Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3514 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pourquoi la France a une si forte natalité?

n°4653340
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 00:04:31  answer

Reprise du message précédent :

freewind a écrit :

je me demande ce qui explique cet aspect étonnant dans la démographie de la population française (par rapport aux autres pays européens du moins)  
http://www.populationdata.net/france.html

J'ai pas l'impression que les mesures incitatives sont plus marquées qu'ailleurs...si?
bon en irlande c'est évident que c'est lié à une "tradition" et un fort ancrage de aspects religieux (+ avortement interdit je crois)

donc je lance un appel aux sociologues du forum pour avoir des hypothèses explicatives de ce phénomène...

edit: faute ds le titre

je pense que c'est plus culturel. En allemagne, les gens sont plus carrieristes , ils ont moins le temps de faire des bébés. Et pourquoi ils sont plus carrieristes ? ben les villes ( et je connais bien l'allemagne ) sont moins belles il fait froid le tourisme est pas super developpé et franchement le soir à part berlin fribourg et hamburg ca fouette y'a rien à faire . A 23 hrs tout est fermé. Doncles gens pensent au boulot et passent plus de temps au boulot que nous pays des 35 hrs  :D  . Nous on a le temps de promener les mioches la plupart à 17 hrs c rentré à la maison  :ange:  
Puis, en france, le stéréotype des "deux" enfants est encore fort, c un minimum zavé deja entendu une nana qui dit :"moi je veux qu'un enfant na !" moi non elles en veulent encore plein !!!  :ouch:  et kiki c'est qui doit travailler plus pour nourrir sa famille !! ben c nous les mecs  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 19-01-2005 à 00:04:31  profilanswer

n°4653697
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 01:20:45  answer

capito a écrit :

Puis, en france, le stéréotype des "deux" enfants est encore fort, c un minimum zavé deja entendu une nana qui dit :"moi je veux qu'un enfant na !" moi non elles en veulent encore plein !!!  :ouch:  et kiki c'est qui doit travailler plus pour nourrir sa famille !! ben c nous les mecs  :lol:

:hebe:

n°4653730
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 19-01-2005 à 01:29:24  profilanswer

vive les familles nombreuses, chez moi, on est 4 enfants, je trouve que c est un minimum :o

n°4653769
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 01:33:37  answer

mini-mousaille a écrit :

vive les familles nombreuses, chez moi, on est 4 enfants

Ah ben trois c'est mieux alors :o

n°4654169
ababou
Posté le 19-01-2005 à 04:48:22  profilanswer

capito a écrit :

je pense que c'est plus culturel. En allemagne, les gens sont plus carrieristes , ils ont moins le temps de faire des bébés. Et pourquoi ils sont plus carrieristes ? ben les villes ( et je connais bien l'allemagne ) sont moins belles il fait froid le tourisme est pas super developpé et franchement le soir à part berlin fribourg et hamburg ca fouette y'a rien à faire . A 23 hrs tout est fermé. Doncles gens pensent au boulot et passent plus de temps au boulot que nous pays des 35 hrs  :D  . Nous on a le temps de promener les mioches la plupart à 17 hrs c rentré à la maison  :ange:  

Mais en Allemagne, ils sont depuis très longtemps aux 35 heures !  :sol:

n°4654193
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 05:17:31  answer

maximew a écrit :

Le taux idéal est de 2.1 enfants par femme.

Et combien par homme ?

n°4654195
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 19-01-2005 à 05:18:44  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Et combien par homme ?

Doit-on compter les enfants illégitimes ? :o

n°4654542
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 19-01-2005 à 09:38:12  profilanswer

ababou a écrit :

Aujourd'hui, le taux de renouvellement descend pour se situer actuellement proche de 2.01 et non plus 2.1, car il y a de moins en moins de bébés qui meurent en bas âge. La mortalité infantile recule fortement, que ce soit sur la tranche des moins de 1 an que celle des moins de 5 ans.
Donc, si l'on est proche de 1.9, la différence avec 2.01 est moins grande qu'avec 2.1.
Cela ne paraît peut-être pas, mais sur 800 000 naissances par an environ, cela fait du monde.
Enfin, à cela s'ajoute l'immigration, qui augmente aussi graduellement, les regroupements familiaux étant toujours un apport fondamental pour augmenter ce taux. Chaque femme immigrée fait plus d'enfants que les femmes françaises.

La question : pourquoi ?
Dans les dernières années, le taux de chômage avait reculé, les jeunes femmes trouvaient plus facilement un emploi, les gens se sont plus mariés, ont acheté plus de maisons etc... ils étaient plus optimistes.
Aujourd'hui, la conjoncture est relativement inverse. Espérons qu'elle ne dure pas, sinon elle pourrait à nouveau inverser par rapport aux dernières années, et faire revenir les taux à ceux des années 90, qui étaient moins bons.

Les Etats-Unis ont une forte immigration et une forte propension à consommer, y compris des bébés. (en quelque sorte). Les jeunes ménages sont moins réticents à faire des bébés, ils vont moins à l'université aussi (2 fois moins d'étudiant par 100 000 habitants là-bas qu'en France par exemple), ils font moins d'études donc entrent plus vite dans la vie active, et les femmes font donc des enfants plus rapidement et trouvent l'occasion d'en faire plus car elles sont encore en âge de le faire.
Sans compter le poids des traditions religieuses, qui comme chacun sait, sont encore bien ancrées dans la vie américaine.

:jap: merci pour cette réponse!!!!
mais concernant l'optimisme il est en général présent ds tous les pays d'europe en même tps?
et aus us il y a aussi pas mal d'endrois ou les traditions religieuses sont fortes (plus que chez nous du moins) ne serait-ce pas non plus un point important?
moi ce qui je trouve étonnant c'est par rapport aux pays du sud "traditionnels" comme le portugal la grece, lespagne ou l'italie ou le travail des femmes me semble moins dev encore que chez nous... ????

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4654564
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-01-2005 à 09:42:51  profilanswer

freewind a écrit :

je me demande ce qui explique cet aspect étonnant dans la démographie de la population française (par rapport aux autres pays européens du moins)  

J'ai pas l'impression que les mesures incitatives sont plus marquées qu'ailleurs...si?
bon en irlande c'est évident que c'est lié à une "tradition" et un fort ancrage de aspects religieux (+ avortement interdit je crois)

donc je lance un appel aux sociologues du forum pour avoir des hypothèses explicatives de ce phénomène...

c'est à cause des pd qui se mettent à se reproduire à vitesse grand v :o

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4654688
tiburs1
Posté le 19-01-2005 à 10:11:54  profilanswer

tssstare a écrit :

aux USA ils ont 2.1 , leur population ne vielli pas contrairement à la notre :(

C'est pas évident car eux ils ont beaucoup plus de paidai :D

mood
Publicité
Posté le 19-01-2005 à 10:11:54  profilanswer

n°4657285
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 15:38:23  answer

freewind a écrit :

ouais mais j'aimerai 'aussi' des réponses 'un peu' argumentées :/

bein c'est culturel , dieu a dit : ponds de niafrons, donc voilà ils pondent.

dans 2/3 generations ils passeront à 2 niafrons maxi c'est l'ordre des choses , le temps de s'adapter ( c'est mal parti :/)

et là on devra en trouver d'autre pour maintenir la cadence  :wahoo:

n°4657289
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 15:39:45  answer

Magicpanda a écrit :

Parce que la politique est nataliste ( allocs , allègements d'impots , avantage retraite pour les fonctionnaires )

c'est sûr !

c'est toujours à ces moments qu'on pense au 3 eme enfant  :sol:

n°4657294
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 15:40:17  answer

ababou a écrit :

Mais en Allemagne, ils sont depuis très longtemps aux 35 heures !  :sol:

vé en thérie ! en pratique ils bossent plus  

n°4657315
noldor
Rockn'roll
Posté le 19-01-2005 à 15:44:01  profilanswer

parce que y a plein de cathos

n°4657319
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 19-01-2005 à 15:44:29  profilanswer

the ze a écrit :

j'ai entendu aux infos ce matin 365 000 personnes de plus en france par an

Y' pas que la natalité là il y a sans doute des immigrés qui augmentent la pop vu que le taux de fécondité est de 1.9 en france.

n°4657329
noldor
Rockn'roll
Posté le 19-01-2005 à 15:45:48  profilanswer

nicooldu64 a écrit :

Y' pas que la natalité là il y a sans doute des immigrés qui augmentent la pop vu que le taux de fécondité est de 1.9 en france.

elles sont balaises les française pour arriver à nous pondre 1,9 mioche
pas 2, non non, 1,9

n°4657333
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 19-01-2005 à 15:46:37  profilanswer

capito a écrit :

Tu parles de carrierisme. C'est surtout qu'en Allemagne, une mère qui bosse, c'est super mal considéré. Et ça se ressent dans la politique publique (très peu de crèches ou autres modes de garde)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4657334
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 19-01-2005 à 15:46:39  profilanswer

noldor a écrit :

elles sont balaises les française pour arriver à nous pondre 1,9 mioche
pas 2, non non, 1,9

faut faire la sieste ... déjà surfaite celle-là :/

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4657344
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 15:47:57  answer

je suis meme étonné que le taux soit si bas. il me semble tellement que les enfants uniques sont rares. mnt si ils comptent vraiment toutes les femmes en "age de procréer" ( genre depuis l'age de 13 ans ) ca veut dire qu'il y a encore pas mal de familles avec 3,4,5 enfants !

n°4657345
noldor
Rockn'roll
Posté le 19-01-2005 à 15:48:09  profilanswer

lorelei a écrit :

Tu parles de carrierisme. C'est surtout qu'en Allemagne, une mère qui bosse, c'est super mal considéré. Et ça se ressent dans la politique publique (très peu de crèches ou autres modes de garde)

ça dépend des Länder aussi, faut pas généraliser à tout le pays

n°4657350
noldor
Rockn'roll
Posté le 19-01-2005 à 15:48:51  profilanswer

capito a écrit :

je suis meme étonné que le taux soit si bas. il me semble tellement que les enfants uniques sont rares. mnt si ils comptent vraiment toutes les femmes en "age de procréer" ( genre depuis l'age de 13 ans ) ca veut dire qu'il y a encore pas mal de familles avec 3,4,5 enfants !

tu sais, y a aussi des gens sans enfant ("childless" ou "childfree" selon leur orientation)

n°4657351
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 19-01-2005 à 15:49:01  profilanswer

lorelei a écrit :

on m'a toujours dit le contraire  
on m'aurai menti? [:mlc2]

---------------
n°4657361
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 15:50:26  answer

ouai c vrai d'ailleurs aux states y'a plein de mouvements "childfree". je trouve que c'est poussé. Je respecte évidemment ce choix mais une vie sans enfants, c qd même dommage... kiki c'est qui vienda te voir à l'hospice qd t'auras 90 ans ?" :(

n°4657366
noldor
Rockn'roll
Posté le 19-01-2005 à 15:51:44  profilanswer

capito a écrit :

ouai c vrai d'ailleurs aux states y'a plein de mouvements "childfree". je trouve que c'est poussé. Je respecte évidemment ce choix mais une vie sans enfants, c qd même dommage... kiki c'est qui vienda te voir à l'hospice qd t'auras 90 ans ?" :(

Mouais, en même temps, si tu fais des gosses pour ça, c'est aussi bizarre je trouve

n°4657399
len22
Posté le 19-01-2005 à 15:55:55  profilanswer

freewind a écrit :

parce que les françaises sont des bombasses ?  

:D  

[:len22]  

n°4657403
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 15:56:24  answer

noldor a écrit :

Mouais, en même temps, si tu fais des gosses pour ça, c'est aussi bizarre je trouve

bah, ze plaisantais. Ce que je veux dire, c'est lorsqu'on définit un projet de vie à deux, il me semble que si on aime sa femme et que c'est réciproque, les enfants font partie de ce projet... C'est le plus beau cadeau que l'on peut faire à celle qu'on aime. Je vois deja venir les feministes qui vont me dire qu'un enfant n'est pas un cadeau. C'est pas ce que je veux dire evidemment, il va de soit, que c'est l'évolution d'une vie à deux vers une vie familiale, un foyer, qui me semble être un des objectifs instinctifs je dirais presque, de la vie.

n°4657513
lorelei
Posté le 19-01-2005 à 16:10:04  profilanswer

noldor a écrit :

ça dépend des Länder aussi, faut pas généraliser à tout le pays

Oui, dans l'ex-RDA, c'est moins le cas d'un point de vue mentalité, mais le résultat est le même quant aux modes de garde :/

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4657552
lorelei
Posté le 19-01-2005 à 16:15:10  profilanswer

capito a écrit :

Quand tu vois à quel point on peut faire chier les nanas qui disent ne pas vouloir avoir d'enfants (hein Enzan? :D), tu comprends que ces couples ressentent le besoin de se réunir pour échapper aux sempiternels "mais une vie sans enfants, c'est nul" et autres "tu verras, tu changeras d'avis en mûrissant ;)"

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4657562
lorelei
Posté le 19-01-2005 à 16:16:23  profilanswer

capito a écrit :

bah, ze plaisantais. Ce que je veux dire, c'est lorsqu'on définit un projet de vie à deux, il me semble que si on aime sa femme et que c'est réciproque, les enfants font partie de ce projet... C'est le plus beau cadeau que l'on peut faire à celle qu'on aime. Je vois deja venir les feministes qui vont me dire qu'un enfant n'est pas un cadeau. C'est pas ce que je veux dire evidemment, il va de soit, que c'est l'évolution d'une vie à deux vers une vie familiale, un foyer, qui me semble être un des objectifs instinctifs je dirais presque, de la vie.

Ben les Childfree, ils considèrent que c'est pas un cadeau de mettre un enfant au monde dans notre monde. Ni pour la planète, ni pour l'enfant.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4657597
show
Posté le 19-01-2005 à 16:21:49  profilanswer

lorelei a écrit :

Quand tu vois à quel point on peut faire chier les nanas qui disent ne pas vouloir avoir d'enfants (hein Enzan? :D), tu comprends que ces couples ressentent le besoin de se réunir pour échapper aux sempiternels "mais une vie sans enfants, c'est nul" et autres "tu verras, tu changeras d'avis en mûrissant ;)"

qu'ils se reunissent si ca peut leur faire plaisir et les dissuader qu'ils sont dans le juste

mais se retrouver a 70ans en regrettant d'avoir passé une vie sans vouloir d'enfants doit être atroce...

n°4657610
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 19-01-2005 à 16:23:15  profilanswer

lorelei a écrit :

Ben les Childfree, ils considèrent que c'est pas un cadeau de mettre un enfant au monde dans notre monde. Ni pour la planète, ni pour l'enfant.

rhoooolala c'est quoi cet optimisme débordant là  :o

---------------
n°4657717
lorelei
Posté le 19-01-2005 à 16:36:04  profilanswer

show a écrit :

qu'ils se reunissent si ca peut leur faire plaisir et les dissuader qu'ils sont dans le juste

mais se retrouver a 70ans en regrettant d'avoir passé une vie sans vouloir d'enfants doit être atroce...

Pas pire que d'avoir eu plein d'enfants qui vous détestent ou n'en ont rien à foutre de votre gueule, note bien...

M'enfin, vous partez toujours du principe qu'un jour ils le regretteront, et c'est justement ça qui leur pose problème...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4657801
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-01-2005 à 16:43:19  profilanswer

capito a écrit :

dieu m'en préserve.

Je veux pouvoir tout léguer à mon chat.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4657848
allen_shez​ar
Posté le 19-01-2005 à 16:48:11  profilanswer

lorelei a écrit :

Pas pire que d'avoir eu plein d'enfants qui vous détestent ou n'en ont rien à foutre de votre gueule, note bien...

M'enfin, vous partez toujours du principe qu'un jour ils le regretteront, et c'est justement ça qui leur pose problème...

faut savoir les éduquer correctement aussi :o

n°4657868
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 19-01-2005 à 16:50:11  profilanswer

allen_shezar a écrit :

Soyons parfaitement honnêtes, abstraction faite des joies que cela procure, avoir des gosses c'est quand même bien lourd. C'est une charge, un fardeau, une préoccupation permanente, on en prend pour 20 ans minimum...

---------------
n°4657879
lorelei
Posté le 19-01-2005 à 16:51:11  profilanswer

allen_shezar a écrit :

Ah ouais? T'as un mode d'emploi? Ca intéressaerait pas mal de gens, chuis sûre.
D'ailleurs, tous les vieux désespérément solitaires étaient probablement des parents exécrables. Si c'était aussi facile, les relations parents-enfants, ça se saurait, hein.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4657882
show
Posté le 19-01-2005 à 16:51:37  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Soyons parfaitement honnêtes, abstraction faite des joies que cela procure, avoir des gosses c'est quand même bien lourd. C'est une charge, un fardeau, une préoccupation permanente, on en prend pour 20 ans minimum...

c'est clair... mais en même temps il faut savoir qu'a un certain âge (celui auquel tu te concentres sur ta respiration :lol:), tu es bien content d'avoir une préoccupation permanente

n°4657928
allen_shez​ar
Posté le 19-01-2005 à 16:56:55  profilanswer

yop ma caille a écrit :

je suis bien d'accord. a chacun de voir pour son cas si la balance penche plutot du côté joie ou du côté fardeau.

lorelei a écrit :

Ah ouais? T'as un mode d'emploi? Ca intéressaerait pas mal de gens, chuis sûre.
D'ailleurs, tous les vieux désespérément solitaires étaient probablement des parents exécrables. Si c'était aussi facile, les relations parents-enfants, ça se saurait, hein.

je pense, oui, que quelqu'un dont tous les enfants l'on abandonné, porte sans doute une certaine responsabilité (pas voulue bien sur). Qu'un le fasse, ça peut se comprendre. Que tous le fasse, c'est déjà une sacré coincidence.

Message édité par allen_shezar le 19-01-2005 à 16:57:43
n°4658077
Pupoul
Je te vois
Posté le 19-01-2005 à 17:17:55  profilanswer

Heu oui....sauf s'il en a eu qu'un seul, évidemment :o

n°4658131
lorelei
Posté le 19-01-2005 à 17:27:42  profilanswer

Ou deux avec un mort :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4658223
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 19-01-2005 à 17:41:02  profilanswer

show a écrit :

c'est clair... mais en même temps il faut savoir qu'a un certain âge (celui auquel tu te concentres sur ta respiration :lol:), tu es bien content d'avoir une préoccupation permanente

Te faire chier tte ta vie pr être heureux pdt tes qques années de vieux débris... L'utilité ne m'apparaît pas clairt, à vrai dire [:chacal_one333]  

Sinon pr notre forte natalité, je pense également que le gd nbre d'immigrés africains (dont la tradition nataliste est encore très forte) y contribue fortement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?La france est elle en declin?
France radine: l'eclairage routierShoah (camps de concentration) sur france 3 à venir lundi 24/01 20h50
Hypocrisie France Telecom...France abonnement : Gagnez pres de 310 000 euros ...
livre sur les relations entre FRANCE et AFRIQUETOPIK [Handball] notre passion...
Recherche du téléfilm "Une Vie" diffusé le 03/01/05 sur France 2Liste de tout les Xxx en france?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi la France a une si forte natalité?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)