Darkbudy encore une victoire de canard | Ouiche a écrit :
Citation :
MARSEILLE (AFP) — Les préfets du Vaucluse et de la Drôme ont décidé mardi de lever toutes les mesures de précaution prises depuis deux semaines en raison d'une fuite de 74 kg d'uranium du site nucléaire du Tricastin, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.
|
J'aime bien tes microgrammes.
Ca ne sert de toute facon à rien de paniquer quelque soit la situation, mais la faut pas déconner. Evidemment l'énergie nucléaire produit 80% de l'energie que l'on consomme, mais c'est pas une raison pour fermer les yeux sur des "accidents" de ce type. C'est pas un fromage au lait cru qui risquerait de donner la chiasse, c'est de l'uranium. Oh mais que les habitants de Tricastin sont idiots, s'inquiéter parce que 70kg d'uranium se sont retrouvés dans la nature alors qu'ils fument, roulent en diesel et mangent gras
Ils ont raison d'avoir la trouille. L'uranium est dangereux, en rejeter en grande quantité dans le sol est tout aussi dangereux, ya rien d'irrationnel.
edit : c'est pas 74kg mais 223kg, avec des traces d'U235 d'apres les analyses de la criirad.
Leur article à ce sujet est interessant.
|
Citation :
"Du jour au lendemain, ne plus pouvoir utiliser l'eau, ne plus pouvoir se laver, ce n'est pas normal", a-t-elle déclaré, affirmant avoir enregistré des relevés avoisinant parfois les 70 microgrammes/litre d'uranium dans son puits privatif alors que le seuil de potabilité fixé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est de 15 microgrammes/litre.
|
Citation :
Pour la population en général, la valeur tolérable pour la dose de composés solubles d’UA inhalés ou ingérés se situe à 0,5 μg par kilo et par jour. Cela donne une concentration dans l’air de 1 μg/m3. Pour l’ingestion, cela revient à environ 11 mg par an pour un adulte de corpulence moyenne.
|
Bon, en tout cas on peut dire qu'on est très très loin d'une dose nocive, même si les concentrations dépassent les recommandations de l'oms. Message édité par Darkbudy le 24-07-2008 à 13:14:20
|