Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

 


D'une manière générale, diriez-vous que la publicité à laquelle vous êtes exposé sur Internet fait perdre du temps ?


 
41.7 %
 5 votes
1.  Oui, tout à fait
 
 
25.0 %
 3 votes
2.  Oui, plutôt
 
 
8.3 %
 1 vote
3.  Non, plutôt pas
 
 
25.0 %
 3 votes
4.  Non, pas du tout
 

Total : 12 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

La publicité dans l'espace public

n°34809158
helicon2
Posté le 28-06-2013 à 11:21:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zoukoufxxx a écrit :

Un Net sans pub, mais bien sûr...
 
Et pourtant, je suis pas du tout un adepte, mais force est de reconnaître qu'elle est nécessaire.


 
Perso, j'utilise AdBlock Plus, donc j'ai un Net sans publicité  :D


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 28-06-2013 à 11:21:31  profilanswer
 

n°34809535
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 28-06-2013 à 11:42:27  profilanswer
 

Salut, personnellement je pense que la publicité n'apportera rien de bon à l'espèce humaine sur le long terme et j'en ai horreur ; je préfère 1'000x que le besoin vienne de moi plutôt que de laisser le champ libre à d'autres de le créer. En gros.
De plus, je souhaite cautionner le moins possible le système économique sur lequel elle repose et qu'elle sert.
Donc j'évite toute la pub que je peux éviter. Et j'ai bien souvent envie de simplement détruire toute celle que je vois, ne serait-ce que pour épargner les plus jeunes encore incapables de discernement et de juger par eux-mêmes, mais aussi parce que la trouve oppressante et intrusive sur le plan personnel.

 

Sur ce, bon week-end, profitez-en bien :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 28-06-2013 à 11:43:02

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°34809598
helicon2
Posté le 28-06-2013 à 11:45:53  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

ne serait-ce que pour épargner les plus jeunes encore incapables de discernement et de juger par eux-mêmes, mais aussi parce que la trouve oppressante et intrusive sur le plan personnel.


 
 :jap:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34810267
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 28-06-2013 à 12:32:30  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Pour 84 % de Français, la pub en ligne est « un contenu parasite »
http://www.pcinpact.com/news/80863 [...] rasite.htm
 

Citation :

Suite à un récent sondage réalisé par l'Ifop pour le compte d'Adyoulike, la haine des Français envers la pub sur Internet est particulièrement ressortie. La majorité d'entre eux la trouve intrusive, stressante et synonyme de perte de temps. Une véritable déclaration d'amour.

Citation :

84 % la perçoivent « comme un contenu parasite qui leur fait perdre du temps ». 80 % la trouvent intrusive et 61 % se disent stressés par les sollicitations incessantes des publicités.



 
Fait un sondage sur ce topic stp.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°34810620
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2013 à 13:11:07  answer
 

Carbalas a écrit :


Celui qui finance tes transports en commun ? [:transparency]


cf. les réponses précédentes, plus le fait que je n'habite pas à paris (comme la majorité des français  :ange: )

n°34810631
helicon2
Posté le 28-06-2013 à 13:11:39  profilanswer
 
n°34811065
Merome
Chef des blorks
Posté le 28-06-2013 à 13:52:00  profilanswer
 


 
Il manque un choix "J'ai Adblock plus et je n'ai jamais vu une pub sur internet"...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°34811190
helicon2
Posté le 28-06-2013 à 14:01:01  profilanswer
 

Merome a écrit :

Il manque un choix "J'ai Adblock plus et je n'ai jamais vu une pub sur internet"...


 
Ceci est la conséquence du premier choix.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34811344
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-06-2013 à 14:11:21  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :

Les abribus/tram, leur entretien, nettoyage etc sont assurés par des sociétés publicitaires (Clear Channel, CBS, JC Decaux).


L'entretien d'un abribus [:clooney24]  
 

DraX a écrit :

Fait un sondage sur ce topic stp.


Il n'aura aucune valeur [:petrus75]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°34813034
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 28-06-2013 à 15:56:49  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


L'entretien d'un abribus [:clooney24]

 



Ca a un coût. Et tu retiens ça, mais ce n'est pas le plus élevé. L'objet lui même coûte une blinde, ainsi que le mobilié urbain, financé aussi en partie par la pub.


Message édité par zoukoufxxx le 28-06-2013 à 15:57:36

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 28-06-2013 à 15:56:49  profilanswer
 

n°34813059
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 28-06-2013 à 15:58:18  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Perso, j'utilise AdBlock Plus, donc j'ai un Net sans publicité  :D


 [:miaoulemalin]  
 
Si tout le monde d'ailleurs utilisait ABP, on pourrait voire HFR... disparaître par exemple.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°34816038
Carbalas
Posté le 28-06-2013 à 21:48:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Il y a vraiment des gens qui s'imaginent que...
A qui il est nécessaire d'expliquer que ...

Borabora a écrit :

Effectivement, après avoir sorti deux puériles énormités en une seule phrase, il est préférable que tu t'en tiennes aux smileys méprisants. ;)


 
On en tient un bon là.  [:clooney4]

n°34818742
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-06-2013 à 10:46:54  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


 [:miaoulemalin]  
 
Si tout le monde d'ailleurs utilisait ABP, on pourrait voire HFR... disparaître par exemple.


 
Sous sa forme actuelle peut-être. Mais un forum maintenu par un particulier à ses frais sur son serveur perso, comme les milliers de blogs et sites qui sont déjà de ce type et sans pub, ce serait impossible ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°34819178
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-06-2013 à 12:28:53  profilanswer
 

Carbalas a écrit :

On en tient un bon là.  [:clooney4]


Je pense que c'est à toi de te sentir seul, l'emploi de la troisième personne n'y changera rien.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°34819517
helicon2
Posté le 29-06-2013 à 13:26:13  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :

Si tout le monde d'ailleurs utilisait ABP, on pourrait voire HFR... disparaître par exemple.


 
Pas forcément. Des sites marchent sans publicité. Comme Wikipédia par exemple. Qui est l'un des 10 sites les plus consultés du monde.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34819644
helicon2
Posté le 29-06-2013 à 13:45:27  profilanswer
 

multimul a écrit :

Les nouveaux écrans publicitaires ultra lumineux dans le métro [:kzimir]  
 
Une solution "non violente" ?  :o  
 
http://www.supermagnete.fr/Q-51-51-25-N
 

Citation :

Nous avons baptisé ce modèle L'AIMANT DE LA MORT.
Il est simplement trop puissant pour la plupart des applications, à part pour détruire les moniteurs, les écrans, les cartes de crédits, les disques durs ou les cassettes vidéos... Un conseil : placez toujours un morceau de carton épais entre cet aimant et une surface métallique, parce que vous ne pourriez plus jamais le décoller. Et deux exemplaires aimantés ensembles ne pourront absolument pas être séparés sans outil, même pas par Arnold Schwarzenegger ! Mon conseil: achetez plutôt un plus petit modèle! Mais si vous en voulez vraiment un : ATTENTION !!! N'oubliez pas : ne JAMAIS laisser un AIMANT DE LA MORT entre les mains d'un enfant!


 
https://www.youtube.com/watch?v=_1ugBi07RfU


 
Non-violente mais dégradante. Donc illégale.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34820363
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-06-2013 à 15:40:35  profilanswer
 

:D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°34820423
Carbalas
Posté le 29-06-2013 à 15:49:31  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Je pense que c'est à toi de te sentir seul, l'emploi de la troisième personne n'y changera rien.


Si tu n'as rien à apporter à un échange entre BoraBora et moi, ne te sens pas obliger de t'incruster pour intervenir inutilement.

n°34820456
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-06-2013 à 15:55:03  profilanswer
 

Si t'es pas jouasse, alerte.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°34881642
Merome
Chef des blorks
Posté le 05-07-2013 à 09:46:44  profilanswer
 

Une opération à suivre : Spam tes soldes
 

Citation :


Nous sommes Indignés ! Indignés de l'immobilisme ambiant face à la pire crise environnementale de l'histoire. Indignés d'observer année après année une masse de consommateurs indifférents à l'exploitation inqualifiable des peuples et de leurs ressources. Indignés que malgré l'accumulation de preuve, les grandes enseignes ne font aucun effort et abusent du Greenwashing. Il est temps d'insuffler le réveil citoyen pour une cause juste, temps de démontrer que nous ne sommes pas tous figurants du Titanic moderne dont l'orchestre est décidé à jouer jusqu'à la fin. Osons croire en un avenir serein. Agissons où se trouvent les acteurs du système ! Spam tes Soldes.  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°34882215
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 05-07-2013 à 10:32:31  profilanswer
 

Les soldes   [:zeprince:2]  
 
Hier je suis passé devant des "grands magasins" à Paris, c'était marrant de voir l'étalage de futilité consumériste et juste à côté, sur le trottoir, les sdf qui faisaient la manche.
Même pas besoin d'aller au Bangladesh pour avoir une bonne peinture du fossé que creuse notre société de conso   [:poutrella]
 
Les tracts et tout, j'y crois pas trop, ça va toucher les gens qui sont déjà convaincus.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°34883145
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 05-07-2013 à 11:33:46  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Les soldes   [:zeprince:2]

 

Hier je suis passé devant des "grands magasins" à Paris, c'était marrant de voir l'étalage de futilité consumériste et juste à côté, sur le trottoir, les sdf qui faisaient la manche.
Même pas besoin d'aller au Bangladesh pour avoir une bonne peinture du fossé que creuse notre société de conso   [:poutrella]

 

Les tracts et tout, j'y crois pas trop, ça va toucher les gens qui sont déjà convaincus.

 

T’achètes jamais rien?

 

Si? du coup, tu payes à fond ou si tu peux, tu payes un peu moins quand c'est le cas?

 

à moins que tu n’achètes que des produits sur le net en fouillant pour taper le moins chere, wait, c'est du chinois fait par des petits n'enfants?

Message cité 1 fois
Message édité par DraX le 05-07-2013 à 11:35:09

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°34888664
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-07-2013 à 19:04:51  profilanswer
 

On ne jure plus que par le made par François in France mon bon [:apo_isis]  [:smileyps]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°34891763
helicon2
Posté le 06-07-2013 à 02:52:15  profilanswer
 

La loi oblige le grand retour de la nuit en ville
http://www.lefigaro.fr/environneme [...] -ville.php
 

Citation :

Dorénavant, l’éclairage des bâtiments publics, des vitrines, et des enseignes de magasins devra être coupé entre 1 heure et 7 heures du matin. Ces mesures ne concernent pas les bâtiments résidentiels, l’éclairage public ni les éclairages destinés à assurer la sécurité des bâtiments. Un arrêté ministériel est entré en vigueur ce lundi, prévoyant même des sanctions pour les récalcitrants : une amende de 750 euros et «une suspension du fonctionnement des sources lumineuses».


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34891905
helicon2
Posté le 06-07-2013 à 04:55:52  profilanswer
 

napoleon dynabyte a écrit :

précisément, il n'y aura que les gros sites qui restent.


 
Pas forcément. Il y a de nombreux petits sites qui fonctionnent sans publicité car la motivation de l'auteur n'est pas l'argent...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34903283
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-07-2013 à 19:28:56  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
T’achètes jamais rien?
 
Si? du coup, tu payes à fond ou si tu peux, tu payes un peu moins quand c'est le cas?
 
à moins que tu n’achètes que des produits sur le net en fouillant pour taper le moins chere, wait, c'est du chinois fait par des petits n'enfants?


 
C'est le gigantesque effet d'aubaine qui est dérangeant. Tu crois que tous les gens qui batifolent dans les magasins au moment des soldes n'achètent qu'à ce moment-là ?
Pour la plupart c'est une routine de consommation qui est simplement exacerbée par les promos.
 
Je n'ai pas d'illusions sur la façon dont sont fabriquées mes fringues, je les renouvelle le moins possible et essaie d'en prendre soin (mais c'est vrai que ça se défraîchit vite ses saloperies, faudrait que je garde un ensemble nickel à mettre uniquement quand je veux avoir un peu d'allure, et le reste du temps tourner sur les vieux machins, j'ai des progrès à faire à ce niveau-là  :o )


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°34903708
viniw
geek repenti
Posté le 07-07-2013 à 20:28:15  profilanswer
 


ceci est une pub [:edhelas]

n°35187486
teepodavig​non
Posté le 03-08-2013 à 15:23:09  profilanswer
 

Les scooteur électrique des livreurs de pizza ne font pas de bruit, le risque d'accident est donc augmenté. Pour contrer ça, une solution a été trouvée, faire cracher à un haut parler, le bruit du moteur imité à la bouche.
 
https://www.youtube.com/watch?v=n17B_uFF4cA
 
C'est aussi le moment pour case un peu de pub. J'imagine le paysage sonore si toutes les marques s'y mettent, surtout les voitures. A la différence de l'image quand on tourne la tête on entend encore le son.


---------------
Laurent est mon fils.
n°35620454
helicon2
Posté le 15-09-2013 à 20:29:32  profilanswer
 
n°35623209
arthoung
Posté le 16-09-2013 à 00:38:21  profilanswer
 

Très bon deterrage

n°36579976
helicon2
Posté le 22-12-2013 à 19:27:49  profilanswer
 

Action non-violente anti-publicitaire - samedi 11 janvier dans le métro parisien
 
Tout est indiqué ici: https://www.facebook.com/Reposeurs/
L'événement est accessible ici: https://www.facebook.com/events/687464604620183/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36580242
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-12-2013 à 20:08:06  profilanswer
 

ah j'ai vu ça hier  :D
y avait un peu de notre dame des landes


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°36610716
helicon2
Posté le 27-12-2013 à 19:44:18  profilanswer
 

Dans le canard enchaîné de cette semaine, Pierre-Jean Maurel, directeur régional de JC Decaux pour l'ÎdF, mis en examen pour « entre autres pour corruption active ».


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36719569
helicon2
Posté le 08-01-2014 à 22:27:41  profilanswer
 

Un billet intéressant qui propose un résumé assez précis...
 
Marketing, publicité, sponsoring et lobbying, armes de destructions massives… Au service du capitalisme.
http://pierrebray.wordpress.com/20 [...] pitalisme/
 

Citation :

Le marketing et la publicité ont comme fonction de fausser le jugement pour imposer ses vues.
Et ainsi de prendre la main sur les esprits.
Le marketing, ce sont les études préalables à la publicité, qui en est la force de frappe.
La publicité permet aussi de financer les médias et ainsi de prendre la main sur l’information. Note 1
Le sponsoring est le moyen de prendre la main sur la culture et les savoirs.
Le lobbying de prendre la main sur les lois, sur la démocratie.

Citation :

Les coûts de cet ensemble : marketing, publicité, sponsoring et lobbying sont compris dans le prix des marchandises. Cela veut dire qu’à chaque achat vous payez pour vous faire asservir.
Autrement dit, à chaque achat est prélevé, une TVA privée dont l’objet est de financer le pouvoir du capitalisme.
Pourquoi cet impôt privé n’est-il pas plus remis en question, alors même que sa fonction est de lutter contre le bien commun ?


Message édité par helicon2 le 10-01-2014 à 11:18:02

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°36731532
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 09-01-2014 à 19:25:57  profilanswer
 

écrire *ça* au lieu de *sa*, ça, j'ai encore jamais vu :D


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°37884637
helicon2
Posté le 21-04-2014 à 11:47:45  profilanswer
 

Festiv’halte aux écrans publicitaires le 26 avril 2014 à Paris
http://antipub.org/spip.php?article346
 

Citation :

En réponse à l’appel à mobilisation nationale contre les écrans publicitaires le 26 avril cosigné par 15 associations, Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), les Reposeurs et le collectif des Déboulonneurs organisent une journée de mobilisations à Paris.
 
Programme de la journée du Festiv’halte aux écrans publicitaires, samedi 26 avril :
 
- 11h : Action non violente et rassemblement avec prises de parole avec l’association R.A.P.
Rdv Place Raoul Dautry (sortie de métro de la gare Montparnasse Porte Océane ).
 
- 12h30 : Pique-nique auberge espagnole (chacun amène plat et boisson à partager)
lieu à définir
 
- 13h59 : 3 rassemblements avec les Reposeurs
* Gare Montparnasse : place Raoul Dautry proche du kiosque théâtre ;
* Métro Saint Ambroise : sur le parvis de l’église ;
* Gare du Nord : en face de la rue Saint-Quentin.
 
- 16h30 : Action de désobéissance du collectif des Déboulonneurs,
Rdv gare du Nord, en face de la rue Saint-Quentin
 
- 18h : Soirée festive sans écrans écrans
Lieu à définir


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38661228
helicon2
Posté le 29-06-2014 à 19:03:55  profilanswer
 

Les Autolibs et la voiture électrique Zoé jugées non «écologiques»
http://www.liberation.fr/terre/201 [...] es_1051174

Citation :

Le jury de déontologie publicitaire (JDP) a estimé que les voitures électriques (d’autopartage à Lyon et Paris comme la Zoé de Renault) ne pouvaient se prétendre du qualificatif « écologique » dans leurs publicités. Il a estimé que les voitures électriques induisent des effets négatifs sur l’environnement (pièces d’usure des véhicules, électricité nécessaire à leur rechargement non forcément issues d’énergie renouvelable).
L’association l’Observatoire du nucléaire avait déjà souligné que l’électricité utilisée pour le rechargement des batteries est issue à 75% du nucléaire et que les batteries nécessitent pour leur fonctionnement l’importation de lithium. L’ONG estime que la voiture électrique ne pollue pas au moment où elle circule, mais avant et après, et qu’elle délocalise la pollution.
Le groupe Bolloré a annoncé qu’il allait retirer le mot écologique mais qu’il mettrait le mot qu’il voulait une fois qu’il aurait obtenu des certificats d’énergies renouvelables pour ses véhicules.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°39395625
arthoung
Posté le 06-09-2014 à 17:22:50  profilanswer
 

[:silvershaded]

n°44483471
helicon2
Posté le 13-01-2016 à 13:05:04  profilanswer
 

N’enterrons pas la suppression de la publicité destinée aux enfants sur les chaînes publiques !
http://eelv.fr/2016/01/10/nenterro [...] publiques/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44994097
helicon2
Posté le 02-03-2016 à 23:16:01  profilanswer
 
n°45247030
helicon2
Posté le 27-03-2016 à 00:42:51  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
mon service public.frCherche série télé avec rires du public
la publicité en ligne et l'attachement aux marquesQu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?
legislation a propos des partitions issues du domaine publicPublicité s'ouvrant toute seule
Affiche publicité Bouygues Telecom ProPole emploi et concours public réussi, quand le déclarer ?
Plus de sujets relatifs à : La publicité dans l'espace public


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR