extrait du site diplomatie.gouv.fr ( http://www.diplomatie.gouv.fr/voya [...] E&onglet=4 ) :
Formalités d'entrée et de séjour
Aucun visa n'est nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours.
Les Français, en leur qualité de ressortissants de l'union européenne, peuvent déposer une demande de permis de séjour temporaire (durée de séjour supérieure à trois mois), soit à l'ambassade de Slovaquie en France, soit au bureau de police de leur domicile en Slovaquie.
Lorsque le dossier (comprenant une demande sur imprimé réglementaire, un passeport en cours de validité, 3 photos, des justificatifs sur l'objet du séjour et l'hébergement, la licence de chef d'entreprise ou l'extrait du registre de commerce ou le permis de l'office national du travail, une couverture d'assurance maladie et éventuellement un extrait de casier judiciaire) est complet, le permis de séjour est normalement délivré dans le délai de 14 jours. Des refus ne seront opposés que pour des raisons graves (par exemple en cas de menace pour la sécurité nationale ou l'ordre public).
Pour les simples touristes, le passeport en cours de validité est exigé (durée de validité supérieure de 3 mois à la durée du séjour) ainsi que la preuve de moyen d'existence (environ 115 euros par personne et par jour et la moitié pour les enfants).