Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Planète-Etat : notre futur ?

n°16358276
le_noob
Posté le 05-10-2008 à 09:14:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :


Ou alors "bi-etat", 2 (ou plusieurs) "coallitions" (ou plutôt groupes) qui sépareraient la planète en 2 ou 3 entités ?
 
XaT


Il faudrait que ces 2 ou 3 entités s'équilibrent réellement, donc peu de différence sinon aucune avec un seul état.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2008 à 09:14:48  profilanswer
 

n°16359657
tfpsly
Sly
Posté le 05-10-2008 à 14:59:52  profilanswer
 

le_noob a écrit :

En quoi c'est le capitalisme et/ou le libéralisme en particuliers qui permettent cela ?

Le libéralisme n"a pas permis cela. Je viens de me rendre compte que la phrase "La création de l'argent..." n'est pas à sa place, ça devait être un paragraphe hors de l'énumération (et absolument pas lié au libéralisme). Pour mettre les choses au clair, je suis contre les excès du libéralisme que l'on connait actuellement.
En quoi le capitalisme est contradictoire avec les systèmes d'esclavagisme ou de nobles/vassaux? Simple, ces systèmes ne permettaient pas à chacun de tenter sa chance et de devenir patron.
Pour ce qui est de la nourriture variée et les loisirs pour tous, c'est une simple constatation. Autrefois cela était réservé à une élite. La transformation de la population de main d'œuvre en clients/consommateurs leur a permis d'y avoir accès.

 
le_noob a écrit :

Il ne faut pas confondre évolution technologique et modèle économique

Le capitalisme, de par la concurrence entre société, a justement fortement dynamisé les progrès technologiques. Au Moyen-Âge, les systèmes de productions étaient contrôlés par des corporatismes assez rigides, et les progrès étaient particulièrement lents.

 
le_noob a écrit :

Surtout que le capitalisme était déjà en vigueur sous l'ancien régime  :ange:
Il n'est pas arrivé comme par enchantement à la révolution française.

Le capitalisme moderne est apparu après la Révolution Française, lors de la Révolution Industrielle.

 
le_noob a écrit :

Tout à chacun peut créer son entreprise en théorie, la pratique montre qu'on est loin d'y avoir tous accès (capitaux etc).
De plus l'esclavage existe toujours suffit de voir beaucoup d'usines (notamment celles de du textiles) dans les pays du tiers monde par exemple.

Certes, mais c'est néanmoins bien plus facile qu'auparavant. De plus il y a des cas - rares mais montrant que c'est possible - de milliardaires partis de rien du tout et sans diplômes. Quand à l'esclavagisme ou l'exploitation de pays du tiers monde, ce n'est absolument pas une conséquence du capitalisme : cela existait avant, et les années 70 ont montré que le capitalisme s'en passe très bien. Le libéralisme par contre peut aller dans cette direction.

 
le_noob a écrit :

Faut arrêter de croire qu'on vit dans le meilleur des mondes.

Faut arrêter de croire qu'on vit dans le pire des mondes. Pour l'instant le monde dans lequel on vit est le meilleur que l'on ait trouvé du point de vue des libertés de chacun - on peut espérer trouver mieux, mais ça reste à définir. Il y a encore beaucoup à améliorer, développement des pays pauvres, écologie etc. Mais il fait mieux vivre dans les pays modernes actuels qu'auparavant, où l'on n'avait aucune liberté, où les maladies avaient facilement des conséquences désastreuses, où sous la révolution industrielle les villes étaients complètement grises car recouvertes de poussière issue de la combustion du charbon...

 
le_noob a écrit :

Pourtant dans un monde capitaliste on est très très loin d'avoir tous les citoyens heureux  :heink:

Mais il y en a plus que sous les autres systèmes testés. Toi et moi n'avons connu que la période de crise, mais les 30 Glorieuses ont montré que la majorité des citoyens d'un pays démocratique et capitaliste pouvait être heureux et vivre confortablement. Chose jamais rencontré auparavant.

 
le_noob a écrit :

Tout système est en parti répressif, le communisme pas plus qu'un autre. L'argument des dictatures ne tiens pas, beaucoup de dictature ont été/sont établi sur un modèle capitaliste.

Une démocratie n'est pas particulièrement répressive par définition...
Beaucoup de dictatures n'ont pas été capitalistes : Irak, Cuba, Urss (je la mets dans la liste comme dictature d'un parti), pays de l'est de l'Europe sous le pacte de Varsovie, Chine jusque récemment...

 
le_noob a écrit :

En somme les dictatures se ressemblent le communisme n'y ai pour rien. Et on dit trop vite qu'il a échoué, seul l'URSS n'est plus officiellement communiste, mais finalement vu l'allure de la Russie aujourd'hui rien n'a vraiment changé. Ça reste une dictature, le capitalisme ne permet pas plus la démocratie  [:sebkom]

URSS, Chine, Corée du Nord, Europe de l'est : on a vu les résultats.

 
le_noob a écrit :

Bref arrêtons d'imputer l'effondrement de l'URSS au communisme.

:o
La dictature communisme est complètement responsable de l'effondrement de l'URSS! Agriculture sur-intensive ayant complètement appauvri de vastes terrains qui ne peuvent plus rien faire pousser ; industrie improductive et non fiable car ne pouvant pas suivre les cadences imposées par le gouvernement, etc.

 
le_noob a écrit :

Un système planétaire devra forcément avoir une balance à 0. Il n'y aura nul part où déverser la surproduction (on ne peux toujours pas commercer avec les martiens que je sache).
Ca veut dire que l'on puisse être capable d'acheter la totalité de la production, ça veut dire 0% de croissance.
De plus les ressources primaires sont limités, le monde est un espace fini.

Ce qui impose le recyclage. En quoi est-ce incompatible avec le capitalisme? Avec le libéralisme pourquoi pas, surtout que je n'ai aucune confiance dans le "le marché va se réguler tout seul".

 
le_noob a écrit :

Mais en soi le libéralisme est aussi une dictature d'un système et le seul moyen de l'éliminer est qu'il s'écroule. Si tu regardes bien dans le libéralisme les gouvernements n'ont en réalité qu'une marge de manœuvre très limité et sont complètement dépendant du système et c'est loin d'être le bonheur comme tu le prétends.

Je suis contre le libéralisme, donc ta conclusion sur mes propos est complètement fausse.
Je ne vois pas en quoi la sortie du libéralisme se fera par son écroulement. Au contraire on a intérêt à faire ça en douceur. Rien que voter des lois (on est en démocratie, rien ne nous en empêche) limitant les conneries que peuvent faire et font les grandes institutions financières (banques, assurances, sociétés de placement...) et empêchant les spéculations rapides qui ont formé les "bulles" récentes apporteraient beaucoup de stabilité. À la base le capitalisme a besoin de personnes investissant dans une entreprise pour aider à sa création. Le problème aujourd'hui est que ces investissements ne se font plus dans le but initial, mais simplement dans le but de faire de l'argent rapidement en pariant sur les flux d'argent sur des périodes très courtes, et plus en créant un système de production pour quelques années.
Avec de la chance, cela pourrait commencer maintenant aux Usa.

 

Pour remettre les choses au clair : le capitalisme est par définition la possession des moyens de productions par des personnes ou entreprises privées, qui cherchent à s'enrichir ; rien de plus. Avec suffisamment de contrôle par les lois, dans une démocratie socialiste, cela n'a rien de mauvais.

 

Le libéralisme au sens original (libéralisme classique) "se construit entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle, sous l’impulsion des philosophes des Lumières, en opposition à l’absolutisme politique légitimé par des conceptions religieuses. John Locke pose ce qui deviendra les fondements de la philosophie libérale moderne, en organisant et en développant ses thèmes principaux : théorie des droits naturels, limitation et séparation des pouvoirs, justification de la désobéissance civile, affirmation de la liberté de conscience, séparation de l’Église et de l’État." (source Wikipedia).

 

Le libéralisme économique moderne par contre, qui se définie par l'absence de règle et de contrôle par l'État, a montré à quel point il pouvait endommager nos économies et nos sociétés. À noter qu'à l'origine les penseurs du libéralisme économique était pour un contrôle par l'État : (Wiki encore) "Au fil de la Richesse des nations, Adam Smith ajoute d'autres prérogatives à l'État. Il prévient que la « main invisible » n'intervient que dans des situations de concurrence, comme dans le petit artisanat, et avertit que, pour leur part, les industriels conspirent toujours ensemble afin de faire monter les prix. L'État a donc le devoir de sauvegarder les conditions de la concurrence contre les capitalistes. Enfin, certaines activités de l'industrie ont des effets non souhaitables (principe des externalités) : la division du travail abrutit les hommes ; et il faut souhaiter que l'État prenne en charge ces désagréments, en assurant l'éducation de la population par exemple.". Probablement insuffisant, mais surtout ce sens a été complètement perdu de nos jours ;  ce qui fait que je suis contre le libéralisme moderne, et pour un capitalisme plus régulé comme on l'a connu auparavant.

 

Une discussion intéressante, Bienvenue à bord du Titanic financier avec Frédéric Lordon autour de la crise venue d’Amérique qui s’approche à grands pas de l’Europe dans Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet sur France Inter (sauter à la 10e minute, le début est chiant) - mp3 ici.

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 05-10-2008 à 15:16:36
n°16362346
le_noob
Posté le 05-10-2008 à 21:28:50  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Le capitalisme, de par la concurrence entre société, a justement fortement dynamisé les progrès technologiques. Au Moyen-Âge, les systèmes de productions étaient contrôlés par des corporatismes assez rigides, et les progrès étaient particulièrement lents.


Rien à voir, l'évolution technologique est indépendante et son évolution est exponentiel, la connaissance entraine la connaissance. Au Moyen-âge ils partaient de rien, donc forcément c'était long.
Si on voulait on financerai correctement la recherche en permanence sans se demander l'argent que ça va rapporter. En tant de guerre ça marche car les politiques écoutent les scientifique et leur donne des moyens, pareil pour les entreprises. Mais on pourrait se passer de la concurrence pour donner des moyens. Les scientifiques n'ont pas besoin de concurrence pour avoir de l'imagination.
 
Ca c'est le fantasme des économistes.
 
 


Ok
 
 

tfpsly a écrit :

Certes, mais c'est néanmoins bien plus facile qu'auparavant. De plus il y a des cas - rares mais montrant que c'est possible - de milliardaires partis de rien du tout et sans diplômes. Quand à l'esclavagisme ou l'exploitation de pays du tiers monde, ce n'est absolument pas une conséquence du capitalisme : cela existait avant, et les années 70 ont montré que le capitalisme s'en passe très bien. Le libéralisme par contre peut aller dans cette direction.


Avant on pouvait être anobli, rien de neuf sous le soleil.
 

tfpsly a écrit :

Faut arrêter de croire qu'on vit dans le pire des mondes. Pour l'instant le monde dans lequel on vit est le meilleur que l'on ait trouvé du point de vue des libertés de chacun - on peut espérer trouver mieux, mais ça reste à définir. Il y a encore beaucoup à améliorer, développement des pays pauvres, écologie etc. Mais il fait mieux vivre dans les pays modernes actuels qu'auparavant, où l'on n'avait aucune liberté, où les maladies avaient facilement des conséquences désastreuses, où sous la révolution industrielle les villes étaients complètement grises car recouvertes de poussière issue de la combustion du charbon...


Le capitalisme guéri les maladies ? mais bien sûr  :D  
La poussière de charbon c'est pas à cause du capitalisme ?  :pt1cable:  
 

tfpsly a écrit :

Mais il y en a plus que sous les autres systèmes testés. Toi et moi n'avons connu que la période de crise, mais les 30 Glorieuses ont montré que la majorité des citoyens d'un pays démocratique et capitaliste pouvait être heureux et vivre confortablement. Chose jamais rencontré auparavant.


Sauf qu'on ne peut pas retourner aux 30 glorieuses qui se basaient sur une très forte croissance (après-guerre)
Et la crise est venu à cause du système monétaire fallacieux (parité dollar/or).
 

tfpsly a écrit :

Une démocratie n'est pas particulièrement répressive par définition...
Beaucoup de dictatures n'ont pas été capitalistes : Irak, Cuba, Urss (je la mets dans la liste comme dictature d'un parti), pays de l'est de l'Europe sous le pacte de Varsovie, Chine jusque récemment...


Irak communiste ?
 
Sous Staline c'était la dictature d'une personne.
 

tfpsly a écrit :

Ce qui impose le recyclage. En quoi est-ce incompatible avec le capitalisme? Avec le libéralisme pourquoi pas, surtout que je n'ai aucune confiance dans le "le marché va se réguler tout seul".


Ce serait une forme très différente de capitalisme, mais tant que le but est le même.
Depuis le début je ne parle pas de faire un copier/coller de l'URSS  ;)  
Je dis qu'il faudrait un système qui répartisse le mieux possible les richesses et un développement durable.
Ca va de paire avec une limitation de l'enrichissement, de la concurrence etc...  [:sebkom]  
 
 
 
Bref je reste sur ce que je dit tu accordes beaucoup trop de choses au capitalisme.

n°16362660
tfpsly
Sly
Posté le 05-10-2008 à 22:02:56  profilanswer
 

le_noob a écrit :

Rien à voir, l'évolution technologique est indépendante et son évolution est exponentiel, la connaissance entraine la connaissance. Au Moyen-âge ils partaient de rien, donc forcément c'était long.

Les entreprises financent tout de même une part importante de la recherche. Auparavant, il fallait un mécène pour espérer avoir les moyens de faire de la recherche ou de l'art. Quant au "de rien", non ils avaient déjà des bases héritées de l'empire romain. Mais le Moyen-Âge a été un sacré ralentissement du développement scientifique.
Le capitalisme n'est certes pas nécessaire ; mais il a bien aidé.

 
le_noob a écrit :

Avant on pouvait être anobli, rien de neuf sous le soleil.

Ouais, genre ça arrivait souvent...

 
le_noob a écrit :

Le capitalisme guéri les maladies ? mais bien sûr  :D
La poussière de charbon c'est pas à cause du capitalisme ?  :pt1cable:

Non il ne les guérit pas. Par contre ça a été un moyen pour produire en masse vaccins et médicaments : qui recherche, développe et produit les médocs aujourd'hui? L'état, des universités publiques, ou des entreprises avec des labos privés? En grande partie (même si pas seulement) les entreprises.
Pour la poussière de charbon : si en effet, mais les sociétés ont évolué et on s'en est heureusement passé.

 
le_noob a écrit :

Sauf qu'on ne peut pas retourner aux 30 glorieuses qui se basaient sur une très forte croissance (après-guerre)
Et la crise est venu à cause du système monétaire fallacieux (parité dollar/or).

Tout à fait. Ce qui n'est pas le fait du capitalisme.

 
le_noob a écrit :

Irak communiste ?

Dictature.

 
le_noob a écrit :

Sous Staline c'était la dictature d'une personne.

Sous quasiment tous les dirigeants de tous les États dis communistes.

 
le_noob a écrit :

Ce serait une forme très différente de capitalisme, mais tant que le but est le même.

En quoi serait-ce une forme différente? Et qu'est-ce qu'une forme de capitalisme? Le modèle économique de base n'a pas changé. Seuls les moyens, besoins, produits et méthodes de production évoluent.

 
le_noob a écrit :

Depuis le début je ne parle pas de faire un copier/coller de l'URSS  ;)
Je dis qu'il faudrait un système qui répartisse le mieux possible les richesses et un développement durable.
Ca va de paire avec une limitation de l'enrichissement, de la concurrence etc...  [:sebkom]

Et je n'ai jamais dit le contraire ;)
Un tel système reste à définir. Pour l'instant le modèle que l'on a le plus proche est une démocratie socialiste à modèle économique capitaliste. À améliorer bien sûr. Quant à définir un autre modèle, y'a du boulot : on attend toujours son énoncé. Je ne veux pas faire d'apologie de quoi que ce soit, j'attends simplement un peu plus de concret.


Message édité par tfpsly le 05-10-2008 à 22:21:16
n°16362716
doutrisor
Posté le 05-10-2008 à 22:09:53  profilanswer
 

Le gros cliché sur le Moyen -Age âge de ténêbres......  :sarcastic:  Et la méconnaissance de l'action des secteurs publiques pour la recherche...  :sarcastic:  
 
'fin bref, encore un libéral appliquant sa vision étriquée.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°16362828
tfpsly
Sly
Posté le 05-10-2008 à 22:21:37  profilanswer
 

Un libéral qui n'aime pas le libéralisme... Bravo pour la vision binaire.

n°16364443
le_noob
Posté le 06-10-2008 à 01:42:48  profilanswer
 

Je continue de penser que le capitalisme n'a pas les vertus que tu lui accorde.

n°16364478
tfpsly
Sly
Posté le 06-10-2008 à 01:55:01  profilanswer
 

Oh mais je ne lui apporte aucune vertu particulière. Je constate juste que l'on vit mieux aujourd'hui que dans les systèmes passés. Y aura t'il un autre système plus tard? Je serai bien incapable de le dire.
 
Je voulais juste mettre en lumière la différence entre capitalisme, qui est quelque chose d'acceptable, et libéralisme, qui nous fous dans la merde.

n°23696095
XaTriX
Posté le 21-08-2010 à 22:01:44  profilanswer
 

up pour le topik monde :o


Message édité par XaTriX le 21-08-2010 à 22:02:12

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°23697806
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 22-08-2010 à 07:04:53  profilanswer
 

tfpsly a écrit :

Oh mais je ne lui apporte aucune vertu particulière. Je constate juste que l'on vit mieux aujourd'hui que dans les systèmes passés. Y aura t'il un autre système plus tard? Je serai bien incapable de le dire.
 
Je voulais juste mettre en lumière la différence entre capitalisme, qui est quelque chose d'acceptable, et libéralisme, qui nous fous dans la merde.


Je vois pourquoi tu parles de libéralisme économique, encore moins de libéralisme, puisque celui-ci présuppose, entre autre, pas d'interventions étatiques dans le secteur privé  [:darkmavis xp]

mood
Publicité
Posté le 22-08-2010 à 07:04:53  profilanswer
 

n°23698991
XaTriX
Posté le 22-08-2010 à 13:47:53  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Le gros cliché sur le Moyen -Age âge de ténêbres......  :sarcastic:  Et la méconnaissance de l'action des secteurs publiques pour la recherche...  :sarcastic:  
 
'fin bref, encore un libéral appliquant sa vision étriquée.


Développe parce que je suis plus ou moins d'accord, l'obscurantisme a bien sévit pendant la période du moyen age [:spamafote]
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°23703702
tfpsly
Sly
Posté le 22-08-2010 à 23:55:25  profilanswer
 

mixmax a écrit :

Je vois pourquoi tu parles de libéralisme économique, encore moins de libéralisme, puisque celui-ci présuppose, entre autre, pas d'interventions étatiques dans le secteur privé  [:darkmavis xp]


Oh purée le up de la mort de 2 ans...
Bon à part que ta phrase ne veut rien dire (il manque surement une négation dans la première partie)... Le libéralisme économique permet aux fouteurs de merde de chercher à faire du pognon de la façon la plus ignoble qui soit, le marché étant censé réguler les affaires. Liberté aux entreprises et aux particuliers sont souvent à l'opposé. Ça va mieux comme ça?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
État de la presse en FranceQui est le futur père de l'enfant de RACHIDA DATI ?
Musique avec répliques de retour vers le futur?le speed est il vraiment la meilleure becane de la planète ???
L'état des éléments et leurs dénominationsLe futur : à quoi s'attendre technologiquement ?
La SNCF va verser un dividende de 131 millions à l'Etatétat de cconscience en dormant
esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??Trou de part en part de la planete Terre = ?
Plus de sujets relatifs à : Planète-Etat : notre futur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR