle de la France, on parle de la nation française. Si le Pen arrive au pouvoir, la nation française sera responsable de ses choix. [:spamafote]

n°9081419
justelebla​nc
Posté le 31-07-2006 à 14:36:20  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Non, mais la majorité. [:spamafote] donc, au final la nation dans son ensemble. Quand on parle de la France, on parle de la nation française. Si le Pen arrive au pouvoir, la nation française sera responsable de ses choix. [:spamafote]


donc responsabilité non pas de l'électeur mais du citoyen ?
mais pour aller plus loin on peut dire que si un élu ne te plait pas c'est aussi de ta faute !
 
 
mouais...

n°9081439
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 31-07-2006 à 14:37:48  profilanswer
 

vrossi1 a écrit :

-la confessionalisation accrue du vote au liban


 
On a un peu des trucs similaires ici parfois, genre des gens totalement laics jusqu'au bout des ongles qui vont voter Shass (parti religieux donc), uniquement paskeu c'est un parti "sepharade" [:petrus75]
 


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Responsabilité personnelle : Elire un criminel.

 

Sujets relatifs
signature personnelleQuelle est la taille de votre photothèque personnelle ?
assurance scolaire: responsabilité civileBesoin d'avis sur accident (responsabilité toussa)
responsabilité d'une caution à une co-locationreformulation d'une idée personnelle dans un mémoire
Implication personnellela responsabilité des hébergeurs de forums
Ou trouver certificat d'assurance responsabilité civile ?Objet cassé par un ami:comment faire marcher la responsabilite civile?
Plus de sujets relatifs à : Responsabilité personnelle : Elire un criminel.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR