Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

 


Pourriez-vous adopter un serpent ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourriez-vous adopter un serpent ?

n°36237125
daftboy-69
Posté le 18-11-2013 à 12:11:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je profite du topic pour donner mon avis là dessus.

 

J'ai moi même un serpent depuis 2 ans : une couleuvre (Pantherophis Guttatus)

 

Tout d'abord j'aimerais contredire l'affirmation de la "mode" des NAC.
Il n'y a qu'à voir le dégout et le mépris provoqué par les serpents (surtout en France) pour se rendre compte que c'est totalement à contre-courant de la mode.

 

Quand les personnes découvrent ta passion, la plupart se contentent d'un "beurk c'est dégeu", la 2eme majorité est "mais t'es malade d'avoir ça chez toi"et enfin une très petite minorité va du "ah c'est original" au "ah c'est cool, j'aimerais bien voir".

 


Ensuite pour l'histoire du milieu naturel comparé au terrarium, j'ai envie de répondre que c'est un peu la même chose en pire pour les chats et chiens en appartement qui vivent dans 40m² (voir moins) alors qu'ils auraient besoin d'un grand jardin car très territoriaux.

 

Ici, on parle de serpents. Animaux très craintifs et très peu actifs. Qui ne se déplacent que pour se nourrir et se reproduire lors des périodes.

 

A mon avis, comparer les serpents avec les animaux de compagnie est une terrible erreur d'ailleurs. Ce n'est qu'une reproduction d'un biotope. Au même titre qu'un aquarium d'eau de mer par exemple.

 


Pour ce qui est de la nourriture, pour moi c'est que du congelé. Une souris toutes les semaines environ. Le budget bouffe est aux alentours des 40€ pour 6 mois suivant où on se fournit.

 


Enfin après c'est comme tout. Et je trouve la comparaison avec les chiens dressés pour l'attaque assez juste. Il y a les passionnés qui sont dans une optique d'observation. En général les animaux sont maintenus dans un endroit adapté et sécurisé.

 

Et de l'autre coté, on a les kékés qui vont prendre ce qui a de plus gros ou de plus dangereux sans respecter les règles de base (que ce soit pour la sécurité ou pour la maintenance de l'animal).
En général, ce sont les vidéos de ces personnes qu'on voit sur internet et qui provoquent une indignation générale sur les terrariophiles. Vidéos de Python Molure nourris avec des bébés chats, article de presse relatant un serpent géant retrouvé dans la cuisine d'un voisin ou plus récemment enfants tués par un animal échappé.

 


Un dernier petit point sur l'élevage. A mes yeux, il est 100 fois préférable d'obtenir ces animaux par élevage plutôt que par prélèvement (cela vaut aussi pour l'aquariophilie d'ailleurs). Déjà car on ne dépeuple pas d'espèces rares. Et parce qu'on ne détruit pas les milieux naturels (l'exemple fréquent est le prélèvement de coraux pour l'aquariophilie)

Message cité 3 fois
Message édité par daftboy-69 le 18-11-2013 à 12:12:01
mood
Publicité
Posté le 18-11-2013 à 12:11:06  profilanswer
 

n°36237463
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-11-2013 à 12:50:56  profilanswer
 

daftboy-69 a écrit :

Un dernier petit point sur l'élevage. A mes yeux, il est 100 fois préférable d'obtenir ces animaux par élevage plutôt que par prélèvement (cela vaut aussi pour l'aquariophilie d'ailleurs). Déjà car on ne dépeuple pas d'espèces rares. Et parce qu'on ne détruit pas les milieux naturels (l'exemple fréquent est le prélèvement de coraux pour l'aquariophilie)


Je préfère qu'il y ait ni l'un ni l'autre.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°36237577
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 18-11-2013 à 13:02:08  profilanswer
 

daftboy-69 a écrit :

Il y a les passionnés qui sont dans une optique d'observation.


 
tu m'étonnes qu'il faille être passionné pour observer un machin inerte pendant des heures  [:hephaestos]


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°36237614
daftboy-69
Posté le 18-11-2013 à 13:05:24  profilanswer
 

hugeq a écrit :

 

tu m'étonnes qu'il faille être passionné pour observer un machin inerte pendant des heures  [:hephaestos]

 

Ouais d'ailleurs les tableaux et les livres aussi c'est chiant ça bouge pas. Au moins à la TV Nabila, elle bouge ses nichons c'est super intéressant. En plus ya pas besoin de réfléchir :o

 

Après, t'es pas obligé de resté figé à regarder le terra non plus hein. Je pense pas que tu fixe pendant des heures tes plantes ^^


Message édité par daftboy-69 le 18-11-2013 à 13:07:45
n°36237814
LooSHA
D'abord !
Posté le 18-11-2013 à 13:28:02  profilanswer
 

hugeq a écrit :

tu m'étonnes qu'il faille être passionné pour observer un machin inerte pendant des heures  [:hephaestos]


http://25.media.tumblr.com/tumblr_m8lhct00V81rwldu6o1_500.gif


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°36238484
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 18-11-2013 à 14:17:35  profilanswer
 

http://www.ohmagif.com/wp-content/uploads/2013/08/funny-cat-terrified-of-snakes.gif


---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°36240012
Crapouillo​t sauteur
Batracien bondissant
Posté le 18-11-2013 à 15:50:12  profilanswer
 

J'ai cru que c'était une gamelle avec de la bouffe dedans. :lol:


---------------
v Les tours de peuneux dans la fange sibérienne, çay par ici! v
n°36250111
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2013 à 13:26:21  answer
 

daftboy-69 a écrit :

Tout d'abord j'aimerais contredire l'affirmation de la "mode" des NAC.
Il n'y a qu'à voir le dégout et le mépris provoqué par les serpents (surtout en France) pour se rendre compte que c'est totalement à contre-courant de la mode.

 

Quand les personnes découvrent ta passion, la plupart se contentent d'un "beurk c'est dégeu", la 2eme majorité est "mais t'es malade d'avoir ça chez toi"et enfin une très petite minorité va du "ah c'est original" au "ah c'est cool, j'aimerais bien voir".

 

+1

 
daftboy-69 a écrit :

Ensuite pour l'histoire du milieu naturel comparé au terrarium, j'ai envie de répondre que c'est un peu la même chose en pire pour les chats et chiens en appartement qui vivent dans 40m² (voir moins) alors qu'ils auraient besoin d'un grand jardin car très territoriaux.

 

Ici, on parle de serpents. Animaux très craintifs et très peu actifs. Qui ne se déplacent que pour se nourrir et se reproduire lors des périodes.

 

C'est exactement ce que je souhaitais répondre. :jap:

 

Sans compter que certaines espèces, pour beaucoup de pythons et boas, chassent en embuscade. Donc ils peuvent rester des journées entières sans bouger de leur cachette, branche... On ne peut pas dire qu'ils aient besoin d'énormément d'espace dans ce cas.

 
daftboy-69 a écrit :

Un dernier petit point sur l'élevage. A mes yeux, il est 100 fois préférable d'obtenir ces animaux par élevage plutôt que par prélèvement (cela vaut aussi pour l'aquariophilie d'ailleurs). Déjà car on ne dépeuple pas d'espèces rares. Et parce qu'on ne détruit pas les milieux naturels (l'exemple fréquent est le prélèvement de coraux pour l'aquariophilie)

 

Je suis d'accord également sur ce point. Mon regius ne vient pas d'élevage, car je n'avais hélas pas pensé à poser la question (c'était mon premier serpent). C'est pour cela que mon second (ma BCI) est issue d'élevage. Les autres, si j'en ai d'autres, le seront aussi assurément.

 

Par contre, là aussi, il y a élevage et élevage. Certain éleveurs sont très compétents alors que d'autres ne font ça que pour le [:atom1ck] sans réellement se soucier du reste... mais avec de l'expérience il devient assez aisé de faire la distinction.

 
hugeq a écrit :

 

tu m'étonnes qu'il faille être passionné pour observer un machin inerte pendant des heures  [:hephaestos]

 

Ils ne sont pas si inertes. Personnellement mon Python regius bouge tous les jours plusieurs heures. Je connais des rongeurs bien plus inertes...
Bien entendu, cela exclus les périodes de digestion.

 

Par exemple je nourris mon Python 1 fois tous les 10 jours en ce moment. Il digère en général pendant 3-4 jours. Le reste du temps il se ballade très régulièrement dans le terrarium.

  

:lol:

 

Mon Python regius s'appelle Kaa d'ailleurs. :D


Message édité par Profil supprimé le 20-11-2013 à 12:06:30
n°36302949
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 24-11-2013 à 16:38:19  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=c5FihQNA5ms
désolé mais je préfère me faire mordre par un rongeur :D
 
j'avais entendu dire que ça pouvait couper des tendons une morsure de serpent et j'avais vu une vidéo, un type qui se fait bien déchirer le mollet par la morsure d'un gros serpent (genre constrictor). Une fois guerri il montre à la caméra d'un reporter/journalistes sa cicatrice. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?  
 
 
 

Crapouillot sauteur a écrit :


 
 
Justement, alors laissons les serpents évoluer dans leur milieu naturel. :whistle:  
 
 

est-ce que les humains serait plus heureux dans leur milieux naturel ? Les mâles alpha peut être mais les mâles béta et omega ? Franchement, on me donne de la bouffe, une femelle,  9m² et on me fait le ménage, je crois que je serait heureux :D  
 
 
 

chelonia a écrit :


Voilà, un serpent ne sera jamais aussi bien que dans son milieu naturel ...
 

le 'milieu nature' est cruel, sans coeur, il pu. La nature n'est pas faite pour nous rendre heureux mais pour nous faire chier a nous pousser par tout les moyens à rester envie pour nous reproduire.  
Alors ptet que les serpents son plus heureux en bonne captivité que dans la nature a stresser de peur d'être bouffés par un prédateur, de se faire chier à trouver un endroit chaud pour pas avoir froid, et de se faire chier a trouver une femelle pour au final crever pussal pour certains ou ptet la majorité et dans d'atroces souffrance déchirés par les dents d'un prédateur ou d'une maladie lente et douloureuse.
 
Ce qui me plais pas trop dans la captivité domestique et l'elevage c'est que sils souffre ils nous le diront pas alors que dans la nature ils creveront rapidement s'ils ne sont pas bien (seul les meilleurs en pleine forme survivent), en captivité ils vivent longtemps peut être dans la souffrance... et comme il ne doit pas avoir de selection naturel dans l'elevage ils peuvent avoir des défauts génétiques et les transmettrent à leurs progénitures

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 24-11-2013 à 16:41:12

---------------

n°36304875
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2013 à 19:52:12  answer
 

Dans la vidéo ce n'est pas un BCI. Ce genre de serpent n'est pas en vente libre pour de bonnes raisons, notamment l'agressivité. De plus, les serpents utilisés pour des jeux sont, tu l'imagines bien, pas forcément bien traités, bien manipulés etc. N'importe quel animal serait agressif dans une telle situation. Bref, cet exemple n'est pas du tout représentatif.

 

La morsure d'un BCI n'est pas aussi grave. Ce sont de plus gros serpents (python morlure, python réticulé, python de seba, python améthyste, anaconda vert...). La vidéo montre l'un d'eux.

 


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2013 à 19:59:43
mood
Publicité
Posté le 24-11-2013 à 19:52:12  profilanswer
 

n°36506137
Crapouillo​t sauteur
Batracien bondissant
Posté le 14-12-2013 à 08:47:00  profilanswer
 

-cas- a écrit :

est-ce que les humains serait plus heureux dans leur milieux naturel ? Les mâles alpha peut être mais les mâles béta et omega ? Franchement, on me donne de la bouffe, une femelle,  9m² et on me fait le ménage, je crois que je serait heureux :D  


 
Cette mentalité de furet. :o  


---------------
v Les tours de peuneux dans la fange sibérienne, çay par ici! v
n°36757664
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2014 à 22:18:54  answer
 

Up :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Adopter des chatspourriez vous faire des activités avec des gens votant FN ?
Pourriez vous m'aider a comprendre mes taxes d'habitationsQuelle attitude adopter face a un ET ?
[Topic unique] - Koh lanta 10 - Le choc des héros UPDATE PAGE 1Je galère, pourriez vous m'éclairer pour mes impots? PPE
Pourriez-vous m'aider à identifier ces extraits ?Possédez-vous un lézard/serpent/bestiole étrange ?
Plus de sujets relatifs à : Pourriez-vous adopter un serpent ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR