Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Procréation assistée, adoption : le rapport aux origines

n°8139024
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 23:07:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lorelei a écrit :

Bah c'est comme dans la vraie vie, ça marche pas à tous les coups (et ils en faisaient pas une par mois, non plus, quoi...)


ils ont laché l'affaire après combien d'essai ?

mood
Publicité
Posté le 11-04-2006 à 23:07:49  profilanswer
 

n°8139045
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 23:09:24  profilanswer
 

totoz a écrit :

ils ont laché l'affaire après combien d'essai ?


Je sais pas vraiment...
Ma mère avait 32 ans quand elle m'a eue, elle a du arrêter vers 35 ans, c'était un peu considéré comme une limite à l'époque...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8139069
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 23:10:42  answer
 

athanasepercevalve a écrit :

je sais pas , j'ai pas eu de père fixe mais plusieurs à des périodes différentes que je considère comme mes pères du moment et ça ne m'a jamais posé de problème  ( j'en ai meme eu deux en même temps durant une période voir topic ---> http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6025-1.htm   :whistle: ) .
 
 
 
 
 :hello:


 
je disait ça dans l'optique du "parent unique" , aprés que les parents soient du même sexe ou pas , à partir du moment que l'enfant est heureux et équilibré, c'est tout ce qui compte  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2006 à 23:11:22
n°8139074
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 23:11:04  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Je sais pas vraiment...
Ma mère avait 32 ans quand elle m'a eue, elle a du arrêter vers 35 ans, c'était un peu considéré comme une limite à l'époque...


ya une gene sur ce sujet quand t'en parle avec tes vieux ?

n°8139092
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 23:11:51  profilanswer
 


+1 mais athanasepercevalve est maigrichon  :D il apas mangé assez de soupe :D


Message édité par totoz le 11-04-2006 à 23:12:08
n°8139247
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 23:23:36  profilanswer
 

totoz a écrit :

ya une gene sur ce sujet quand t'en parle avec tes vieux ?


Ben stadire que mon père il est pas trop au fait des détails, pis on a d'autres sujets de discussion, et ma mère, elle est morte (donc oui, c'est gênant :D)


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8139265
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 23:24:30  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Ben stadire que mon père il est pas trop au fait des détails, pis on a d'autres sujets de discussion, et ma mère, elle est morte (donc oui, c'est gênant :D)


morte de quoi, tjs si c pas indiscret, comme quoi ton pere qui est bourré de defauts est tjs la (comme quoi ... )

n°8139494
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 23:41:13  profilanswer
 

totoz a écrit :

morte de quoi, tjs si c pas indiscret, comme quoi ton pere qui est bourré de defauts est tjs la (comme quoi ... )


Cancer, classique.
Oué mais v'là la qualité de vie, quoi :/

Message cité 2 fois
Message édité par lorelei le 11-04-2006 à 23:41:25

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8139536
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 23:43:49  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Cancer, classique.
Oué mais v'là la qualité de vie, quoi :/


cancer de ? le plus important de ne rien regreter !

n°8139557
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 23:45:06  answer
 

lorelei a écrit :

Cancer, classique.
Oué mais v'là la qualité de vie, quoi :/


 
en même temps on est vivants et sur terre, alors autant le crier [ smileyquicrie]

mood
Publicité
Posté le 11-04-2006 à 23:45:06  profilanswer
 

n°8217839
celastus
Posté le 21-04-2006 à 13:01:31  profilanswer
 

Je viens de finir ce livre, et il est vraiment interessant. Il y a d'abord un historique sur le don de sperme (avant/apres la création des CECOS), puis un topo sur la façon de travailler de l'auteur : recherche d'enfants conçus par IAD, questions posées lors de l'entretien, le choix délibéré de ne rencontrer que les enfants (et pas les parents par exemple) et ce que cela implique en terme de subjectivité, l'important étant plus le ressenti de ces enfants que de reconstituer l'histoire par recoupements. Viennent ensuite les témoignages, puis une conclusion qui ne m'a pas vraiment étonné.
 
L'auteur défend principalement l'anonymat du donneur et insiste sur le fait que plus la révélation du mode de conception est tardive, plus l'enfant a du mal à l'integrer. Le secret est tres souvent (trop à mon humble avis) de mise, il est courant que les oncles/tantes/grand parents ne soient pas au courant, ou que l'enfant ne sachent pas s'ils le sont, bref on a l'impression que le sujet est un peu tabou (ce que je trouve dommage).
 
On a aussi l'impression que la stérilité du pere est un sujet difficile à aborder et ajoute un peu d'appréhension à ce dernier, c'est souvent la mere qui dévoile le secret de la conception.
 
Enfin, pour beaucoup d'enfants ont tres bien integré leur histoire : ils ont deux parents qui ont décidé d'avoir un enfant ensemble, la conception est particuliere, elle est souvent vue au moment où les parent prennent la décision de l'IAD, et qu'ils rencontrent un médecin du SECOS pour initier les démarches. Le donneur n'est pas un voisin, ni le facteur, c'est une épouvette pleine de paillettes, fruit de la générosité d'un anonyme qui veut le rester.
 
La question des freres et soeurs est aussi largement abordée, et sur les avantages/inconvénients d'utiliser le même donneur pour une fratrie (ce qui n'est pas le cas au SECOS). Finalement, l'auteur est convaincant sur le fait qu'il vaut mieux que les freres et soeurs soient issus de donneurs différents, cela évite de personnifier le donneur dans le schma papa, maman et le donneur. Il reste d'autant plus anonyme et discret.
 
Un tres bon livre, interessant et facile à lire, je le conseille à tous, en particulier ceux qui se posent des questions sur leurs origines, la valeur du patrimoine génétique et ce qui compte le plus entre l'inné et l'acquis sur la façon dont ils se sont construits.
 
ps: lorelei j'ai reperé ton témoignage, j'aimerais beaucoup avoir ton avis quand tu auras lu le livre, est-ce que tu en es satisfaite, te corresponds-t-il ?


Message édité par celastus le 21-04-2006 à 13:06:19
n°8225839
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 22-04-2006 à 10:10:35  profilanswer
 

J'en suis moyen satisfaite, je dois avouer... On en a discuté, c'est aussi une photographie de moi à ce moment-là, et l'attachement particulier que je ressentais envers ma mère et qu'il a remarqué était en fait très lié à l'époque: ma mère venait d'apprendre qu'elle avait fait une rechute dans son cancer. Il m'a confirmé que j'avais complètement oublié de lui dire et que ça changeait un peu les choses, oué...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8278640
celastus
Posté le 28-04-2006 à 15:03:37  profilanswer
 

Dommage, même si ça n'enleve pas sa valeur à ton témoignage, que tu ne t'y reconnaisse pas completement. Il ne te l'a pas fait relire avant la publication ?
 
Pour en revenir au livre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de témoignages d'enfants qui ont été conçus par IAD sans la présence d'un pere, et donc désirés et élevés par leur mere seule.
 
Je trouve aussi que le sujet de l'hérédité du capital génétique aurait mérité d'être un peu plus approfondi. Car tout de même, les paillettes ne sont pas qu'un moyen de féconder un ovule, il y a aussi là dedans tout un ensemble de gênes dont les enfants ont hérité.
 
Enfin, c'est lié, la dualité entre l'inné et l'acquis aurait peut-être mérité qu'on s'y attarde un peu plus.
 

athanasepercevalve a écrit :

On devrait crée un topic Unique des fils/filles uniques de famille monoparentale n'ayant  jamais connu leur père ou n'estimant jamais en avoir eut


 
Tres bonne idée, il est bien possible que j'en occupe prochainement.


Message édité par celastus le 28-04-2006 à 15:04:25
n°8313145
celastus
Posté le 03-05-2006 à 15:14:13  profilanswer
 

Dommage que ce sujet n'interesse pas plus de monde... un petit up pour lui donner une seconde chance !

n°18915823
vandepj0
Posté le 22-06-2009 à 18:56:53  profilanswer
 

Tiens, on va faire remonter un peu :)
 
De mon point de vue, j'apprendrais que je suis le fruit d'une insémination, ça ne changerait pas le regard que je porte sur mes parents, et mon père / ma mère le resteraient.  
 
Par contre, j'ai avec ma femme eu un peu de mal à mettre en route la machine à bébé (même si maintenant j'ai le délai de livraison), et je dois avouer que c'est con, mais au-delà de l'aspect technique, le fait d'adopter (pas insémination, on avait un problème d'utérus) me dérangeait.  
 
Ca m'embêtait vraiment de ne pas transmettre mes gênes, de ne pas avoir un gamin qui soit à la fois ma femme et moi, génétiquement parlant.  
 
C'est fou comme parfois nous sommes tenus par notre condition animale...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Votre rapport à la voiture - l'agressivité au volant[Rech titre] en rapport avec Fallen des Franz Ferdinand
Intégration et policier(e)s d'origines étrangère sur France 3Recherche d'un titre par rapport à un clip !
le meilleur rapport qualité prix?Questions avant adoption chaton
j'ai du mal a cerner les suissesses par rapport aux françaises, ideesReims la Brûlée : quel rapport avec les sites de rencontre ?
Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) 
Plus de sujets relatifs à : Procréation assistée, adoption : le rapport aux origines


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR