Je tenais à préciser que les enfants n'étaient pas systématiquement recueillis par des familles Turques.
Oui, beaucoup d'enfants ont été donnés à des Turcs, mais justement parce que leurs parents souhaitaient qu'ils survivent. C'est également parce que les enfants étaient devenus orphelins que certaines personnes les adoptaient. C'est par exemple le cas de mon grand-père qui a vu toute sa famille se faire tuer ou mourir de maladies (dues aux conditions des déportations et aux amas de cadavres en putréfaction qui jonchaient les routes) et qui a été cédé par sa tante (pour sa survie) à un chef de tribue arabe.
Il y avait également beaucoup d'enfants qui étaient massacrés, délaissés, qui mouraient de faim/soif, de fatigue, de maladie, ...
De plus on ne peut pas parler de génocide d'adultes et de génocides d'enfants, cela n'a pas de sens. Les enfants et les adultes n'étaient-ils pas tous Arméniens?
Par ailleurs, le mot génocide a été créé par Rafael Lemkin qui pour en donner l'exemple lors d'entrevues télévisées a cité les atrocités vécues par les Arméniens et les Juifs.
Muzah, dans ke cas d'une baffe tu peux peut-être être couard. Dans le cas d'un meurtre tu seras peut-être coupable de non-assistance à personne en danger. C'est juste une réalité que je dis.
Dans le cas d'un génocide, alors que tout le monde est au courant, que peut-on faire? Peu d'aide a été fournie à l'époque, mais la France a accueilli par milliers les rescapés. Aujourd'hui la France peut reconnaitre le génocide, elle peut faire construire des monuments commémoratifs et s'associer aux descendants des victimes en période de deuil. C'est ce qu'elle fait pour l'Arménie. En cela la France participe au devoir de mémoire.
Toutefois, il est dommage que les partis politiques misent sur de tels sujets pour s'allier des communautés et grapiller des voies et des adhérents. Pourquoi a-t-il fallu 85 ans à la France pour voter une loi reconnaissant le génocide Arménien? La diaspora Arménienne de France a du se battre tout ce temps pour en arriver là, c'est une chose particulièrement dure de toujours devoir revenir sur les horreurs du passé, mais comment pourrait-il en être autrement? Les Arméniens auraient-ils du laisser une telle injustice?
Combien de temps faudra-t-il pour que la France reconnaîsse sa part de responsabilité dans le génocide Rwandais? Elle était complètement informée des agissements du parti Hutu-Power, elle armait les milices Interahamwe qui massacraient les populations dites "Tutsi".
La Belgique (le colonisateur) a reconnu ce génocide et s'est excusée pour son "comportement" honteux de l'époque.
Il faut enrichir toutes les lois reconnaissant tout génocide par des compléments punissant leur négation. C'est le cas pour la Shoah.
Or, il ne doit et il ne peut pas y avoir de concurrence entre les génocides.
La puissance des loby et la taille des diasporas ne devraient pas influer sur l'adoption de telles lois.
La loi doit punir tout négationnisme, et pas seulement le négationnisme de tel ou tel génocide, comme c'est le cas aujourd'hui.
Dernier exemple en date qui a eu lieu en France : les grafitis négationnistes sur le monument commémoratif à Lyon le 17 avril dernier. Idem lors de la manifestation nationaliste Turque (toujours à Lyon).
Si aucune loi n'est adoptée, qu'est ce qui empêchera que de tels actes ne continuent et ne soient punis?