Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Prendre les transports en commun, oui mais a quel prix?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Prendre les transports en commun, oui mais a quel prix?

n°5179319
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 11:12:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est pas un debat sur le metro parisien, ni sur les gens qui se parfument a outrance ou ne se lavent pas, deviez pas dans ce sens la svp.
 
Ce que je veux dire, c'est que pour l'aspect "civique" ou "ecologique" je suis incite a prendre les transports en commun. Mais quand je compare vite fait le prix du train avec celui de la voiture, je comprends mal comment le train peut etre intrressant.
 
Par exemple, je veux bientot faire Strasbourg Paris, le billet de train coute 35€ en tarif decouverte 12-25. Prendre la voiture, par les nationales, coute le meme prix en ne comptant que l'essence. Biensur, je ne compte que l'essence, mais on serait 2 ou 3 pour le voyage, donc meme en comptant l'usure des pneux, une partie de l'entretien etc, on arrive bien en dessous de 30€ par personne voire meme en dessous de 20€. Et encore, c'est pas un diesel.
 
 
Comment justifier ce prix pour le train? C'est un transport en commun, faire les choses en commun c'est pas plus rentable/moins cher? Parce que dans la pluspart des cas que j'ai compare, meme a 2 dans une voiture c'est plus interessant financierement que le train.

mood
Publicité
Posté le 30-03-2005 à 11:12:10  profilanswer
 

n°5179332
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 30-03-2005 à 11:14:43  profilanswer
 

Parce que le train tu payes aussi le mec qui le conduit, les mecs qui le nettoient, les mecs qui entretiennent les rails......
 
Tu payes un SERVICE, forcement ça chiffre + vite.


Message édité par keyzer93 le 30-03-2005 à 11:15:04
n°5179341
gradan
je suis le maitre HA HA HA
Posté le 30-03-2005 à 11:17:25  profilanswer
 

Je ne vois pas vraiment l'intéret de ce message, mais, il ne faut pas oublier que le train te conduit alors que tu coonduit la voiture.


---------------
MOI MOI MOI MOI
n°5179368
Makiavel
Bonjour
Posté le 30-03-2005 à 11:21:44  profilanswer
 

Souvent le train est moins cher, tout dépend la distance.
Il y a le temps aussi, ca dépend de la valeur de ton temps mais des gns peuvent travailler dans le train et pas en caisse.
 


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5179385
tuxracer
Posté le 30-03-2005 à 11:26:32  profilanswer
 

La durée du trajet est-elle équivalente ? Le temps économisé grâce au train justifie aussi un surcoût (time is money :jap: ).


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5179593
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 12:01:27  profilanswer
 

Perso je vois pas du tout le train comme un luxe, mais niveau prix par contre :/
 
J'aime conduire, donc ca me derange pas du tout de prendre la voiture
Stras-Panam; par l'autoroute c'est la meme duree qu'en train, et moins cher a 2, par les nationales c'est le meme prix tout seul, et ca met une heure de plus
 
si j'etais presse, je prendrais l'avion

n°5179621
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 30-03-2005 à 12:06:44  profilanswer
 

voila t'as trouvé, prend l'avion le train c'est pour les pauvres, c'est crad
c'est tout à fait naturel que tu te trouve au dessus de ca hein :o

n°5179639
Gold007
Duck and Cover
Posté le 30-03-2005 à 12:09:16  profilanswer
 

Je n'ai pas la chance d'avoir une voiture en France(pcq au Québec on n'a pas vraiment le choix, les transport en commun sont bcp moins répandu), mais moi je trouve évident que faire les voyage en voiture revient bien moins cher (à moins de 5h de route, ou sinon le time is money intervient)


---------------
Dieu c'est... c'est... quand tu fais un voeux, ben celui qui s'en fout... c'est lui Dieu.
n°5179647
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 12:10:59  profilanswer
 

c'est pas du tout ce que je disais!
 
l'avion, je comprends que ca soit plus cher, deja rien que pour le gain de temps
mais que le train coute plus cher que la voiture, ca me choque un peu
 
comment tu veux inciter les gens a prendre les transports en commun, s'ils sont moins competitifs que les transports individuels?

n°5179653
hide
Posté le 30-03-2005 à 12:12:29  profilanswer
 

ça dépend des trajets, aussi
par exemple, pour un trajet toulouse - paris - toulouse (l'aller en corail teoz, le retour en tgv) que je ferai dans un mois, j'ai payé 65€ :o


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
mood
Publicité
Posté le 30-03-2005 à 12:12:29  profilanswer
 

n°5179658
Makiavel
Bonjour
Posté le 30-03-2005 à 12:13:41  profilanswer
 

bricolo a écrit :

c'est pas du tout ce que je disais!
 
l'avion, je comprends que ca soit plus cher, deja rien que pour le gain de temps
mais que le train coute plus cher que la voiture, ca me choque un peu
 
comment tu veux inciter les gens a prendre les transports en commun, s'ils sont moins competitifs que les transports individuels?


 
Et si tu te déplaces une fois par an et que t'as pas de voiture, tu crois pas que le train est beaucoup moins cher, tout le monde ne peut pas se payer une voiture, le perms et l'assurance, ca doit être cet aspect là que tu n'as pas compris.
Peut être parceque les gens que tu connais ont tous le permis et au moins une voiture mais ce n'est pas le cas de tout le monde


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5179663
DVDAI
Posté le 30-03-2005 à 12:14:38  profilanswer
 

hide a écrit :

ça dépend des trajets, aussi
par exemple, pour un trajet toulouse - paris - toulouse (l'aller en corail teoz, le retour en tgv) que je ferai dans un mois, j'ai payé 65€ :o


 
Je trouve pas ça cher (par rapport à la distance je veux dire), quand je pense que j'ai déjà fait des A/R Lille-Paris pour 67 € en TGV.


Message édité par DVDAI le 30-03-2005 à 12:16:06
n°5179684
hide
Posté le 30-03-2005 à 12:19:06  profilanswer
 

DVDAI a écrit :

Je trouve pas ça cher (par rapport à la distance je veux dire), quand je pense que j'ai déjà fait des A/R Lille-Paris pour 67 € en TGV.


:jap:
vive les billets prems et la réservation à l'avance :D
 
(sinon un toulouse-paris-toulouse réservé quelques jours avant, c'est plutot 120€-140€ [:cupra]


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5179705
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-03-2005 à 12:22:43  profilanswer
 

bricolo a écrit :

Par exemple, je veux bientot faire Strasbourg Paris, le billet de train coute 35€ en tarif decouverte 12-25. Prendre la voiture, par les nationales, coute le meme prix en ne comptant que l'essence. Biensur, je ne compte que l'essence, mais on serait 2 ou 3 pour le voyage, donc meme en comptant l'usure des pneux, une partie de l'entretien etc, on arrive bien en dessous de 30€ par personne voire meme en dessous de 20€. Et encore, c'est pas un diesel.


Tu oublies le plus important : le prix de ta tuture, et accessoirement l'assurance, et le prix des infrastructures. Et les « externalités » que sont les différentes pollutions, dont l'émission de CO2. Le taux d'accidents plus élevé. Le temps perdu. etc etc.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5179748
lokilefour​be
Posté le 30-03-2005 à 12:29:51  profilanswer
 

bricolo a écrit :

Bonjour,
 
C'est pas un debat sur le metro parisien, ni sur les gens qui se parfument a outrance ou ne se lavent pas, deviez pas dans ce sens la svp.
 
Ce que je veux dire, c'est que pour l'aspect "civique" ou "ecologique" je suis incite a prendre les transports en commun. Mais quand je compare vite fait le prix du train avec celui de la voiture, je comprends mal comment le train peut etre intrressant.
 
Par exemple, je veux bientot faire Strasbourg Paris, le billet de train coute 35€ en tarif decouverte 12-25. Prendre la voiture, par les nationales, coute le meme prix en ne comptant que l'essence. Biensur, je ne compte que l'essence, mais on serait 2 ou 3 pour le voyage, donc meme en comptant l'usure des pneux, une partie de l'entretien etc, on arrive bien en dessous de 30€ par personne voire meme en dessous de 20€. Et encore, c'est pas un diesel.
 
 
Comment justifier ce prix pour le train? C'est un transport en commun, faire les choses en commun c'est pas plus rentable/moins cher? Parce que dans la pluspart des cas que j'ai compare, meme a 2 dans une voiture c'est plus interessant financierement que le train.


 
 
 

Citation :

 
 
De   Strasbourg (67, France) A Paris (75, France)
   
Itinéraire  Sans péages  Distance 466.9 km
Voies express  210.7 km  Durée (1)  05H40
Essence 41.80 € (38 l)  
 
(1) Hors pause, conditions normales de météo et trafic Modifier les options


 
C'est incomparable  :sarcastic:  
5H40 dans le meilleur des cas, rien que çà je prends le train si je peux.
Le train est plus rapide, t'arrives en centre ville, tu peux y bosser, dormir, bouquiner...
Le confort est incomparable.
 
Je parle même pas des bouchons et des aléas d'un tel voyage par les nationales.
 
Enfin ton calcul est faux.
Quand on compare des moyens de transport on compare tout.
Pas seulement l'essence.
L'assurance
L'entretien du véhicule
Le stationnement (t'en fais quoi de ta caisse à paris?).
 
+ Tu prends un ou deux PV et t'es content  :lol:  
 
Puis faut les trouver tes 2 gus pour amortir ton trajet.
 
Tu comptes faire payer les auto-stoppeurs  :D

n°5179755
Gold007
Duck and Cover
Posté le 30-03-2005 à 12:31:09  profilanswer
 

C'est sur que si tu voyage que 2/3 fois par année le prix de la voiture perm etc... reviens bcp trop cher.  Mais disons que tu travaille tout les jours avec ta voiture de toute façon (c'est tout de même une situation assez fréquente), alors cela te reviens beaucoup moins cher de le faire en voiture qu'en TGV.  
 
Bref, le TGV a son utilité, mais pas dans les tout les cas.


---------------
Dieu c'est... c'est... quand tu fais un voeux, ben celui qui s'en fout... c'est lui Dieu.
n°5179763
Makiavel
Bonjour
Posté le 30-03-2005 à 12:32:03  profilanswer
 

Le moins cher c'est le vélo mais un peu long


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5179769
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 12:33:21  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Tu oublies le plus important : le prix de ta tuture, et accessoirement l'assurance, et le prix des infrastructures. Et les « externalités » que sont les différentes pollutions, dont l'émission de CO2. Le taux d'accidents plus élevé. Le temps perdu. etc etc.


la voiture, elle est la de toutes facons. l'assurance pareil...
ok, tout le monde n'a pas de voiture, mais je parle pour ceux qui en ont une. Quand je veux faire un long trajet, je regarde le prix d'un billet, et ca me calme
le temps; c'est le meme si je prends l'autoroute
 
les accidents, ouais c'est discutable. la pollution ok. mais comment tu veux pousser les gens a prendre le train et polluer moins, quand la voiture est moins chere? c'est ca le sujet ici...
 
j'ai peut etre mal compris le principe, mais pour moi un service public devrait etre moins cher qu'un service prive, surtout si le premier est collectif et que le 2eme est pour 1 ou 2 personnes

n°5179775
hide
Posté le 30-03-2005 à 12:34:13  profilanswer
 

bricolo a écrit :

la voiture, elle est la de toutes facons. l'assurance pareil...
ok, tout le monde n'a pas de voiture, mais je parle pour ceux qui en ont une. Quand je veux faire un long trajet, je regarde le prix d'un billet, et ca me calme
le temps; c'est le meme si je prends l'autoroute
 
les accidents, ouais c'est discutable. la pollution ok. mais comment tu veux pousser les gens a prendre le train et polluer moins, quand la voiture est moins chere? c'est ca le sujet ici...
 
j'ai peut etre mal compris le principe, mais pour moi un service public devrait etre moins cher qu'un service prive, surtout si le premier est collectif et que le 2eme est pour 1 ou 2 personnes


c'est le cas ici ;)


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5179786
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 30-03-2005 à 12:35:15  profilanswer
 

plus la destination est lointaine, plus le tgv vaut le coup
 
par ex sur un paris grenoble AR, j'en ai pour 50 a 60 euros, alors que c est meme pas le prix d'un aller en voiture (+de 600 km)


Message édité par chimere le 30-03-2005 à 12:35:52

---------------
Genre !
n°5179787
beru le bi​en heureux
Posté le 30-03-2005 à 12:36:07  profilanswer
 

bricolo a écrit :

la voiture, elle est la de toutes facons. l'assurance pareil...
ok, tout le monde n'a pas de voiture, mais je parle pour ceux qui en ont une. Quand je veux faire un long trajet, je regarde le prix d'un billet, et ca me calme
le temps; c'est le meme si je prends l'autoroute
 
les accidents, ouais c'est discutable. la pollution ok. mais comment tu veux pousser les gens a prendre le train et polluer moins, quand la voiture est moins chere? c'est ca le sujet ici...
 
j'ai peut etre mal compris le principe, mais pour moi un service public devrait etre moins cher qu'un service prive, surtout si le premier est collectif et que le 2eme est pour 1 ou 2 personnes


 
 Une voiture c pas aux alentours de 2 ou 3 frnacs du kilomètre?


---------------
c'est un homme sage, celui qui a inventé la bière. (Platon)
n°5179789
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-03-2005 à 12:36:14  profilanswer
 

Bricolo >> ben justement, ton raisonnement n'est pas bon, tu n'inclus pas tous les coûts. Dire que la voiture "est là", c'est  :pt1cable:


Message édité par LooSHA le 30-03-2005 à 12:37:17

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5179797
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 12:37:41  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :

 
 
De   Strasbourg (67, France) A Paris (75, France)
   
Itinéraire  Sans péages  Distance 466.9 km
Voies express  210.7 km  Durée (1)  05H40
Essence 41.80 € (38 l)  
 
(1) Hors pause, conditions normales de météo et trafic Modifier les options


 
C'est incomparable  :sarcastic:  
5H40 dans le meilleur des cas, rien que çà je prends le train si je peux.
Le train est plus rapide, t'arrives en centre ville, tu peux y bosser, dormir, bouquiner...
Le confort est incomparable.
 
Je parle même pas des bouchons et des aléas d'un tel voyage par les nationales.
 
Enfin ton calcul est faux.
Quand on compare des moyens de transport on compare tout.
Pas seulement l'essence.
L'assurance
L'entretien du véhicule
Le stationnement (t'en fais quoi de ta caisse à paris?).
 
+ Tu prends un ou deux PV et t'es content  :lol:  
 
Puis faut les trouver tes 2 gus pour amortir ton trajet.
 
Tu comptes faire payer les auto-stoppeurs  :D


 
 
ca c'est par la nationale, oui ca met une heure de plus que le train
par l'autoroute, c'est aussi long que le train et coute 60€ avec les peages, si on est 2 c'est interessant, a 3 on hesite meme pas (et on est plusieurs a aller a paris, justement)
et je sais pas ce que t'as mis comme conso, mais j'arrive a 30€ sans peages moi :p (6l/100 et 1.1€ le litre)
 
et comme dit plus haut, sans compter l'usure des pneux et le reste, a 2 c'est interessant, mais a 3, meme en calculant tout y a pas photo, la voiture gagne meme sur autoroute
 
et les pv, c'est pas obligatoire. donc soit tu les vires, soit tu reduis la duree du trajet, faut pas etre de mauvaise foi a ce point

n°5179809
Makiavel
Bonjour
Posté le 30-03-2005 à 12:38:36  profilanswer
 

Mais oui l'usure, les pneus, les plaquettes, les vidanges, le repas supplémentaire et les cafés à l'allé et au retour, si tu ne comptes pas ca c'est comme si tu comptes pas l'essence car il y a le plein dans ta voiture


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5179811
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 12:38:42  profilanswer
 

Gold007 a écrit :

C'est sur que si tu voyage que 2/3 fois par année le prix de la voiture perm etc... reviens bcp trop cher.  Mais disons que tu travaille tout les jours avec ta voiture de toute façon (c'est tout de même une situation assez fréquente), alors cela te reviens beaucoup moins cher de le faire en voiture qu'en TGV.  
 
Bref, le TGV a son utilité, mais pas dans les tout les cas.


ben voila, j'suis dans la 2eme categorie
 
et pour moi, y a pas de tgv, et le train classique reste meme plus cher que la voiture

n°5179820
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 12:40:37  profilanswer
 

chimere a écrit :

plus la destination est lointaine, plus le tgv vaut le coup
 
par ex sur un paris grenoble AR, j'en ai pour 50 a 60 euros, alors que c est meme pas le prix d'un aller en voiture (+de 600 km)


stras paris AR, 70€ en train classique
c'est peut etre ma ligne en particulier qui est trop chere...

n°5179825
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 12:40:51  profilanswer
 

beru le bien heureux a écrit :

Une voiture c pas aux alentours de 2 ou 3 frnacs du kilomètre?


non ca c'est ce que ton patron te rembourse

n°5179837
Makiavel
Bonjour
Posté le 30-03-2005 à 12:42:12  profilanswer
 

En moyenne c'est 4000 € par an l'économie générée par une voiture de fonction de type clio méganne pour 20 ou 30000 bornes


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5179845
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 12:43:06  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Bricolo >> ben justement, ton raisonnement n'est pas bon, tu n'inclus pas tous les coûts. Dire que la voiture "est là", c'est  :pt1cable:


mais la voiture est la! oui ok c'est pas le cas pour tout le monde, mais dans mon cas ca l'est.
c'est clair que si tu veux louer une voiture, tu oublies
 
et meme en comptant l'usure des pneux, de la voiture, l'entretien, une partie de l'assurance
ca m'etonnerait que ca fasse 60€ pour meme pas 1000km

n°5179857
Makiavel
Bonjour
Posté le 30-03-2005 à 12:45:15  profilanswer
 

bricolo a écrit :

mais la voiture est la! oui ok c'est pas le cas pour tout le monde, mais dans mon cas ca l'est.
c'est clair que si tu veux louer une voiture, tu oublies
 
et meme en comptant l'usure des pneux, de la voiture, l'entretien, une partie de l'assurance
ca m'etonnerait que ca fasse 60€ pour meme pas 1000km


 
pas moi.
Je dirais 30 , 40 €


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5179858
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 30-03-2005 à 12:45:22  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Tu oublies le plus important : le prix de ta tuture, et accessoirement l'assurance, et le prix des infrastructures. Et les « externalités » que sont les différentes pollutions, dont l'émission de CO2. Le taux d'accidents plus élevé. Le temps perdu. etc etc.


Pour le train, tu oublies la probabilité élevée de grèves des cheminots, le blocage de la voie par des militants quelconque, le train qui se renverse, les pannes diverses, l'attentat terroriste, l'inconfort lié à voyager avec des mômes qui braillent sur le siege d'à côté ou du décérébré qui braille dans son GSM, le fait de ne pas arriver directement à ta destination mais dans une gare (donc frais supplémentaires pour correspondance en metro/tram/taxi ), la limitation des horaires de départ, le trajet pas toujours direct et nécessitant des heures de détours entre correspondances et trajets, etc... On peut jouer à ça longtemps :sarcastic:


Message édité par XTC le 30-03-2005 à 12:47:31
n°5179868
hide
Posté le 30-03-2005 à 12:47:04  profilanswer
 

conclusion => ça dépend des trajets :o


---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°5180689
willou94
Posté le 30-03-2005 à 14:23:59  profilanswer
 

La conclusion c'est surtout que si l'on veut vraiment developper les transports en communs, il faudrait baisser le prix des billets de train (SNCF est une entreprise publique tout de meme ce n'est pas qu'une question de rentabilité, on pourrait très bien la financer en augmentant les taxes sur l'essence par exemple).

n°5180766
Fructidor
Posté le 30-03-2005 à 14:34:53  profilanswer
 

XTC a écrit :

Pour le train, tu oublies la probabilité élevée de grèves des cheminots, le blocage de la voie par des militants quelconque, le train qui se renverse, les pannes diverses, l'attentat terroriste, l'inconfort lié à voyager avec des mômes qui braillent sur le siege d'à côté ou du décérébré qui braille dans son GSM, le fait de ne pas arriver directement à ta destination mais dans une gare (donc frais supplémentaires pour correspondance en metro/tram/taxi ), la limitation des horaires de départ, le trajet pas toujours direct et nécessitant des heures de détours entre correspondances et trajets, etc... On peut jouer à ça longtemps :sarcastic:


 
Statistiquement, la voiture est effroyablement plus dangereuse que le train  ;)  
Par ailleurs, le coût réel de la voiture est généralement très sous-évalué par son propriétaire.
http://www.22september.org/info/fr/cou1.html
http://www.moneymag.fr/Kalideo/Sit [...] IC,00.html

n°5180785
tuxracer
Posté le 30-03-2005 à 14:37:02  profilanswer
 

willou94 a écrit :

La conclusion c'est surtout que si l'on veut vraiment developper les transports en communs, il faudrait baisser le prix des billets de train (SNCF est une entreprise publique tout de meme ce n'est pas qu'une question de rentabilité, on pourrait très bien la financer en augmentant les taxes sur l'essence par exemple).


 
Ah oui ? Déjà que les pauvres automobilistes se plaignent (non sans raison peut être) d'être des vaches à lait.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5180803
tuxracer
Posté le 30-03-2005 à 14:40:09  profilanswer
 

bricolo a écrit :

la voiture, elle est la de toutes facons. l'assurance pareil...
ok, tout le monde n'a pas de voiture, mais je parle pour ceux qui en ont une. Quand je veux faire un long trajet, je regarde le prix d'un billet, et ca me calme
le temps; c'est le meme si je prends l'autoroute
 
les accidents, ouais c'est discutable. la pollution ok. mais comment tu veux pousser les gens a prendre le train et polluer moins, quand la voiture est moins chere? c'est ca le sujet ici...
 
j'ai peut etre mal compris le principe, mais pour moi un service public devrait etre moins cher qu'un service prive, surtout si le premier est collectif et que le 2eme est pour 1 ou 2 personnes


 
 
Tu oublies aussi le facteur fatigue. Dans le train, si on le prend tôt le matin, on peut dormir. Quand tu prends la voiture, tu dois faire une pause toutes les 2 heures parce que ça fatique ...


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5180892
JohnF
Posté le 30-03-2005 à 14:55:08  profilanswer
 

Perso, je compte 20 centimes par kilometre. Vu que j'ai la carte 12-25, le train est BEAUCOUP moins cher que la voiture. Par contre, s'il y a pls passagers dans la voiture, ça devient moins interessant...

n°5180960
fluff
Posté le 30-03-2005 à 15:05:16  profilanswer
 

Paris-Marseille ou Lyon on trouve des billets a 25€ en prems, ca dépend le trajet que tu fais, dans ce cas la le train est plus interessant ya pas photo.

n°5180985
ChtiGariX
Retraité
Posté le 30-03-2005 à 15:10:18  profilanswer
 

Euh sinon 5h40 ça fait plus qu'1h de différence avec le train [:spamafote] (3h50 le Strasbourg-Paris le plus rapide).
Autre facteur de choix : la distance qu'on a par rapport à la gare !
S'il faut faire 1h de trajet pour aller à la gare de Strasbourg c'est effectivement discutable :D


---------------
Retraité de discussions
n°5182252
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 30-03-2005 à 18:08:31  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Ah oui ? Déjà que les pauvres automobilistes se plaignent (non sans raison peut être) d'être des vaches à lait.


imagine qu'on taxe (encore) plus l'essence, jusqu'a un point ou meme pour la personne qui a deja une voiture, avec l'assurance payee, payera moins cher pour aller du point A au point B en train, que juste l'essence pour aller du point A au point B
 
la, le train sera avantageux pour tout le monde

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Prendre les transports en commun, oui mais a quel prix?

 

Sujets relatifs
Prix de consultations hebdo pour désensibilisation a l'allergie?[Montpellier] Conseils transports en commun needed
d'ou vient la difference de prix entre la 406 et la Leon?comment prendre de la masse
Quel est le prix décerné par la presse informatique le plus ..........demande prix
Transports Publics Gratuits: Pour ou Contre ?Quel prix pour ma clio de 1994?
Quels transports ont la clim ? 
Plus de sujets relatifs à : Prendre les transports en commun, oui mais a quel prix?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR