Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Evaluation des professeurs par les "usagers" sur internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evaluation des professeurs par les "usagers" sur internet

n°13933615
crapo87
Posté le 31-01-2008 à 16:37:21  profilanswer
 

Il y a eu deux rapports récents concernant les professeurs et j'aimerai lancer un petit débat la dessus.
Ces deux rapports ont un lien sur l'évaluation des enseignants et l'avancement de leur salaire.
   
  Le premier rapport celui d' Attali propose que les usagers pourraient noter les services publics. c'est à dire si on pousse plus loin que les élèves voire les parents pourraient noter leur professeur.
  Le second, ce matin, c'est Michel Rocard qui le propose. Il préconise l'avancement des professeurs en fonction de leur performance.
 
Ce là on peut se poser des questions.
Qui jugent les performances? Les inspecteurs, les proviseurs, les parents, les élèves?
A quelles performances fait-il appel? Connaissances, pédagogie, ponctualité?
 
  Ces deux rapports me semblent "énormes", et pour l'instant les syndicats n'ont pas vraiment réagi. Qu'en est-il?

Message cité 2 fois
Message édité par crapo87 le 07-02-2008 à 16:37:39
mood
Publicité
Posté le 31-01-2008 à 16:37:21  profilanswer
 

n°13933645
Mucato
Posté le 31-01-2008 à 16:39:48  profilanswer
 

L'avancement en fonction des performances, c'est déjà la cas non?
Lors d'une inspection, si le prof est bien noté, il monte en échelon. Si il est mal noté, il stagne et n'avance qu'à l'ancienneté...  [:white lie]

n°13933663
crapo87
Posté le 31-01-2008 à 16:40:57  profilanswer
 

Le changement selon Attali ce serait que les "usagers" puissent aussi évaluer ces performances.

n°13933901
Super Chia​ssounet
Posté le 31-01-2008 à 16:59:13  profilanswer
 

Et ceux qui sèchent les cours, ils voteront par correspondance ? [:strelok]

n°13933986
crapo87
Posté le 31-01-2008 à 17:04:53  profilanswer
 

Ben je me demande...
 
En ce moment pour qu'un professeur certifié puisse gagner plus il a trois solutions.
La première est de faire quelques heures sup...
La seconde est d'être inspecté souvent et s'il fait correctement son travail, l'avancement se fait bien (grand choix)
La troisième est de passer l'agregation interne, mais là quand on sait que le nombre de postes offerts a été divisé par deux en 10 ans, on se demande si c'est la bonne voie.

n°13934006
alamanda
Posté le 31-01-2008 à 17:05:45  profilanswer
 

crapo87 a écrit :

 Il y a eu deux rapports récents concernant les professeurs et j'aimerai lancer un petit débat la dessus.
Ces deux rapports ont un lien sur l'évaluation des enseignants et l'avancement de leur salaire.
   
  Le premier rapport celui d' Attali propose que les usagers pourraient noter les services publics. c'est à dire si on pousse plus loin que les élèves voire les parents pourraient noter leur professeur.
  Le second, ce matin, c'est Michel Rocard qui le propose. Il préconise l'avancement des professeurs en fonction de leur performance.
 
Ce là on peut se poser des questions.
Qui jugent les performances? Les inspecteurs, les proviseurs, les parents, les élèves?
A quelles performances fait-il appel? Connaissances, pédagogie, ponctualité?
 
  Ces deux rapports me semblent "énormes", et pour l'instant les syndicats n'ont pas vraiment réagi. Qu'en est-il?


il a démenti rocard et démissioner de la commission.

n°13934051
crapo87
Posté le 31-01-2008 à 17:08:52  profilanswer
 

alamanda a écrit :


il a démenti rocard et démissioner de la commission.


 
Je ne le savais pas... En tout cas l'air du temps est de changer le mode d'évaluation des professeurs...

n°13996798
crapo87
Posté le 07-02-2008 à 16:24:24  profilanswer
 

Ca y est maintenant les élèves peuvent noter leur professeur sur un site internet... en droite ligne du rapport Attali.
On y met non seulement la note mais aussi le nom des professeurs ainsi que leur lieu de travail.
 
Mais où va-t-on?
 
Est-ce que l'éducation nationale va réagir?

n°13997061
blopeur
Lost in la research
Posté le 07-02-2008 à 16:50:27  profilanswer
 

Je me suis toujours demander en quoi est ce un probleme??  
 
Tu le monde a le droit d avoir sa propre opinion et de l exprimer.  Dans certaine Université anglo saxonne, a la fin de chaque semestre, les eleves notent/ commentent leur professeur, anonymement. Et cela ce passe tres bien.  
 
Les enseignants francais sont  suposé former des esprits critique, quand est-ce qu ils apprendront a l etre vis a vis d'eux meme??  
 
 
Je crois qu en fait le probleme viens du fait que cela ne soit pas fais de maniere systematique, ou tout le monde participe et on peu obtenir un apercu claire de l opinion des eleves. Alors qu'actuellement  les sites web  attirent les personne assez motivé pour exprimer leur opinion et qui sont par conscequence .. extremes.

Message cité 1 fois
Message édité par blopeur le 07-02-2008 à 16:52:30
n°13997107
crapo87
Posté le 07-02-2008 à 16:55:42  profilanswer
 

Sur ce site on note les professeurs et on donne leur nom en pature... Il y a une réelle différence. Je croyais qu'il y avait des lois contre ce genre de dérive.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2008 à 16:55:42  profilanswer
 

n°13997166
blopeur
Lost in la research
Posté le 07-02-2008 à 17:02:42  profilanswer
 

crapo87 a écrit :

Sur ce site on note les professeurs et on donne leur nom en pature... Il y a une réelle différence. Je croyais qu'il y avait des lois contre ce genre de dérive.


 
 
Tant que l'on ne difame personne, je ne vois pas ou est le probleme a donner sont opinion sur quelqu un.  
 
A trop avoir peur d'un extreme on se rapproche de l autre ..

n°13997229
crapo87
Posté le 07-02-2008 à 17:09:11  profilanswer
 

Mais là c'est le monde à l'envers. En quoi un élève est habilité à noter son professeur?
A sa moyenne?
Au "physique" du professeur?

Message cité 1 fois
Message édité par crapo87 le 07-02-2008 à 17:10:40
n°13997243
austin2410​0
Posté le 07-02-2008 à 17:10:05  profilanswer
 

reportage sur ça a M6 ce midi (www.not2be.com)
 
ou justement le journaleux disait que les propos des jeune étais assez modéré et le profs pas si mal noté que ça avec une moyenne générale de tout les prof tournant autour de 14/20

n°13997252
austin2410​0
Posté le 07-02-2008 à 17:11:13  profilanswer
 

crapo87 a écrit :

Mais là c'est le monde à l'envers. En quoi un élève est habilité à noté son professeur?
A sa moyenne?
Au "physique" du professeur?


 
-A ça pédagogie
-au respect des éléves
 
etc...

n°13997341
crapo87
Posté le 07-02-2008 à 17:19:58  profilanswer
 

La "pédagogie" comment un élève peut juger cela?

n°13997363
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-02-2008 à 17:21:59  profilanswer
 

blopeur a écrit :

Dans certaine Université anglo saxonne, a la fin de chaque semestre, les eleves notent/ commentent leur professeur, anonymement. Et cela ce passe tres bien.


Ca se passe aussi en France ;)

n°13997408
crapo87
Posté le 07-02-2008 à 17:27:18  profilanswer
 

J'ai l'impression que personne ne parait choqué ou surpris par ce genre de dérives. Personnellement je suis assez inquiet de la tournure que cela prend.
Je pense que les syndicats vont réagir si ce n'est déjà fait.


Message édité par crapo87 le 07-02-2008 à 17:27:43
n°13997463
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-02-2008 à 17:33:56  profilanswer
 

Il y a deux choses différentes :

 

1) Que les professeurs soient évalués par leurs élèves/étudiants

 

2) Que cette évaluation soit une méthode d'avancement

 

Autant le 1 est normal, c'est toujours une bonne chose d'avoir un retour des premiers concernés, autant le 2 pose problème : quelle est la pertinence voire la légitimité des élèves ou des parents à évaluer la qualité du métier de quelqu'un pour lequel ils n'ont pas a priori les compétences pour le faire.

 

Faudrait donc savoir de quoi on parle exactement.


Message édité par Ernestor le 07-02-2008 à 17:34:12
n°13997530
crapo87
Posté le 07-02-2008 à 17:39:41  profilanswer
 

Personnellement une évaluation des élèves si elle se fait de manière anonyme et reçue par le professeur uniquement pourrait être une bonne chose si elle est basée sur des critères objectif. Le professeur pourrait alors adapter son enseignement sur ces critères.
 
Dans le site en question, on donne le nom de professeurs quand même, je ne vois pas l'intérêt à part un défouloir...

n°13997561
blopeur
Lost in la research
Posté le 07-02-2008 à 17:43:36  profilanswer
 

crapo87 a écrit :

La "pédagogie" comment un élève peut juger cela?


 
 
Je pense que les eleves sont assez bien placer pour porter ce genre de jugement puisse qu il en font l'experience tout les jours ou presque.  
De quel droit  prive-t-on de moyen d'expression sur un sujet les personnes qui sont les premiere concernées ??  
 
Pour fair un parallele  a t'as question :  tout les jours des personne sont solicité par des institut de sondage pour exprimer leur opinions sur le president de la republique. Sur quelle critere se permet t'on de prendre en compte leur opinions? Par ce que les actions du president influence directement leur vie. C'est la meme chose avec les profs.  

n°13997573
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-02-2008 à 17:44:57  profilanswer
 

C'est quoi ce site exactement ?

n°13997623
blopeur
Lost in la research
Posté le 07-02-2008 à 17:50:17  profilanswer
 

crapo87 a écrit :

Personnellement une évaluation des élèves si elle se fait de manière anonyme et reçue par le professeur uniquement pourrait être une bonne chose si elle est basée sur des critères objectif. Le professeur pourrait alors adapter son enseignement sur ces critères.
 
Dans le site en question, on donne le nom de professeurs quand même, je ne vois pas l'intérêt à part un défouloir...


 
 
C est exactement la le probleme, le site sert de defouloir. Mais si c'etait fais de maniere organiser, ou les profs et la hierarchie recevrais le resultat de tel sondage / questionnaire. Personne ne ralerais.  
 

n°13997668
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 07-02-2008 à 17:55:18  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est quoi ce site exactement ?


 
il existe ou c'est juste un projet ce site ?
 

Spoiler :

...et  [:spaydar] au passage.


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°13997705
crapo87
Posté le 07-02-2008 à 18:00:05  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est quoi ce site exactement ?


 
C'est le site note2be.com. La presse en a pas mal parlé et ca a fait pas mal de bruit depuis ce matin.

n°13997771
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-02-2008 à 18:09:46  profilanswer
 

Le site est down là d'ailleurs. C'est un site officiel ?

n°13997785
crapo87
Posté le 07-02-2008 à 18:12:39  profilanswer
 

Je ne sais pas. Je ne pense pas que l'éducation nationale puisse tolérer ce genre de pratiques bien longtemps.

n°13998662
blopeur
Lost in la research
Posté le 07-02-2008 à 19:57:03  profilanswer
 

crapo87 a écrit :

Je ne sais pas. Je ne pense pas que l'éducation nationale puisse tolérer ce genre de pratiques bien longtemps.


 
 
Et pourquoi devrai t elle reagire ?  
 
Je trouve cela tres malsain de vouloir museler les critiques, positives ou negatives. Si les moderateurs du site sont assez intelligent pour eliminer toute derive, je ne vois pas pourquoi il y aurais un probleme.  
 

n°14011415
Annalak
Posté le 09-02-2008 à 00:19:49  profilanswer
 

Mucato a écrit :

L'avancement en fonction des performances, c'est déjà la cas non?
Lors d'une inspection, si le prof est bien noté, il monte en échelon. Si il est mal noté, il stagne et n'avance qu'à l'ancienneté...  [:white lie]


 
C'est la théorie. En pratique, tu peux ne pas être inspecté (cas des profs du secondaire détachés dans le supérieur) et n'avoir qu'une note purement administrative. Ou encore n'être inspecté qu'à intervalles très espacés.

n°14026390
PikaiaBurg​ess
Posté le 11-02-2008 à 08:34:12  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Le site est down là d'ailleurs. C'est un site officiel ?


 
Non ce n'est pas un site officiel.
page presse  
"Stéphane Cola, co-fondateur de note2be.com a eu l'idée de créer ce site Internet, mode d'expression favori de la jeunesse, afin d'instaurer un équilibre dans la relation élève/professeur et de créer ainsi une émulation positive."
 
page conditions générales d'utilisation
note2be.com est édité par la société note2be.com,
SARL au capital de 5 000 €
Siège social : 37, rue de Charonne 75011 PARIS
Immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés de Paris : 500 365 952
N° de TVA FR73500365952
Tél. : 0892 XX XX XX (0,34€ par minute)
 
note2be.com a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL

 
 
 
 
Sur la page d'accueil il y a un top10 des professeurs et un top5 des établissements.
Pas de "top du pire".
On peut faire une recherche sur un nom ou un établissement mais sinon je n'ai pas trouvé pour une recherche des meilleures ou pires notes obtenues. Donc le site ne fait pas de "cassage" organisé...
 
 
Les critères notés:
Intéressant
Clair
Disponible
Equitable
Respecté
Motivé
 
 
Le plus remarquable actuellement c'est le forum. Plus fréquenté par des profs que des élèves, et venus là pour la plupart pour le pourrir du mieux qu'ils peuvent. Je viens d'y refaire un tour, des interventions dans certains sujets censées être des posts d'élèves viennent de profs qui se sont faits un multi, je pense, l'intervention tombe "trop bien" dans le topic.
 
Il y a un numéro de tel sur le site pour la presse pour contacter le webmaster, des professeurs lui ont reproché, sur le forum, de ne pas répondre ou d'écourter la conversation ce à quoi il a répondu que le numéro n'était pas donné pour recevoir des avis sur le site, que les appels étaient trop nombreux pour y donner suite. (quelque chose dans ce style, ce n'est pas ce matin que j'ai lu ces posts, je ne peux pas citer exactement les propos) Donc en plus il est harcelé ...

Message cité 1 fois
Message édité par PikaiaBurgess le 11-02-2008 à 08:43:36

---------------
Il n'y a pas de demi-Dieu salopard de mécréant !
n°14026406
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 11-02-2008 à 08:47:37  profilanswer
 

PikaiaBurgess a écrit :


 
Le plus remarquable actuellement c'est le forum. Plus fréquenté par des profs que des élèves, et venus là pour la plupart pour le pourrir du mieux qu'ils peuvent. Je viens d'y refaire un tour, des interventions dans certains sujets censées être des posts d'élèves viennent de profs qui se sont faits un multi, je pense, l'intervention tombe "trop bien" dans le topic.
 


 
question stupide : comment tu sais ca ? un multi c'est justement cense ne pas etre detectable ! [:petrus75]
 
j'ai l'impression que le gars qui a monte ce site essaie de faire un gros buzz autour pour attirer ensuite les annonceurs donc il doit balancer pas mal de hoax dans ce genre... normal quand on met des sous dans une idee aussi peu originale et ininteressante il faut bien essayer de la vendre [:spamafote]
il etait meme chez ruquier la semaine derniere... top credibilite  [:delarue2]


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°14026547
PikaiaBurg​ess
Posté le 11-02-2008 à 09:37:15  profilanswer
 

cHacAL31 a écrit :


 
question stupide : comment tu sais ca ? un multi c'est justement cense ne pas etre detectable ! [:petrus75]


 
1 an 1/2 de présence sur HFR et 10.000 posts et tu crois encore tous les multi indétectables à la lecture d'un topic ? Une telle innocence ce n'est même pas crédible ...
 

cHacAL31 a écrit :

j'ai l'impression que le gars qui a monte ce site essaie de faire un gros buzz autour pour attirer ensuite les annonceurs donc il doit balancer pas mal de hoax dans ce genre... normal quand on met des sous dans une idee aussi peu originale et ininteressante il faut bien essayer de la vendre [:spamafote]
il etait meme chez ruquier la semaine derniere... top credibilite  [:delarue2]


 

Citation :

Je viens d'y refaire un tour, des interventions dans certains sujets censées être des posts d'élèves viennent de profs qui se sont faits un multi, je pense, l'intervention tombe "trop bien" dans le topic.


1) Je viens d'y refaire un tour = j'ai lu le forum ...
2) je pense = c'est mon avis.
 
 
Un exemple, pour d'autres tu iras lire, je ne compte pas passer mon temps à faire des recherches:
à 3h du mat un professeur répond en argumentant pourquoi le site n'est pas admissible etc ..
4 minutes après un post d'élève :

Citation :

ces bien qu'on note les profs parce que les profs ils nous note et comme sa on note aussi et puis en plus nous ses mieux parce que ses sur le net et que quand ton prof il te mes 0/20 a ta copie ben tu peu lui metre un 0/20 a lui mais sans sa copie parce que toi ces sa tete que tu note est que ces lui que tu note !!!
 
note2be ces tro cool !!!


 
- au milieu de la nuit un lundi, un élève est sur le forum  
- et pile au bon moment pour répondre aussi vite..
- l'écriture me fait plutôt penser à une imitation d'écriture de djeuns.


---------------
Il n'y a pas de demi-Dieu salopard de mécréant !
n°14026571
power600
Toujours grognon
Posté le 11-02-2008 à 09:44:15  profilanswer
 

crapo87 a écrit :

Il y a eu deux rapports récents concernant les professeurs et j'aimerai lancer un petit débat la dessus.
Ces deux rapports ont un lien sur l'évaluation des enseignants et l'avancement de leur salaire.
   
  Le premier rapport celui d' Attali propose que les usagers pourraient noter les services publics. c'est à dire si on pousse plus loin que les élèves voire les parents pourraient noter leur professeur.
  Le second, ce matin, c'est Michel Rocard qui le propose. Il préconise l'avancement des professeurs en fonction de leur performance.
 
Ce là on peut se poser des questions.
Qui jugent les performances? Les inspecteurs, les proviseurs, les parents, les élèves?
A quelles performances fait-il appel? Connaissances, pédagogie, ponctualité?
 
  Ces deux rapports me semblent "énormes", et pour l'instant les syndicats n'ont pas vraiment réagi. Qu'en est-il?


Noter les services publics ce n'est pas noter les professeurs.
Et je vois aps trop comment on pourrait payer un prof "en fonction de ses performances", un prof n'est pas en usine à produire des sièges de soupapes.
A la limite qu'il reçoive une prime d'implication si ses élève l'apprécient et que ses classes ont de bons résultats aux contrôles mais à part ça...

n°14026711
lulu_les_m​irettes
HFR, c'est rien chouette !
Posté le 11-02-2008 à 10:09:06  profilanswer
 

crapo87 a écrit :

La "pédagogie" comment un élève peut juger cela?


 
Il faut arrêter de prendre les élèves pour des idiots. Certains n'ont pas la maturité nécessaire, certes. Ça ne veut pas dire que d'autres ne l'ont pas.
 
Mon prof d'anglais en 4ème... Les élèves un peu enrobés (dont je faisais malheureusement partie) avaient droit à du "grosse vache" ou du "gros lard" de sa part. Une mauvaise réponse à une question ? Une réflexion cinglante dans les dents, et une !  
Un jour, un élève est arrivé en retard à son cours parce que son vélo avait crevé. Le prof lui a dit que pour la peine (???), il resterait debout derrière sa chaise pendant le reste du cours.  
 
Ce n'est pas parce que je n'avais que 13-14 ans que je ne savais pas qu'il manquait complètement de pédagogie.  
 
(Et dire qu'il enseigne toujours, ça me dépasse  [:mouais] )


---------------
"Ce n'est pas vraiment partir quand le coeur reste." [Proverbe chinois] ~ France Gall neurasthénique, et fière de l'être ! :o
n°14026845
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 11-02-2008 à 10:26:52  profilanswer
 

PikaiaBurgess a écrit :


 
1 an 1/2 de présence sur HFR et 10.000 posts et tu crois encore tous les multi indétectables à la lecture d'un topic ? Une telle innocence ce n'est même pas crédible ...
 


 
1 an de hfr et tu ne notes toujours pas la presence des "petrus" en fin de phrase ?  :heink:  
 
plus serieusement, j'ai dit "cense etre" j'ai pas dit que c'etait toujours le cas [:cosmoschtroumpf]
 
m'enfin le but du jeu dans un multi c'est quand meme a priori de ne pas se faire pincer (par ex un compte chez toi, un au taf... ip + email differents ca devient plus chaud !) ;)
 

PikaiaBurgess a écrit :


 

Citation :

Je viens d'y refaire un tour, des interventions dans certains sujets censées être des posts d'élèves viennent de profs qui se sont faits un multi, je pense, l'intervention tombe "trop bien" dans le topic.


1) Je viens d'y refaire un tour = j'ai lu le forum ...
2) je pense = c'est mon avis.
 
 
Un exemple, pour d'autres tu iras lire, je ne compte pas passer mon temps à faire des recherches:
à 3h du mat un professeur répond en argumentant pourquoi le site n'est pas admissible etc ..
4 minutes après un post d'élève :

Citation :

ces bien qu'on note les profs parce que les profs ils nous note et comme sa on note aussi et puis en plus nous ses mieux parce que ses sur le net et que quand ton prof il te mes 0/20 a ta copie ben tu peu lui metre un 0/20 a lui mais sans sa copie parce que toi ces sa tete que tu note est que ces lui que tu note !!!
 
note2be ces tro cool !!!


 
- au milieu de la nuit un lundi, un élève est sur le forum  
- et pile au bon moment pour répondre aussi vite..
- l'écriture me fait plutôt penser à une imitation d'écriture de djeuns.


 
je ne critiquais pas ton intervention, je dis juste, au vu de toute la pub que le mec essaie de faire sur son site (dont le but va surement etre commercial, vu qu'il a coute du fric...), qu'on risque d'avoir pas mal d'interventions de ce style... [:spamafote]
 
pour ton exemple, je propose deux autres explications :
- un gars qui est "on" au milieu de la nuit (sisisisi ca existe!!! fais un tour sur le topic inso :D )
- alerte mail sur reponse a un sujet / creation de sujet (ca existe aussi :o)
 
 
apres pour le reste, si tu te sentais vise par ma reponse et que tu l'as mal prise, c'est ton probleme... il faudrait ralentir la parano :o


---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°14027156
PikaiaBurg​ess
Posté le 11-02-2008 à 11:08:05  profilanswer
 


 
J'ai zappé le smiley.
Je sortais de la lecture de ce forum de fou alors la phrase sans smiley + la suite ..
 
Pour la pub qu'il fait pour son site, je ne suis pas au courant je n'ai pas la TL, je ne lis pas tous les articles des sites d'infos. Le seul endroit où j'ai eu des infos sur son site c'est sur HFR. :)


---------------
Il n'y a pas de demi-Dieu salopard de mécréant !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Evaluation des professeurs par les "usagers" sur internet

 

Sujets relatifs
Où acheter un masque à gaz sur internet ?Dispense de déclaration se site Internet à la CNIL
Internet en suèdeplans cul via internet
Annuler une commande sur InternetDonner son RIB sur internet ?
Taxe sur internet et telephonie mobileTv par internet par orange Abonnement a une chaine
Comment avoir internet en Irlande?Droit de diffusion/reproduction sur un site internet
Plus de sujets relatifs à : Evaluation des professeurs par les "usagers" sur internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR