Meganne a écrit :
Quelques questions histoire de voir comment vous et moi abordons la publicité, prétexte à échanger quelque réflexion là dessus.
préambule : votre âge si possible (ou tranche d'âge)
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23 ans.
Citation :
vos papiers!(pardon un vieux réflexe )
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Tu veux que je teste le TT sur un autre modo ?
Citation :
1/ Regardez vous la publicité?
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Volontairement, non, j'essaie de l'éviter. Mais dans certains cas, je suis obligé de la voir/entendre, par exemple au cinéma, ou dans l'attente d'une émission.
Citation :
2/ Vous considèrez vous comme influencé par ces dernières?
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C'est variable. Consciemment, je ne pense pas que ça détermine ma consommation. Inconsciemment, cela peut probablement jouer.
Il y a cependant quelques cas particuliers, par exemple les bandes-annonces de films (qui sont une pub). En général, ça ne m'incite pas à aller voir un film, mais ça peut m'inciter à ne pas en aller voir un.
Citation :
3/ Si oui êtes vous influencé malgré vous?
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Peut-être... mais comment peut-on le savoir ?
Citation :
4/ Selon vous, captez vous facilement le message que le publicitaire souhaite faire passer?
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Le message, c'est toujours d'inciter de consommer et/ou accroître sa visibilité (de toute façon, c'est lié) (exception : publicité pour une idée et non pour une marque). En général, je comprends un certain nombre de "concepts", même si beaucoup semblent parfois flous (hors-sujet, on va dire).
Citation :
5/ Pour vous est ce totalement indispensable avant tout achat de quelque nature qu'il soit?
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Non. La publicité, en elle-même, est forcément un moyen de communication très subjectif. Or, un achat devrait se faire avant tout sur des bases objectives. Ce que la publicité, par définition, ne peut apporter.
Citation :
6/ Cela vous influence t il pour l'achat/le choix de certains produits?
si oui lesquels? ménager? automobiles? Hi fi? etc...
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A ma connaissance, non.
Ce qui m'influence, ce sera plutôt des comparatifs, des tests, supposés être objectifs (exemple : matériel informatique). Voire du bouche-à-oreille de personnes compétentes en la matière.
Citation :
7/ Quels sont les messages publicitaires dont vous vous passeriez volontiers ?
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Tous ceux à but commercial. Par contre, le grandes causes (cf plus bas), cela ne me dérange pas qu'elles aient plus de visibilité.
Citation :
8/ Qu'attendez vous d'une publicité?
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Dans le cadre commercial : rien.
Dans un cadre esthétique : qu'elle ait une finition la rendant agréable pour la vue et l'ouïe, qu'elle développe certains thèmes sans jouer sur les clichés.
Citation :
9/ Que pensez vous des infomercials*?
*Message de pub d'une durée de x mn pour par exemple une conventon obsèque/assurance etc..mis en scène à la façon d'un soap.*
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La forme (pseudo-objectivité) est très énervante, voire assez inadmissible. Mais heureusement, ça se décrypte facilement. Le problème serait de voir des "infomercials" (ou des "publi-informations", pour le support papier) qui ne se différencient en rien des émissions/articles réels.
Citation :
10/ Les messages publicitaires concernant par exemple des grandes causes (faim dans le monde ou sdf par exemple ) ont ils leur place dans ce cadre précis ?
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Peut-on vraiment les appeler des "publicités" ? Pas forcément, car le but n'est pas le même, bien que la forme soit semblable.
Je ne vois pas pourquoi une "grande cause" ne serait pas autorisée à utiliser les moyens de la société capitaliste. C'est peut-être "triste" qu'elles aient ce besoin, mais dans une société idéale il n'y aurait ni pub (car achats objectifs), ni grandes causes subsistantes.
Cependant, dans beaucoup (trop) de cas, les grandes causes ont tendance à employer une forme assez médiocre, se retranchant derrière le fond - ce qui est compréhensible, mais pas efficace, voire ennuyeux pour le spectateur. Exemples de "bonnes" publicités : les spots récents de la sécurité routière, choquants et "réalistes", ou un certain nombre de spots de l'UNHCR qui combine fond et forme.
Citation :
11/ Quelle serait la publicité idéale ?
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Une publicité étant subjective bien que destinée à l'achat, elle ne peut être "idéale" (puisqu'elle va vouloir favoriser des produits qui ne le méritent pas).
En fait, la publicité "idéale" devrait combiner fond et forme. Le fond ne pourrait donc être qu'une "grande cause", non un produit.
Citation :
12/ Hormis le fait du simple support quelles sont les différences majeures entre un message pub écrit (publicité magazine ou affichage 4/4) et télévisuelles?
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Une publicité statique doit davantage faire appel à des images chocs, à des slogants frappants. Une publicité audiovisuelle peut développer une trame, ce qui la rend plus détaillée.
Citation :
- lesquels ont le plus d'impact sur vous?
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Audiovisuelles, car double combo image+son.
Citation :
- lesquels vous agressent le +?
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Les pop-ups à la chaîne.
Après, cela dépend. Une publicité dans la rue est agressive quand elle gâche un lieu. Une publicité à la télévision (ou au cinéma) a presque toujours un côté très agressif, que ce soit par le son (volume élevé) ou l'esthétique visuelle choisie (souvent "flash" ).
Citation :
13/ Que pensez vous des acteurs/sportifs et autres célébrités qui véhiculent un message publicitaire?
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Qu'en général, cela ne sert à rien, et qu'ils feraient mieux de se cantonner à leur domaine.
Cela dit, il y a parfois de (très) rares cas de publicités "efficaces" employant des célébrités. Je me souviens d'un spot de l'UNHCR, assez long (plusieurs minutes), et ayant passé sur... Arte (il y a quelques années), "mettant en scène" des immigrés ayant pour noms Madeleine Albright, Georg Solti, Albert Einstein, et quelques autres (joués par des acteurs les réprésentant dans leur jeune âge, si mes souvenirs sont bons). Ou à la rigueur, le spot "j'aime la France", avec Woody Allen, Barbara Hendricks et quelques autres.
Citation :
14/ Pourriez vous citer 3 pubs parmi les + marquantes des 20 dernières années ?
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Celles qui m'ont marqué, pour des raisons plus ou moins valables (jeunesse au moment de la diffusion...
) :
- La chute des dominos de sucre (mythique, et loin devant les autres - c'est d'ailleurs étonnant qu'ils ne l'aient pas reprise).
- La première publicité de CNP Assurances, l'enfant au violon se déplaçant sur l'axe du temps, puis s'arrêtant une fois vieux (avec Valse de Chostakovitch en fond sonore). Mais pas du tout les suivantes. Surtout pour le fait d'arrêter le vieil homme. Peut-être aussi pour l'utilisation réussie des raccords trafiqués. Mais bon, mon opinion a peut-être évolué depuis.
- La publicité d'EDF sur un mode assez proche de SimCity, se terminant par un "game over" pour raison de monde pollué. Un peu hypocrite quand même, mais l'idée est bonne (ça aurait été mieux dans les mains d'un organisme écologique).
- Certaines publicités de l'UNHCR, comme l'homme se promenant nu, ou celle que j'ai citée plus haut (mais que peu ont vue, je suppose). Plus pour le message véhiculé, et pour l'adéquation fond-forme.
- Les publicités de la sécurité routière. Choquantes de façon utile.
Celles qui, à mon avis, ont marqué la profession : Les campagnes de Benetton. Souvent choquantes, parfois intéressantes (un cahier Israéliens-Palestiniens).
Citation :
15/ Avez vous à l'esprit 3 personnages marquants de la publicité de ces 20 dernières années ?
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Don Patillo (Panzani)
Orangina
Omo Micro
Citation :
16/ 3 marques emblématiques ?
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Quasiment toutes les grandes marques.
Citation :
17/ Quelle question vous posez vous à l'égard de la publicité qui n'aurait pas été évoquée dans ce sondage?
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Pour le moment, aucune.
Citation :
18/ Les influences/répercussions sociales dûes selon vous à la publicité que nous subissons + ou - volontairement quotidiennement?
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La publicité favorise les grandes marques au détriment des petites. Elle permet aussi à des produits qui ne le méritent pas de conquérir (ou du moins, garder) des marchés. D'une certaine façon, la publicité est l'ennemie des ingénieurs de R&D.
Un monde idéal n'aurait pas de publicité, et aurait une consommation fondée sur des critères objectifs de qualité.
Ceci dit, la publicité peut permettre à des produits peu visibles de le devenir davantage... mais étant donné les budgets mis en oeuvre, c'est en général exactement l'inverse.
Citation :
19/ Que pensez vous des pubs comparatives ?
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Qu'il vaut mieux un comparatif réalisé par un tiers, qui sera plus objectif. Cela dit, ça peut être drôle.
Citation :
20/ Pourriez vous de mémoire citer 3 slogans publicitaires ?
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"Bosch, du travail de pro"
"SEB, c'est bien"
"Renault, créateur d'automobiles"
"EDF, nous vous devons plus que la lumière"
"SNCF, à nous de vous faire préférer le train"
"Présider autrement"
:sweat: