Je comprend pas l'esprit des pays riches, je veux dire l'esprit général qui y regnent (ça touche tous les milieu) ...
Les pays riches devraient être un peu comme la SNCF avant, c'est a dire profiter des gains sur les lignes qui rapportent et les repporter sur des lignes moins rentables; c'est comme ça qu'on développe un réseaux sur tout le territoire a service casi-égal.
Donc en gros, il faudrais utiliser les gros profits des grosses entreprises (des millards d'/$ de gains net.) dans le dévellopement des pays qui en ont besoin.
Je parle d'un esprit général,uniquement tourné vers le profit/interêt personnel et non collectif. Pas obligé de travailler pour aider tout le monde, mais déjà du moins de respecter/aider ses voisins/amis/familles.
Dans les pays africains, par exemple, en général, les personnes ont une incroyable ouverture d'esprit introuvable dans des pays riches. Par exemple : tu peux rencontrer quelqu'un, parler avec, et ce quelqu'un t'invite chez lui manger même s'il sont 20 à la maison. Il vous faut voir l'emission sur Canal qui passe de temps en temps, ça s'appelle "J'irais dormir chez vous", c'est un français qui parcourt le monde avec ses 3 caméras en tenant de se faire inviter chez des personnes qu'il rencontre dans la rue ou autre part, conclusion : pays riches (japon,usa,etc...) refus catégoriques ; pays pauvres pas de problemes.
Un autre exemple, les producteurs de fruits chez nous en France qui ne peuvent plus vendre car les intermarchés achete hyper bas pour revendre beaucoup plus cher (exemple melon acheter a un producteur en france 20/30cts revendu minimum 1.5 en supermarché)... Ou sinon les laboratoire phramaceutiques qui refuse d'ouvrir un brevet ou de le vendre/preter a un prix minimal pour les pays riches,quelques médicaments génériques au moins il pourrait allouer, conséquence : médicaments tres difficile d'acces dans les pays pauvres.
Une autre chose que j'ai en tête, cet esprit qui regnent dans les pays riches n'existent pas du tout dans les pays pauvres, au contraire ils n'ont pas de haine générale envers les pays riches. Ce qui me porte a penser que les extremistes radicaux qui ont une haine vicérales contre les pays riches et surtout contre les USA (que je comprend...) ont une conscience/esprit du style 'riche'/occidentaux.
En gros je ne comprend pas pourquoi on privilégie les profits et les interêt personnel plutôt qu'au dévelopement humain...
PS : Ce topik n'est pas un tissu anti-USA ni anti-G8 mais juste fait pour essayer de parler/débattre et comprendre pourquoi ca se passe comme ca.
PS2 : Les opinions que j'expriment sont uniquement les miennes et n'engagent que moi, si vous voyez une erreur flagrante ou une contradiction signalez le moi
.
PS3 : Je généralise quand je dit pays pauvres,pays riches. Certains pays pauvres sont pas forcément comme je dit et certains pays riches ne sont pas forcement comme je dit non plus (exemple: le canada est vraisemblablement un pays riche avec un esprit super. A la frontiere des Usa et pourtant le taux de criminalité est compltement différent. Suffit de comparer le logement en france et le logement au Canada.)
PS4 : Si vous voyez un titre plus percutant, dites le moi !
XaT 
Message édité par XaTriX le 18-08-2005 à 12:10:31