Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1233 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pensez vous que agir par compassion soit un acte purement égoiste ?

n°1822049
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-01-2004 à 09:46:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :


vu comme ça tout le monde agit toute sa vie par égoïsme:
on se construit des amis et des relations par égoïsme parce qu'on en a besoin...
mere theresa aide les pauvres parce que c'est ça qui donne un sens à sa vie donc elle le fait pour elle...
 
après c'est une histoire de définition de l'égoïsme.
Pour moi le vrai égoïsme c'est quand on agit pour soi AU DETRIMENT OU AU MEPRIS des autres. Et dans ton exemple c'est pas le cas.


 
Si, car tu aurai pu laisser quelqu'un d'autre faire cet acte de non égoisme, donc tu es égoiste, vu que c'est toi qui l'a fait :D
 
L'égoisme n'a jamais été "au détriment" des autres. Le mec qui vit que pour lui, chez soi, est un égoiste, et ca ne se fait pas au détriment des autres ;)

mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 09:46:26  profilanswer
 

n°1822052
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-01-2004 à 09:49:31  profilanswer
 

"Considère l'autre à la fois toujours à la fois comme une fin et jamais seulement comme un moyen " Kant ^^


Message édité par Magicpanda le 10-01-2004 à 09:49:49

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1822094
newbie_arg​ent
Posté le 10-01-2004 à 10:41:29  profilanswer
 

magicpanda a écrit :

"Considère l'autre à la fois toujours à la fois comme une fin et jamais seulement comme un moyen " Kant ^^


 
 
c'est moi ou ta phrase ne veux rien dire  :??:  
 
La vrai phrase est "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans celle d'autrui toujours comme une fin et jamais comme un moyen  :)

n°1822144
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2004 à 11:06:59  answer
 

Faudrait penser à lire la définition d'égoisme avant de poser un débat comme ça, ça éviterait bien des soucis :D

n°1844547
jaalar
Posté le 13-01-2004 à 20:30:53  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi la pitié ou la compassion  seraient des sentiments égoistes. Certes lorsque l'on eprouve de la pitié pour kkn,ce n'est pas un sentiment agréable et agir de manière a  
aider ce kkn permet de soulager un peu cette tension.
Mais ce n'est pas parce que ça fait du bien de rendre les gens heureux ,que l'on peut etre qualifié d'égoiste en le faisant.
L'égoiste pur ne pense qu'a lui-meme, il est indifférent aux autres et ne peut eprouver de pitié ou de compassion.  

n°1857197
antha
Posté le 15-01-2004 à 16:35:22  profilanswer
 

"Don et contre don" - Marcel Mauss :p
Rien n'est jamais gratuit. On agit toujours pour en retirer qqch.

n°1857227
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 15-01-2004 à 16:37:45  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

Ou bien un acte pour se faire mousser : aider quelqu'un et recevoir l'admiration des autres, les remerciements de l'intéressé, etc.
 
Il y en a qui adorent... Moi, je ne déteste pas :whistle: ;)


 
+1  
et je rajoute, la générosité n'est que le reflet de l'égoïsme.(chez certains, pas chez tous, comme ça je me mouille pas)

n°1863242
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 16-01-2004 à 15:10:33  profilanswer
 

Il y a-t-il une réponse à la question ?
 
N'est-ce pas à chacun de savoir pourquoi il fait telle chose ou pas ?
 
Une même action peut avoir différentes motivation pour chaque individu, non ?
 
Et aider quelqu'un, c'est avant tout lui demander si il a besoin d'aide, non ?
 
L'aide doit passer par un échange avec la personne que l'on souhaite aider. Savoir si l'aide à donner que l'on a perçue est bien celle dont elle, la personne à aider, a vraiment besoin ou envie. Car l'aide que l'on propose n'est-elle pas une projection de nous même ou de nos expériences en fonction d'une situation donnée, où l'on se projette à la place de la personne que l'on désire aider ?
 
Si dans ce cas, nous voudrions être aidé, peut-être que la personne à qui l'on désire prodiguer de l'aide n'a pas le même besoin que nous à sa place ???


Message édité par tharkie le 16-01-2004 à 15:12:28

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Que pensez vous de Joey StarrPensez-vous que le malheur est relatif ?
Pensez-vous que l'état est aussi coupable que la SEITA(anciennement)Linkin park : Vous pensez quoi de l'album "live in texas" avec un DVD?
que pensez vous de cette mesure prise par un moderateur???Ressortir avec son ex, vous en pensez quoi ?
Le vin Mousseux --> Qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous du pape?
Que pensez vous de PC City ?Que pensez vous de la télé réalité ?
Plus de sujets relatifs à : Pensez vous que agir par compassion soit un acte purement égoiste ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR