Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3004 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pourquoi est-il plus facile d'imaginer l'enfer que le paradis ?

n°1431940
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 19:06:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

pascal75 a écrit :

L'Eden, plutôt. :D (l'arbre de la connaissance, tout ça...)
Mais mise à part la religion, la connaissance c'est le moyen d'arriver au moins à pas trop confondre ce qui est bon pour soi et ce qui ne l'est pas. C'est un premier pas.

C'est pas plutot la sagesse ça ?
Mais ,perso, je pense  que la connaissance ça mene peut etre a l'Amour, l'inverse est tout aussi valable.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2003 à 19:06:37  profilanswer

n°1431951
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 19:08:05  profilanswer

TheSphinX a écrit :

le paradis du coran a l'air bien plus sympathique: on est censé y trouver des épouses pures [:thesphinx]  

Ouaih, la récompense du croyant:
posseder 50 vierges au paradis
si c'est pas de la concupiscence...

n°1431984
newbie_arg​ent
Posté le 02-11-2003 à 19:13:16  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Ouaih, la récompense du croyant:
posseder 50 vierges au paradis
si c'est pas de la concupiscence...

c'est la recompense du martyr c'est pas trop la meme chose

n°1431992
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 02-11-2003 à 19:14:09  profilanswer

TheSphinX a écrit :

le paradis du coran a l'air bien plus sympathique: on est censé y trouver des épouses pures [:thesphinx]  

ca me plairai deja plus ca  :D

---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°1431999
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 19:16:52  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

C'est pas plutot la sagesse ça ?
Mais ,perso, je pense  que la connaissance ça mene peut etre a l'Amour, l'inverse est tout aussi valable.

Bon, alors la sagesse c'est la connaissance. Et l'amour c'est une autre manière de dire la capacité à discerner ce qui te convient et te convient pas : si on aime ce qui ne nous convient as c'est pas vraiment de l'amour, on se gourre.

n°1432006
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 19:18:05  profilanswer

newbie_argent a écrit :

Parait que c'est une erreur de traduction. Si ça se trouve les mecs qui balancent des bombes en espérant ça n'ont rien du tout. Pas de bol !

n°1432020
newbie_arg​ent
Posté le 02-11-2003 à 19:20:47  profilanswer

pascal75 a écrit :

Parait que c'est une erreur de traduction. Si ça se trouve les mecs qui balancent des bombes en espérant ça n'ont rien du tout. Pas de bol !

peut etre je sais pas je m'excuse si c'est pas vrai

n°1432028
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 19:22:16  profilanswer

newbie_argent a écrit :

Bah le martyr c'est quelqu'un d'encore plus méritant.
La récompense suprème: posseder 50 vierges (on leur a demander leur avis aux vierges ?)

n°1432029
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 19:22:21  profilanswer

newbie_argent a écrit :

peut etre je sais pas je m'excuse si c'est pas vrai

no problem, surtout si tu poses pas de bombes  [:pascal75]

n°1432036
newbie_arg​ent
Posté le 02-11-2003 à 19:23:42  profilanswer

pascal75 a écrit :

no problem, surtout si tu poses pas de bombes  [:pascal75]  

pas de risque c'est vraiment con de tuer d'autre personnes pour un truc qui n'existe peut etre pas

mood
Publicité
Posté le 02-11-2003 à 19:23:42  profilanswer

n°1432042
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 19:24:51  profilanswer

pascal75 a écrit :

Bon, alors la sagesse c'est la connaissance. Et l'amour c'est une autre manière de dire la capacité à discerner ce qui te convient et te convient pas : si on aime ce qui ne nous convient as c'est pas vraiment de l'amour, on se gourre.

La connaissance innée alors (intuition?), celle du bien et du moins bien.
Quand on comprend on aime , quand on aime on comprend.

n°1432053
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 19:27:02  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

La connaissance innée alors (intuition?), celle du bien et du moins bien.
Quand on comprend on aime , quand on aime on comprend.

D'ailleurs l'antichrist va te pondre un message de deux pages sur les rapports entre l'amour et la connaissance. L'antichrist ?  [:pascal75]

n°1432071
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 19:30:01  profilanswer

pascal75 a écrit :

D'ailleurs l'antichrist va te pondre un message de deux pages sur les rapports entre l'amour et la connaissance. L'antichrist ?  [:pascal75]  

En l'occurence, c'est pas son avis a lui qui m'importe mais le tien :)

n°1432112
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 19:38:35  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

En l'occurence, c'est pas son avis a lui qui m'importe mais le tien :)  

Sur quoi ? sur l'intuition comme connaissance innée ? oui, l'intuition c'est un mode de connaissance mais c'est pas le plus courant. En général ce qui se passe c'est que tu comprends les choses par les connaissances, tu en aimes certaines, tu en détestes d'autres et à partir de là certains extrapolent des mythologies qui font de ce qui convient ou ne convient pas à chacun, des valeurs idéales pour le bien ou pour le mal. Et de là des lieux qui en sont la concrétion et qu'on nomme le paradis et l'enfer (tout ceci après un repas souverainement arrosé avec un Côtes du Rhône qui m'a donné une certaine idée de ce que pouvait être le paradis) :D

n°1432150
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 19:46:41  profilanswer

pascal75 a écrit :

Sur quoi ? sur l'intuition comme connaissance innée ? oui, l'intuition c'est un mode de connaissance mais c'est pas le plus courant. En général ce qui se passe c'est que tu comprends les choses par les connaissances, tu en aimes certaines, tu en détestes d'autres et à partir de là certains extrapolent des mythologies qui font de ce qui convient ou ne convient pas à chacun, des valeurs idéales pour le bien ou pour le mal. Et de là des lieux qui en sont la concrétion et qu'on nomme le paradis et l'enfer (tout ceci après un repas souverainement arrosé avec un Côtes du Rhône qui m'a donné une certaine idée de ce que pouvait être le paradis) :D

Non plutot sur Amour = comprehension     ( ?)

Mais a part ça, avoir la connaissance de quelque chose , c'est pas forcément identique avec la compréhension je pense(différence de degré).

n°1432176
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 19:54:33  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Non plutot sur Amour = comprehension     ( ?)

Mais a part ça, avoir la connaissance de quelque chose , c'est pas forcément identique avec la compréhension je pense(différence de degré).

Je pense pas non plus que l'amour ce soit la compréhension, mais tu ne peux aimer, il me semble, que ce que tu comprends.
Quant à la différence entre compréhension et connaissance, je sais pas, explique :) il me semble que c'est assez lié, on ne connait que ce qu'on comprend, il me semble, mais ce doit être une question de mots parce que dans un autre sens on peut effectivement connaitre qqc sans le comprendre, connaître par coeur une récitation sans la comprendre, mais j'employais le mot connaissance dans le sens des philosophes, où connaître implique la compréhension de l'objet de la connaissance (enfin...il me semble).

n°1432199
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 20:01:46  profilanswer

pascal75 a écrit :

Je pense pas non plus que l'amour ce soit la compréhension, mais tu ne peux aimer, il me semble, que ce que tu comprends.
Quant à la différence entre compréhension et connaissance, je sais pas, explique :) il me semble que c'est assez lié, on ne connait que ce qu'on comprend, il me semble, mais ce doit être une question de mots parce que dans un autre sens on peut effectivement connaitre qqc sans le comprendre, connaître par coeur une récitation sans la comprendre, mais j'employais le mot connaissance dans le sens des philosophes, où connaître implique la compréhension de l'objet de la connaissance (enfin...il me semble).

Moi je parlais de L'Amour désintéressé (non sexuel) , compassion,empathie (?)

Dans le sens des philosophes alors  peut etre.
Mais sinon, dire que je sais qu'une chose existe, c'est pas la meme chose que de savoir précisément et sous tout ses aspects ce qu'est cette chose (Spinoza n'a pas pu énumérer tous les attributs de son Dieu, mais il est vrai que Dieu, s'il est, n'est pas vraiment une chose :) )

n°1432213
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 20:05:59  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Moi je parlais de L'Amour désintéressé (non sexuel) , compassion,empathie (?)

Dans le sens des philosophes alors  peut etre.
Mais sinon, dire que je sais qu'une chose existe, c'est pas la meme chose que de savoir précisément et sous tout ses aspects ce qu'est cette chose (Spinoza n'a pas pu énumérer tous les attributs de son Dieu, mais il est vrai que Dieu, s'il est, n'est pas vraiment une chose :) )

Oui mais dire que tu as la connaissance qu'un chose existe implique que tu comprennes ce que signifie pour cette chose d'exister, pas autre chose.

n°1432230
thesphinx
Posté le 02-11-2003 à 20:08:55  profilanswer

et l'enfer dans tout ça :o

n°1432257
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 20:15:07  profilanswer

pascal75 a écrit :

Oui mais dire que tu as la connaissance qu'un chose existe implique que tu comprennes ce que signifie pour cette chose d'exister, pas autre chose.

Alors, il faudrait plutot dire dans ce cas, avoir l'intuition qu'une chose existe. L'intuition n'a rien a voir avec la raison (il me semble), on ne peut pas énumérer les attributs de la chose en question, pour se faire il faudrait partir du détail pour parvenir au général (et encore... analogie avec le corps humain en partant des cellules, puis des organes, puis ... arriverait-t-on a définir ce qu'est l'etre humain ?)

edit: en physique quantique on dit bien que la somme des masses des constituants est supérieure a la masse de l'ensemble (si je ne m'abuse , je suis sous Whisky :) )

Message édité par le penseur fou le 02-11-2003 à 20:19:03
n°1432291
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 20:24:26  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Alors, il faudrait plutot dire dans ce cas, avoir l'intuition qu'une chose existe. L'intuition n'a rien a voir avec la raison (il me semble), on ne peut pas énumérer les attributs de la chose en question, pour se faire il faudrait partir du détail pour parvenir au général (et encore... analogie avec le corps humain en partant des cellules, puis des organes, puis ... arriverait-t-on a définir ce qu'est l'etre humain ?)

edit: en physique quantique on dit bien que la somme des masses des constituants est supérieure a la masse de l'ensemble (si je ne m'abuse , je suis sous Whisky :) )

La connaissance d'une chose implique le plus souvent sa compréhension, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce point. Peut-être que je me trompe.
Si tu dis  "je connais Pierre" ça veut dire que tu comprends ce que signifie que connaitre Pierre, et c'est un mode de connaissance basique, pas intuitif, ça veut pas dire non plus que tu sais tout de Pierre.

n°1432294
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 20:25:07  profilanswer

TheSphinX a écrit :

et l'enfer dans tout ça :o

C'st des conneries, ça existe pas :o

n°1432341
El Tristo
I'm no superman
Posté le 02-11-2003 à 20:34:42  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je crois que le plus gros problème, c'est que le paradis des uns peut être l'enfer pour les autres et inversement.

allez, continuons sur les citations : L'enfer, c'est les autres, Jean-Paul Sartre :D

cela dit, je vous recommande Huis Clos de cet auteur dont est extraite cette citation, qui est sur ce thème ;)

Message édité par El Tristo le 02-11-2003 à 20:37:03
n°1432352
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 20:37:24  profilanswer

pascal75 a écrit :

La connaissance d'une chose implique le plus souvent sa compréhension, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce point. Peut-être que je me trompe.
Si tu dis  "je connais Pierre" ça veut dire que tu comprends ce que signifie que connaitre Pierre, et c'est un mode de connaissance basique, pas intuitif, ça veut pas dire non plus que tu sais tout de Pierre.

Si tu ne connais pas tout de Pierre, qu'est ce qui te garanti que ce que tu connais (ou que tu crois connaitre) n'est pas en contradiction avec ce qui te reste a connaitre ?
(Les chrétiens attendent toujours la mort d'une personne avant de la béatifier, si tu vois ce que je veux dire ;) )

n°1432361
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 20:39:11  profilanswer

El Tristo a écrit :

allez, continuons sur les citations : L'enfer, c'est les autres, Jean-Paul Sartre :D

cela dit, je vous recommande Huis Clos de cet auteur dont est extraite cette citation, qui est sur ce thème ;)

un grand classique!
 Mais pas tout a fait le sujet du topic, il donne son idée de l'enfer soit , mais ne parle pas du paradis.

n°1432380
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 20:41:50  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Si tu ne connais pas tout de Pierre, qu'est ce qui te garanti que ce que tu connais (ou que tu crois connaitre) n'est pas en contradiction avec ce qui te reste a connaitre ?
(Les chrétiens attendent toujours la mort d'une personne avant de la béatifier, si tu vois ce que je veux dire ;) )

On n'attend pas de connaître tout de quelqu'un pour dire qu'on le connait. D'où les différents modes de connaissance dont parlent les philosophes. L'intuition étant l'un d'eux.
Quant aux chrétiens, ils peuvent toujours attendre pour tout connaitre de qqun.

n°1432411
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 20:47:31  profilanswer

pascal75 a écrit :

On n'attend pas de connaître tout de quelqu'un pour dire qu'on le connait. D'où les différents modes de connaissance dont parlent les philosophes. L'intuition étant l'un d'eux.
Quant aux chrétiens, ils peuvent toujours attendre pour tout connaitre de qqun.

Et parfois on s'aperçoit que l'on s'est trompé.

n°1432418
pascal75
Posté le 02-11-2003 à 20:49:16  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Et parfois on s'aperçoit que l'on s'est trompé.

C'est la vie [:spamafote]
mais des fois, non, souvent dans le mode de connaissance que tu nommes "intuition" : on sait qqc et on ne se trompe pas.

Message édité par pascal75 le 02-11-2003 à 20:50:14
n°1432426
le penseur​ fou
Posté le 02-11-2003 à 20:51:09  profilanswer

pascal75 a écrit :

C'est la vie [:spamafote]
mais des fois, non, souvent dans le mode de connaissance que tu nommes "intuition" : on sait qqc et on ne se trompe pas.

tout dépend des personnes (ou des sexes : l'intuition féminine est assez cotée)

n°1474209
FrigoAcide
Posté le 11-11-2003 à 18:05:45  profilanswer

Parce que le Paradis, par définition, n'existe pas. Dans toutes les religions, on retrouve le même schéma : au début rien n'existe, c'est le seul contexte de pureté imaginable.

Ensuite se produit une réaction chimique, que se soit le yin et le yang, ou Adam qui pine avec Eve, qui marque le début de la vie, donc qui corrompt la pureté, et qu'on appelle enfer.

En vérité je vous le dis mes frères : ceux qui recherchent le paradis et la pureté ne sont que des suicidaires qui rejettent la vie, et veulent entrainer le monde entier dans leur dénégation de la création divine. C'est pas pour rien que la Bible et toutes les sectes mettent constamment en avant l'apocalypse qui va tous nous réduire à néant. Ils disent que les croyant vont s'en sortir, mais pour aller où ? Pour flotter indéfiniment dans l'espace ? Même pas ! L'espace aussi aura disparu !

Du coup tout ça c'est vraiment du pipeau. Si tu veux représenter le paradis dans sa forme la plus exacte, pose une bombe dans une cathédrale, un temple juif ou hindou, ou une mosquée. En attendant je préfère admirer un monument bien fait qui représente la vie, avec tous ses contrastes, qu'une terrain vague qui serait le paradis.

Z'avez pas vu Evangelion ? C'est pareil, les types de la Zeele veulent retrouver l'état original de pureté en explosant la planète entière. L'armée qui investit le batiment de la nerv et qui descend tout le monde, en voulant empêcher ce plan diabolique (euh... plutôt ce plan divin) sont en fait les gentils.

n°1474708
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2003 à 19:43:05  answer

Le veritable "paradis" c'est justement quelque chose d'impalpable, que l'on a en soi. le seul moyen de le trouver c'est justement d'accepter ce que l'on appelle l'enfer, accepter la souffrance humaine , pour ensuite savourer chaque bon moment que l'on peut vivre.

Un proverbe bouddhiste à ce sujet :  
"La peine est ce qui permet de mesurer le plaisir,  
la souffrance est le premier pas vers la liberation"  :jap:

n°1474728
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 11-11-2003 à 19:45:33  profilanswer

TheSphinX a écrit :

Jtrouve ça vachement malsain et puérile de chercher la pureté à tout prix. J'aime bien être le premier à souiller mon trottoir quand il neige mais ça s'arrête là.

n°1474734
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 11-11-2003 à 19:46:36  profilanswer

newbie_argent a écrit :

donc ceux qui se font martyrs sont de vrais pigeons :lol:

n°1474781
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-11-2003 à 19:53:32  profilanswer

Le Paradis, c'est un système contradictoire ...
Si c'est un endroit où on est censé pouvoir avoir le bonheur, on doit pouvoir faire ce qu'on veut et même (surtout ;))ce qui est interdit ...  
Mais dans ce cas, pourquoi est-ce interdit avant sous peine d'enfer ?
:p

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1474807
Raziel
Noel sfini
Posté le 11-11-2003 à 19:58:12  profilanswer

je dirais que la réponse est dans la question [:gratgrat]

n°1474820
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-11-2003 à 20:01:42  profilanswer

RaZieL-92 a écrit :

je dirais que la réponse est dans la question [:gratgrat]

Ca donne un système de bonheur "dictatorial" ... Tu fais le con, tu vas en enfer. Tu fais ce que je te dis et tu vas au Paradis et t'auras le droit de faire le con (mais va-t-on en Enfer après avoir fait le con au Paradis ?).

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1481814
Deisui
Wanted
Posté le 12-11-2003 à 23:17:59  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Les descriptions de l'enfer ne manque pas dans la littérature alors que comparément,celles concernant le paradis sont excessivement pauvres .
(topic philo plutot que religieux)

L'enfer est un lieu de douleur dans toutes les représentations et la douleur est le commun des mortels. Il est plus facile de communiquer sur ce que tout le monde connait. N'importe qui peut imaginer l'enfer. Contrairement au bonheur tellement fragile et ébranlable qu'il en est (presque) inssaisissable. Moi j'imagine le paradis comme un orgasme puissant et éternel. Chacun sa façon de le représenter, elle varie selon les individus ( si je devais parler de ma vision à quelqu'un qui n'a jamais eu d'orgasme, j'aurais du mal à le faire rever, alors que j'elargirais mon public si je parlais d'atrocité genre me casser un ongle), on s'accorde davantage sur la notion de souffrance.  

Tout le monde pourrait parler de ce qu'il ne pourrait supporter eternellement, mais rare sont ceux qui pourraient décrire avec précision un état qui leur procurerait du bonheur extatique à vie.  
L'imaginaire humain est peut etre plus enclin a fantasmer/ écouter ceux qui fantasment sur la souffrance que sur le bonheur.

Message édité par Deisui le 12-11-2003 à 23:18:48
n°1481872
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 12-11-2003 à 23:33:09  profilanswer

Parce que la religion occidentale est négative: faites pas ça, c'est malheur, c'est pêché, c'est souffrance. Tut, pas touche ou c'est l'enfer.

S'occuper des âmes pures, c'est pas la peine, elles iront de toute façon au Paradis quoi que fasse le prêtre. Ca demande pas beaucoup d'attention.

Et puis faire imaginer le Paradis, c'est effectivement pas évident et quand tu lis ça:

Deisui a écrit :

(...)Moi j'imagine le paradis comme un orgasme puissant et éternel. (...)

je vois mal un prêtre l'expliquer à une ouaille. "Eh bien vois-tu mon très cher fils, le Paradis est comme un puissant orgasme qui ... Oups"

[:ddr555]

n°1481889
rahsaan
Posté le 12-11-2003 à 23:36:04  profilanswer

pascal75 a écrit :

Parce que l'enfer c'est l'extrapolation morale et religieuse du fait d'être à côté de la plaque et que c'est plus courant dans la vie d'être à côté de la plaque que de vivre pleinement sa vie.

Bien joué !  :lol: [:powa]

(Ouais, ok, drapal déguisaid !  :D )

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1483074
le penseur​ fou
Posté le 13-11-2003 à 11:22:49  profilanswer

CaTw0maN a écrit :

Le veritable "paradis" c'est justement quelque chose d'impalpable, que l'on a en soi. le seul moyen de le trouver c'est justement d'accepter ce que l'on appelle l'enfer, accepter la souffrance humaine , pour ensuite savourer chaque bon moment que l'on peut vivre.
Un proverbe bouddhiste à ce sujet :  
"La peine est ce qui permet de mesurer le plaisir,  
la souffrance est le premier pas vers la liberation"  :jap:  

Accepter la souffrance ou bien prendre conscience que tout est périssable y compris nous-meme ?
Perso, je ne peux accepter la souffrance (quand elle n'est pas librement consentie dans un but précis)

Pour le proverbe Bouddhiste: La peine ou la tristesse ce n'est pas la souffrance.Mais je comprend le sens du proverbe: Yin et Yang, chaque chose existe par rapport a son contraire .

n°1483115
le penseur​ fou
Posté le 13-11-2003 à 11:29:46  profilanswer

Pyrus a écrit :

Le Paradis, c'est un système contradictoire ...
Si c'est un endroit où on est censé pouvoir avoir le bonheur, on doit pouvoir faire ce qu'on veut et même (surtout ;))ce qui est interdit ...  
Mais dans ce cas, pourquoi est-ce interdit avant sous peine d'enfer ?
:p

A mon avis, au paradis il ne pourrait y avoir d'interdit car ,par définition, c'est le lieu de la félicité eternelle,lieu qui ,a priori, se mérite (reservé aux vertueux ou plus précisément a ceux qui sont  soucieux du bonheur d'autrui).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[LOL] Apprendre le flamand, c'est facile ! [LOL]titre chanson (pas facile!!!)
[serrure]c plus facile a ouvrir de l'ext. avec le cle dedans ?Quelle est la langue la plus facile entre l'italien et l'espagnol ??
summer of sam, pluie d'enfer, l'armée des 12 singes?Les vierges du paradis seraient des raisins blancs! [Coran inside]
[tourisme] France : paradis des touristes?C'est facile à faire du Surf ??
McDO Deal D'enfer 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi est-il plus facile d'imaginer l'enfer que le paradis ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)