Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2094 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

les penchants politiques des journaux / magazines

n°7448362
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2006 à 21:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le style de Marianne ?

Un exemple révélateur : pendant la campagne sur le TCE, c'est le seul (ou presque) journal à avoir respecter les nonstes, à ne pas les avoir pris pour un ramassis d'idiots qui comprennent rien/xénophobes/peureux/fachos/cocos, là où tout les autres stimagtisais le non.

Et pourtant, les journalistes de Marianne était pas plus pour le non qu'ailleurs, c'est en gros du 50/50 avec un avantage pour le oui d'ailleurs je crois.

C'est depuis ce temps là que je les lit :jap:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 21:37:39  profilanswer

n°7448368
canaille
beyond the limits
Posté le 17-01-2006 à 21:37:57  profilanswer

korrigan73 a écrit :

"tous les canards ne sont pas de gauche" ca ne prouve pas quoi que ce soit sur le ligne editoriale du canard enchainé avant 93  :non:  
un canard c'est un journal satyrique, c'est peut etre pour parler de charlie hebdo ou consorts qui eux sont tous a gauche, enfin je la vois comme ca cette phrase.
et a moins que je ne soit fou, le canard enchainé, n'a jamais eté un allié du ps ou de la gauche en general.  ;)

t'as sans doute raison, je suis dépassé depuis un moment, d'ou le topic en fait :d

---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°7448408
imation
Posté le 17-01-2006 à 21:41:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le style de Marianne ?

Un exemple révélateur : pendant la campagne sur le TCE, c'est le seul (ou presque) journal à avoir respecter les nonstes, à ne pas les avoir pris pour un ramassis d'idiots qui comprennent rien/xénophobes/peureux/fachos/cocos, là où tout les autres stimagtisais le non.

Et pourtant, les journalistes de Marianne était pas plus pour le non qu'ailleurs, c'est en gros du 50/50 avec un avantage pour le oui d'ailleurs je crois.

je parlais plutot du champ lexical utilisé.

Message édité par imation le 17-01-2006 à 21:42:07
n°7448414
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-01-2006 à 21:42:22  profilanswer

Ah :D

Mais là ça dépend des journalistes non ?

---------------
n°7448418
korrigan73
Membré
Posté le 17-01-2006 à 21:42:26  profilanswer

canaille a écrit :

t'as sans doute raison, je suis dépassé depuis un moment, d'ou le topic en fait :d

ah d'accord  :D  

sinon, ernestor, effectivement marianne est un jorunal profondement honnete de ce point de vue la, perso je les trouve trop a gauche, mais contrairement au monde par exemple, ils sont tres respectable niveau deontologie  :jap:

n°7448423
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2006 à 21:43:02  answer

Ernestor a écrit :

A peine orienté :D

Monde : centre
Libé : gauche (PS social-démocrate)
Huma : gauche (PC)
Figaro : droite
Minute : extrême droite

Hebdomadaire :

Nouvel Obs : centre gauche
Marianne : gauche (gauche :D) républicaine

Pour les autres, je connais moins, je m'abstiendrais donc ;)

:jap:  

Extrême gauche (gauche non gouvernementale) :

- le monde libertaire. (anarchiste évidemment)

- Rouge. (LCR, trotskyste)

Entre l'extrême gauche et la gauche gouvernementale :

- le monde diplomatique. mensuel

- politis. hebdo

- Charlie hebdo. devrait être classé anarchiste s'il voulair rester fidèle à une indée que s'en font certains vieux lecteurs, mais les éditos de Val qui donnent une ligne sont plutôt social démocrate. Ceci dit, poches de résistance anarchistes (quoique ça fait bien un an que je ne l'ai pas lu )

Gauche gouvernementale  

- alternative économiques. A été proche d'attac il me semble. Etudes très sérieuses et aussi objectives que possible lors du référendum de 2005. Dossiers bien plus sérieux que le monde diplo. très recommandable.

- l'humanité  ( communiste)  quotidien

- Marianne (post-chevènementiste ( :D ) ) hebdo

- Libération (social démocrate qui a du mal à s'assumer, un peu comme le PS :D ) quotidien

- le canard enchaîné. antimilitarisme et anticléricalisme folklorique. sensibilité de gauche classique, ce qui ne l'empêche pas de taper sur les gouvernements de gauche, mais tient compte de paramètres politiques dans ses enquêtes.

hebdo. Modèle de santé financière depuis 20 ans.

centre gauche gouvernemental :

- le nouvel observateur (symbole, à tort ou à raison, de la bien pensance de gauche)  hebdo

- la croix (ou centre droit ? un peu entre les deux) quotidien

- le monde. quotidien

- esprit. mensuel.

- courrier international ? (choix des thèmes, éditos, partenaires et place de leurs articles ? )

centre droit:

- l'express. hebdo

droite classique

- le figaro. quotidien.

- le point. hebdo.

- commentaires. mensuel

droite libérale et quelque peu réactionnaire :

- valeurs actuelles. hebdo.

extrême droite :

- minute.

- national hebdo

n°7448433
imation
Posté le 17-01-2006 à 21:44:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah :D

Mais là ça dépend des journalistes non ?

des journalistes qui dépendent d'une rédaction et surtout des éditorialistes. :D

Message édité par imation le 17-01-2006 à 21:45:36
n°7448442
canaille
beyond the limits
Posté le 17-01-2006 à 21:45:12  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ah d'accord  :D  

sinon, ernestor, effectivement marianne est un jorunal profondement honnete de ce point de vue la, perso je les trouve trop a gauche, mais contrairement au monde par exemple, ils sont tres respectable niveau deontologie  :jap:

faut que je le lise mieux alors, ça m'interesse si c'est assez "neutre"

---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
n°7448453
canaille
beyond the limits
Posté le 17-01-2006 à 21:46:21  profilanswer

Hébé !

merci pour toutes ces infos :jap:

---------------
n°7448457
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 17-01-2006 à 21:46:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le style de Marianne ?

idée reçue n° 968054 : Marianne c'est cher.   :whistle:

mood
Publicité
Posté le 17-01-2006 à 21:46:48  profilanswer

n°7448458
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 17-01-2006 à 21:46:49  profilanswer

CHRISV- a écrit :

Marianne,plutot gauche,gauche et tres a gauche de la gauche :D

n importe koi

marianne est relativement neutre

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7448461
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2006 à 21:46:51  answer

Ernestor a écrit :

Le style de Marianne ?

Le pb de marianne, c'est leur côté France - soir de gauche, les multiples "faits divers", les obsessions permanentes, leur côté cassandre, le style torchon accentué par les dessins de Tignou (mais bon ça m'arrive de le lire)

n°7448476
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-01-2006 à 21:48:01  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

n importe koi

Non :o

En terme de politique (économique) ils sont clairement anti-libéraux. C'est pas vraiment neutre ça [:itm]

---------------
n°7448477
korrigan73
Membré
Posté le 17-01-2006 à 21:48:02  profilanswer

canaille a écrit :

faut que je le lise mieux alors, ça m'interesse si c'est assez "neutre"

t'auras jamais de journal profondement neutre, mais ce que tu peut faire, c'est de piocher des infos venant de sources differentes, plutot que de se cantonner a un seul journal.  ;)

n°7448490
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 17-01-2006 à 21:48:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non :o

En terme de politique (économique) ils sont clairement anti-libéraux. C'est pas vraiment neutre ça [:itm]

nan c etre intelligent.

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7448492
imation
Posté le 17-01-2006 à 21:48:57  profilanswer

n importe koi

pas trop :o

n°7448498
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-01-2006 à 21:49:07  profilanswer

Ca roule toi :hello:

C'est vrai qu'à force, c'est un peu lourd ce coté "sensationnalisme/je prend le contre-pied de tout le monde juste pour le plaisir de le faire". Mais bon, ça reste une source d'information "alternatives" intéressantes je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 17-01-2006 à 21:49:23

---------------
n°7448511
Earl Grey
Posté le 17-01-2006 à 21:50:03  profilanswer

Je sais pas si ca été mis , j'ai pas lu le topic juste le premier post .  

http://www.courrierinternational.c [...] ccueil.asp

n°7448512
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-01-2006 à 21:50:04  profilanswer

nan c etre intelligent.

Ah donc pour toi être neutre c'est avoir des idées intelligentes bien que politiquement tranchées. Je note :D

Edit : cela dit, c'est vrai que c'est pas gauche gauche gauche non plus, t'as raison là-dessus. Mais bon, c'est quand même bien orienté gauche républicaine avec défense du modèle social français :)

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 17-01-2006 à 22:05:05

---------------
n°7448523
canaille
beyond the limits
Posté le 17-01-2006 à 21:51:04  profilanswer

korrigan73 a écrit :

t'auras jamais de journal profondement neutre, mais ce que tu peut faire, c'est de piocher des infos venant de sources differentes, plutot que de se cantonner a un seul journal.  ;)

ça je n'en doutes pas :jap:

mais bon,je le reçoit gratis a la maison, donc j'vais le lire, voila tout :D

Avant, je lisait metro et 20 minutes, pour ne pas me limiter a un point de vue [:kbchris]  [:chrisbk]

---------------
n°7448555
canaille
beyond the limits
Posté le 17-01-2006 à 21:53:38  profilanswer

Earl Grey a écrit :

Je sais pas si ca été mis , j'ai pas lu le topic juste le premier post .  

http://www.courrierinternational.c [...] ccueil.asp

Tres interessant :jap:

meme s'il n'y a pas l'opinion politique du journal, ça fait un tres large tour d'horizon des publications ! :jap:

---------------
n°7448561
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 17-01-2006 à 21:54:11  profilanswer

korrigan73 a écrit :

"tous les canards ne sont pas de gauche" ca ne prouve pas quoi que ce soit sur le ligne editoriale du canard enchainé avant 93  :non:  
un canard c'est un journal satyrique, c'est peut etre pour parler de charlie hebdo ou consorts qui eux sont tous a gauche, enfin je la vois comme ca cette phrase.
et a moins que je ne soit fou, le canard enchainé, n'a jamais eté un allié du ps ou de la gauche en general.  ;)

Je n'ai jamais vu ce genre de type dans le Canard  [:pingouino]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°7448565
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2006 à 21:54:19  answer

Ernestor a écrit :

Ca roule toi :hello:

C'est vrai qu'à force, c'est un peu lourd ce coté "sensationnalisme/je prend le contre-pied de tout le monde juste pour le plaisir de le faire". Mais bon, ça reste une source d'information "alternatives" intéressantes je trouve.

:hello:  

ça va.  J'ai vu que le topic TCE est remonté des limbes :D

C'est vrai que Marianne est utile, mais bon je préfère des gens come Alter éco, les dossiers sérieux avec pleins de références et de notes, le recul... :o

(en fait je ne lis presque plus les habdo, car j'ai parfois l'impression que les quotidiens ont plus de recul dans leurs pages dédiées aux enquêtes)

n°7448566
Earl Grey
Posté le 17-01-2006 à 21:54:52  profilanswer

canaille a écrit :

Tres interessant :jap:

meme s'il n'y a pas l'opinion politique du journal, ça fait un tres large tour d'horizon des publications ! :jap:

De rien mais dans le deuxieme page du magazine , il précise l'opinion politique du journal  :jap:

n°7448591
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-01-2006 à 21:56:09  profilanswer

Je connais pas ça, ça se trouve partout ?

Ouais, le topic TCE a des sautes d'humeur de temps en temps et ça repart en sucette comme avant  [:tinostar]

---------------
n°7448810
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2006 à 22:10:58  answer

Ernestor a écrit :

Je connais pas ça, ça se trouve partout ?

Ouais, le topic TCE a des sautes d'humeur de temps en temps et ça repart en sucette comme avant  [:tinostar]

C'est ça :

http://www.alternatives-economiques.fr/site/images_site/unes/une243.gif

http://www.alternatives-economiques.fr/

C'est keynesien en (très) gros

ça se trouve partout normalement.

sinon, pour le canard, je le lis le canard depuis 15 ans, ils sont de gauche, c'est net.

Il suffit de lire ce qu'a écrit le canard à l'arrivé du front populaire, de françois mitterrand... :)

"ils n'ont jamais été les alliées de la gauche"...  Encore heureux qu'il n'y ait pas de lien organique, la conception de la presse façon humanité/PCF/Komintern, ce n'est pas spécialement recommandable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-01-2006 à 22:13:51
n°7448829
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-01-2006 à 22:12:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le style de Marianne ?

Donc vachement plus pour le non que dans le reste de la presse :D

n°7448911
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-01-2006 à 22:18:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah donc pour toi être neutre c'est avoir des idées intelligentes bien que politiquement tranchées. Je note :D

Edit : cela dit, c'est vrai que c'est pas gauche gauche gauche non plus, t'as raison là-dessus. Mais bon, c'est quand même bien orienté gauche républicaine avec défense du modèle social français :)

C'est qu'on y tient à nos 3 millions de chomeurs nous :o

n°7449069
canaille
beyond the limits
Posté le 17-01-2006 à 22:27:11  profilanswer

Citation :

Ligne éditoriale

Son slogan est « La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ». Ceci résume assez bien la ligne éditoriale de cet hebdomadaire : le Canard parle de tous les scandales publics (politiques, économiques, judiciaires, etc.) en France mais aussi dans les autres pays. Sa devise inventée par H.-P. Gassier en 1915 est « Tu auras mes plumes, tu n'auras pas ma peau ».

* De gauche : originellement antimilitariste, il se situe délibérément à gauche, sans renoncer pour autant ni à son indépendance ni à son esprit critique. Il professe un anticléricalisme de bon aloi. « C'est le plus sérieux des hebdomadaires de gauche […], de très loin celui qui a exercé l'influence la plus durable sur la politique de ce pays, fait ou défait le plus de réputations » affirmera Pierre-Antoine Cousteau dans l'Écho de la presse et de la publicité le 15 mars 1958. Il applaudit quand la gauche arrive au pouvoir (Cartel des gauches en 1924, Front populaire en 1936, Pierre Mendès France, François Mitterrand en 1981) mais avec méfiance et circonspection. Les partis de gauche se sont toujours méfiés de lui. Maurice Thorez, dans un comité central du PCF, fustige « l'esprit blagueur du Canard qui conduit à douter de tout » ; Guy Mollet à la SFIO le poursuit lui aussi de sa vindicte.

Wiki dit comme toi, donc vous devez avoir raison :D

---------------
n°7449144
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-01-2006 à 22:31:10  profilanswer

canaille a écrit :

Wiki dit comme toi, donc vous devez avoir raison :D

Le Canard est très nettement à gauche, ce qui ne l'empeche ni de taper volontiers sur la gauche, ni d'etre lu avec plaisir quand on est de droite :D  

n°7449177
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-01-2006 à 22:33:54  profilanswer

Kryten a écrit :

Monde - gauche caviar
Libé/L'huma - gauche coco

:o

Non Libé est libéral depuis 25 ans, pour ce qui est des faits de société et de l'économie. C'est sans doute le premier quotidien français a avoir viré libéral, et ce en partant de l'extrême gauche.

Libé s'est débarassé de ses tendances mao il y a 30 ans :hello:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7449483
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 17-01-2006 à 22:56:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

evidement c pas un journal sarkoziste mais bon kan je dit "relativement" neutre s'est paske ils n'esitent pas aussi a kartonner la gauche.  

on vois rarement le figaro kartonner la droite de l autre coté :D

Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 17-01-2006 à 23:21:01

---------------
n°7449549
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 17-01-2006 à 23:03:48  profilanswer

La Voix du Nord, gauche (enfin bon, moins maintenant), Nord Eclair (droite)

n°7449803
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2006 à 23:29:04  answer

Citation :

Faudrait un peu plus de journaux de droite

Il te reste toujours les journaux télé, là tu as l'embarras du choix...  :o

n°7449888
THE REAL K​RYSTOPHE
Posté le 17-01-2006 à 23:38:45  profilanswer

ben ya france soir et le parisien en beaufs de droite :D

---------------
n°7450031
la questio​n
Posté le 17-01-2006 à 23:53:08  profilanswer

En parlant de ça, on parle de la malédiction Pernaud.
Plusieurs de ses collabo(rateurs) ont claqué en peu de temps. :sweat:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7450087
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-01-2006 à 00:01:28  profilanswer

la question a écrit :

En parlant de ça, on parle de la malédiction Pernaud.
Plusieurs de ses collabo(rateurs) ont claqué en peu de temps. :sweat:

Et un point Godwin, un [:esheep]

n°7850222
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-03-2006 à 23:48:26  profilanswer

Le Monde: Centre
Libération: Centre gauche
Nouvel obs: Gauche bobo
Express: Droite bushiste
Point: Droite
Figaro: Droite

Quant à Marianne, j'aime beaucoup. Thèse, antithèse, synthèse, ce sont les seuls à le faire.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°8201483
imation
Posté le 19-04-2006 à 17:27:49  profilanswer

un petit up à ce topic vu qu'on en a parlé sur le topic des présidentielles  :D

Message édité par imation le 19-04-2006 à 17:28:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
graphisme/design magazines?Les nouvelles menaces politiques et economiques de conflit mondiaux.
la france trahit par ses politiques!Journaux Anglais sur le net
Les magazines pour nous les mecssite sur l'actualité des magazines du monde informatique
journaux gratuits sur Paris et sa banlieuejournaux gratuits sur Paris et sa banlieue
Les Hommes politiques prennent-ils trop peu de risques ?La Cour des comptes critique les politiques d'aides à l'emploi
Plus de sujets relatifs à : les penchants politiques des journaux / magazines

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)