Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Un monde sans religion est il possible?

n°2702795
Ekvara
United colors of....
Posté le 13-05-2004 à 13:19:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Symphonies a écrit :

Euh la séparation de l'état et de l'eglise date de la première république, certes, mais après le concordat de Napoléon et de Pie VII, on n'a pas eu d'état et d'eglise separés avec longtemps (ce n'est que recement qu'il y a eu une vrai séparation). Quand à la comparation avec les musulmans, oui, un musulman ne peut être un bon citoyen.


 
 
Pour être encore plus exacte..en 1795, apres quelques années d'absence de religion (Eglise catholique) dans l'Etat, le comité de salut publique, dirigé par Robespierre a constaté que l'absence de la religion posait quelques problèmes d'ordre publique et de bonnes moeurs.
C'est pourquoi il a instauré une nouvelle croyance républicaine (une sorte de nouvelle religion) pour remplacer le rôle spirituelle qu'avait l'Eglise catholique. Les citoyens ont donc fêter l'avènement de cette nouvelle croyance " La déesse de la vertu et de la raison " en 1795
Ceci est donc la preuve que l'homme a besoin de croire, a besoin de foi en quelque chose, afin de combler un grand vide, celle de notre ignorance sur l'univers qui nous entoure.
 
On connaît la suite, le culte de la déesse de la vertu et de la raison fut un fiasco total, puis retour à la case départ.


Message édité par Ekvara le 13-05-2004 à 13:21:31
mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 13:19:21  profilanswer
 

n°2702824
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 13-05-2004 à 13:22:34  profilanswer
 

ske tu dis est valable pour les masses, mais pas de façon individuelle...


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2702944
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 13:33:13  profilanswer
 

le coup du four entre autre...

n°2703431
CtrlAltSup
reboot et ferme la!
Posté le 13-05-2004 à 14:15:49  profilanswer
 

aekoldd a écrit :

Vu le nombre de topic sur la religion je me demande si il ne serait pas possible de bannir tout ca pour creer un monde sans religion basé sur la raison et non pas les supersticions et autres fabulations ecrites par des allumés des millenaires auparavant.


 
LE REVE ULTIME!!!
mais il ne faut pas banir car banir = guerre
je pense que la meilleur chose est encore le temps et la maturité de l'humanité, donc ne rêvez pas de tel changement sont impossible dans une vie d'homme.
mais je trouve quand France les choses ne sont pas si mal, les hatés sont probabelement majoritaire.
au passage même chose pour les astrologues et autres voleurs.

n°2705608
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 13-05-2004 à 17:53:47  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Oui, ils parlent d'amour et de soumission. Je suis farouchement anti islam, anti judaïsme, et anti christianisme, donc c'est pas à moi qui t'iras faire bouffer que "La religion c'est bien tant que t'es pas extremiste". Je suis pour une inquisition totale envers TOUS les croyants. Au four tout ça. Desolé je commence à m'enerver.


 
Je t'avoue que j'ai laissé tomber également depuis un certain temps (ya pas écrit "super catho" sur mon front :D).


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2705638
Symphonies
Posté le 13-05-2004 à 17:56:56  profilanswer
 

La déesse de la vertu et de la raison reste quand même quelque chose d'impregné de l'esprit des Lumières (rien qu'à voir le titre) donc pas en accord total avec la foi pure et dure. Je reste convaincu que la religion est une solution de facilité donnant une réponse à toutes les questions existencielles et morales que l'on peut se poser.
 
Le coup du four, c'est pas politiquement correct, alors ça te fait frémir hein justeleblanc. Continue de regarder TF1.

n°2705670
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 18:00:50  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

La déesse de la vertu et de la raison reste quand même quelque chose d'impregné de l'esprit des Lumières (rien qu'à voir le titre) donc pas en accord total avec la foi pure et dure. Je reste convaincu que la religion est une solution de facilité donnant une réponse à toutes les questions existencielles et morales que l'on peut se poser.
 
Le coup du four, c'est pas politiquement correct, alors ça te fait frémir hein justeleblanc. Continue de regarder TF1.


alors :
je suis profondément athé ( y'a deux trois topics où je m'explique d'ailleurs )
 
Je ne regarde jamais la télé...
 
La pire chose que peut faire une religion c'est de refuser le respect aux autres..
parler de mettre des gens " au four " parce que ils ne te plaisent pas c'est un manque de respect  extrême envers l'autre...


Message édité par justeleblanc le 13-05-2004 à 18:02:19
n°2705683
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 18:01:53  profilanswer
 

le coup du " Continue de regarder TF1 " c'est pas mal mais faut savoir si l'autre le faite réellement sinon c'est d'une rare absurdité :d ridicule :d

n°2705708
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 13-05-2004 à 18:05:58  profilanswer
 

C'est quoi le coup du four? :whistle:
L'avantage de la religion, durant le moyen age, c'était d'avoir à sa botte, en tout cas pour la religion catholique, tous les rois de france (puisqu'il fallait passer par eux), et donc toute la population. toute personne qu'on ne verrait pas à la messe était cataloguée comme infidèle, athée, voire hérétique... Et celui qui contredisait l'Eglise se retrouvait dans la même situation. En attendant, la religion faisait pour ceux qui n'étaient pas instruits des choses de la vie un refuge qui leur permettait d'expliquer tous leurs malheurs. c'est ça le principe. C'est pourquoi maintenant, elle n'a plus le même rôle directeur et dominant...


---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2705720
Symphonies
Posté le 13-05-2004 à 18:06:46  profilanswer
 

Et c'est assez ridicule que de croire que je parle réellement de TF1 mais pas plutôt de l'esprit journalistico-moralisateur que l'on voit pululer là bas.
" parler de mettre des gens " au four " parce que ils ne te plaisent pas c'est un manque de respect  extrême envers l'autre..." Oui, je suis trés intolérant et je crois que c'est une necessité, mais ce n'est pas le sujet du topic, et le fait que tu sois athé non plus, je ne t'ai pas mis en cause dans le topic en tant qu'un croyant lambda, je t'ai mis en cause car tu as frissoné en entendant le mot "four".


Message édité par Symphonies le 13-05-2004 à 18:07:43
mood
Publicité
Posté le 13-05-2004 à 18:06:46  profilanswer
 

n°2705741
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 18:09:52  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Et c'est assez ridicule que de croire que je parle réellement de TF1 mais pas plutôt de l'esprit journalistico-moralisateur que l'on voit pululer là bas.
" parler de mettre des gens " au four " parce que ils ne te plaisent pas c'est un manque de respect  extrême envers l'autre..." Oui, je suis trés intolérant et je crois que c'est une necessité, mais ce n'est pas le sujet du topic, et le fait que tu sois athé non plus, je ne t'ai pas mis en cause dans le topic en tant qu'un croyant lambda, je t'ai mis en cause car tu as frissoné en entendant le mot "four".


si tu veux [:spamafote]
n'empêche tu ne me connais pas et tu te permet de me juger...
 
moi je te juge sur ton " idée " d'éliminer ceux qui ne te plaisent pas, en l'occurence des croyants, même en rigolant c'est navrant...


Message édité par justeleblanc le 13-05-2004 à 18:10:21
n°2705770
Symphonies
Posté le 13-05-2004 à 18:15:02  profilanswer
 

Ahaha, tu me donnes même matière à répartie là : "moi je te juge sur ton " idée " d'éliminer ceux qui ne te plaisent pas, en l'occurence des croyants, même en rigolant c'est navrant..." moi je juge les croyants sur leurs idées (oui je rappelle encore qu'une religion est une croyance, donc une pensée, une idée) donc si je devais nous comparer (humpf) je dirais que nous faisons la même chose, te voila dans le même sac que moi.

n°2705776
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 18:16:04  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Ahaha, tu me donnes même matière à répartie là : "moi je te juge sur ton " idée " d'éliminer ceux qui ne te plaisent pas, en l'occurence des croyants, même en rigolant c'est navrant..." moi je juge les croyants sur leurs idées (oui je rappelle encore qu'une religion est une croyance, donc une pensée, une idée) donc si je devais nous comparer (humpf) je dirais que nous faisons la même chose, te voila dans le même sac que moi.


je n'ai pas envie de t'éliminer :d

n°2705802
Symphonies
Posté le 13-05-2004 à 18:20:29  profilanswer
 

Peut-être car tu ne juges pas mes idées assez graves pour ça et mon comportement ne te gêne pas dans la vie. Tu comprends bien que cette phrase mise au positif décrit ma condition face aux believers.

n°2705825
justelebla​nc
Posté le 13-05-2004 à 18:23:55  profilanswer
 

Symphonies a écrit :

Peut-être car tu ne juges pas mes idées assez graves pour ça et mon comportement ne te gêne pas dans la vie. Tu comprends bien que cette phrase mise au positif décrit ma condition face aux believers.


ah mais non ton comportement me gêne, tout autant que celle de certains croyants ( tous ? )
mais entre ce gêne et ne plus les vouloir y'a une différence.
 
attention que ce soit bien clair je ne comprends pas les croyants, ce qu'ils ont fait, font au nom d'un " dieu ", l'influence qu'ils peuvent avoir, même modéré, mais surtout sournoise me répulse, mais je suis obligé de faire avec, et j'essaye même de comprendre pourquoi...

n°2712371
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 14-05-2004 à 13:05:04  profilanswer
 

y a pas de dieu , pas de paradis , pas d enfer ou alors il est sur terre et je trouves dommage " mais je respecte" que les gens soient aussi credule....  :(  
 
 
Ma question est: comment font les gens pour rester fidele a leurs dieu"s" alors que tous les jours on voit les atrocitées commise a cause d une religion " toutes confondues " ?  
 
 :hello:


---------------
" !!  "  
n°2712388
justelebla​nc
Posté le 14-05-2004 à 13:07:26  profilanswer
 

Mc-JGabin a écrit :

y a pas de dieu , pas de paradis , pas d enfer ou alors il est sur terre et je trouves dommage " mais je respecte" que les gens soient aussi credule....  :(  
 
 
Ma question est: comment font les gens pour rester fidele a leurs dieu"s" alors que tous les jours on voit les atrocitées commise a cause d une religion " toutes confondues " ?  
 
 :hello:


parce que les religions ont prévu ça
"les voies du seigneurs sont impénétrables"
pareil pour Marie d'ailleurs apparement  :whistle:

n°2712917
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 14-05-2004 à 13:51:30  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

parce que les religions ont prévu ça
"les voies du seigneurs sont impénétrables"
pareil pour Marie d'ailleurs apparement :whistle:


 
 :D  
 
autant j arrives a comprendre les peuples sous developés quand a leur croyance mais je ne comprends pas qu a notre epoque et dans des pays developés il y est encore foule ds les eglises ou autres lieu de prieres...
 
je commences meme a me demander si les croyants ont une quelconque faculté a prendre du recul sur la religion et d ouvrir les yeux sur la realité  pour se rendre compte qu' a part du vent il n y a rien ....
 
mon avis perso est que la religion est la politique du credule  :o  
 
 
 


---------------
" !!  "  
n°2712974
justelebla​nc
Posté le 14-05-2004 à 13:54:59  profilanswer
 

Mc-JGabin a écrit :

:D  
 
autant j arrives a comprendre les peuples sous developés quand a leur croyance mais je ne comprends pas qu a notre epoque et dans des pays developés il y est encore foule ds les eglises ou autres lieu de prieres...
 
je commences meme a me demander si les croyants ont une quelconque faculté a prendre du recul sur la religion et d ouvrir les yeux sur la realité  pour se rendre compte qu' a part du vent il n y a rien ....
 
mon avis perso est que la religion est la politique du credule  :o


peut-être qu'il est plus simple de suivre un concept tout fait, qui est le même que celui du voisin, des parents...

n°2713019
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 14-05-2004 à 13:58:21  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

peut-être qu'il est plus simple de suivre un concept tout fait, qui est le même que celui du voisin, des parents...


 
 
bin je suis bien content de ne pas en faire partie meme si je respecte leurs choix mais je trouves ca dmg de perdre son temps en prieres ou autres cultes au lieu de tout simplement profiter de la vie car elle est tres courte  :)  
 
 
de tte façon je penses que lorsque l humain aura suffisement evolué , les religions seront bannies  :jap:


---------------
" !!  "  
n°2714204
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 14-05-2004 à 15:57:07  profilanswer
 

generalyamato a écrit :

si je ne tues pas, ce n'est pas par peur d'un dieu, d'un enfer, c'est simplement parce que je sais que la personne qui est en face de moi est aussi une personne à part entière.
Les animaux ne tuent pas gratuitement non plus.


Ah si, mon chat fait ça très bien.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2714216
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 14-05-2004 à 15:57:48  profilanswer
 

Dworkin a écrit :

Un topik qui sent bon la tolerance [:boidleau]


 
il faudra quand même un jour qu'on m'explique ce que peut apporter la religion [:snoozy]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2714220
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 14-05-2004 à 15:58:08  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Ben, d'un autre coté, tu me prouves comment que 1+1=2 ? :/
 
Pour moi, c'est une croyance :/
 
Et même le fait de vouloir prouver quelque chose est une démarche adhérant à la religion [:ciler] La logique étant une religion [:ciler]
 
Bon, je vais pas tarder à aller coucher :D


non, c'est un axiome, c'est très différent.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2714239
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-05-2004 à 16:00:35  profilanswer
 

non c'est une croyance , ce n'est pas vrai naturellement c'est une construction de l'esprit humain
rien n'est vrai , tout est vraisemblable , la croyance est constitutive du mode de pensée humain ( Hume )

n°2714256
justelebla​nc
Posté le 14-05-2004 à 16:02:14  profilanswer
 

ouais enfin personne n'est mort pour avoir dit 1+1 n'est pas égale à 2

n°2714295
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 14-05-2004 à 16:05:33  profilanswer
 

MaGiCPaNdA a écrit :

non c'est une croyance , ce n'est pas vrai naturellement c'est une construction de l'esprit humain
rien n'est vrai , tout est vraisemblable , la croyance est constitutive du mode de pensée humain ( Hume )


Tu dois pas bien connaitre les maths pour dire ça. En math, il n'y a pas de croyance, rien n'est vrai ou faux a priori.
On pose des axiomes qui sont les règles de bases de notre reflexion et ensuite on étudie ce qu'il en découle (les théorème etc. ). Jamais les maths ne parlent de réalité, de vrai etc.  
1+1 = 2 est un axiome de l'arithmétique. C'est un peu une définition en quelque sorte, rien à voir avec un truc vrai a priori.  


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°2716463
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 14-05-2004 à 20:41:07  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Tu dois pas bien connaitre les maths pour dire ça. En math, il n'y a pas de croyance, rien n'est vrai ou faux a priori.
On pose des axiomes qui sont les règles de bases de notre reflexion et ensuite on étudie ce qu'il en découle (les théorème etc. ). Jamais les maths ne parlent de réalité, de vrai etc.  
1+1 = 2 est un axiome de l'arithmétique. C'est un peu une définition en quelque sorte, rien à voir avec un truc vrai a priori.


 
  un anxiome est une convention en quelque sorte... 1+1=2 est vrai tant que l'on admet que la valeur ajoutée a la valeur notée 1 pour atteindre une valeur notée 2 est la meme valeur notée 1. C'est exactement comme pour x+x=y... cepandant dans la réalité un objet dont une caractéristique est de valeur notée "x" auquel on ajoute une valeur notée "x" peut très bien valoir "y", a condition que la regle x+x=y est cértifiée (et démontrée) mathematiquement pour ce cas...  
 
 
   plus simple: aux bases des mathematiques, les évenement, simplifiés au maximum, on reçu une synthetisation conventionnelle, qui permet donc simplement de traduire cet évenement en quelque chose d'interpretable identiquement par n'importe qui..   :??:  :??:   :D


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2716470
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 14-05-2004 à 20:41:59  profilanswer
 

enfin ça n'engage que moi de comprendre ce truc... lol
d'ailleur g du mal m& me comprendre moi-meme sur ce coup...


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2716500
justelebla​nc
Posté le 14-05-2004 à 20:47:15  profilanswer
 

une convention ? ouais ok, mais il ne peut n'y avoir rien d'autre, une unité ajoutée à la même unité fera deux unités ?
c'est un fait ça nan ?
beaucoup de lois scientifiques sont des faits nan ?


Message édité par justeleblanc le 14-05-2004 à 20:50:03
n°2716592
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 14-05-2004 à 20:58:56  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

une convention ? ouais ok, mais il ne peut n'y avoir rien d'autre, une unité ajoutée à la même unité fera deux unités ?
c'est un fait ça nan ?
beaucoup de lois scientifiques sont des faits nan ?


 
Déjà expliqué mais on la refait alors... :D
 
La science mathématique n'est pas une science comme les autres, elle ne traite pas de la ''réalité'' ou des objets de la nature ; ses propositions de base sont purement construites par l'esprit humain et donc conçues, de notre point de vue, pour être toujours 'vraies' (en fait, on ne devrait même pas en parler en terme de 'vrai').
 
Aparté: pour donner une image rapide, poser la question ''et si 1+1 n'était pas égal à 2 ?'' revient à dire ''et si le vrai nom de l'éléphant n'était pas 'éléphant' mais plutôt 'blitiri' ?'' ;)
 
C'est un des principes du fonctionnement de cette science, qui en fait la particularité. Rien à voir avec les 'lois' de la physique où l'on peut (et devrait, idéalement :D) toujours se poser la question de l'adéquation entre ''ce qui se passe'' et les propositions que l'on échafaude autour.
 
Et c'est uniquement dans une science mathématique qu'on met à égalité 'choses connues de nous' et 'vérités absolues'.


Message édité par Ars Magna le 14-05-2004 à 21:01:42

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2716644
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 14-05-2004 à 21:06:35  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Déjà expliqué mais on la refait alors... :D
 
La science mathématique n'est pas une science comme les autres, elle ne traite pas de la ''réalité'' ou des objets de la nature ; ses propositions de base sont purement construites par l'esprit humain et donc conçues, de notre point de vue, pour être toujours 'vraies' (en fait, on ne devrait même pas en parler en terme de 'vrai').
 
Aparté: pour donner une image rapide, poser la question ''et si 1+1 n'était pas égal à 2 ?'' revient à dire ''et si le vrai nom de l'éléphant n'était pas 'éléphant' mais plutôt 'blitiri' ?'' ;)
 
C'est un des principes du fonctionnement de cette science, qui en fait la particularité. Rien à voir avec les 'lois' de la physique où l'on peut (et devrait, idéalement :D) toujours se poser la question de l'adéquation entre ''ce qui se passe'' et les propositions que l'on échafaude autour.
 
Et c'est uniquement dans une science mathématique qu'on met à égalité 'choses connues de nous' et 'vérités absolues'.


 
ça revien a ce que je dis: c'est une manier conventionnele de décrire au mieu les notions de base de toutes les sciences qui étudient ce qui nous entoure, dans les 4 premières dimensions au moins...


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2716665
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 14-05-2004 à 21:09:40  profilanswer
 

si on considère la convention meme que les 4 premières dimensions sont les 3 que l'on décrit comme "espace" ( basé sur ce que l'on voit) + le temps... alors que dans les schémas simplifiés que l'on doit a la perception d'einstein de l'univers est selon l'espace, le temps, et l'énergie...


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2716676
justelebla​nc
Posté le 14-05-2004 à 21:11:31  profilanswer
 

je comprends rien :d
et je ne vois pas du coup le rapport avec la religion...

n°2716724
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 14-05-2004 à 21:17:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

je comprends rien :d
et je ne vois pas du coup le rapport avec la religion...


 
Tout ça pour dire que ''1+1=2'' n'est pas une 'croyance', pas plus que les maths ne sont une religion.


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2716772
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 14-05-2004 à 21:21:52  profilanswer
 

ma démonstration n'est pas clarie, mais j'espère qu'elle est probante... lol


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2716808
justelebla​nc
Posté le 14-05-2004 à 21:28:26  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Tout ça pour dire que ''1+1=2'' n'est pas une 'croyance', pas plus que les maths ne sont une religion.


ah mais ça c'est ce que je dis aussi :d

n°2716837
dRfELL
I want to believe.
Posté le 14-05-2004 à 21:33:54  profilanswer
 

possible ? non
cependant, je pense que ca éviterait beaucoup de problemes

n°2716851
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 14-05-2004 à 21:35:51  profilanswer
 

dRfELL a écrit :

possible ? non
cependant, je pense que ca éviterait beaucoup de problemes


 
 
 :D sans aucun transition, a la bourrin lol  :p


---------------
la dechetterie gagne du terrai.
n°2716871
dRfELL
I want to believe.
Posté le 14-05-2004 à 21:41:51  profilanswer
 

;)
c'est mon avis
je pense que ca eviterait pas mal de probleme
de la a penser de vivre sans la religion, c'est impossible, elle est bien trop presente dans la tete des gens, jamais elles ne pourront s'oublier
maintenant, si il n'y avait rien eu au depart, ca n'aurait pas ete pareil, mais ce n'est pas la cas :)

n°2725337
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 16-05-2004 à 11:58:46  profilanswer
 

aekoldd a écrit :

Vu le nombre de topic sur la religion je me demande si il ne serait pas possible de bannir tout ca pour creer un monde sans religion basé sur la raison et non pas les supersticions et autres fabulations ecrites par des allumés des millenaires auparavant.


 
Bakounine dans "Dieu et l'Etat" écrivait ces quelques mots qui est a mon avis une bonne anlyse de ce qu'est la religion ( c'est celle que je partage en tout cas)
 
"Toutes les religions, avec leurs dieux, leurs demi-dieux, et leurs prophètes, leurs messies et leurs saints, ont été créées par la fantaisie crédule des hommes, non encore arrivés au plein développement et à la pleine possession de leurs facultés intellectuelles ; en conséquence de quoi le ciel religieux n'est autre chose qu'un mirage où l'homme, exalté par l'ignorance et la foi, retrouve sa propre image, mais agrandie et renversée, c'est à dire divinisée.  
 
L'histoire des religions, celle de la naissance, de la grandeur et de la décadence des dieux qui se sont succédé dans la croyance humaine, n'est donc rien que le développement de l'intelligence et de la conscience collectives des hommes. A mesure que, dans leur marche historiquement progressive, ils découvraient, soit en eux-mêmes, soit dans la nature extérieure, une force, une qualité ou même un grand défaut quelconques, ils les attribuaient à leurs dieux, après les avoir exagérés, élargis outre mesure, comme le font ordinairement les enfants, par un acte de leur fantaisie religieuse.  
Grâce à cette modestie et à cette pieuse générosité des hommes croyants et crédules, le ciel s'est enrichi des dépouilles de la terre, et, par une conséquence nécessaire, plus le ciel devenait riche et plus l'humanité, plus la terre devenaient misérables.  
Une fois la divinité installée, elle fut naturellement proclamée la cause, la raison, l'arbitre et le dispensateur absolu de toutes choses : le monde ne fut plus rien, elle fut tout ; et l'homme, son vrai créateur, après l'avoir tirée du néant à son insu, s'agenouilla devant elle, l'adora et se proclama sa créature et son esclave."


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°2734264
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 17-05-2004 à 18:36:28  profilanswer
 

Je me risque a un petit up


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Boxe] Fabrice Tiozzo conserve son titre de champion du monde!L'abandon de la religion.
Topic du forum - NEW : multismiley, le nouveau jocebugrobotique : ceci est t'il possible? ou bien est ce un fake?
Vos réactions aux drames du monde: indifférence, égoisme ou compationNaruto, Naruto Gaiden, Boruto : "Je ne suis pas mon père"
Seriez vous pret a tout plaquer pour un tour du monde?Cherche Carte du monde
Qui connait moresnet? (viaduc, religion,terrorisme)religion: judaïsme orthodoxe moderne: question
Plus de sujets relatifs à : Un monde sans religion est il possible?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR