Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Procréation assistée, adoption : le rapport aux origines

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Procréation assistée, adoption : le rapport aux origines

n°8135833
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 17:57:00  profilanswer
 

Bon, il y a quelques années, en tant que fruit d'une insémination artificielle avec donneur (l'une des premières en France, avant même la création des CECOS - les "banques du sperme" ), j'avais répondu aux questions de ce monsieur, dont le livre est récemment paru.
 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=371302
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 824,0.html
 
Je ne l'ai pas encore lu, mais il doit me l'envoyer, il semble néanmoins que le consensus chez tous les jeunes adultes interrogés est clair : nous sommes tous en faveur de l'anonymat des donneurs et nous nous considérons, sauf en cas de conflit ouvert avec notre père social, comme l'enfant de ce dernier.
 
Cela semble donc très différent du mal-être ressenti par beaucoup d'enfants adoptés qui eux, ont à gérer l'abandon.
 
Néanmoins, la règle de l'anonymat n'est pas la règle partout.  
Alors plusieurs questions/débats : ceux qui ont aussi des origines un peu compliquées, vous gérez ça comment? Le CECOS recherche toujours des donneurs, vous le feriez, vous? Et ce genre de choses :)
 


---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 11-04-2006 à 17:57:00  profilanswer
 

n°8135875
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 18:04:06  answer
 

lorelei a écrit :

Le CECOS recherche toujours des donneurs, vous le feriez, vous?


 
Pour ma part non, quand on est plus jeune on se dit que c'est un geste anodin et puis bon ... s'imaginer qu'il y ait des enfants dont on est le père biologique et qu'on ne verra jamais, ben justement je ne peux pas me l'imaginer :) .

n°8135898
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 18:06:28  profilanswer
 

Je crois qu'aujourd'hui, il faut déjà être père pour pouvoir donner, ça doit déjà pas mal modifier la perception du truc...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8136047
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 11-04-2006 à 18:24:21  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Je crois qu'aujourd'hui, il faut déjà être père pour pouvoir donner, ça doit déjà pas mal modifier la perception du truc...


 
 
Rien d'autre à ajouter. [:cosmoschtroumpf]


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°8136058
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 11-04-2006 à 18:26:03  profilanswer
 

On en apprend tous les jours oO


Message édité par Caleb2000 le 11-04-2006 à 18:26:09

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°8136150
rogr
Posté le 11-04-2006 à 18:39:03  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Je crois qu'aujourd'hui, il faut déjà être père pour pouvoir donner, ça doit déjà pas mal modifier la perception du truc...


y'a un autre avantage : on remarque souvent que le 2ème ou 3ème d'une portée, voire même la petite dernière, est mieux réussi(e) que l'ainé(e) [:icon3] les plâtres sont déjà essuyés en qqsorte

n°8137222
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 20:37:09  answer
 

rogr a écrit :

y'a un autre avantage : on remarque souvent que le 2ème ou 3ème d'une portée, voire même la petite dernière, est mieux réussi(e) que l'ainé(e) [:icon3] les plâtres sont déjà essuyés en qqsorte


 
Euh.   [:delarue2]

n°8137645
willou94
Posté le 11-04-2006 à 21:17:29  profilanswer
 

Ca me dérangerai pas de donner du sperme c'est juste une participation technique, mais ca ne fait pas du donneur un père.  
Etre père c'est passer au moins 18 ans à veiller sur quelqu'un, c'est autre chose quand meme.  
A mon avis les enfants adoptés qui cherchent leurs parents le font surtout par rebellion contre les parents, d'ailleurs c'est souvent à l'adolescence que ca se passe. Si l'eglise n'avait pas si bien mis dans les esprits l'amalgame entre sexualité et famille on aurait beaucoup moins de problèmes. Je suis un peu optimiste mais j'espere qu'un jour ca sera completement absurde pour tout le monde de considerer un géniteur comme un père.

n°8137774
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 21:28:47  profilanswer
 

C'est clair que dans mon esprit, c'est totalement séparé, ce qui d'ailleurs a probablement eu énormément d'influence sur ma manière de voir l'homoparentalité par exemple...
 
Je fais partie de ceux qui l'ont appris sur le tard, je ne sais pas tellement pourquoi mes parents me l'avaient caché, mais la "révélation" est arrivée à point pour me sauver la vie, puisque, de peur de devenir obèse comme mon père, je flirtais avec l'anorexie...
 
Ceci étant, je n'ai dit à mon père que j'étais au courant qu'à la mort de ma mère, qui m'avait encore demandé de ne pas en parler explicitement. Mais mon père m'a dit qu'il s'en était douté.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8137896
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 21:41:40  answer
 

La naissance d'un enfant c'est surtout le fruit de l'amour entres les deux parents, je sais que ça fait vieux jeu, gnangnan, etc ... mais c'est pas le moyen qui compte, c'est surtout le but [ smileyquihausselesepaules]
 
Aprés, c'est quand même compréhensible qu'une personne qui apprend que son pére n'est pas son géniteur en soit fortement perturbée. Même si ça n'est pas le cas de toutes, rien que pour le peu qui le vivraient mal, bah je riquerais pas d'aller donner [ smileyquihausselesepaules]

mood
Publicité
Posté le 11-04-2006 à 21:41:40  profilanswer
 

n°8137912
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 21:43:00  profilanswer
 


Ben justement, il en sort que comme d'habitude, c'est le secret qui est nocif, pas le fait d'être issu d'IAD.
Enfin voilà, je tenais à le dire, les CECOS manquent de donneurs, et il y a une demande, donc n'hésitez pas...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8137933
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2006 à 21:44:26  profilanswer
 

Reste plus qu'à mettre au point la gestation en utérus artificiel, histoire de détacher définitivement la procréation de la sexualité... Vous avez dit Brave New World? :D

n°8137960
cumstorm
Posté le 11-04-2006 à 21:47:17  profilanswer
 

C'est pas un troll mais juste une interrogation, c'est remuneré le "don" de sperme? :o (en même qui dit "don" dit gratuité non?)

n°8138006
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 21:51:26  answer
 

lorelei a écrit :

Ben justement, il en sort que comme d'habitude, c'est le secret qui est nocif, pas le fait d'être issu d'IAD.
Enfin voilà, je tenais à le dire, les CECOS manquent de donneurs, et il y a une demande, donc n'hésitez pas...


 
c'est vrai que le secret peut étre nocif, mais la vérité peut l'étre aussi .
L'IA peut nous paraitre normal à nous, adultes, mais quel est l'impact sur un enfant qui l'apprend ?
 
Il faudrait que L'IA ( sous entendu le don de sperme ) rentre dans les moeurs pour que ça cause le moins de dégats possibles, c'est pas vraiment gagné  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2006 à 21:52:52
n°8138029
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 21:53:33  answer
 

cumstorm a écrit :

C'est pas un troll mais juste une interrogation, c'est remuneré le "don" de sperme? :o (en même qui dit "don" dit gratuité non?)


 
il me semble que ça l'est dans les pays anglophones ( angleterre, USA, canada ) mais pas en France  

n°8138039
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 21:54:30  profilanswer
 

cumstorm a écrit :

C'est pas un troll mais juste une interrogation, c'est remuneré le "don" de sperme? :o (en même qui dit "don" dit gratuité non?)


Non.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138084
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 11-04-2006 à 21:57:46  profilanswer
 


 
 
Les boites qui font ça ne sont pas déficitaire ?  
 
La collecte de sperme doit être une priorité nationale, vu le taux de pauvreté de certaines communautés. Il y'a risque de Tsunami :/


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8138087
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-04-2006 à 21:58:05  profilanswer
 

J'ai lu récemment un article sur les dons de sperme aux USA.
Là-bas il est courant que les étudiants vendent leur semence pour se faire un peu d'argent de poche. Et il y a des jeunes issus de fécondations avec ce sperme qui font des pieds et des mains pour retrouver leur père biologique.
 
On voyait un père que "sa" fille avait retrouvé et qui se sentait un peu mal à l'aise à l'idée qu'il en avait certainement une 50aine comme elle.
 
Dans ce cas là je pense que finalement c'est le donneur qui doit se poser le plus de question, plutôt que les enfants...

n°8138093
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 21:58:26  profilanswer
 


Je ne peux évidemment pas généraliser, mais Jean-Loup Clément m'a dit que mon sentiment était très partagé, quand j'ai appris la vérité, outre un certain soulagement qui m'est donc propore vu la santé de mon père, j'ai aussi pris conscience d'à quel point j'avais été désirée, combien je m'inscrivais dans un projet parental, et ça m'a fait du bien, même si je n'en avais pas vraiment douté avant, d'avoir ce sentiment :)


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138114
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 22:01:24  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

J'ai lu récemment un article sur les dons de sperme aux USA.
Là-bas il est courant que les étudiants vendent leur semence pour se faire un peu d'argent de poche. Et il y a des jeunes issus de fécondations avec ce sperme qui font des pieds et des mains pour retrouver leur père biologique.
 
On voyait un père que "sa" fille avait retrouvé et qui se sentait un peu mal à l'aise à l'idée qu'il en avait certainement une 50aine comme elle.
 
Dans ce cas là je pense que finalement c'est le donneur qui doit se poser le plus de question, plutôt que les enfants...


Aux USA, c'est carrément flippant, ils ont tenté (sans trop de succès, d'ailleurs) l'eugénisme "positif" tranquille, c'est effrayant :o
http://martinwinckler.com/imprimer.php3?id_article=324

Citation :

Au début des années 80, en Californie, un millionnaire nommé Robert Graham créa une banque du sperme destinée à recueillir... la semence des lauréats du prix Nobel. Persuadé que l’espèce humaine était en pleine dégénérescence, Graham voulait favoriser la multiplication d’enfants aux capacités intellectuelles exceptionnelles. À l’époque, évidemment, cette initiative souleva une vive polémique. Aujourd’hui, tout le monde n’a que le mot clonage à la bouche, et je me suis dit qu’il serait intéressant de savoir ce que ces fameux bébés Nobels sont devenus.


 
Mais les donneurs n'étaient pas rémunérés, là.
 


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138118
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2006 à 22:01:47  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

J'ai lu récemment un article sur les dons de sperme aux USA.
Là-bas il est courant que les étudiants vendent leur semence pour se faire un peu d'argent de poche.


Le commerce d'ovule d'ailleurs devient extrèmement lucratif, pour certaines jolies étudiantes de grandes universités aux states. Ovules qui peuvent atteindre des prix astronomiques (plusieurs dizaines de milliers de dollars suivant la donneuse)...

n°8138123
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 22:02:58  answer
 

lorelei a écrit :

Je ne peux évidemment pas généraliser, mais Jean-Loup Clément m'a dit que mon sentiment était très partagé, quand j'ai appris la vérité, outre un certain soulagement qui m'est donc propore vu la santé de mon père, j'ai aussi pris conscience d'à quel point j'avais été désirée, combien je m'inscrivais dans un projet parental, et ça m'a fait du bien, même si je n'en avais pas vraiment douté avant, d'avoir ce sentiment :)


 
peut-être était tu déjà suffisament mature pour l'apprendre.
Ce qui me fait peur c'est que l'enfant y perde son identité, à se demander qui est son "vrai" pére, un peu comme dans le cas d'un abandon  :sweat:  
 
( en moins pire evidement vu la portée du mot "abandon" , si toute fois il y a une notion de plus ou moins pire )

n°8138136
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 22:04:44  answer
 

Cardelitre a écrit :

Le commerce d'ovule d'ailleurs devient extrèmement lucratif, pour certaines jolies étudiantes de grandes universités aux states. Ovules qui peuvent atteindre des prix astronomiques (plusieurs dizaines de milliers de dollars suivant la donneuse)...


 
c'est la dérive que peut supposer la rémunération du don de sperme: l'intelligence, la beauté, les opinions politiques du donneur.

n°8138137
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 22:04:44  profilanswer
 


J'avais 14 ans, et c'est le pire moment pour l'apprendre, je crois :D


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138173
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 22:08:04  profilanswer
 

Maintenant, je ne cache pas que je me demande souvent si mon géniteur, c'est lui qui m'a filé mes yeux bleus qui sont pas du même bleu que ceux de me mère et de sa famille, les orteils bizarres que j'ai... Je me demande qui c'est, dans le sens, qui a donné son sperme alors que ce n'était qu'une méthode même pas encore légale?  
Mais je le considère à peu près au même niveau que la gynécologue qui a effectué l'insémination dans son cabinet :) Quelqu'un envers qui j'ai une énorme gratitude, mais c'est tout.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138188
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 22:09:27  profilanswer
 

ton père bio transpirais aussi ? :o
 
ta été elevée par ta mère seule dit ? ^^

n°8138198
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 22:10:00  answer
 

lorelei a écrit :

J'avais 14 ans, et c'est le pire moment pour l'apprendre, je crois :D


 
et tu penses qu'apprendre ça ( notamment à cet age là )  n'a pas eu de conscéquences sur ta vie d'adulte ?
 
( c'est pas une question piége )

n°8138200
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2006 à 22:10:06  profilanswer
 


J'en ai peur. Ca me rappelle l'histoire de ce milliardaire américain qui, persuadé que l'espèce humaine était en pleine dégénérescence, récoltait le sperme de prix nobels pour contrebalancer la "chute"...
 
Sinon pour plus haut, voilà des sources:

Citation :

Upon visiting a major university campus we were party to a conversation that arose among several students concerning methods of funding their education. One female student suggested egg (ovum) donation to pay for her tuition. According to Internet sources she could easily receive $5000 for a donation [2,3]. In fact, for the appropriate physical and mental/intellectual attributes and field of study, a female student may receive as much as $30,000 for consenting to egg donation [4]. Even respectable publications such as The New York Magazine have been involved in recruiting egg donors [5]. This procedure could, of course, be proffered multiple times by the student to the appropriate agency for the appropriate remuneration. The commodification of the egg retrieval process [4] has now successfully reached the awareness of young university women of lesser means.


Reprod Biol Endocrinol. 2004; 2: 56.
 
http://www.pubmedcentral.nih.gov/a [...] tid=479702

n°8138235
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 22:13:21  profilanswer
 

totoz a écrit :

ton père bio transpirais aussi ? :o
 
ta été elevée par ta mère seule dit ? ^^


A partir de 8 ans, mais toujours très proche de mon père (voisins) jusqu'à mes 17 ans.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138246
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 22:14:11  profilanswer
 

lorelei a écrit :

A partir de 8 ans, mais toujours très proche de mon père (voisins) jusqu'à mes 17 ans.


le donneur etait ton voisin ?! heu g pas du saisir je crois la :D

n°8138267
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 22:16:08  profilanswer
 


J'ai déjà dit que oui.
Si je ne l'avais pas su, je serais très probablement devenue anorexique. Et mes rapports avec mon père n'auraient pas connu le redoux qu'ils ont connu à l'époque. Donc, oui, bien sûr.
Ca en aurait probablement moins eu si j'avais été élevé sans ce secret.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138281
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 11-04-2006 à 22:17:35  profilanswer
 

J'ai une question à ce propos. Mettons qu'un enfant né suite à une insémination artificielle retrouve son père, personne qui est simplement venue donner son sperme dans un centre.
Des suites juridiques sont elles possibles? Je pense à tout ce qui peut concerner les successions, d'éventuelles pensions...merci :jap:

n°8138282
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 22:17:50  profilanswer
 

totoz a écrit :

le donneur etait ton voisin ?! heu g pas du saisir je crois la :D


Oui t'es complètement à la masse, en effet, mais c'est pas un scoop, et si c'est pour polluer, franchement, tu peux t'abstenir.
Mon père, c'est mon père (je me demande même si le titre du bouquin n'est pas extrait de mon entretien :D), mon géniteur, c'est mon géniteur, deux notions très différentes et qui ne se confondent jamais dans ma tête.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138293
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 22:18:37  profilanswer
 

xxantoinexx a écrit :

J'ai une question à ce propos. Mettons qu'un enfant né suite à une insémination artificielle retrouve son père, personne qui est simplement venue donner son sperme dans un centre.
Des suites juridiques sont elles possibles? Je pense à tout ce qui peut concerner les successions, d'éventuelles pensions...merci :jap:


Dans l'état actuel des choses, le don est totalement anonyme, donc ce ne serait pas possible en France.
Pour le reste, je trouverais ça nul.


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138295
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 11-04-2006 à 22:18:54  profilanswer
 

xxantoinexx a écrit :

J'ai une question à ce propos. Mettons qu'un enfant né suite à une insémination artificielle retrouve son père, personne qui est simplement venue donner son sperme dans un centre.
Des suites juridiques sont elles possibles? Je pense à tout ce qui peut concerner les successions, d'éventuelles pensions...merci :jap:


 
 
Je ne pense pas, il ne t'a pas reconnu. J'ai pensé à la même chose concernant mon père ( que je n'ai jamais connu ).


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8138299
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 22:19:22  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Oui t'es complètement à la masse, en effet, mais c'est pas un scoop, et si c'est pour polluer, franchement, tu peux t'abstenir.
Mon père, c'est mon père (je me demande même si le titre du bouquin n'est pas extrait de mon entretien :D), mon géniteur, c'est mon géniteur, deux notions très différentes et qui ne se confondent jamais dans ma tête.


je suis pas la pour polluer ma grande ^^ g juste totalement compris de travers  :sweat:  
 
au fait tu vas toucher des royalties sur les ventes du boukin ? on c jamais :love:

n°8138314
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 11-04-2006 à 22:20:19  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Dans l'état actuel des choses, le don est totalement anonyme, donc ce ne serait pas possible en France.
Pour le reste, je trouverais ça nul.


 

athanasepercevalve a écrit :

Je ne pense pas, il ne t'a pas reconnu. J'ai pensé à la même chose concernant mon père ( que je n'ai jamais connu ).


 
Il me semblait avoir entendu parler de ça, je sais pas s'il s'agit d'une simple LU ou si des actions ont réellement été engagées.

n°8138315
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2006 à 22:20:20  profilanswer
 

totoz a écrit :

je suis pas la pour polluer ma grande ^^ g juste totalement compris de travers  :sweat:  
 
au fait tu vas toucher des royalties sur les ventes du boukin ? on c jamais :love:


Heu nan :D
J'ai bien hâte de le lire quand même :)


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8138341
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-04-2006 à 22:22:54  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Heu nan :D
J'ai bien hâte de le lire quand même :)


yorai pas une version pdf de prevu ?  :whistle:  
 
tu nous feras un pot pourri des meilleur passage ? :love:

n°8138342
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 11-04-2006 à 22:22:59  profilanswer
 

xxantoinexx a écrit :

Il me semblait avoir entendu parler de ça, je sais pas s'il s'agit d'une simple LU ou si des actions ont réellement été engagées.


 
Il me semblait avoir également entendu parler de ça. Mais après interet porté au dossier on m'a affirmé que : "non spa possible".
 
 
 
EDIT : Écartant l'argent (la valeur universelle), restera la question " est ce que je lui ressemble et as t il des maladie héréditaire du côté de sa famille " et ça  me traumatise  :o

Message cité 2 fois
Message édité par athanasepercevalve le 11-04-2006 à 22:25:08

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Procréation assistée, adoption : le rapport aux origines

 

Sujets relatifs
Votre rapport à la voiture - l'agressivité au volant[Rech titre] en rapport avec Fallen des Franz Ferdinand
Intégration et policier(e)s d'origines étrangère sur France 3Recherche d'un titre par rapport à un clip !
le meilleur rapport qualité prix?Questions avant adoption chaton
j'ai du mal a cerner les suissesses par rapport aux françaises, ideesReims la Brûlée : quel rapport avec les sites de rencontre ?
Le topic des OGM débat et documentation (résumé en première page) 
Plus de sujets relatifs à : Procréation assistée, adoption : le rapport aux origines


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR