Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le Ramadan : comment le vivez-vous

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le Ramadan : comment le vivez-vous

n°19314609
fatah
Posté le 28-07-2009 à 12:01:57  profilanswer
 

Le Ramadan devrait commencer cette année aux alentours du 22 Août inchallah  :bounce: .  
Un mois lunaire durant lequel les musulmans qui le peuvent ne mangent ni ne boivent rien de l'aube au crépuscule.
 
Lien wiki :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramadan  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saoum
 
On parlera ici de la façon dont vous vivez cette période, pour ceux qui le font, et tenter de répondre à toute les questions concernant cette pratique (oui on le droit d'avaler sa salive pendant le jeûne :o)
 
Pour ma part, je le fais entièrement depuis mes 11-12 ans à peu près. J'ai commencé les années faciles, lorsque ça tombait au moins de février environ. En décembre, c'est assez facile, vu que la rupture du jeûne se fait vers les 17h environs. Et depuis, ça se corse, le plus dur étant bien évidemment quand ça tombera en juin.  
 
A mes yeux, le plus difficile n'est pas la sensation de faim comme on pourrait le croire, mais la fatigue : je me lève avant le début du jeûne pour manger, et je vais me recoucher, sinon impossible pour moi de tenir la journée. L'année dernière, je me levais un peu avant 5h, m'empiffrait rapidement, buvait un bon paquet d'eau, puis j'allais me recoucher pour une petite heure et demi. Ensuite, direction boulot, pas de pause midi, j'en profite donc pour taffer pendant la pause et quitter un peu plus tôt.  
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vraiment souffert de la faim, encore moins de la soif, au pire, c'est comme une très grosse envie de manger le soir (par contre le manque de café est dur à vivre).
 
Et le soir, l'estomac en prend pour son grade  [:drasche] : 3 repas engloutis en l'espace de 3h environ, d'abord l'équivalent d'un petit dej pour la rupture, ensuite chorba évidemment, puis pause digestion et surtout pause prières avant d'attaquer la troisième mi-temp, l'équivalent d'un dîner.
 
Ensuite, la combinaison "je suis fatigué + j'ai trop mangé" me jète dans les bras de morphée assez tôt.
 
Le Ramadan, c'est aussi et surtout une période pendant laquelle on se consacre plus à Dieu que d'habitude, un mois pendant lequel la faim nous rappelle l'existence de pauvre et où les aumônes sont recommandés, un mois de spiritualité.
 
Viendez témoignez ou poser vos questions !
 
(Un témoignage d'un Ramadan vécu au mois de juin en pays chaud est demandé :o)
 
Edit : Quelques liens utiles :  
 
http://www.doctissimo.fr/html/nutr [...] -sante.htm
http://www.linternaute.com/sante/n [...] adan.shtml
http://www.destinationsante.com/Ra [...] e-cap.html
http://news.doctissimo.fr/comment- [...] e5666.html
http://www.ecotidien.fr/2009/08/ga [...] e-ramadan/
 
 

Message cité 3 fois
Message édité par fatah le 26-08-2009 à 12:26:20

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 28-07-2009 à 12:01:57  profilanswer
 

n°19315559
TAM136
Posté le 28-07-2009 à 13:29:49  profilanswer
 

fatah a écrit :


Et le soir, l'estomac en prend pour son grade  [:drasche] : 3 repas engloutis en l'espace de 3h environ, d'abord l'équivalent d'un petit dej pour la rupture, ensuite chorba évidemment, puis pause digestion et surtout pause prières avant d'attaquer la troisième mi-temp, l'équivalent d'un dîner.


 
Quelle est vraiment la valeur de ton ramadan?Dans les pays pauvres,les gens ne mangent pas du tout.Il n'y a pas une heure à partir de laquelle ils vont pouvoir "se goinfrer".
Je veux bien croire que ne pas boire est dur surtout par ces températures caniculaires mais ne pas manger tout en sachant qu'on va manger...
 

fatah a écrit :


Ensuite, la combinaison "je suis fatigué + j'ai trop mangé" me jète dans les bras de morphée assez tôt.


 
Autrement dit une vie de pacha ou de chat!
 

fatah a écrit :


Le Ramadan, c'est aussi et surtout une période pendant laquelle on se consacre plus à Dieu que d'habitude, un mois pendant lequel la faim nous rappelle l'existence de pauvre et où les aumônes sont recommandés, un mois de spiritualité.


Ah si seulement ça pouvait durer toute l'année!
 
 
 

n°19315601
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 28-07-2009 à 13:32:38  profilanswer
 

Comme le commun des mortels, ça prend pas de majuscule donc.

n°19315639
TAM136
Posté le 28-07-2009 à 13:35:35  profilanswer
 

The matrix a écrit :

Comme le commun des mortels, ça prend pas de majuscule donc.


 
Oui mais il n'a pas mangé,le pauvre!Il n'est pas dans tous ses états!

n°19315695
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 28-07-2009 à 13:39:45  profilanswer
 

TAM136 a écrit :


 
Oui mais il n'a pas mangé,le pauvre!Il n'est pas dans tous ses états!


 
T'y bouffe ou t'y bouffe pas t'y crève quand même. [:souk]

n°19315732
TAM136
Posté le 28-07-2009 à 13:42:47  profilanswer
 

The matrix a écrit :


 
T'y bouffe ou t'y bouffe pas t'y crève quand même. [:souk]


Ah non,c'est les autres qui crèvent avec le Fatah!

n°19315833
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 28-07-2009 à 13:50:05  profilanswer
 

TAM136 a écrit :


Ah non,c'est les autres qui crèvent avec le Fatah!


Quelle en est la cause ?   [:faint]

n°19315919
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 28-07-2009 à 13:56:04  profilanswer
 


 
Tortionnaire !  [:dark_schneider]

n°19316007
Cizia
Posté le 28-07-2009 à 14:03:13  profilanswer
 


 
 
bien sur que non.
 
je connais même certain pratiquant qui ce refuse a ce brosser les dents.

Message cité 1 fois
Message édité par Cizia le 28-07-2009 à 14:03:31

---------------
“ je n’ai jamais joué, j’ai vécu ”  ~ Alain Delon
n°19316036
gloubiboul​ga
-
Posté le 28-07-2009 à 14:05:13  profilanswer
 

TAM136 a écrit :


 
Quelle est vraiment la valeur de ton ramadan?Dans les pays pauvres,les gens ne mangent pas du tout.Il n'y a pas une heure à partir de laquelle ils vont pouvoir "se goinfrer".
Je veux bien croire que ne pas boire est dur surtout par ces températures caniculaires mais ne pas manger tout en sachant qu'on va manger...
 


[:kbchris]  
Tu confonds famine et Ramadan, la.


---------------
-
mood
Publicité
Posté le 28-07-2009 à 14:05:13  profilanswer
 

n°19316308
fatah
Posté le 28-07-2009 à 14:23:15  profilanswer
 

xlA, il me semble que dans les pays du nord, on va prendre l'extrême par exemple, le pôle nord, où une journée dure 6 mois, donc un peu dur de jeûner 6 mois, on se réfère aux horaires de l'Arabie Saoudite. A vérifier.  
 
mariond_75, non, on n'a pas le droit de boire de l'eau pendant le jeûne.
 
cizia51, c'est un débat récurrent entre musulmans. Il est interdit de se parfumer, de se maquiller, mais on a le droit de se laver (et heureusement), pour ma part, je me brosse les dents le matin avant d'aller me recoucher, et je n'ai pas besoin de me les laver la journée vu que je ne mange rien.
 
TAM36, bah écoute le Ramadan n'est pas fait pour s'affamer. La journée, qu'on sache qu'on va manger ou pas, la faim, on la ressent. Mais ce n'est pas le seul but bien sûr.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19316317
bickata
Posté le 28-07-2009 à 14:23:52  profilanswer
 

:bug:

n°19318020
kuma lent
Posté le 28-07-2009 à 16:14:25  profilanswer
 

fatah a écrit :


mariond_75, non, on n'a pas le droit de boire de l'eau pendant le jeûne.
 
cizia51, c'est un débat récurrent entre musulmans. Il est interdit de se parfumer, de se maquiller, mais on a le droit de se laver (et heureusement), pour ma part, je me brosse les dents le matin avant d'aller me recoucher, et je n'ai pas besoin de me les laver la journée vu que je ne mange rien.
 
TAM36, bah écoute le Ramadan n'est pas fait pour s'affamer. La journée, qu'on sache qu'on va manger ou pas, la faim, on la ressent. Mais ce n'est pas le seul but bien sûr.


 
il me semble qu'on a le droit de se rincer la bouche si on n'exagere pas..
et oui le but n'est pas de se faire mal...
 
je ne suis pas musulman mais j'etais au maroc en periode de ramadan, je dejeunais normalement le matin mais je respectais la rupture du jeune en soiree.
on s'y habitue assez facilement en fait...


Message édité par kuma lent le 28-07-2009 à 16:16:02
n°19318145
fatah
Posté le 28-07-2009 à 16:20:50  profilanswer
 

Oui se rincer la bouche ne pose pas problème, d'ailleurs vu l'haleine pâteuse du matin, c''est limite obligatoire. Et puis dans les ablutions pour les prières, on se rince la bouche 3 fois.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19325986
TAM136
Posté le 29-07-2009 à 08:10:09  profilanswer
 

De toute façon quand on se brosse les dents, par définition on se rince bien la bouche,non?

n°19326003
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 08:14:18  answer
 

Moi je le vis très bien, surtout que ça me fait encore plus de rab' à la cantine :miam:
 
Et puis le ramadan faut nuancer, en cas d'activité physique, en extérieur etc., aucun souci pour boire voire prendre un casse-croûte, sinon v'là l'hécatombe...

n°19326032
gloubiboul​ga
-
Posté le 29-07-2009 à 08:25:41  profilanswer
 


Quand mon reup bossait dans des pays très chauds, en période de Ramadan à partir d'environ midi, il n'y a plus personne : ils sont tous cassés en deux, surtout les manuels qui bossaient en extérieur. Du coup tout prenait bcp plus de temps [:ula]


---------------
-
n°19326065
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2009 à 08:36:48  answer
 

Perso au Maroc je bossais avec un étudiant de Marrakech à casser d'la caillasse en plein soleil, bah il se gênait pas pour biberonner et bouffer quelques sucreries, le cochon :o et avec l'approbation de tout le monde.
 
Par contre le soir, ah putain vas-y que ça se fait péter la panse à coups de falafel et de choucroute bien grasse  [:calahad] cela dit c'était bon :miam:

n°19326072
gloubiboul​ga
-
Posté le 29-07-2009 à 08:39:03  profilanswer
 


 
Il rôtira en enfer et ce sera bien fait pour lui :o


---------------
-
n°19326920
fatah
Posté le 29-07-2009 à 10:20:58  profilanswer
 

Si on fait un travail manuel la journée en plein soleil par 45°C, je suis pas certain qu'on soit obligé de le faire. Le but n'est pas de se tuer.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19326982
gloubiboul​ga
-
Posté le 29-07-2009 à 10:24:09  profilanswer
 

fatah a écrit :

Si on fait un travail manuel la journée en plein soleil par 45°C, je suis pas certain qu'on soit obligé de le faire. Le but n'est pas de se tuer.


Tu as le droit de le rompre s'il met ta vie en danger, effectivement.  
Ca n'empêche pas qu'il y ait des morts tous les ans.


---------------
-
n°19327030
fatah
Posté le 29-07-2009 à 10:26:57  profilanswer
 

Oui, y'en a même certains qui prolonge la durée du jeûne au dela de la rupture, alors que c'est totalement interdit.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19327278
fatah
Posté le 29-07-2009 à 10:38:44  profilanswer
 

Bah par un trop plein de ferveur religieuse je pense.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19327349
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 29-07-2009 à 10:42:17  profilanswer
 


 
Esprit courant... Là ta pas bonne pioche.
 
Non, ce sont probablement de grands malades.

n°19330427
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 29-07-2009 à 14:26:05  profilanswer
 

Je me suis toujours demandé ce que risquait un marocain qui se baladait en pleine journée dans les rues au maroc en mangeant un sandwich ?
 
(à part le châtiment divin :o )

n°19334320
kiwi6
Posté le 29-07-2009 à 18:49:05  profilanswer
 

c'est un peu HS mais il y avait l'equivalent chez les chretiens vers paques si je me trompe pas, ca durait une 40ne de jours, c'est un peu le meme idee que manger du poisson le vendredi.
 
Hormis si on est sur les toits a 40 degres ou a casser des cailloux c'est plutot bon pour la sante de pratiquer le jeun (mieux que certains regimes de tares que s'affligent les gens au printemps ) Ca compense l'alimentation riche que s'envoient les gens le reste de l'annee, je suppose que ca renforce aussi une certaine gratitude du fait de pouvoir manger aussi qui n'est pas forcement donnee a tout le monde

n°19334375
Redneck Wa​nnabe
Posté le 29-07-2009 à 18:54:09  profilanswer
 

Carême ?

n°19334406
korrigan73
Membré
Posté le 29-07-2009 à 18:56:15  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

c'est un peu HS mais il y avait l'equivalent chez les chretiens vers paques si je me trompe pas, ca durait une 40ne de jours, c'est un peu le meme idee que manger du poisson le vendredi.
 
Hormis si on est sur les toits a 40 degres ou a casser des cailloux c'est plutot bon pour la sante de pratiquer le jeun (mieux que certains regimes de tares que s'affligent les gens au printemps ) Ca compense l'alimentation riche que s'envoient les gens le reste de l'annee, je suppose que ca renforce aussi une certaine gratitude du fait de pouvoir manger aussi qui n'est pas forcement donnee a tout le monde


jeuner n'a rien de bon pour la santé, ca c'est un alibi foireux.
surtout quand on vois ce que les gars s'enfilent une fois la nuit tombée...
enfin bon, je me plains pas, quand j'avais des voisins faisant le ramadan, j'avais toujours droit a des super trucs qu'ils partageaient avec moi  :D


---------------
El predicator du topic foot
n°19334533
kiwi6
Posté le 29-07-2009 à 19:06:45  profilanswer
 

pareil pour les gateaux ^^ - autant pour moi si c'est nefaste pour la sante, se goinfrer apres ne fais plus parti du jeun pour moi. et je m'etais dit que si c'est commun a plusieurs religions il y avait surement un cote benefique pour la sante

n°19334556
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 29-07-2009 à 19:09:21  profilanswer
 

Oui, l'origine du jeune est forcément post période fast.

n°19334788
fatah
Posté le 29-07-2009 à 19:30:07  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

pareil pour les gateaux ^^ - autant pour moi si c'est nefaste pour la sante, se goinfrer apres ne fais plus parti du jeun pour moi. et je m'etais dit que si c'est commun a plusieurs religions il y avait surement un cote benefique pour la sante


 
On est pas censé se goinfrer normalement  :D  
Mais avec la faim c'est dur de manger juste ce qu'il faut le soir


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19334919
Bbelgarion
:o
Posté le 29-07-2009 à 19:40:31  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

c'est un peu HS mais il y avait l'equivalent chez les chretiens vers paques si je me trompe pas, ca durait une 40ne de jours, c'est un peu le meme idee que manger du poisson le vendredi.
 
Hormis si on est sur les toits a 40 degres ou a casser des cailloux c'est plutot bon pour la sante de pratiquer le jeun (mieux que certains regimes de tares que s'affligent les gens au printemps ) Ca compense l'alimentation riche que s'envoient les gens le reste de l'annee, je suppose que ca renforce aussi une certaine gratitude du fait de pouvoir manger aussi qui n'est pas forcement donnee a tout le monde


Le jeun n'est pas bon pour la santé... Au pire il est inoffensif mais bon...
 

n°19375131
sinbadlema​rin
Posté le 02-08-2009 à 19:24:02  profilanswer
 

quand j'étais plus jeune c'était un calvaire, je suis arabe mais je fais pas le ramadan et je dois subir les remarques et des musulmans et des français qui me font des remarques du style "t'es arabe tu fais pas le ramadan!" "oh t'as pas honte tu vas aller en enfer", "c'est hram"...


Message édité par sinbadlemarin le 02-08-2009 à 19:24:17
n°19379067
fatah
Posté le 03-08-2009 à 08:32:39  profilanswer
 

Quand on est enfant on peut être assez cruel


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°19379082
the gaston​ lagaffe
Posté le 03-08-2009 à 08:40:38  profilanswer
 

Cizia a écrit :


 
 
bien sur que non.
 
je connais même certain pratiquant qui ce refuse a ce brosser les dents.


 
 
"Ce message n'était pas cautionné par l'association pour la santé buccodentaire"


---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°19379117
gloubiboul​ga
-
Posté le 03-08-2009 à 08:55:01  profilanswer
 

the gaston lagaffe a écrit :


 
 
"Ce message n'était pas cautionné par l'association pour la santé buccodentaire"


"Mais il l'est pas l'association des dentistes qui cherchent des patients à qui facturer plein plein de choses" [:tinostar]


---------------
-
n°19379810
sinbadlema​rin
Posté le 03-08-2009 à 10:40:42  profilanswer
 

ah non je parlais pas des enfants :D
 
J'étais au lycée :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le Ramadan : comment le vivez-vous

 

Sujets relatifs
Topic des sous-doués : Comment le vivez vous?Topic des sous-doués: comment le vivez-vous?
Topic des surdoués, HP et autres zèbresVivez-vous sans portable ?
Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute
[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti ![TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !
[TU] - Ramadan (et fêtes de l'Aïd) - MAJ 1st pageLes joies de la colocation > Le topic des crados !
Plus de sujets relatifs à : Le Ramadan : comment le vivez-vous


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR